Page 1 sur 2
un nouveau magazine
Publié : 24 janv. 2006, 11:55
par greenchris
http://www.futur-e-maison.com/edito.htm
Bon, d'accord, c'est plus développement durable qu'écolo pur et dur, mais c'était pour montrer que cela bouge un peu dans le secteur stratégique du batiment.
Publié : 31 janv. 2006, 14:56
par prontalgix
desole j'avais pas vu j'ai posté plus haut
Publié : 01 févr. 2006, 16:47
par TestadePibou
Le sommaire du numéro 1 ferait plutôt pleurer.
C'est encore du chafffage avec pilotage electrique electronique et sarcastique toc.
La domotique à la ferme, bien sur. J'hallucine.
Publié : 01 févr. 2006, 17:36
par guino
Ben pourquoi pas, vous êtes convaincu quele seul avenir, c'est le retour à l'époque de nos grand mère ?
s
On peut imaginer un monde où à la fois on se serre la ceinture, et où la technologie nous aide à faire passer la pilule, et même à plus long terme, à gagner en qualité de vie matérielle...
Publié : 02 févr. 2006, 00:22
par TestadePibou
Je n'ai aucunement l'intention de me serrer la ceinture.
Seulement si je monte un capteur solaire, je le mets en thermosyphon et je n'installe pas de circulateur automatique electrique.
Publié : 02 févr. 2006, 08:27
par mahiahi
guino a écrit :Ben pourquoi pas, vous êtes convaincu quele seul avenir, c'est le retour à l'époque de nos grand mère ?
A cause du papy boum?

Publié : 02 févr. 2006, 12:35
par Loup Espiègle
ouais je pensais à ce problème de circulation de l'eau dans le capteur solaire aurais-tu un link pour le thermosyphon ? (je peux très bien Googler mais bon, si tu as déjà fais la recherche et sélectionné l'info la plus pertinente...)
Publié : 02 févr. 2006, 12:43
par Cheb
TestadePibou a écrit :
Seulement si je monte un capteur solaire, je le mets en thermosyphon et je n'installe pas de circulateur automatique electrique.
C'est ce que je disais aussi. Eh bien le mien sera finalement régulé parceque le thermo siphon ça va bien pour les pays
trés chaud (genre la Thailande) et que chez moi l'hiver il fait plutot froid, et vu que je n'ai pas l'intention de coller un panneau pour faire joli et écolo-rigolo, j'ai recours à un peu de technologie pour assurer l'efficacité de l'investissement.
Publié : 02 févr. 2006, 12:56
par TestadePibou
S'il ne fait pas chaud, le capteur ne donne rien. S'il y a du soleil, ça chauffe (je serai dans les Alpes et plus en Thailande) et avec du 20/22 et 1.5 m entre le capteur et le ballon, il n'y a pas de problème.
Publié : 02 févr. 2006, 13:01
par Loup Espiègle
le ballon tu le mets en haut ?
Publié : 02 févr. 2006, 13:07
par TestadePibou
Oui, c'est un ballon fait maison horizontal avec des échangeurs en nappes.
Les capteurs font 1.2 m et sont installes au bord inférieur du toit.
pour en revenir à futur-e-maison.com
Publié : 07 févr. 2006, 15:38
par Colza
Je crois qu'il ne faut pas rejeter en bloc toute publication qui ne serait pas rigoureusement écolo.
Ne vaut-il pas mieux des milliers de propriétaires de logements ayant eu une démarche la plus respectueuse possible de l'environnement, utilisant pour ça des matériaux industriels produits dans une optique "durable" que quelques centaines d'autoconstructeurs qui ont le temps de monter leurs installations et de faire le calcul des diamètres des tuyaux (et les plombiers alors ?)?
Il faut travailler à convertir le plus grand nombre à une construction respectueuse de l'environnement et pour ça (peut-être malheureusement) mais en tout cas obligatoirement, ça passera par de la consommation de masse et de la production de masse (plus attentive à ses rejets et à ses dépenses énergétiques).
Heureux celui qui pose son parquet fait de ses arbres (et qui a une bonne tronçonneuse, les machines à bois bois nécessaires, les compétences et les clous ?).
http://www.futur-e-maison.com c'est pour le plus grand nombre...
Publié : 07 févr. 2006, 16:08
par TestadePibou
Le problème est qu'il ne sert plus à rien d'être écolo. Il faut agir en fonction du PO et de ses conséquences. Que l'on soit pessimiste en pensant qu'on a le temps devant nous ou optimiste (comme moi) en pensant que c'est pour demain, il faut se préparer à être autonome le plus possible - et non pas respectueux de la planète, ça, ça coule de source. Il y a peu, - quand j'étais petit - les chauffages centraux ne fonctionnaient qu'en thermosyphon. Il n'y avait aucun accélérateur et autre machine complexe. Plus c'est simple et moins ça coûte cher et moins ça tombe en panne. Il n'y a rien à calculer, par expérience on sait qu'il faut 1.5 m entre le capteur et le ballon et du 20/22 en tuyau. Pourquoi faire plus compliqué?
Désolé mais je pense qu'il est de notre devoir de refuser la domotique à la ferme.
A la montagne, quand un clanpin ne ferme pas sa porte on lui lance: "t'es pas à Paris ici". Chez nous, la porte on la ferme avec l'énerge humaine. Tant que je serai vivant, ça fonctionnera.
Quitte à être écolo, il faut l'être jusqu'au bout. Comment sont fabriqués les automates programmables des sytèmes de régulation? Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
Publié : 07 févr. 2006, 18:55
par kurs
Un autre nouveau magazine qui a l'air très complet (nucléaire, dette, décroissance, agriculture, diététique, tansport...) le tout sur 16 pages et O,5 Euro en vente uniquement en ligne pour le moment sur :
http://www.lagedefaire.org/
Publié : 09 févr. 2006, 16:29
par TestadePibou
TestadePibou a écrit :...Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
J'ai retrouvé. En fait il s'agit du coltan extrait au Congo (et non au Gabon) minerai qui résiste à la chaleur et qui est mis autour de la puce des téléphones portables.
Info trouvée
là