Matériaux d' isolation pour l' habitat

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 07 oct. 2011, 15:10

scan de Usine Nouvelle du 29 Sept 2011

Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Raminagrobis » 24 août 2013, 12:08

En Vendée, ubne usine appartenant à une coopérative agricule produit des panneaux d'isolation à base de chanvre (chanvre seul, mix chanvre/papier recyclé ou mix chanvre/lin).

reportage tv
site officiel

Le chanvre et le lin viennent d'agriculeurs des environs.
Le chanvre est une culture intéressante car elle ne demande aucun produit phytosanitaire. Les autres parties des plantes sont valorisées différentes (grains pour l'alimentation animale).

Ca fait des panneaux isolants efficace et recyclables, par trop cher.

Par contre je me pose la question de l'inflammabilité en cas d'incendie.

Pour ceux qui se poseraient la question, les variétés de chanvre utilisées ainsi ont une teneur en THC extrêmement faible et ne peuvent donc pas être utilisées comme drogue.
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par sceptique » 24 août 2013, 12:38

Raminagrobis a écrit :Pour ceux qui se poseraient la question, les variétés de chanvre utilisées ainsi ont une teneur en THC extrêmement faible et ne peuvent donc pas être utilisées comme drogue.
Et c'est bien là le problème !
Je m'explique : le chanvre comme matériau a effectivement plein de qualités. Entre autres, il me semble que toutes les cordes et cordages des voiliers étaient en chanvre. Et comme tu l'indiques c'est une plante qui est "écologique" dans sa culture. Mais, mais ...
Il y donc des variétés à forte teneur en THC (drogue). Supposons donc qu'il y ait des milliers ha plantés en chanvre "normal". Quoi de plus facile que d'y planquer quelques parcelles "droguées" ? Bonjour pour la gendarmerie pour faire le distinguo : c'est la paille dans la botte de foin ... Enfin je spécule !

Maintenant, pour le risque d'incendie, il peut être réduit si l'isolant est complétement compressé entre 2 murs (un petit interne, un gros externe) sans vide et sans air donc. Pas d'air, pas de feu. Il reste le problème des gaines électriques que l'on passe souvent dans ce "doublage". En principe, si on respecte les normes le danger est très faible. Et puis on peut classiquement mettre une troisième couche en plaque de platres à 3-4 centimètres du mur intérieur typiquement en briques et y faire passer les gaines. On a alors 4 couches : isolant, brique, air, platre. Excellent pour l'isolation thermique et phonique (me semble-t-il). Mais cela augmente le cout.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Lansing » 24 août 2013, 13:15

sceptique a écrit : ...
Entre autres, il me semble que toutes les cordes et cordages des voiliers étaient en chanvre.
...
Exact, on en trouve presque plus mais il en reste encore sur les vieux gréements.
La région de production du chanvre est traditionnellement la Charente Poitou. Ce qui explique l'installation par Colbert au 17e siècle de la Corderie Royale à Rochefort (arrêtez vous si vous passez par là, c'est très beau).
Pour l'inflammabilité, comme tous les végétaux fibreux, le chanvre sec brûle très bien. Mais une fois compacté il redevient conforme aux normes en vigueur.
Il existe en brique, mélangé à la chaud. C'est très écologiste, très cher et ne présente aucun intérêt sauf pour ceux qui vivent à proximité d'un producteur et qui sont assez courageux pour mouler leurs briques eux-même.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Raminagrobis » 24 août 2013, 13:24

Le chanvre est déjà cultivé sur des milliers d'hectares. Il y a 10 000 hectares de chanvre en France (la france représente 2/3 de la production européenne).
Toujours moins.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 24 août 2013, 15:13

Lansing a écrit : Il existe en brique, mélangé à la chaux. C'est très écologiste, très cher et ne présente aucun intérêt sauf pour ceux qui vivent à proximité d'un producteur et qui sont assez courageux pour mouler leurs briques eux-même.
L'isolation chanvre possède de bonnes caractéristiques. La brique chaux-chanvre est un super matériau dans la mesure ou on veut travailler des cloisons enduites et finies à la chaux. C'est mon cas et c'est ce que je vais mettre en œuvre pour un certain nombre de doublages et cloisons chez moi. Résistance au feu, à l'humidité, au rongeurs, bonne perméabilité à la vapeur d'eau, régulateur d'hygrométrie : On est vraiment sur un matériau écologique de qualité. Après l'isolation acoustique n'est pas géniale, mais chez moi cela ne pose pas de problème car les chambres sont séparées par un mur de 50cm.
C'est sur que ce matériau (brique chaux chanvre) est pour les gens qui aiment se compliquer la vie, comparativement à un doublage placo et laine de verre. Je ne le recommanderai pas autour de moi : cher, approvisionnement aléatoire, mise en œuvre longue, pénible et salissante, fixation au mur doublé obligatoire. Vive le placo pour sa mise en œuvre.

Mais pour un passionné, un beau mur isolé et fini avec un enduit chaux ferré et coloré dans la masse, ça n'a pas de prix.

Pour obtenir un résultat similaire, on a aussi le béton cellulaire, mais attention, ça pompe énormément d'humidité et les enduits sèchent très vite, malgré l'humidification du support.
lock-out pending...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Lansing » 24 août 2013, 16:12

Raminagrobis a écrit :Le chanvre est déjà cultivé sur des milliers d'hectares. Il y a 10 000 hectares de chanvre en France (la france représente 2/3 de la production européenne).
Je répondais à sceptique qui parlait des cordages en chanvre. Je vis pour moitié en Vendée avec du chanvre autour de chez moi.
@ni chaud ni froid
Je ne doute pas des avantage de cette plante. Mais pour avoir aidé un ami à tester les briques faites main il faut être extrêmement motivé. Coupe, tri, peignage, séchage, broyage, mélange, moulage, séchage.
En plus, à moins de monter un mur à sec, c'est faisable, on utilise un mortier fait main pour rester dans le ton, c'est un boulot de dingue.
Le coup de grâce c'est l'enduit que tu décrit. Là j'ai déclaré forfait, j'avais atteint les limites de mon amitié.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 24 août 2013, 16:30

Lansing a écrit :Le coup de grâce c'est l'enduit que tu décrit. Là j'ai déclaré forfait, j'avais atteint les limites de mon amitié.
:smt044
Oui, je comprends ! Pour être honnête, auparavant fois je donnais des conseils sur ce genres de techniques, mais les gens s'ils ne sont pas un peu formés vont droit dans le mur. Mon conseil est simple maintenant : laine de verre, placo, peinture commerce, rouleau. Je ne veux plus recevoir de coup de fil du beau frère dont le mur patiné à l'huile ne sèche pas, parce qu'il s'est fait refiler de l'huile de parafine au lieu du caparol par le vendeur (ahem... =D> ).
Je me fais plaisir, mais je n'emmène personne dans mes galères..
Quant à faire des briques maison, pour moi c'est hors de question : c'est vraiment moins cher mais vraiment trop d'ennui.
lock-out pending...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Lansing » 24 août 2013, 16:48

Plus de 30 euros le m² de mur brut. Même avec l'isolation incluse ça fait cher.
Mais pour celui qui a beaucoup de temps et autant de courage c'est un mode de construction alternatif intéressant.
Par contre il faut une ossature bois, la brique n'est pas autoporteuse.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 25 août 2013, 12:58

Lansing a écrit :la brique n'est pas autoporteuse
La brique industrielle est autoporteuse, mais pas porteuse, et en doublage elle doit être ancrée :
http://briquechanvre.com/
Après les arguments commerciaux sont légèrement fallacieux...
Par exemple, ils la vendent comme cloison acoustique, sur sa capacité d'absorption (alpha w), alors que cette valeur n'est plus du tout la même si vous enduisez cette paroi. Pour une cloison, l'amortissement en transmission est plus important, et il est nécessairement moins bon qu'un système masse-ressort-masse (typiquement les "vraies" cloisons acoustiques en plaque plâtre), puisqu'il ne dépend ici que du poids de la cloison (loi de masse), et permet la mise en résonance sur certaines fréquences.
lock-out pending...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par Lansing » 25 août 2013, 14:06

Merci de me corriger, je ne me suis pas relu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par energy_isere » 20 août 2014, 14:15

vu sur forum econologie

Image

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par sherpa421 » 20 août 2014, 14:24

Le polyuréthane émet des COV.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par ni chaud ni froid » 20 août 2014, 14:41

..et est une cochonnerie a retraiter et craint en cas d'incendie, comme le polystyrène (l'isolation en façade, idéale pour propager un feu...). l'industrie vante sa durabilité, la brochure vaut le coup d’œil :

http://www.pu-europe.eu/fileadmin/docum ... t__FR_.pdf
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Matériaux d' isolation pour l' habitat

Message par kercoz » 20 août 2014, 22:41

A quoi ça sert d'apprendre la meilleure façon de surfer si la plage sera a sec d' ici peu?
Dans pas plus tard que pas longtemps on va tous reprendre des activités physique plus saines qui outre une perte d' embonpoint ne necessitera pas plus de 16 degré celcius ( et 8 pour la bière) dans nos habitations .
Dans mon coin ( S-O) les façades trad étaient orientée EST et non sud . On craignait plus le chaud que le froid ( 3, 5 m sous plafond) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre