Plancher chauffant = durée de vie courte !!!
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Plancher chauffant = durée de vie courte !!!
En me promenant sur le site de CLIPSOL, qui fait un combiné plancher chauffant solaire, je m'apperçois que la durée de vie des tuyaux est de 50 ans. Je trouve que c'est très peu par rapport à la durée de vie de la maison. Qu'en pensez-vous ?
EDIT : CLIPSOL
- energy_isere
- Modérateur
Re: Plancher chauffant = durée de vie courte !!!
ils seraient bien idiots de donner une valeurs plus importante car ils en savent rien !rje a écrit :En me promenant sur le site de CLIPSOL, qui fait un combiné plancher chauffant solaire, je m'apperçois que la durée de vie des tuyaux est de 50 ans. Je trouve que c'est très peu par rapport à la durée de vie de la maison. Qu'en pensez-vous ?
De meme qu'au début 1900 ils avaient aucune idée de quelle durée pourraient tenir les systéme de radiateur en fonte.
On saura dans 50 ans combien d' installation commencent à foirer
De méme Renault te garanti pas que ta voiture peut tenir 200000 km !
Tout dépend de ta maniére de l'utiliser,..... et de la chance !
Et à propos de chance, pour mon cas perso j' ai une installation de distribution d'eau potable par tube de cuivre dans l'appart qui a foiré au bout de seulement 18 ans ! (fuite dans la dalle) , le plombier a du passer en tube cuivre aérien sur 4 métres pour by-passer la fuite.

-
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
tout à fait, et puis de la temperature de l'eau, et puis des variations de temperature auxquelle est soumise la dalle, et puis de la qualité du ciment qui recouvre, et puis de la facon dont sont attachés les tuyaux , et puis de la qualité du plastique utilisé, et puis de la fréquence de vidange-remplacement de l'eau à l'intérieur .....franck1968 a écrit :Et puis ca dépend du Ph de l'eau.
Autant dire PLEINS de facteurs.

-
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
franck1968 a écrit :Chez moi c'est un plancher chauffant géothermique gaz-gaz les tuyaux sont en cuivre plastifié.
alors la je pense que c'est plutot le compresseur qu'il faudra changer avant la dalle .

Ca fonctionne depuis combien de temps ?
Tu as un champs de captage dans la terre ou c'est de l 'aérothermie ?
-
- Hydrogène
capteur enterré de 400 m2 à 0.90 de profond.
960 métres linéaires, 16 boucles de 60 ml chacune.
Et pour ne pas te contredire les compresseurs ont une durée de vie, pour les plus anciens que je connais, de 20 ans.
Même principe que les compresseurs de frigo et certains pour les trés vieux frigo fonctionnent encore, du moment qu'il n'y a pas de fuite de fréon.
960 métres linéaires, 16 boucles de 60 ml chacune.
Et pour ne pas te contredire les compresseurs ont une durée de vie, pour les plus anciens que je connais, de 20 ans.
Même principe que les compresseurs de frigo et certains pour les trés vieux frigo fonctionnent encore, du moment qu'il n'y a pas de fuite de fréon.
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
-
- Hydrogène
195 m2.
Les fournisseurs des compresseurs fournissent des ADAC pour calculer tous les paramétres, ce n'est pas surdimentionné c'est juste les conditions pour faire un chauffage autosuffisant sans aucun apport d'autre énergie.
Mais soit en passant ce n'est valable que si la fourniture d'EDF est garantie.
Les fournisseurs des compresseurs fournissent des ADAC pour calculer tous les paramétres, ce n'est pas surdimentionné c'est juste les conditions pour faire un chauffage autosuffisant sans aucun apport d'autre énergie.
Mais soit en passant ce n'est valable que si la fourniture d'EDF est garantie.
-
- Kérogène
Je pense que le chauffage sol est une très bonne technique. Même après l'avoir coupé le sol rejette encore de la chaleur, alors que l'air chauffé par un radiateur se refroidi plus vite.
50 ans c'est peux par rapport à la vie d'une maison certes. Le remplacement se peut se faire aisément. Plus haut il a été dis qu'il fallait enlever le carrelage, certes mais rare sont les revêtements qui après 50 ans ne sont pas à rénover...alors autant faire d'une pierre deux coup.
50 ans c'est peux par rapport à la vie d'une maison certes. Le remplacement se peut se faire aisément. Plus haut il a été dis qu'il fallait enlever le carrelage, certes mais rare sont les revêtements qui après 50 ans ne sont pas à rénover...alors autant faire d'une pierre deux coup.
- greenchris
- Gaz naturel
Tu oublies la dalle à casser, qui elle ne nécessite pas un tel traitement tout les 50 ans.
Mais une garantie de 50 ans est à comparer avec celle de 2 ans de ton électroménager ou plutôt la garantie décennalle de ta maison, pour celle là personne ne crie au scandale, alors ...
Mais une garantie de 50 ans est à comparer avec celle de 2 ans de ton électroménager ou plutôt la garantie décennalle de ta maison, pour celle là personne ne crie au scandale, alors ...
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- toto
- Condensat
Le ciment est banni, on remplace par la chaux et l'argile.
Les tuyaux de dalle les plus costauds sont ceux en poly machin chose, avec le cuivre on risque toujours un POINT de corrosion.
De toute façon, tous les systèmes montés avec des machines, quelles qu'elles soient, tomberont en panne avant le tuyau.
La meilleure solution, le tuyau poly... connecté à du tube inox 20/22 à un ballon avec vanne 3 voies pour ne pas monter en température et accélérateur manuel. On donne un petit coup de manivelle de temps en temps. Pour le confort tant que ça fonctionne, on peut monter l'accélérateur sur un capteur photovoltaïque, en sachant que quand il tombera en panne il faudra pomper.
Les tuyaux de dalle les plus costauds sont ceux en poly machin chose, avec le cuivre on risque toujours un POINT de corrosion.
De toute façon, tous les systèmes montés avec des machines, quelles qu'elles soient, tomberont en panne avant le tuyau.
La meilleure solution, le tuyau poly... connecté à du tube inox 20/22 à un ballon avec vanne 3 voies pour ne pas monter en température et accélérateur manuel. On donne un petit coup de manivelle de temps en temps. Pour le confort tant que ça fonctionne, on peut monter l'accélérateur sur un capteur photovoltaïque, en sachant que quand il tombera en panne il faudra pomper.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)
- Cassandre
- Modérateur
Question idiote à ceux qui ont un chauffage par plancher chez eux : ça nuit pas à la circulation sanguine ?
Nous les meufs, on a souvent les jambes lourdes l'été quand il fait chaud : c'est souhaitable une telle installation, ou déconseillé ?
Nous les meufs, on a souvent les jambes lourdes l'été quand il fait chaud : c'est souhaitable une telle installation, ou déconseillé ?
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •