Maisons flottantes

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs


Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 mai 2006, 13:09

Euuu, des péniches aménagées en habitation, il y en a "plein" à Lyon et à Paris. Rien de nouveau donc!

Et en plus il n'y pas de place pour tout le monde... ;)
Et je pense qu'il vaut mieux concerver l'espace de nos rivière pour le transport fluvial (beacoup plus économe que le routier), qui fera certainement un retour en grâce après le PO.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 23 mai 2006, 13:12

Je comprend l'attrait du concept, mais ça reste très marginal. Et je vois pas en quoi c'est un avantage à l'époque du pétrole cher...
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 23 mai 2006, 18:03

phylippe a écrit :Je comprend l'attrait du concept, mais ça reste très marginal. Et je vois pas en quoi c'est un avantage à l'époque du pétrole cher...
Le temps que les gens sont là parce que la qualité de vie est disont "acceptable", ils ne se déplacent pas par ennuis sur des routes à chercher un endroit meilleur...
Ou à faire 50 fois le tour de ville le samedi soir car ils sont pas bien...!!!

je veux dire que le taux de déplacement pourrait être une "mesure du degrès de malaise" d'une civilisation...!!!
Plus les gens se déplacent sans raisons et plus ça vas mal...

Les gens tranquille paisible et heureux n'ont pas besoin de se déplacer sans cesse...
Bon c'est une image...
Mais réduire le taux de déplacement par une meilleure qualité d'environnement cela peut être une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mai 2006, 18:05

Raisonnement capillotracté...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 23 mai 2006, 18:14

Cheveux pas l'savoir.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 23 mai 2006, 19:27

Tiennel a écrit :Raisonnement capillotracté...
Tu me traduit STP ??

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 23 mai 2006, 20:36

Archi-Tournesol a écrit :
Tiennel a écrit :Raisonnement capillotracté...
Tu me traduit STP ??
Tiré par les cheveux.

Je connais plein de riches qui vivent dans un environnement très agréable (92) et qui partent au ski, et en voyage dés qu'ils peuvent.
Donc pour l'économie d'énergie, j'ai comme un doute. :?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 23 mai 2006, 20:44

greenchris a écrit :
Archi-Tournesol a écrit :
Tiennel a écrit :Raisonnement capillotracté...
Tu me traduit STP ??
Tiré par les cheveux.

Je connais plein de riches qui vivent dans un environnement très agréable (92) et qui partent au ski, et en voyage dés qu'ils peuvent.
Donc pour l'économie d'énergie, j'ai comme un doute. :?
Oui, effectivement préesnté comme ça moi aussi j'ai comme un doute...!!!
Mais je persiste à penser que là où l'on se sent bien on a moins envie de "se barre" que là où c'est pourri...
et si ça continue ce sera pourri partout...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 mai 2006, 12:09

Archi-Tournesol a écrit :Mais je persiste à penser que là où l'on se sent bien on a moins envie de "se barre" que là où c'est pourri...
et si ça continue ce sera pourri partout...
les gens font quand meme la majorité de leur déplacements pour aller travailler, pas pour se changer les idées (ça effectivement, il faut de l'argent pour le faire).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

L'option bateau

Message par Tovi » 31 mars 2009, 16:56

Certains ont déjà évoqué la possibilité de vivre en caravane, pourquoi ne pas évoquer l'habitation en bateau ?

Sur le plan de la consommation électrique on est proche du camping car : batterie 12 ou 24V rechargeable sur le moteur ou panneaux solaire et petite éolienne.
Le prix d'achat est largement plus intéressant qu'un logement classique. A moins de 50 000€ on peut avoir un bateau (d'occasion) d'une douzaine de mètres très confortable, avec plusieurs cabines et douche. En général l'espace intérieur est optimisé et aucun meuble n'est nécessaire.
Une place de port à l'année coûte entre 200€ et 4000 € selon le port. Mais il existe des solutions alternatives comme des bouées si on n'a pas peur de prendre une annexe pour aller à terre.

Celà suppose de travailler dans une ville côtière ou de travailler à domicile (ou d'être inactif). Mais il y a également la possibilité de se positionner en rivière (je connais moins).

Intérêt non négligeable : la possibilité de démenager facilement, pour peu que l'on trouve un nouvel emplacement, ou encore la possibilité de partir en vacance avec sa maison...

Hormis la place éventuelle dans un port et l'entretien courant du bateau, les frais annexes sont très réduits : peu de frais d'électricité, petite surface à chauffer, récupération d'eau de pluie facilitée, peu de taxes.

Enfin, pour les survivalistes, la possibilité de fuir le pays sans tout laisser derrière en cas de problème grave (accident nucléaire etc.).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: L'option bateau

Message par grand gravelot » 31 mars 2009, 17:42

Tovi a écrit :Certains ont déjà évoqué la possibilité de vivre en caravane, pourquoi ne pas évoquer l'habitation en bateau ?

Sur le plan de la consommation électrique on est proche du camping car : batterie 12 ou 24V rechargeable sur le moteur ou panneaux solaire et petite éolienne.
Le prix d'achat est largement plus intéressant qu'un logement classique. A moins de 50 000€ on peut avoir un bateau (d'occasion) d'une douzaine de mètres très confortable, avec plusieurs cabines et douche. En général l'espace intérieur est optimisé et aucun meuble n'est nécessaire.
Une place de port à l'année coûte entre 200€ et 4000 € selon le port. Mais il existe des solutions alternatives comme des bouées si on n'a pas peur de prendre une annexe pour aller à terre.

Celà suppose de travailler dans une ville côtière ou de travailler à domicile (ou d'être inactif). Mais il y a également la possibilité de se positionner en rivière (je connais moins).

Intérêt non négligeable : la possibilité de démenager facilement, pour peu que l'on trouve un nouvel emplacement, ou encore la possibilité de partir en vacance avec sa maison...

Hormis la place éventuelle dans un port et l'entretien courant du bateau, les frais annexes sont très réduits : peu de frais d'électricité, petite surface à chauffer, récupération d'eau de pluie facilitée, peu de taxes.

Enfin, pour les survivalistes, la possibilité de fuir le pays sans tout laisser derrière en cas de problème grave (accident nucléaire etc.).
J'ai vécu sur un bateau quand j'étais ado.Les avantages que tu présentes sont vrais mais un point que tu ne soulignes pas c'est qu'en cas de perte ,(echouage, tempêtes, vannes qui lachent etc) tu perds tout.De plus au niveau nourriture tu es complètement tributaire des endroits où tu séjournes, d'ou la nécéssité d'avoir une certaine polyvalence au niveau du travail , ou bien d'avoir des revenus réguliers.
Cependant la vie en bateau procure de bonnes bases pour developper une relation économe vis à vis de l'énergie , de la nourriture et de l'eau.On apprend à vivre à plusieurs sur un espace restreint (dans mon cas 6 personnes sur un 11 metres pdt 2 ans )et à limiter les choses personnelles pour des raisons de poids et de volume.Le fait d'avoir à porter des bidons d'eau et à limiter l'allumage de la lumière est une expérience enrichissante.De plus on appprend à vivre avec la nature (la mer) et non contre elle (humilité).Je conseille d'ailleurs aux personnes désireuses de monter un projet en commun (ferme ,gites etc) d'aller passer trois semaines en bateau ensemble, ils verront tout de suite si la vie en communauté est faite pour eux!

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'option bateau

Message par Tovi » 31 mars 2009, 17:58

wow, 6 sur 11 mètres pendant 2 ans ! :shock:
Effectivement ça doit bien apprendre la vie en communauté. Mais on n'est pas obligé d'être autant non plus ;)

C'est vrai qu'un bateau est un peu plus sensible aux accidents. Mais après tout il existe des assurances, comme pour une habitation (qui n'est pas à l'abri d'un accident non plus).

Pour ce qui est de l'autonomie alimentaire il y a la pêche. Ca peut paraitre anecdotique mais dans certaines conditions, ou certaines régions du monde, on peut toujours troquer du poisson contre des fruits et légumes.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: L'option bateau

Message par grand gravelot » 31 mars 2009, 18:08

Tovi a écrit :wow, 6 sur 11 mètres pendant 2 ans ! :shock:
Effectivement ça doit bien apprendre la vie en communauté. Mais on n'est pas obligé d'être autant non plus ;)

C'est vrai qu'un bateau est un peu plus sensible aux accidents. Mais après tout il existe des assurances, comme pour une habitation (qui n'est pas à l'abri d'un accident non plus).

Pour ce qui est de l'autonomie alimentaire il y a la pêche. Ca peut paraitre anecdotique mais dans certaines conditions, ou certaines régions du monde, on peut toujours troquer du poisson contre des fruits et légumes.
Ne te fais pas trop d'illusions sur la pêche,ce n'est pas si facile que cela et de nombreux endroits sont des deserts maritimes.Ta vision du monde est assez romantique et ne correspond pas à la réalité (Où troque t'on du poisson contre des légumes ?).Pour les assurances, le tout-risque coute une véritable fortune et des endroits ne sont pas couvert.Un bateau c'est aussi une charge car quand tu es en escale tu stresses toujours un peu lorsque tu veux partir quelques jours visiter le pays où tu séjournes.De plus les bateaux de voyage sont suffisament courant pour que tu doives payer parfois fort cher le mouillage où tu souhaites relacher.Cependant des petits paradis existent pas très loin de la France ...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'option bateau

Message par kercoz » 31 mars 2009, 18:27

C'est vrai que ça fait un super scénario pour série TV : Post PO , cata économique , délitement sociétal mondial .
Un groupe de qqs personnes fuient sur un bateau et abordent au hazard ou sur des rémanences d'info radio, des cotes =ou - acceuillantes .
2pisodes techno , épisodes affectives , épisodes cata , étapes cata , super facho , ou ruraloécolo bizounours ...... c'est une vrais mine de scénaris variables (libre de droit)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre