Maisons flottantes

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: L'option bateau

Message par Alain75 » 31 mars 2009, 18:31

L'idée du bateau était devenu pour moi une obsession ou idée fixe lors de ma première prise de conscience PO (ou plutôt à la deuxième en fait), mais plus dans une optique "survivaliste pour laisser passer la tempête", mais c'est sur qu'avec toutes les merdes que l'on peut avoir sur un bateau, il faut (dans cette optique) vraiment une super préparation pour une "certaine" autonomie.

Après aller aux Marquises par Bonne Espérance par exemple (pas évident), la population des Marquises étant aujourd'hui bien inférieure à ce qu'elle était à l'arrivée des Européens : 8000 aujourd'hui, 2000 début vingtième, estimées à 100 000 au XVIeme !
(Et lire le journal ou écouter la radio si encore dispo en vivant du produit de sa pêche en attendant que ca passe ... :) )

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: L'option bateau

Message par Alain75 » 31 mars 2009, 18:33

kercoz a écrit :C'est vrai que ça fait un super scénario pour série TV : Post PO , cata économique , délitement sociétal mondial .
Un groupe de qqs personnes fuient sur un bateau et abordent au hazard ou sur des rémanences d'info radio, des cotes =ou - acceuillantes .
2pisodes techno , épisodes affectives , épisodes cata , étapes cata , super facho , ou ruraloécolo bizounours ...... c'est une vrais mine de scénaris variables (libre de droit)
Sur LATOC il y a des gens qui commencent à plus ou moins s'organiser pour cela, en se constituant en "flotille" pour avoir plus de "resilience".

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'option bateau

Message par Tovi » 31 mars 2009, 18:38

Romantique je ne sais pas, mais je pense qu'en Afrique ou en Amérique du sud c'est possible. Et celà le sera peut être dans un scenario de délitement de l'économie. Après, bien sûr, il faut aller là où il y a du poisson...
Je ne dis pas que c'est faisable à l'heure actuelle (en tout cas pas en France), mais en même temps pourquoi s'embêter à cultiver la terre tant que le système économique tient le coup ? Même un RMI suffit à nourrir une personne. Mon budget bouffe ne doit pas dépasser 200 € par mois, c'est loin d'être une priorité par rapport au budget logement qui lui avoisine pas loin de 500 € de loyer ou de crédit (voir plus pour beaucoup de monde), une centaine d'euros de taxes, autant d'électricité et les charges. Soit, entre 700 et 1000 euros pour un logement moyen.

La mobilité est un avantage autant qu'un inconvénient, certes, mais rien n'oblige à bouger tout le temps. Une fois qu'on a trouvé un job et un emplacement, on ne bouge plus que pour les vacances ou les week end.

Par contre, effectivement le nomadisme marin est assez cher, surtout dans les zones touristiques. Pour ça il faut être retraité. Il y a aussi la possibilité de faire du charter (balader des touristes en croisière). J'ai un ami qui propose des baptèmes d'hydro ULM sur les plages des Caraïbes. Il faut inventer la vie qui va avec.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Maisons flottantes

Message par kercoz » 31 mars 2009, 21:44

Tovi a écrit : Par contre, effectivement le nomadisme marin est assez cher, surtout dans les zones touristiques.
Ben , non , justement . Qd tu lis les récits ...Si tu es bricolo et demerdar , tu as pas mal depossibilités de petits contrats , ballade , pèche ....et si tu ne supportes pas les gras bodochons friqués , meme avec les "natives" il y a toujours du boulot de transport d'ile en ile qui te fait survivre agréablement.
Le truc semble de gagner des tunes ou sa paie et de faire un trajet pour les dépenser ou c'est pauvre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Maisons flottantes

Message par Phili2pe » 31 mars 2009, 21:53

moi je fais plus fort que vous car avec 1litre de lait 6oeufs minimum et 200g desucre j'ai carrément une ile flotante... ô Bonne Mère!!!! :shock:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par Tovi » 31 mars 2009, 22:05

kercoz a écrit :
Tovi a écrit : Par contre, effectivement le nomadisme marin est assez cher, surtout dans les zones touristiques.
Ben , non , justement . Qd tu lis les récits ...Si tu es bricolo et demerdar , tu as pas mal depossibilités de petits contrats , ballade , pèche ....et si tu ne supportes pas les gras bodochons friqués , meme avec les "natives" il y a toujours du boulot de transport d'ile en ile qui te fait survivre agréablement.
Le truc semble de gagner des tunes ou sa paie et de faire un trajet pour les dépenser ou c'est pauvre.
Tu as des références de sites ou de livres là dessus ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par energy_isere » 01 avr. 2009, 12:43

J' ai vu dans une revue un projet de nouveau quartier en Hollande qui serait construit sur un polder remis en eau, avec des maisons (des vraies maisons) sur barge flottante.

Le but est d' avoir un polder "tampon" pour recevoir le trop plein des eaux des fleuves en cas de crues.

Car en Hollande le danger d' innondation vient de la mer mais AUSSI des fleuves en crue
(ce qui est déjà arrivé au 20ieme siécle dans les deux cas).

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par Tovi » 01 avr. 2009, 12:54

D'accord mais pour moi ça n'a rien à voir avec les bateaux. Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir fusionné les sujets, ce sont deux choses assez différentes quand même.
Un bateau est non seulement mobile mais aussi beaucoup moins cher.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: L'option bateau

Message par grand gravelot » 02 avr. 2009, 10:56

Tovi a écrit :Romantique je ne sais pas, mais je pense qu'en Afrique ou en Amérique du sud c'est possible. Et celà le sera peut être dans un scenario de délitement de l'économie. Après, bien sûr, il faut aller là où il y a du poisson...
Je ne dis pas que c'est faisable à l'heure actuelle (en tout cas pas en France), mais en même temps pourquoi s'embêter à cultiver la terre tant que le système économique tient le coup ? Même un RMI suffit à nourrir une personne. Mon budget bouffe ne doit pas dépasser 200 € par mois, c'est loin d'être une priorité par rapport au budget logement qui lui avoisine pas loin de 500 € de loyer ou de crédit (voir plus pour beaucoup de monde), une centaine d'euros de taxes, autant d'électricité et les charges. Soit, entre 700 et 1000 euros pour un logement moyen.

La mobilité est un avantage autant qu'un inconvénient, certes, mais rien n'oblige à bouger tout le temps. Une fois qu'on a trouvé un job et un emplacement, on ne bouge plus que pour les vacances ou les week end.

Par contre, effectivement le nomadisme marin est assez cher, surtout dans les zones touristiques. Pour ça il faut être retraité. Il y a aussi la possibilité de faire du charter (balader des touristes en croisière). J'ai un ami qui propose des baptèmes d'hydro ULM sur les plages des Caraïbes. Il faut inventer la vie qui va avec.
Ce n'est pas moi qui vais te dire de ne pas vivre en bateau mais je cherche simplement à mettre en évidence quelques difficultés.Si tu veux vivre dans un bateau au lieu de vivre dans une maison , tu vas avoir une difficulté pour trouver une place dans un port ou à proximité de ton lieu de travail (2 à 5 ans d'attente en moyenne suivant les endroits).Vivre sur un bateau de 12 mètres necessitent un minimun de connaissance en terme de manoeuvre et navigation ( je te conseille plutôt 8 à 10 mètres pour commencer).Le prix d'un bateau c'est horriblement cher sauf si tu vises une occasion mais dans ce cas n'imagines même pas faire du charter (les personnes désireuses de faire du bateau vont te demander un minimum de confort et je doute que tu trouves sympa d'être considéré comme un valet ).Fuir un éventuel délitement soudain de nos sociétés, pourquoi pas .Mais en Atlantique la plupart des Iles sont surpeuplées (je te déconseille fortement les Antilles) et les iles desertes sont souvent inhospitalières (pas d'eau douce ou accostage difficile).De plus une fois la grosse crise passée , le retour ne risque t'il pas d'être difficile?
Si tu penses vraiment que le système va dégénérer version survivalisme, je trouve plus intélligent de commencer à se faire des "racines" (un lieu , un réseau d'amis fiables , un voisinage sympathique ).Tu peux trouver des ruines à des prix tout à fait raisonnables dans des coins un peu retiré de Bretagne , qui te couteront moins cher qu'un bateau.Sinon sur Nantes ,regarde l'option petite péniche, ce n'est pas toujours très cher en occase.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Maisons flottantes

Message par kercoz » 02 avr. 2009, 11:11

Tovi a écrit : Tu as des références de sites ou de livres là dessus ?
Au rayon "mer" des bouquinistes tu trouveras un max de récits .Les récits servant aussi de financement ; ça se vend toujours tres bien de faire rèber le Bobo (comme on faisait "suer le burnou"!). Antoine est caricatural mais ses récits permettent aussi de voir comment "ça" marche .
Maintenant , sur une zone "occidentale" avoir bateau et caboter sur 3 ou 4 points avec terrains et sol acceuillant (meme une femme ds chaque port !) ça peut s'envisager . Les gens des iles seront demandeurs de trajets en cas de bug .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Maisons flottantes

Message par grand gravelot » 02 avr. 2009, 11:21

kercoz a écrit :
Tovi a écrit : Tu as des références de sites ou de livres là dessus ?
Au rayon "mer" des bouquinistes tu trouveras un max de récits .Les récits servant aussi de financement ; ça se vend toujours tres bien de faire rèber le Bobo (comme on faisait "suer le burnou"!). Antoine est caricatural mais ses récits permettent aussi de voir comment "ça" marche .
Maintenant , sur une zone "occidentale" avoir bateau et caboter sur 3 ou 4 points avec terrains et sol acceuillant (meme une femme ds chaque port !) ça peut s'envisager . Les gens des iles seront demandeurs de trajets en cas de bug .
La plupart des récits datent un peu (années 70 80).La revue Loisirs nautiques offrent encore de nombreux témoignage récents et plus d'actualité( ainsi que des petites annonces).Je voulais aussi souligner un point concernant les voiliers modernes et leurs dépendances aux fossiles;certains voyageurs ont fait le calcul qu'il était plus intéréssant de naviguer sur un bateau à moteur bien conçu (les déplacements correspondant à 10 % du voyage).Le prix des voiles et de l'accastillage des bateaux modernes est prohibitif.Sans pétrole ,retour aux cordage en chanvre, aux poulies en bois et voiles en coton (evidemment le bricolage et la récup ont de beaux jours devant eux)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par FOWLER » 02 avr. 2009, 22:51

Pour le bateau comme pour n'importe quel projet de vie, ce n'est pas une question d'argent mais de se bouger le cul.

Image

Ce bateau a été acheté pour le franc symbolique alors qu'il était coulé dans le bassin à flot de bordeaux. Restauré pendant 8 ans avant de quitter le quai, par un professeur d'histoire-géographie tout sauf fortuné. Le premier mois a été consacré à vider 50 tonnes de vase qui s'étaient accumulées dans la coque à coup de seaux....

J'ai participé aux trois dernières années de chantier, marinisation d'un moteur de char sherman acheté à la casse, récup de poteaux EDF pour les mats, bomes, pics, beaupré, toutes les pièces métalliques ont été fabriquées sur le quai à partir de ferrailles trouvées dans les bennes, idem pour la partie bois, les voiles sont des retailles de voiles de course sur une machine à coudre payée cent balles à Emmaus etc etc .....une magnifique école de l'énergie et de la démerde.

Et puis enfin les premières nav, assez rock and roll...

Enfin bref, l'argent n'est pas, quoique vous en pensiez, ce qui permet de faire durer ou même exister, un projet de vie.
Dernière modification par FOWLER le 03 avr. 2009, 00:13, modifié 2 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par FOWLER » 02 avr. 2009, 23:07

Le meilleur bateau du monde toute catégories pour moi, est celui ci, mais c'est un peu gros pour un privé. (dériveur acier, 1,20m de tirant d'eau !! trois mats marconi , 30 mètres) simple, indestructible....le pied quoi....

Image

Seul problème, qu'est-ce que je fais avec mon troupeau de brebis..
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Maisons flottantes

Message par FOWLER » 02 avr. 2009, 23:42

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai récupéré il y a une dizaine d'année deux flotteurs en alu datant de 44 aux ventes des domaines pour 3000 francs (anciens ponts flottant US), ça fait deux mètres de large, un cinquante de haut et 9 mètres de long. Donc on peut fabriquer avec ça un "catamaran" maison d'une cinquantaine de mètres carrés sans forcer. (6 X 9)

Le seul truc qui pose problème, c'est que l'étang ou je veux l'installer n'existe pas encore....autorisation en cours. Sinon, comme le cours d'eau est la limite entre deux communes, communautés de communes et même pays (les petits pays, pas LE pays) cette baraque pourra donc changer de juridiction en quelques minutes.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Maisons flottantes

Message par Lansing » 03 avr. 2009, 00:17

Bonjour,
Le fond des océans est jonché d'épaves de bateaux indestructibles, surtout en ferraille.
Quand au coût, le mythe du bateau pas cher est solidement ancré dans l'esprit des rêveurs.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas rêver, mais les désillusions sont grandes pour les terriens qui fantasment sur le bateau liberté, le truc flottant bricolé qui va assouvir leur rêve d'évasion.
Plus un bateau est vieux et lourd et plus il coûte cher. L'aventure s'achève souvent au premier changement de voile, une fortune même sur un petit bateau d'une dizaine de mètres.
Les frais d'équipement et d'entretien sont exponentiels. Mettre à l'eau ou sortir un bateau de l'eau de moins de 2 tonnes reviens à 150 euros environ, il faut le faire tous les ans.
Pour 7 tonnes c'est 500 euros, 1000 donc pour l'aller et le retour. Les gros vont en cale sèche, et on ne joue plus dans la même cour.
Pareil pour l'accastillage, le prix moyen d'un winch pour un bateau de moins 2 tonnes est d'environ 200 euros, près de 1000 euros pour 6 tonnes. Tout le reste à l'avenant.
Quant à naviguer sur le bateau de la photo précédente, certes la rusticité à ses avantages, mais les nombreuses couchettes ne sont pas seulement là pour les passagers mais pour les hommes d'équipage nécessaire à bouger un gréement en prise direct, l'authenticité a un prix.
J'ai bien aimé le coup du moteur de char Sherman. Si l'anecdote est exact elle est savoureuse. Ce char était équipé d'un moteur à essence (!) de 15 litres de cylindrée de 400 CV consommant 400 litres aux 100 km. Anti moteur "marin" par excellence.
Un vrai moteur marin consomme très peu. Je viens de boucler une navigation en Méditerranée sur un voilier de 7 tonnes équipé d'un moteur diesel de 25 CV. Ce type de moteur consomme 3 litres à l'heure pour une vitesse de 6 à 7 noeuds, utilisé uniquement pour les entrées/sorties de port et les recharges de batterie.

Patrick

Répondre