A quand la Libération des Yourtes ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 31 mars 2014, 18:41

mobar a écrit :L'idée de la loi c'est de permettre de vivre dans des constructions placées sur du terrain agricole ou forestier, donc par définition actuellement non "constructible". C'est sur ce point que le prix est aussi imbattable, à 8 000 € l'hectare au max pour de l'agricole
La distorsion entre terrains agricole et constructible au niveau prix est justement lié au fait qu'un terrain agricole soit inconstructible (enfin presque).
Si les terrains agricoles deviennent "occupables", leur prix va grimper, et il faudra des agriculteurs assez bien lunés pour vendre leur terre à des "punks à barbe" (leur vision, pas forcément la mienne).
C'est aussi beaucoup plus confortable de vivre dans un habitat précaire à la campagne qu'en ville
A condition de te passer des services induits par la ville. Quand un couple précaire a sa fille malade en ville, il se pointe aux urgences. A la campagne, il faut arriver à récupérer une caisse ou en avoir une avec le plein.
Tout le monde ne pourra pas vivre dans des bâtiments au normes des constructions neuves.
Parfaitement d'accord sur l'omniprésence des normes...
Après, tout le monde ne vit pas dans des bâtiments aux normes des constructions neuves, la plupart vivent déjà dans des bâtiments anciens et mal isolés. Après au lieu de défiscaliser comme des gorets pour des winners qui exploitent la misère en louant en zone tendue et de voter la possibilité de faire des bidonvilles en foret (avec les problèmes sanitaire que ça implique) on ferait mieux de financer de l'habitat décent.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par mobar » 31 mars 2014, 22:00

ni chaud ni froid a écrit : Après, tout le monde ne vit pas dans des bâtiments aux normes des constructions neuves, la plupart vivent déjà dans des bâtiments anciens et mal isolés. Après au lieu de défiscaliser comme des gorets pour des winners qui exploitent la misère en louant en zone tendue et de voter la possibilité de faire des bidonvilles en foret (avec les problèmes sanitaire que ça implique) on ferait mieux de financer de l'habitat décent.
Ce qui est fait, mais hors de prix pour certains
Il ne s'agit de "voter la possibilité de faire des bidonvilles en forêt" mais d'élargir les possibilités de se loger pour moins cher que le prix du marché, ça va plutot dans le sens d'une ouverture des possibilité,
Pas de l'avis des nantis qui peuvent se payer un 5 pièces à Paris ou sur la croisette, mais ceux là ils vont pas souvent en forêt, ça devrait pas les géner
Pourquoi vouloir à tout prix ne garder que la solution qui ne réponds pas au besoin?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 31 mars 2014, 22:56

Oui, je te suis, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi que "pauvre, on est mieux à la campagne".
J'ai vécu plus de 30 ans en périphérie et en ville, je peux te garantir pour habiter à la campagne que la vie est probablement plus dure pour les gens "dans le besoin" : moins de liens de solidarité directs (famille, amis) à moins d'être du coin, moins de boulot, moins de possibilité d'insertion, moins de moyen de communication (Je suis content d'avoir ADSL et une barre de réseau sur mon mobile), moins d'accès aux services (santé, éducation). Alors oui, il y a plus d'herbe et l'air est pur, mais l'accessibilité du logement (en termes de prix) ne fait pas tout.

Pour info, dans mon coin, tu peux acheter une baraque "habitable" pour moins de 40 000 € (j'en avais trouvé une pas mal pour 68K€, avec un terrain de 5000m² et une grange, non négociée), loger dans un grand logement social pour pas grand chose (la moitié des logements sociaux des patelins sont inoccupés), peut être même qu'il y a pas à chercher bien loin pour trouver un papy qui te loues sa vieille caravane à l'année pour 3 fois rien (encore qu'il risque d'avoir des scrupules). Personne ne vient parce qu'il n'y a pas de bassin d'emploi, et que tu es paumé au milieu des vaches. Loger dans une roulotte au milieu d'un champ et de 10 autres cassos', à 5-10km du bourg le plus proche (sans commerce évidemment), je vois pas bien qui ça brancherait.

Pour moi le seul endroit ou ça peut marcher c'est près d'un bassin d'emploi, donc d'une ville. il se trouve qu'occuper un terrain inconstructible avec des habitats temporaires près d'une ville, sans infrastructures, c'est à peu près la définition d'habiter un bidonville.

Par ailleurs, si quelqu'un veut habiter en yourtes avec des copains barbus et vivre de la terre et de petit artisanat, il y a plein de projets d'habitat participatifs qui n'ont pas attendu de loi pour se démerder...Avec des hectares à cultiver, une école pour les petits, etc...C'est marrant, parce que ceux a coté de chez moi cherchent des participants, et n'en trouvent pas.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 31 mars 2014, 23:38

Je me réponds : J'ai bien compris qu'on parle de pouvoir installer des yourtes à l'année sur des terrains non constructibles. Que cette loi, répond a des cas particuliers qui se sont soldés par des décisions de justice. A ce titre, j'entends l'idée de légiférer sur une nouvelle approche de l'habitat, afin de permettre certaines personnes de vivre "en marge" si elles le souhaitent. Ca ne change rien au fait que je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par rico » 01 avr. 2014, 08:21

Les campements sauvages de caravanes entassées ça fait chier tout le monde. Mauquerait plus qu'on y ajoute des yourtes. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par kercoz » 01 avr. 2014, 08:30

ni chaud ni froid a écrit : A ce titre, j'entends l'idée de légiférer sur une nouvelle approche de l'habitat, afin de permettre certaines personnes de vivre "en marge" si elles le souhaitent.
En Ardeche , des maires ont aidés des "cabanes" afin de sauver leurs écoles et commerces . Il suffit de s' installer en situation foret "en marge" de pavillons bourgeois inhabités la pluspart du temps . Les mairies on fait placer une arrivée d' eau et d' élec , exigeant juste une évacuation eau usée conforme. ( entendu sur les zondes)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par sherpa421 » 01 avr. 2014, 08:56

mobar a écrit :L'abri de jardin est aussi autorisé, pourvu qu'il soit démontable.
Affirmation qui ne corresponds ni à la loi ni à la pratique. Dans la pratique c'est le Maire ou les services de l'état selon leur bon vouloir qui décide ce qui doit être considéré comme une construction nécessitant permis de construire ou demande d'autorisation de travaux au sens du code de l'Urbanisme.
Dans la jurisprudence, même des constructions temporaire relève parfois d'un permis de construire. Notamment quand elle accueil du publique.
ni chaud ni froid a écrit :Par ailleurs, si quelqu'un veut habiter en yourtes avec des copains barbus et vivre de la terre et de petit artisanat, il y a plein de projets d'habitat participatifs qui n'ont pas attendu de loi pour se démerder...
Certains ont des problèmes avec les autorités ...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par FOWLER » 01 avr. 2014, 09:12

Rico, c'est bon, on a compris.

Tu n'aimes pas tout ces trucs de pauvres en galère

Qui te gachent ton paysage préféré d'abris de jardin coquets.... :-D

Dans une ville de Californie, il est illégal de ne pas avoir un logement en dur...

Reste reste plus qu'une ile à trouver pour mettre tout ces pourrisseurs de carte postale... :-({|=
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 01 avr. 2014, 09:32

sherpa421 a écrit :
ni chaud ni froid a écrit :Par ailleurs, si quelqu'un veut habiter en yourtes avec des copains barbus et vivre de la terre et de petit artisanat, il y a plein de projets d'habitat participatifs qui n'ont pas attendu de loi pour se démerder...
Certains ont des problèmes avec les autorités ...
Et d'autres ont fait ça dans les règles, comme quoi ça doit être possible...
kercoz a écrit :En Ardeche , des maires ont aidés des "cabanes" afin de sauver leurs écoles et commerces . Il suffit de s' installer en situation foret "en marge" de pavillons bourgeois inhabités la pluspart du temps . Les mairies on fait placer une arrivée d' eau et d' élec , exigeant juste une évacuation eau usée conforme. ( entendu sur les zondes)
Quand les gars sont respectueux, ne transforment pas leur terrain en poubelle et favorisent la vie des villages, ils sont en général bien accueillis. S'ils sont malins, ils se débrouillent pour ne pas avoir l'urbanisme sur le dos.
Certains préfèrent aussi ruer dans les brancards et jouer les victimes quand ils s'y sont pris à l'envers...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par sherpa421 » 01 avr. 2014, 10:05

ni chaud ni froid a écrit :
sherpa421 a écrit :
ni chaud ni froid a écrit :Par ailleurs, si quelqu'un veut habiter en yourtes avec des copains barbus et vivre de la terre et de petit artisanat, il y a plein de projets d'habitat participatifs qui n'ont pas attendu de loi pour se démerder...
Certains ont des problèmes avec les autorités ...
Et d'autres ont fait ça dans les règles, comme quoi ça doit être possible...
Au vu du nombre de règles d'urbanisme en France, c'est peu vraisemblable. Il est probable que pas une seule construction en France ne respecte l’intégralité de toutes les normes, lois et règlements. Ensuite, il est toujours possible d'avoir un maire conciliant qui autorise un projet quel qu'il soit. Comme je l'ai dit en classant un terrain "terrain de loisir", il y a certaines possibilités. Et sans permis, sur un terrain non constructible, on construit ce que l'on veut et on a aucun problème tant que les pouvoirs publiques ne se réveille pas. C'est au bon vouloir du prince, et plus ou moins soumis aux aléas de l'alternance municipale.

De manière évidente, une yourte sur un terrain agricole, c'est illégal. Mais ça peut être une solution légitime, je ne porte pas de jugement moral.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 01 avr. 2014, 10:23

sherpa421 a écrit : De manière évidente, une yourte sur un terrain agricole, c'est illégal. Mais ça peut être une solution légitime, je ne porte pas de jugement moral.
Tu peux construire en zone A si tu es agriculteur, et que tu as besoin d'être à proximité de ton exploitation. un grand classique en zone rurale, et qui participe largement au mitage de ces coins.

Maintenant va déjà acquérir un terrain non construit en zone agricole sans être préempté...

D'une manière générale, on en a déjà parlé mais un terrain agricole est réservé à l'activité agricole, même si tout le monde (y compris moi) essaie de s'approprier ce bien commun. Franchement, je ne trouve pas que ce soit un mal que ces espaces soient (mal) protégés.

Il faut montrer patte blanche...

Encore une fois, tu peux trouver en zone rurale des terrains constructibles pour une bouchée de pain, au milieu de la nature (chose que je trouve déjà désastreuse).

ex :
Type de bien : Terrain
Surface : 1 954 m2
Description :
TERRAIN constructible sur la commune de XXX , avec vue dominante sur la campagne xxx, tout à l'égout sur site, eau électricité en bordure - prix 13000 EUROS
Pour info le coin est sympa, et le prix est très certainement négociable...
Dernière modification par ni chaud ni froid le 01 avr. 2014, 10:57, modifié 2 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par sherpa421 » 01 avr. 2014, 10:39

Même dans ce cas, c'est illégal.
Déjà il ne suffi pas d'être agriculteur, comme tu le dit il faut avoir la nécessité d'habiter sur l'exploitation. A priori ça concerne uniquement l'élevage.
Ensuite, il faudra déposer un permis de construire, qu'il soit accepter. :lol: La yourte devra respecter toutes les normes et notamment la RT2012. :lol: :lol: :lol:.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 01 avr. 2014, 10:52

Rien ne t'empêche d'être malin, et je suis plutôt pour que ce soit réservé aux agriculteurs (c'est plus compliqué de faire de l'élevage en banlieue et d'habiter dans un pâturage que l'inverse).

Quand a la RT.. c'est pas impossible

http://yourtes.net/RT2012.html

D'autres objections ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par sherpa421 » 01 avr. 2014, 11:22

Visiblement, tu n'y connais rien en construction de yourte...
La Maison Voyageuse a écrit :isolation de la yourte avec des épaisseurs de 200 mm au moins pour le sol, les murs, le plafond.
Regarde leur modèles, aucun ne propose 200 mm d'isolant !
http://yourtes.net/modeles.html
Et on est déjà a des tarifs de 17 800 € pour 20 m2.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: A quand la Libération des Yourtes ?

Message par ni chaud ni froid » 01 avr. 2014, 11:29

visiblement tu ne sais pas lire :
Un premier projet a obtenu le permis de construire en avril 2013, d'autres ont suivis depuis, et toutes les solutions techniques choisies ont été validées par une étude thermique conforme à la RT2012.
Par ailleurs tu n'es pas obligé d'avoir une yourte en habitation principale, et souvent tu retrouves les yourtes comme chambres d’hôtes ou truc du genre (saisonnier). A mon avis tu retrouve plus de yourtes dans ce cadre et dans le cadre de l'HLL.

Et on est déjà a des tarifs de 17 800 € pour 20 m2.
Comme quoi le problème c'est pas le prix du terrain...et adapter une yourte en RT est stupide, comme vouloir y habiter à l'année en étant sédentaire. Mais tu suggérais que c'était impossible, et tu te trompais.
lock-out pending...

Répondre