premiéres piles à combustible dans l' habitat

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 60003
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

premiéres piles à combustible dans l' habitat

Message par energy_isere » 06 mai 2014, 12:09

Deux premières piles à combustible en maison individuelle en France

06 Mai 2014 enerzine

GDF Suez a installé récemment 2 piles à combustible en maison individuelle dans l'est de la France, dans les villes d'Hagenau et de MunschHausen, une première en France pour ce type de logement.

Le Groupe prévoit d'en installer une trentaine en France, principalement en maison individuelle et dans des locaux tertiaires d'ici mi-2015.

Pile à combustible Baxi Innotech

Le projet européen Ene.field, dont GDF Suez est partenaire au sein d'un consortium de fabricants, d'énergéticiens et d'universitaires européens, va expérimenter 1.000 piles à combustibles dans 12 pays d'Europe. L'objectif est de démontrer le potentiel technique de cette technologie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires et d'analyser les avantages énergétiques et environnementaux par rapport à une solution classique en termes d'efficacité énergétique et environnementale.

La pile à combustible est une technologie qui transforme, par une réaction chimique, du gaz en électricité de manière décentralisée, directement dans la maison, sans bruit ni émissions de polluants, avec un rendement électrique en moyenne de 35 à 40%, pouvant même atteindre, pour les plus performantes, 60%. Plus simplement, elle permet de produire de manière autonome, dans la maison, l'électricité et la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude.

Les 2 premières piles à combustible, du fabricant BAXI (groupe BDR Thermea), ont été installées dans des maisons récentes avec l'aide de De Dietrich Thermique pour l'installation et la maintenance. 3 autres installations sont prévues dans les semaines à venir dans des maisons neuves cette fois-ci.

Déjà commercialisée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires au Japon pour les maisons individuelles, la pile à combustible représente une solution technologique performante répondant aux enjeux énergétiques des bâtiments de demain.

GDF Suez est par ailleurs impliqué dans d'autres collaborations de développement avec différents fabricants pour favoriser le développement de cette technologie et pour préparer la filière à cette nouvelle solution.

La micro-cogénération résidentielle au gaz naturel

Une pile à combustible qui convertit, sans bruit ni émission de polluants, le gaz en électricité ou en chaleur : c'est le principe de l'écogénérateur, un nouveau produit qui arrive sur le marché européen. Les 27 membres du consortium ENE FIELD l'ont compris. Les écogénérateurs se présentent comme des solutions gaz naturel particulièrement performantes. L'objectif du projet est d'installer 1.000 systèmes de micro-cogénération de ce type en Europe.

Image

Lancé en 2012 pour une durée de 5 ans, ce programme permettra d'évaluer les performances de la micro-cogénération dans le secteur résidentiel, d'en accélérer la commercialisation et d'en réduire les coûts de production.

Image
http://www.enerzine.com/1037/17238+deux ... ance+.html

Sophie56
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2012, 09:40

Re: premiéres piles à combustible dans l' habitat

Message par Sophie56 » 09 juin 2014, 17:53

Donc une technologie qui va transformer grâce à différentes réactions chimiques du gaz en énergie électrique, et ceci pour fournir de l'électricité dans une maison. Pas de bruit. Pas de pollution. Est-ce réellement écologique ce système ? Et pour l'instant est-ce vraiment un investissement qui vaut le coup ? Ca doit couter une fortune quand on voit toute l'installation !
Je discutais dernièrement avec une personne travaillant chez une agence immobilière en Haute Garonne (pour http://www.dsyd-immobilier.com) et il me disait que la grosse majorité des acheteurs préféraient acheter une maison standards plutôt qu'une habitation légèrement plus chère mais passive. L'écologie oui, mais sans dépenser plus, voilà un triste constat (mais qui reste légitime et compréhensible). Une pompe à chaleur déjà représente un achat que peu de propriétaires souhaitent effectuer, alors si l'installation à pile coute plus cher cela risque fort de rebuter bon nombre de gens. Et l'efficacité reste pour l'instant assez faible je trouve. Mais je pense que les pile vont évoluer dans le bon sens et proposer dans le temps une installation plus petite, moins chère et plus puissante.
Dernière modification par Sophie56 le 12 juin 2014, 11:48, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4682
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: premiéres piles à combustible dans l' habitat

Message par sceptique » 09 juin 2014, 18:48

Sophie56 a écrit : Donc une technologie qui va transformer grâce à différentes réactions chimiques du gaz en énergie électrique, et ceci pour fournir de l'électricité dans une maison. Pas de bruit. Pas de pollution.
Et l'efficacité reste pour l'instant assez faible je trouve. Mais je pense que les pile vont évoluer dans le bon sens et proposer dans le temps une installation plus petite, moins chère et plus puissante.
Et c'est un euphémisme ! Non seulement c'est hors de prix mais en plus c'est thermodynamiquement absurde. Un exenple simple :
Prenez une voiture avec pile à combustible alimentée par ce procédé avec du gaz. Regarder combien de kilomètres on fait avec un m3 de gaz.
Prenez le même modèle de voiture avec moteur essence adapté au gaz. Elle fait plus de kilomètres avec le même m3 de gaz et pour beaucoup, beaucoup moins cher ...
Avec de gros progrès techonlogiques on arrivera peut être à faire autant de km. Restera le prix exorbitant.
Sinon en terme de pollution, dans les 2 cas le bilan est (presque) le même : rejet de H2O et C02. Presque, car avec la pile les rejets de C02 sont plus importants ...

Répondre