Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 11 nov. 2007, 10:10

Bonjour,

Vous avez été plus vite que moi pour trouver les sources, bravo :-)

Vu à la Télé il y a pas très longtemps : un maire d'une commune de France a interdit le chauffage électrique dans un lotissement " écologique "
Ca commence donc en France.

Le prix du fuel de chauffage augmente de façon dramatique pour certains usagers. Quand ils ne pourront plus payer ? je pense aux veuves qui touchent une demi-pension de leurs maris défunts
Ils vont être tenté d'acheter des radiateurs électriques mobiles.
Il est certain que EDF ne pourra pas suivre sans coupures aléatoires.
Je vois gros comme une maison le gouvernement ordonner à EDF de modifier les compteurs pour passer de 45 A à 30 A.
Ou taxer lourdement au-delà d'une certaine consommation, sauf pour les hopitaux et autres centres d'intérêts généraux et prioritaire comme l'armée, les Impôts, etc.
Le PO est là, oh oui et les mesures restrictives arrivent doucement mais sûrement.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 déc. 2007, 22:20

Image

Source : S!lence déc 2007
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 07 déc. 2007, 07:09

Salut,

Une certaine liberté acquise en 1789 est en train d'être grignotée d'une façon très sournoise :-(
Eh oui Phyvette, une habitation génère de la taxe d'habitation et de la taxe foncière !
L'etat a besoin de tellement d'argent, les caisses sont vides.
Comme je le proposais dans un autre post : vivons dans une maison enterrée. ( j'en ai vu dans un reportage sur l'Australie, pas longtemps )
Il fait tellement chaud que c'est le seul moyen d'être au frais.

Bonne journée.

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 07 déc. 2007, 11:51

Hello,

En effet ton idée est très intéressante Fletcher, à vrai dire je n'avais pas pensé a ce genre d'habitation avant que tu ne soumettes l'idée, c'est a dire qu'il faut connaitre les failles des lois aussi,,, tu es sûr du vide juridique concernant les habitats enterrés ?

Et un autre point aussi qui me pose problème, c'est le prix de reviens d'une telle construction... Le terrain je l'ai déjà, et je pourrais revendre mon appart' en ville à bon prix, pour financer ce projet. Mais le problème c'est que je crains qu'une construction aussi particulière requière un architecte qui travaille de manière pas classique-classique, et donc cher, car tout ce qui sort de l'ordinaire se paie généralement au prix fort. De plus, techniquement parlant, il faut des machines, genre pelteuse, perforeuse ou je ne sais quoi, qui risquent de faire monter le prix de la construction, qui au final pourrait se révéler un gouffre financier. L'idée est très judicieuse, mais la réalisation est a étudier de très près.
:roll:

Quelqu'un travaillerait-il dans l'architecture ou le bâtiment ici ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 déc. 2007, 19:28

sujet : habitation enterée

je pense que vous trouverez aucun constructeur capable de vour fournir une garantie décenale, parcequ' il ne trouvera aucune assurance acceptant un tel projet.

Et puis prévoir une pompe de relevage pour les eaux usées.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 07 déc. 2007, 20:14

energy_isere a écrit : prévoir une pompe de relevage pour les eaux usées.
Sauf si on construit a flan de colline
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tomtom95
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2008, 11:31

Re: Vivre en caravane !

Message par tomtom95 » 19 janv. 2008, 11:37

moi je vie en caravane 7 mettre de long 2.50 de large aucun prob disolation et puit c super pour mettre de l argent de coter 800 euros par an donc 400 tous les 6 mois c trop de la balle comme loyer j ouvre ma porte et c vue sur les champs et la foret avec petit etang de peche a 1 mn c vraiment trop bon enfin c comme ca que je le vie avec ma femme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 19 janv. 2008, 12:03

en cas de problème societal plus grave que prévu(?) , la roulotte , caravanne , Yourte , semble un des meilleur moyen transitoir . Ces moyens , par definition , permet de s'adapter aux contraintres geographique que peut apporter des boulversements .
Ca peut permettre de remonter ou monter un havbitat fixe , de se rapprocher d'un lieu de travail , ou de survie , c'est facile a chauffer .
Le déplacement n'est pas forcément "intègré" . Il peut se louer lors du besoin
Des trains de pneus , des essieux avec des super roullements d'occase ne sont pas pres de manquer .
En gros , apres la cata les "casses " vont se faire du "BLE"

@ A BOHEME :
Tes avis m'interressent . Il n'y a pas beaucoup de "VECU" sur ce forum et le tien est important . Meme En SMS , ca me va , au moins il y a du contenu .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Vivre en caravane !

Message par fletcher » 19 janv. 2008, 16:54

Oui on aimerait avoir du vécu, des anecdotes aussi, les relations avec la loi, etc,etc.
Camping car ou caravane, bref un peu de tout sur la vie nomade, avantages et inconvénients.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vivre en caravane !

Message par phyvette » 19 janv. 2008, 21:34

fletcher a écrit :Oui on aimerait avoir du vécu, des anecdotes aussi, les relations avec la la loi.
Merci.
De rien à ton service :

Loi concernant les caravanes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 19 janv. 2008, 21:47

Tu ne suis pas PHYVETTE
on essaie de récuperer les tacles intempestifs de Tiennel , meme s'ils sont involontaires.
Le fond prime quelque fois sur la forme .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par CP3 » 24 mars 2008, 19:54

Vers la Reconnaissance des Habitations Mobiles terrestres !?
A partir du 1 er Janvier 2010 , la loi de Finance prévois une Taxe d' habitation sur les residences principales mobiles terrestre .
Logiquement , cela devrait être enfin accompagné d' une Reconnaissance de ce type d' habitat ( caravane , mobil-home , etc ) , comme Logement à l' Année .
Cela ira également dans le sens du Droit au logement opposable .
Ainsi , il ne devrait plus être illégal de vivre à l' année en caravane ou mobil-home sur terrain de camping ou privé . Tout Habitant pourra ainsi se voir attribuer une adresse correspondant à son lieu d' habitation effectif , et vivre comme tous citoyens .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 24 mars 2008, 20:54

@CP3
Cherche bien , tu vas trouver le flic , planqué sous ta loi .
A partir du moment ou tu peut "nommer" , classer une situation , elle peut etre "sanctionnée"
CàD que tu peux marginaliser , une fois de plus des gens qui officiellement n'existaient pas .(que tes lois et juridiction , pouvaient difficilement expulser )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par FOWLER » 25 mars 2008, 12:47

Depuis maintenant trois ans, un cirque equestre tzigane passe l'hiver chez nous. Ils ont des caravanes poids lourds super habitables des années 60 à 80.

Chauffage : Il ne faut pas comparer une maison et une caravane. Le volume est tout petit, et il n'y a aucune inertie thermique, du coup ça chauffe très rapidement avec un tout petit poel à bois.

Eclairage, téloche, pompage de l'eau du forage : des panneaux solaires et batteries de récup.

Un peu d'edf quand meme pour la machine à linge

On est mieux chez eux pour prendre un petit café l'hiver que dans ma maison des années 50 en béton, c'est clair.

Coté règlementation je vais lui poser la question à l'instant, et je vous raconterais. Quoiqu'il en soit je vois mal quelqu'un venir nous faire des problèmes ici : il faut bien que les nomades soient quelque part à l'instant T, alors quand ça se passe bien, les autorités laissent tel quel. Mais là je parle de personnes ayant un carnet de circulation, et pas une carte d'identité.
Dernière modification par FOWLER le 25 mars 2008, 14:21, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 25 mars 2008, 13:28

Salut Fowler .
Je parlais surtout pour les caravannes , yourtes , et autres "cabanes" qui squattent des terrains non habités , par ex en ardèche . Les terrains et vieilles maisons sont toutes achetées , et inhabitées a pluspart du temps (Ruth de terre a terre a fait une émission là dessus) . Un intervenant sur "les jardins de BRF" , PASTEque , sur SON terrain s'est fait brulé sa yourte par des "locaux" qui n'aiment pas la marge . Il faisait miel et pain , etc ...
Ce sont ces gens qui " gènent" , pas seulement les gitans .
Les gens qui ne peuvent plus payer de loyer commencent a occuper camping , puis terrain achetés ou squatés ; eau qqs mairies les aident et meme sur terrains non viabilisés , livrent courant et eau . Leur interet c'est la sauvegarde de l'ecole du village . Ce ne sont pas les 9/10 des villas "retapées" (qui monnopolisent l'eau) qui vont faire vivre le village .
Cette loi vise a bloquer ce mouvement . Les gens qui craquent et quittent la ville .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre