Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: loi concernant les caravanes?

Message par phyvette » 26 sept. 2007, 22:30

drussyla a écrit :Voila mon projet : on prévois aussi d'y vivre donc, et nous avons une caravane dans le garage de mes parents. Elle sera bien sur réaménagée,,, toilettes seches ect,,,

Mais qu'en est il de la législation en fait ??? :shock:
Bonjour Drussyla , tu a sur ce forum un sujet comme le tiens:
Vivre en caravane bonne lecture.
Generationsfutures a écrit :Faut pas exagérer sur le côté agression ! Nous aussi, on a eu un peur de cela mais en fait on s'est rendu compte que ce qui intéressait les manouches ].........[une caravane vieille de plus de 15 ans, en parfait état mais qui n'intéresse pas les voleurs
Raccourci un peu rapide , non ? Surtout quand on relis ça:
Qui ? a écrit :Je suis assez étonné des apprioris de certains sur la caravane et je devine aussi de gros préjugés sur les gens des voyages.
Comme quoi être ouvert sur le pic de pétrole ne veut pas forcément dire être ouvert sur les gens, même d'une culture bien différente...
dans le sujet en lien

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 26 sept. 2007, 23:01

Désolé d'avoir atteint ta susceptibilité.
J'espère que le terme "manouche" ne t'a pas trop choqué.
J'aurais pu dire "gens du voyage" ou "gitans", je n'ai toujours pas d'appriori trop négatif à leurs égards.
J'exprimais juste le fait qu'on nous a effectivement fait peur au début où nous envisagions de vivre en caravane de nous la faire voler pour qu'elle serve de reserve de pièces détachées pour les caravanes des gens du voyage. Cette rumeur est en fait invérifiable avec mes petits moyens.

Sinon, pour Eva, un hectare, cela fait 100 m sur 100 m alors tu feras un rapide relevé topo et tu sauras si tu peux mettre 1 boeuf (moins de 1 ha), 1 cheval (un peu plus de 1 ha), 2 poneys (autant qu'un cheval), 7 moutons (autant qu'un boeuf).

Si tu élèves des chats à demeure, ils feront le ménage côté mulot.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 sept. 2007, 23:26

generationsfutures a écrit :Désolé d'avoir atteint ta susceptibilité.
J'espère que le terme "manouche" ne t'a pas trop choqué.
Non , c'est juste l'équation : "agression ->manouches ->voleurs" , dans la même phrase , qui est limite, et peut prêter a confusion , c'est tout .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 26 sept. 2007, 23:35

OK

L'incident diplomatique est clos
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2007, 09:05

Nous avons une caravane vieille de plus de 15 ans, en parfait état mais qui n'intéresse pas les voleurs car trop petite série et trop vieille
Je pensais pas au vol de la caravane ou du camping car mais à ce qui peut s'y trouver à l'intérieur. Dans le repportage en question les individus de faisaient dépouiller mais on leur piquait pas leur camping car.
Mais bon une caravave perdue au milieu des ronces c'est sûr ça attire moins les convoitises. Mais au fait : qui dit caravane dit plus d'ordi??! :shock:

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 27 sept. 2007, 11:03

Ah ben ca forcement! Sur ce champ il y a une source d'eau et d'électricité,,, ça peut être pratique pour la culture, le jardinage, la douche ect,,, mais y'a pas encore de connexion internet,,, je crois que je pourrais survivre cependant,,, se déconnecter un peu c'est pas plus mal,,,

Et pour en revenir au sujet du vol, ce n'est vraiment pas ça qui m'effraie,,, si un voleur rode dans les parrages, il préfereras certainement s'attaquer aux belles longères toute redécorées facon design-bobo que les citadins ont investit aux alentours, y trouvant un parc immobilier interressant,,, pas a ma caravane babos', qui risque de ne contenir que qques outils, un poste a pile et une vieille télé noir et blanc,,, Qui est preneur ? lol

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 sept. 2007, 15:36

drussyla a écrit :Sur ce champ il y a une source d'eau,,,
C'est une des plus grandes richesses !!!!

Pour ce qui d'une construction à côté de la caravane, je crois savoir qu'en dessous de 20m2 il est possible de faire une petite construction type chalet démontable sans permis, cela peut venir en complément de la caravane et faire aussi une construction enterrée.... Si le champ est à l'écart de vue des fonctionnaires de la DDE, il doit y avoir moyen de tenir quelques années dans ces conditions... Si un jour il y a un véritable clash, personne viendra ennuyer une famille qui tente de survivre dans une caravane... ;)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2007, 15:49

Au fait je croyais que le camping sauvage était interdit???

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 sept. 2007, 15:53

ça l'est si c'est sur le terrain des autres.
Sur son terrain à moins d'avoir un voisin récalcitrant ou des administratif pinailleurs, en étant discret, il doit y avoir moyen de passer à l'as...
Dernière modification par DominiqueBoscher le 27 sept. 2007, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 sept. 2007, 15:54

DominiqueBoscher a écrit :ça l'est si c'est sur le terrain des autres.
Su son terrain à moins d'avoir un voisin récalcitrant ou des administratifs pinailleurs, en étant discret, il doit y avoir moyen de passer à l'as...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2007, 17:00

En camping car ( je le sais car il y a quelques années je suis parti en vacances comme ça) on a pas le droit de stationner autre part que sur une aire prévue pour les camping car ou dans un camping. Et peu importe que ce soit sur le terrain des autres ou pas. Alors je suppose qu'en caravane c'est pareil.

drussyla
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2007, 17:08

Message par drussyla » 27 sept. 2007, 17:53

Bonjour a tous,

Oui oui, promis je mettrais des photos, je tiens vraiment a en faire un petit coin de paradis.

Pour ce qui est de la législation, et bien, c'est justement l'objet de ma question,,, a priori je ne vois pas pourquoi on m'empêcherait de mettre ma propre caravane sur mon propre terrain pour en faire un petit havre de paix, avec jardin bio ect,,, mais d'après ce que je lis en fait c'est a moitié chaud,,, y'a des lois a la con quand même,,, et comme je ne suis pas très initiée au langage législatif, je me demandais si quelqu'un avait des connaissance sure en la matière ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2007, 17:57

Si c'est ton propre terrain alors je vois pas de problème à priori.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 sept. 2007, 18:02

drussyla a écrit : ...
a priori je ne vois pas pourquoi on m'empêcherait de mettre ma propre caravane sur mon propre terrain pour en faire un petit havre de paix,
...
Parce qu'il y a des millions de gens qui rêvent de faire comme toi, et si on laissait faire ce serait un beau bordel.
On voit souvent dans la campagne des caravanes pourrir sur place parce que le propriétaire n'a plus les moyens de l'envoyer à la casse ou tout simplement parce qu'elle ne peut plus rouler du tout.
Dans la presqu'ile de Plougastel des gens avaient acheté des terrains sachant pertinemment qu'il était interdit d'y mettre quoique ce soit, une vaste campagne de destruction de tout ce bric à brac a été mené il y a peu.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 sept. 2007, 20:05

...Pour avoir été agent immobilier dans une vie passée, je peux dire qu'il est a-priori impossible de mettre une caravane sur un terrain nu sauf si le plan d'occupation des sols le permet. J'avais à l'époque beaucoup de demande dans ce sens !!!! Certains POS définissent qu'une "mobile home" ne doit pas pouvoir rester sur place plus de X semaines et doit ensuite pouvoir être déplacée... Voir en Mairie ou à la DDE le cas échéant, mais comme à priori la réponse risque d'être négative car effectivement si c'était possible partout, ce serait très vite un beau bordel (comme le dit Lansing ) esthétique (pour certains) et un beau bordel d'organisation : accès eau électricité, sécurité, évacuation des eaux usées...
C'est pour cela qu'il est préférable d'être discret et de faire... si un jour on vient te voir et que l'on te demande de déplacer la caravane, tu verras à ce moment là... Plier, plier et attendre les injonctions officielles...

Répondre