Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par FOWLER » 25 mars 2008, 14:31

Salut Kercoz,

C'est clair aussi que les caravanes suscitent des réactions imunitaires violentes de la part des résidents "en dur", on en a eu quelques démonstrations pitoyable par ici.

Parmis les arguments : "ils n'ont pas de métier", "ils ne payent pas d'impot", "ils vont mettre le feu" etc, etc....

Je crois que la taxe d'habitation est en place pour rassurer le contribuable bien pensant, mais je vois mal le trésor public aller la percevoir dans des camps Rom, Tziganes ou équivalent....d'autant plus que son montant est très élevé.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par FOWLER » 25 mars 2008, 15:21

fletcher a écrit :Oui on aimerait avoir du vécu, des anecdotes aussi, les relations avec la loi, etc,etc.
Camping car ou caravane, bref un peu de tout sur la vie nomade, avantages et inconvénients.
Merci.
Des amis tziganes ont commencé en traction animale avec une roulotte faite de bric et de broc, et aujourd'hui après 13 ans ils ont un convoi complet avec des poids lourds, caravanes habitables, chapiteau et remorques à chevaux. L'objectif pour eux n'est pas le matos, ni le spectacle. Ces éléments sont juste le moyen de mener la vie qu'ils aiment. Si le petrole flambe, ils reviendront sans regret au cheval qui est leur compagnon quotidien. Leur but ultime reste la rencontre.

A savoir : Quand un tzigane meurt, son pognon par dans la sépulture et on brule la caravane. Si il veut transmettre du patrimoine, il faut qu'il le fasse de son vivant. On ne prends pas l'argent des morts, on ne dort pas dans la maison d'un mort. C'est pour cela qu'un"vrai" ne dormira pas (jamais) dans une maison(car une maison est quasiment toujours celle d'un mort), et que les histoires de succession tziganes sont simples.

Les tziganes ont un regard un peu narcoi sur les babas et routards qui croient etre nomades parce qu'ils ont une roulotte. Cela n'est pas une question de materiel, c'est plus profond que ça. La vie nomade (comme le bateau d'ailleurs) doit etre un choix positif et pas une fuite. Sinon, la réalité des problèmes reste presente dans la roulotte (ou dans le bateau).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Vivre en caravane !

Message par Islapet » 25 mars 2008, 18:33

kercoz a écrit :Un intervenant sur "les jardins de BRF" , PASTEque , sur SON terrain s'est fait brulé sa yourte par des "locaux" qui n'aiment pas la marge
:shock:
Damned, ça n'augure rien de bon! moi qui trouvais ça élégant comme solution...
Bon, maintenant il faut peut-être bien choisir son endroit... et ses voisins?
kercoz a écrit :Cette loi vise a bloquer ce mouvement . Les gens qui craquent et quittent la ville .
J'ai peur de comprendre...
CP3 a écrit :Vers la Reconnaissance des Habitations Mobiles terrestres !?
A partir du 1 er Janvier 2010 , la loi de Finance prévois une Taxe d' habitation sur les residences principales mobiles terrestre .
... en 2010? alors que si on en croit l'évolution aux States (et la propagation inéluctable à plus ou moins long terme en Europe), ce qui nous attend ce serait plutôt ça:
tent cities.jpg

En fait, ce fil me laisse un peu pantois. Autant j'aime bien l'idée générale "vivre en caravane", autant il semble de plus en plus dur de sortir du système... tant qu'il existera!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 25 mars 2008, 18:42

Je reviens sur l'idée , que la caravane ou le mobilhome , voir le camion ,la yourte, peuvent etre un moyen "Provisoire" sur un modèle plus dur que prévu (ou plus rapide) , de s'installer sur une terre cultivable , achetée , squatée , ou louée , réquisitionnée ....le temps de se fixer ou de bouger ailleur .
C'est la mobilité qui est interressante meme si elle reste potentielle . Elle rassure et permet un délais facile a chauffer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par FOWLER » 25 mars 2008, 19:14

Moi je trouve ça assez tentant aussi, avec un rapport cout/service absolument imbattable par rapport à du fixe. Par contre dans une vraie roulotte, pasque un mobile home ce n'est pas vivable (trop merdique, ça fuit, c'est cher, et c'est moche)

Sinon, coté habitat sans permis, il y a ausi la maison flottante sur plan d'eau privé. On a un projet comme ça ici.

Question de newbi, comment vous mettez des photos en PJ (rep en mp) ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vivre en caravane !

Message par phyvette » 25 mars 2008, 20:23

FOWLER a écrit :Question de newbi, comment vous mettez des photos en PJ (rep en mp) ?

Comme tu vois ..tura bras.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Vivre en caravane !

Message par Islapet » 25 mars 2008, 20:57

FOWLER a écrit :Par contre dans une vraie roulotte, pasque un mobile home ce n'est pas vivable (trop merdique, ça fuit, c'est cher, et c'est moche)
Où est-ce qu'on peut bien encore trouver ça? peut-être sur eBaïlle allemagne, maintenant que j'y pense... mais de véritables constructeurs, ça doit plutôt être rarissime et hors de prix?
kercoz a écrit :Je reviens sur l'idée , que la caravane ou le mobilhome , voir le camion ,la yourte, peuvent etre un moyen "Provisoire" sur un modèle plus dur que prévu (ou plus rapide) , de s'installer sur une terre cultivable , achetée , squatée , ou louée , réquisitionnée ....le temps de se fixer ou de bouger ailleur .
C'est la mobilité qui est interressante meme si elle reste potentielle . Elle rassure et permet un délais facile a chauffer .
Entièrement d'accord, c'est même un peu l'idée. D'autant que le modèle "soft", j'ai de plus en plus de mal là l'imaginer: je viens de lire ce matin que pour janvier/février, la production de pétrole mexicain aurait chuté de 6%, et les exports (ELM en pleine action) de... 13%!
sans compter les risques de collapsus financier global, je me demande si en définitive, on va pas apprendre à la dure que dans "immobilier" il y a surtout "immobile"!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 25 mars 2008, 21:14

La roulotte , sur , cest l'ideal . mais la roulotte , ça pourra aller : il y a peu de chance d'avoir un chevval perso . Par contre des gus qui louent un cheval ou un ane , ça devrait le faire . rt tout truc a 4 roues en bon etat peu bouger moyennant finance , troc ou travail . Penser à un mobile qui sera immobile la pluspart du temps . pour faire 20 bornes tous les 10 ans , on trouvera un moteur ou un animal .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par FOWLER » 26 mars 2008, 12:21

Islapet

Pour trouver une vraie roulotte, se rapprocher des forains que tu peux rencontrer, et lire "l'interforain", qui est ce que son nom indique, disponible en kiosque. Ils n'aiment pas trop vendre du matos à des gadjo...

Pour les roulottes à chevaux attention, c'est la mode, donc les prix sont assez variables et il y a plein d'arnaques sur le marché. Si vous envisagez de faire la route avec un cheval, sachez que le poids tracté doit rester inférieur au poids du cheval, ce qui laisse peu de place au superflu. On trouve de l'occase et du neuf dans les revues d'attelage et l'officiel du cheval.

Merci pour tout vos conseils précieux en matière de photos :smt024
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par CP3 » 25 janv. 2009, 15:09

Vivre en Caravane . Au sujet de la future taxe annuelle d' habitation sur les résidences mobiles terrestre , voici comment l' HALEM ( Association militant pour la reconnaissance de l' habitat mobil ) prend position :

" Je rappelle ici la position de l’association.

Nous militons pour la reconnaissance de notre habitat et de notre mode de vie avec les mêmes droits que nos concitoyens. Dans ces conditions nous accepterions d’assumer les mêmes devoirs.

Une fois les résidences mobiles et éphémères reconnus comme logements avec les mêmes droits que le bâti, nous ne sommes pas opposés à une taxe d’habitation applicable aux seules habitats reconnus et sur des bases équivalentes à celles appliquées ailleurs. "

Logiquement , d' un point de vue juridique , l' entrée en vigueur de cette taxe , devrait permettre d' induire de nouveaux droits concernant l' habitation mobile .
Notament , le droit de résider à l' année sur terrain de camping privé ou public , ainsi que sur tous autres terrains privés voir public , ceci avec adresse reconnus par l' administration .

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Vivre en caravane !

Message par batista » 25 janv. 2009, 17:48

*** Message censuré.

Quand on mettra les forumeurs agressifs et discourtois sur obite, batista n'aura pas fini de tourner.

En attendant, il est banni du forum pour une semaine.

TNL

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: loi concernant les caravanes?

Message par spego » 18 avr. 2009, 19:44

Pour ce qui est des cabanes et des gens qui se plaignent des restrictions à leur liberté, j'ai un souvenir horrifié de coin du Cotentin pluvieux et pas cher ou des gens achetaient quelques m2 et construisaient dessus une maisonnette de vacance avec très peu de moyens et en plus très peu de goût, genre caravanne prolongée d'un bidonville avec portes de récupération etc, etc. C'était affreux, bon c'était il y a trente ans du côté de Port-Bail et ça a pu changer.
La liberté ne consiste pas non plus a faire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: loi concernant les caravanes?

Message par kercoz » 18 avr. 2009, 20:11

spego a écrit :La liberté ne consiste pas non plus a faire n'importe quoi.
C'est une definition qui pourrait s'inverser .
Au bac on demande souvent si" le choix est la liberté". Faut répondre non , si tu veux une bonne note.

En fait tu suggere qu'il faut des règles . Bien sur ! Y'a pu ka mettre des règles : tu peux faire un tas de merde avec piscine a pouffe et paking a 4x4 . Tu n'y verras rien a redire .
Perso j'aime bien les bidons villes et ce genre de squatt . Les gens , au moins y sont par necessité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: loi concernant les caravanes?

Message par spego » 18 avr. 2009, 20:20

Peut-on construire un bidonville sur la presqu'île de Crozon ou la pointe du raz par exemple? Avec ta villa piscine/garage à 4 x4 tu prends un exemple extrème c'est trop simple. Et ce n'était pas un bidonville de nécessité mais des Sam Suffit avec nains de jardin et puits en pneus peints façon brique. En ligne face la mer c'est pas terrible

tyty
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 04 févr. 2009, 08:52

Re: loi concernant les caravanes?

Message par tyty » 18 avr. 2009, 20:52

pour ce qui est des construction enterres , je signale que le droit de propriete s arrette a3 m de profondeur

Répondre