Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Vivre en caravane !

Message par sidonie » 07 janv. 2010, 12:02

J'ai connu la caravane en normandie lorsque nous retapions une maison en torchis.
En normandie c'est GALERE, le sol est toujours humide donc on avait les chaussures terreuses, c'était une très grande caravane de 7/8m de long, donc il faut tout de même le véhicule pour la tracter et personnellement la vie en caravane c'est comme sur un catamaran...c'est pas fait pour tout le monde :lol:

Pour ne pas que cela devienne une prise de tête il faut choisir une région plutôt sèche et ensoleillée afin de vivre dehors le plus possible. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que la collection d'outils anciens de monsieur, celle de machines à coudres de madame (je parle pour moi là ;) ), ça ne rentre pas dans une caravane ! c'est comme en moto, la place est comptée et on emporte que l'essentiel.
Les outils de jardinage, les pots, les gobelets, arrosoirs et Cie, ça prend de la place, il faut avoir en plus de la caravane, quelque chose pour ranger tout ça.

Je pense donc que c'est une bonne solution de transition mais j'ai du mal à croire qu'on puisse y passer sa vie.

Sylvain, il y a aussi la yourte (il y a déjà eu un fil ici il y a quelques années) qui me semble une bonne solution car plus spacieuse que la caravane.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 07 janv. 2010, 13:08

moi ça me va sans probleme :smt049
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 07 janv. 2010, 13:32

sidonie a écrit :Sylvain, il y a aussi la yourte (il y a déjà eu un fil ici il y a quelques années) qui me semble une bonne solution car plus spacieuse que la caravane.
+1 !
Tout ceux qui ont essayé adorent (surtout les enfants !) . Il y a un coté affectif fort .
Problème de rejet des blaireaux locaux qui veulent te la cramer . Donc Yourte + fusil et chien berger .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 07 janv. 2010, 17:42

:-s mettre le feu , sur mon terrain? :lol:
Image
en plus j'ai arrêté la clope , c'est pas le moment de sortir quelque chose qui me rappelle la cigarette :evil:
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Vivre en caravane !

Message par lharmas » 09 janv. 2010, 19:54

Deux années en caravane le temps de rendre ma grange habitable. Seul.
Le plus dur c'était l'absence de douche et d'eau chaude.
Sinon y'avait un bain d'huile, Oleocene, et assez de place ... 6 ou 7 m² (?) ça me suffisait.
Un frigo dans le auvent.
Le tout dans un hangar. C'était sombre mais toujours sec.

Je n'ai jamais trop été à la peine, mais je n'y aurais pas passé ma vie.
Pour moi, c'est une solution transitoire.

Un ou plusieurs mobil-home, là, je ne dis pas.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 20:30

ça me rappelle un copain qui faisait sa maison, on était serré sur des baquettes pour bringuer
maintenant y a une p'tain de place!!! mais c'est plus pareil :-s

j'avais des copain gitans qui jouaient de la gratte manche en l'air lol quelle ambiance la dedans

c'est vrai que c'est du provisoire
car comme agriculteur si on a un projet qui s'inscrit dans le temps on a tout a fait le droit de construire sur du agricole
et avec le plan ballot de paille sur charpente en bois y a l'espoir
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Vivre en caravane !

Message par sidonie » 09 janv. 2010, 20:38

~~sylvain~~ a écrit :ça me rappelle un copain qui faisait sa maison, on était serré sur des baquettes pour bringuer
maintenant y a une p'tain de place!!! mais c'est plus pareil :-s

j'avais des copain gitans qui jouaient de la gratte manche en l'air lol quelle ambiance la dedans

c'est vrai que c'est du provisoire
car comme agriculteur si on a un projet qui s'inscrit dans le temps on a tout a fait le droit de construire sur du agricole
et avec le plan ballot de paille sur charpente en bois y a l'espoir
Il ne faut pas un diplôme spécial pour s'inscrire agriculteur ? et pour obtenir des terres agricoles ?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 10 janv. 2010, 01:02

je suis artisan et on m'a demandé des diplômes en effet , cela dit si j'avais répondu sculpteur d'art ou tatoueur qu'auraient ils fait? (je sais de quoi je parle j'ai été tatoueur lol )
avec mon diplôme de frigoriste j'ai réussi a etre inscrit comme électricien d'équipement en seconde activité lol
plombier ils n'ont pas voulu, mais ça n'empêche rien lol

pour etre coiffeuse et ouvrir son salon le diplôme est obligatoire en revanche
alors que pour sorcier-thérapeute, masseur de testicules (branleur) ou médium le diplôme est superflue :lol:

à la chambre d'agriculture du vaucluse je demanderai à la belle jeune femme du bureau n°9348BiS
quelle solutions s'offrent à moi si je veux etre déclaré
je lui ferai ressentir :^o à quel point elle me trouble :smt053
confuse elle me dira tout ce que je veux savoir en rougissant :smt050
( 8-)puis je lui offrirai un café dans ma caravane :smt110 .....waw c'est chaauuud ....tsssss(vapeurs)
elle me répondra "j'te kif pas, t'es trop vieux!" [-X )

comme ça je n'aurais aucun problème dans le département où j'irai ensuite =P~

si je peux etre inscrit comme éleveur d'escargot ce sera bien car ça justifiera que le reste de ma production est personnel, pour les contrôles c'est mieux lol :-"

...
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 10:38

On a un long fil sur les conditions requises pour acheter de l'agricole ......laisse tomber c'est du kiff la mafia !
seules solution si tu ne veux pas te farcir 2 ans de cors et taiiler une P..... au syndicat local (et non pas la secretaire!):
-draguer une paysanne , ou t'acoquiner avec un paysan (petites annonces ds les ecoles d'agri souvent "fils de qqs centaines d'hectares"
-mieux : t'indroduire ds une filiere boisée , qui ne semble pas gérée par l'agri ....apres la densité d'arbre .....d'ailleurs l'agro-foresterie c'est du BRF naturel : ....lEs chinois ont démontré que les radicelles d'arbres etaient caduques comme les feuilles et fabriquaient un max d'humus (5 à 9 tonne /hectare de MO mesuré par carrotage).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Vivre en caravane !

Message par pragma tic » 10 janv. 2010, 11:26

Bonjour,

Je n'ai rien contre la débrouillardise, mais peut-être vaut-il mieux se contenter de simplicité en certaines circonstances.
La maison que j'ai achetée l'année dernière, était posée sur un peu plus d'un hectare d'ancienne terre agricole.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre en caravane !

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 11:43

pragma tic a écrit :Bonjour,

Je n'ai rien contre la débrouillardise, mais peut-être vaut-il mieux se contenter de simplicité en certaines circonstances.
La maison que j'ai achetée l'année dernière, était posée sur un peu plus d'un hectare d'ancienne terre agricole.
C'est nettement suffisant.
On peut aussi acheter une batisse en etat ou a retaper , sur 1000 m2, sachant qu'a proximité on peut acheter ou louer des parcelles d'interet (pres d'une riviere donc inondable et non constructible par ex), un bout de foret pour le bois....etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 11 janv. 2010, 04:46

pragma tic a écrit :Bonjour,

Je n'ai rien contre la débrouillardise, mais peut-être vaut-il mieux se contenter de simplicité en certaines circonstances.
La maison que j'ai achetée l'année dernière, était posée sur un peu plus d'un hectare d'ancienne terre agricole.
oui mais combien ça t 'a couté
tu a les impots désormais? taxe d'habitation etc

et pour chauffer ça doit te couter un bras

avoir un champs et etre agriculteur te permet d'y cnstruire (sous condition)
une habitation bois et paille ça coute rien

pour un résultat identique ça coute certainement beaucoup moins cher

si j'ai un terrain agricole avec hangard , eau /elec, je sais quoi faire: caravane lol
avec les économies réalisé je m'offre les bon outils etc
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Vivre en caravane !

Message par pragma tic » 11 janv. 2010, 14:01

Bonjour,
~~sylvain~~ a écrit : oui mais combien ça t 'a couté
tu a les impots désormais? taxe d'habitation etc
et pour chauffer ça doit te couter un bras
Cette opération, réalisée en connaissance de cause (déplétion énergétique en vue), s'est révélée elle-même à peu près neutre.

En gros, échange d'une maison d'une quarantaine d'années en centre ville, contre une autre neuve, de quelques mètres carrés de moins, sur un hectare, mais située à 20 km du centre ville, en pleine campagne : même prix.
Moins d'impots dorénavant.
Moins de chauffage (maison plus petite, bonne isolation, meilleurs systèmes de chauffage).
Mais augmentation des frais de transport, sur le plan boulot (distance doublée), pas sur le reste (équivalent).
A postériori, en gros, opération économiquement neutre.

Je suis très satisfait de l'avoir réalisée, c'est pourquoi je ne la déconseille pas ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par ~~sylvain~~ » 11 janv. 2010, 19:44

je suis en train de faire la même chose , je vend en centre ville pour aller en campagne mais je change de département et de région
histoire que ce ne soit pas une opération neutre , au contraire je compte faire une sacré économie qui me permette d'investir dans du matériel de cultivateur et serre en dur

je compte prendre un terrain agricole pour profiter des prix trés bas puis avec une activité agricole j'aurais le droit de construire un hangard dans lequel je squaterai en caravane (si je n'ai pas assez pour construire une maison paille sur ossature bois ou béton)

je mise sur la taille des terrains car j'espere que pour ma retraite les terrains amenagés (cultivables) auront prix énormément de valeur
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vivre en caravane !

Message par CP3 » 31 janv. 2010, 14:32

~~sylvain~~ a écrit :je suis en train de faire la même chose , je vend en centre ville pour aller en campagne mais je change de département et de région
histoire que ce ne soit pas une opération neutre , au contraire je compte faire une sacré économie qui me permette d'investir dans du matériel de cultivateur et serre en dur

je compte prendre un terrain agricole pour profiter des prix trés bas puis avec une activité agricole j'aurais le droit de construire un hangard dans lequel je squaterai en caravane (si je n'ai pas assez pour construire une maison paille sur ossature bois ou béton)

je mise sur la taille des terrains car j'espere que pour ma retraite les terrains amenagés (cultivables) auront prix énormément de valeur
Ce n' est pas si évident . La Réglementation est stricte . Il ne suffit pas simplement d' être exploitant pour avoir le droit de construire une habitation sur un terrain agricole . En effet , la législation stipule que , pour l' obtention d' un permis de construire habitation ,les conditions de l' exploitation doivent être telles que la présence des exploitants , sur place , est rendu ,plus ou moins , indispensable ( c' est la chambre d' agriculture qui décide ) . Les demandes sont plutot souvent refusées .
A part cela , la construction d' un simple hangar sur un terrain agricole est autorisé , à condition de pouvoir justifier d' une exploitation de taille assez grande .

Répondre