[Habitat sommaire] yourte, chalets de jardin, tipi, caravane

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 19 nov. 2006, 19:39

oui mais là c'est plus des bobos. :-D

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 22 janv. 2007, 17:46

Un nouveau constructeur de Tipi découvert sur la toile :
http://www.tipi.net/

Je compte aller les voir un de ces 4...car ils sont pas loin de chez moi... :D

lydie
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2007, 19:33
Localisation : usa

vivre sous un tipi

Message par lydie » 27 févr. 2007, 19:57

Depuis que nous avons notre tipi, nous passons tous nos weekends dehors autour du tipi et dedans car il est assez grand pour y faire un feu de bois. Pas de jeux video, pas de tele, pas meme l' electricite! Quelle felicite! Personne ne veut retourner a la realite du lundi et de sa modernite demesuree.
Si vous etes a la recherche d' un tipi, visitez ce site http://www.americainxs.com/. La proprietaire est francaise et les tipis sont authentiques, fabriques dans les regles de l' art par des Indiens d' Amerique.
Faites le pas vous ne le regretterez pas.
Dernière modification par lydie le 27 févr. 2007, 20:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: vivre sous un tipi

Message par energy_isere » 27 févr. 2007, 21:39

bienvenue sur le site !

c'est pas souvent qu' on des gens en direct des USA (si ce n'est pour des spams).
Merci de nous donner ton point de vue sur l' addiction Etats-Unienne au pétrole. :)

gabriellouh
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2007, 15:43

vivre dans 3 chalets de jardin

Message par gabriellouh » 29 mars 2007, 15:58

bonjour à tous,

je suis en pleine recherche d'informations sur les chalets de jardin.
je n'ai pas trouvé de sites traitant du sujet, pourtant, j'imagine qu'il doit en exister.
en connaissez-vous ?

je ne sais pas si c'est faisable mais en gros, notre projet serait d'acheter un terrain et d'y poser deux chalets de 20m² et un un peu plus petit autour d'un 'préau'.
j'aimerai trouver des infos sur les démarches des réglements, permis, devis, etc
j'espère que vous pourrez m'aider !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 mars 2007, 16:26

Du point de vue efficacité énergétique, c'est vraiment pas l'idéal :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

gabriellouh
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2007, 15:43

Message par gabriellouh » 29 mars 2007, 16:29

tu tu veux dire qu'il faudrait les isoler au maximum ?
faut savoir qu'on habite le sud de la france aussi :)
cette année, par exemple, nous sommes en appartement et nous n'avons pas eu besoin d'allumer le chauffage (bon, y'a qq'un au dessus et c'est une maison en pierre mais quand même).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 mars 2007, 16:37

Ok, dans ce cas ça peut passer mais même avec le RC, des épisodes froids restent possibles : penser donc à isoler un minimum, en commençant par le toit.

Du point de vue santé, attention : les chalets de jardin n'étant pas conçus pour l'habitat, leur bois peut être traité avec de vraies bonnes cochonneries chimiques qui exhaleront leur formaldéhyde et autres pendant des années - sans parler du "toit", souvent constitué d'une couverture bitumée, qui libèrera elle aussi pendant longtemps des hydrocarbures nocifs.

Il vaudrait mieux construire un chalet normal avec des matériaux prévus pour l'habitat.
Méfiez-vous des biais cognitifs

gabriellouh
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2007, 15:43

Message par gabriellouh » 29 mars 2007, 16:43

un chalet en kit oui.

j'aimerais bien discuter avec des personnes qui ont réalisés ce projet (ou non), alors hésite pas à me contacter !

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 mars 2007, 17:05

Une yourte. Ce n’est pas plus efficace ?
On m’a parlé d’une stère de bois pour se chauffer, vu l’efficacité de l’habitat et du petit volume.
Et puis tu peux te déplacer.
gabriellouh a écrit :j'aimerais bien discuter avec des personnes qui ont réalisés ce projet (ou non), alors hésite pas à me contacter !
Ou alors une armature en bois, et tu montes les murs en botte de paille, enduit chaud coloré. Résultat, une petite maison pas chère et bioclimatique, super isolée.
Bové a fait la maison grand luxe (110 000 €) mais tu peux faire bien moins cher. Disons pour 30 000 € à 45 000 €, tu peux avoir une bicoque qui fait passer une maison neuve "Kaufwoman et Broadway" pour une merde sans nom.
Perso, je suis partie d'une ruine (mur granit 90 cm) et avec environ 60 000 €, j'ai fait un petit château, terre cuite au sol, charpente puissante, lauze taillé à la main, baie vitrée alu, enduit chaux, etc...
Une yourte, de mémoire, c'est 15 000 €. Imbattable.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mars 2007, 19:25

Quelle est la surface habitable d'une yourte ?

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 29 mars 2007, 20:08

tolosa a dit:
Quelle est la surface habitable d'une yourte ?
Tout dépend...mais elles peuvent faire jusqu'à 120 m2!!(sur option..)

Voir http://www.yourte.com/index-page-yourte.html

et également http://www.yourte-contemporaine.com/200 ... ourte.html

Ca a l'air vraiment intéressant...mais il faut inventer le mode de vie qui va avec...
:D :D
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mars 2007, 00:55

nelson62 a écrit :-démarches administratives très longues, notamment pour l'obtention du permis de construire
Mince ! C'est vraiment nécessaire ? Ça enlève du charme au truc (niquer le système, toussa…)
-tjs ds les mêmes communes, il est difficile de te faire accepter par le voisinage qui te croit venu de Mars...
« vous parlez françaiiiis » ? (j'imagine…)
Qd tu te seras installée tu pourras m'inviter.... :lol: :lol: :lol:
Si je le fais, promis ! Je suis même tentée par quelques meubles, c'est vraiment joli ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 30 mars 2007, 11:34

Cassandre a écrit :
nelson62 a écrit :-démarches administratives très longues, notamment pour l'obtention du permis de construire
Mince ! C'est vraiment nécessaire ? Ça enlève du charme au truc (niquer le système, toussa…)
Normalement, il n'y a pas besoin de permis pour poser un habitat "mobile" et démontable (ex : mobilhome, tente, caravanne, yorute, ...) sur un terrain, et ce qu'il soit constructible ou non. C'est l'avantage du système.
Par contre, si il y a réticence du maire ou des voisins, cela peut rapidement te pourrir la vie et rendre le projet iréalisable. Il faudrait vérifier sur les textes de loi si l'aspect non vernaculaire de l'habitat peut être une cause de blocage.

Le problème de ce genre de projet est souvent le confort que tu y met : eau courante, évacuation/retraitement, et électricité.
Il existe des contournements, mais ils doivent correspondre à tes souhaits :
- toilettes seches
- filtration des eaux usées par roseaux
- puit (douche glacée en hivers ;) )
- panneaux solaires, ...

Il y a des exemples sur les site http://www.yourte.com indiqué plus haut
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mars 2007, 16:12

jerome a écrit : Le problème de ce genre de projet est souvent le confort que tu y met : eau courante, évacuation/retraitement, et électricité.
Sur un projet type survivaliste, cela peut faire un point de chute pas cher. Voici la démarche :
- tu adhères à un groupe survivaliste en phase avec toi (c'est pas trop dur, j'ai déjà fait).
- tu proposes soit le terrain (et lieu de stokage) ou soit la yourte en stokage (montage à tester l'été, par exemple)
- tu laisses la yourte encombrante sur le lieu du point de chute (lieu ayant commencé ou fini sa transition énergétique).

Le jour du PO (ou 3 semaines après, lorsqu'il y a plus de chance d'avoir du pétrole), tu rejoints avec ton packtage le lieu de point de chute et ton groupe survivaliste. Vu la situation du pays, personne viendra te déranger pour une yourte qui fait tchéchène ou mongole (ils seront trop occuper à chercher à manger).

Avantage : tu peux bouger avec ta yourte, ce n’est pas trop cher comme investissement globale, et pas besoin d'eau et de générateur électrique puisque cela existe sur le point de chute, en partage.
Pour les toilettes, prévoir des toilettes sèches si le point de chute n’a pas de fosse sceptique.
kouack a écrit : L'idéal, est d'acheter une maison ancienne + terrain en semi ruine, si elle est classée en "immeuble",
il n'y aura aucune demande à faire, même si elle n'est raccordée à aucun réseau.
J'ai l'impression de me lire. ;)
C'est effectivement ce que j'ai fait, mais j'ai mis l'eau et l'électricité à la ruine, qui finalement n'est plus une ruine mais un point de chute.
En fait, j'ai l'impression qu'il faut se résoudre à refaire la vague post Mai 68, mais de façon plus pragmatique (cause PO).

La yourte me parait être un choix à creuser, pour les budgets serrés. Et d’une efficacité redoutable pour un lieu de vie sobre.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre