Interdiction des cheminées à foyers ouverts
Publié : 03 oct. 2024, 08:18
Par chez moi :
Chauffage au bois : voici les 123 communes en Isère où l'utilisation des foyers ouverts est désormais interdite
Le Dauphiné Libéré - 01 oct. 2024
Les cheminées à foyers ouverts et les dispositifs fermés installés avant 2002 dits “non performants” sont responsables d’une partie des émissions de polluants dans l’air. Pour améliorer la qualité de l'air via son Plan de protection de l'atmosphère (PPA), l'État interdit l'utilisation des cheminées à foyers ouverts à compter de ce mardi 1er octobre dans un large périmètre en Isère. Voici la liste des communes concernées :
- Les 49 communes de Grenoble Alpes métropole :
Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Echirolles, Eybens,
Fontaine, Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-
Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le
Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georgesde-
Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le
Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-
Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
- Les 31 communes de la communauté d'agglomération du Pays voironnais :
Bilieu, La Buisse, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat,
LA Murette, Réaumont, Rives,Saint-Aupre, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Bueil, Saint-Cassien, Saint-Étienne-de-
Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-de-Moirans, Saint-Nicolas-de-Macherin, Saint-Quentin-sur-Isère,
Saint-Sulpice-des-Rivoires, La Sure en Chartreuse, Tullins, Velanne, Villages du Lac de Paladru, Voiron, Voissant,
Voreppe, Vourey.
- Les 43 communes de la CC du Grésivaudan :
Les Adrets, Allevard, Barraux, Bernin, Biviers, La Buissière, Champ-près-Froges, Chamrousse, Chapareillan, La
Chapelle-du-Bard, Le Cheylas, La Combe-de-Lancey, Crets en Belledonne, Crolles, La Flachère, Froges,
Goncelin, Hurtières, Laval, Le Haut-Bréda, Lumbin, Montbonnot-Saint-Martin, Le Moutaret, La Pierre, Le Plateau-des-
Petites, Roches, Pontcharra, Revel, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Maximin,
Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Agnès, Sainte-Marie-d'Alloix,
Sainte-Marie-du-Mont, Tencin, La Terrasse, Theys, Le Touvet, Le Versoud, Villard-Bonnot.
La préfecture estime à 30 000 le nombre de logements isérois concernés par ces interdictions, dont 3 000 à 4 000 dans la Métropole de Grenoble.
https://www.ledauphine.com/environnemen ... -interditeD'autres communes concernées au 1er janvier 2026
Pour les 174 autres communes couvertes par le PPA, la même interdiction entrera en vigueur au 1er janvier 2026. Sont ainsi concernées
- les communes de la communauté de communes de Bièvre Est,
- celles de Bièvre Isère communauté,
- celles de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté,
- celles de la CC Trièves,
- celles du Vals du Dauphiné.