Lansing a écrit :J'ai une amie qui a acheté une maison (de 1975) il y a 10 ans, elle a fait isoler le pignon nord il y a 5 ans et d'après elle, si économie de chauffage il y a, elle n'a pu la chiffrer, elle serait marginale.
Salut à tous,
Le genre de commentaire ci-dessus m'inquiète par rapport à mes prévisions de travaux.
J'ai acheté l'an dernier une maison datant de 1972 qui s'avère à l'usage assez onéreuse en chauffage. J'ai ainsi consommé 2600 litres de fioul avec une chaudière produisant également l'eau chaude. En hiver je n'ai pas une sensention de confort terrible, le sol étant assez froid au rdc, et ayant une disparité de chaleur importante entre le rdc et l'étage aménagé sous le toit. En cas d'ensoleillement l'été la chaleur est insupportable à l'étage alors que le rdc reste frais.
Je comptais ainsi à court terme revoir complètement mon étage et plaquer 3 à 4 cm d'isolant type polystyrène extrudé sous les pentes de toit, qui sont actuellement isolées par de la laine de verre de qualité médiocre, et une épaisseur de lambris. Compte-tenu de la hauteur de plafond je suis très limité en capacité d'épaisseur d'isolation.
Je me demande maintenant si j'aurai l'effet escompté, c'est à dire une réduction signficative de ma consommation de carburant.
J'ai plein d'idées et de bonne volonté mais des finances modestes. J'aimerais ainsi me diriger sur les travaux ayant la meilleure rentabilité à court terme.
Au chapitre des prévisions j'envisage également:
* L'installation d'une VMC, également d'une ventilation qui distribue la chaleur de l'étage au rdc en hiver, couplé à un thermostat.
* L'installation d'un puits provençal.
* Changer de mode de chauffage (le choix n'est pas défini, j'aime bien l'idée du bois mais dans le nord j'ai peur que ce ne soit pas un choix judicieux, à priori le gaz de ville me séduit)
* Installer du double vitrage côté sud-ouest de la maison (le nord-est en est déjà équipé)
* Batir une véranda sur ma terasse qui fait face au nord-est.
* Isoler davantage mon garage mittoyen de la maison au nord-ouest qui héberge également la chaudière (5 degrés en hiver, +30 en été)
* Isoler de l'intérieur un mur exposé au sud-est, recevant un ensoleillement modéré.
* couper le pont thermique entre la dalle de la terasse et la maison (découper une tranchée et y placer un isolant)
* isoler le vide sanitaire pour forcer l'air à sortir(y brancher mon évacuation d'air vicié provennant de la vmc)
* installer un ensemble de panneaux solaires sur une partie du versant sud-ouest.
Si vous avez déjà été confronté à ce genre de choix, quelles ont été vos expériences? Ou bien quelles autres options envisageriez-vous?
D'avance merci de vos conseils avisés!