Maison 1972, conseils pour l'amélioration?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rje
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2006, 18:52

Pour améliorer l'isolation de ma maison,

Message par rje » 01 avr. 2006, 19:31

J'ai envie de:
1- rajouter une sorte de colombage en bois (poutrelles de 10cm, fixées verticalement tout les metres: ceci fera un vide d'air de 10cm
2- fixer des panneaux classiques de BA13 (1cm) avec 10cm de polystyrène,

Est-ce que ce sera significatif à votre avis ? Comment calculer le gain ? :smt100

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 avr. 2006, 22:20

Bon. Personne ne se lance... Alors tout d'abord bienvenue à toi rje ! Voilà une étide de cas intéressante !

Ce qu'on peut dire assez facilement c'est que toute "isolation" est bonne à prendre. Donc un vide d'air (en fait qui n'est pas un "vide" d'air, mais une lame d'air, style "vide sanitaire) est une bonne idée. En revanche il faut prendre un soin méticuleux à ce que cela ne devienne pas un "courant d'air", car alors tout l'intérêt de la chose disparaitrait... (cf "ponts thermiques" et autres...)

Si tu veux avoir des données beaucoup plus précises, je pourrais faire chauffer mes programmes (à moins que quelqu'un d'autre ici puisse le faire). Pour cela il faudrait que tu nous decrive plus précisément ton habitat. (mur/tailles/matériaux/etc...)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

tazio59
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2006, 14:45

Maison 1972, conseils pour l'amélioration?

Message par tazio59 » 12 juil. 2006, 14:52

Lansing a écrit :J'ai une amie qui a acheté une maison (de 1975) il y a 10 ans, elle a fait isoler le pignon nord il y a 5 ans et d'après elle, si économie de chauffage il y a, elle n'a pu la chiffrer, elle serait marginale.
Salut à tous,
Le genre de commentaire ci-dessus m'inquiète par rapport à mes prévisions de travaux.

J'ai acheté l'an dernier une maison datant de 1972 qui s'avère à l'usage assez onéreuse en chauffage. J'ai ainsi consommé 2600 litres de fioul avec une chaudière produisant également l'eau chaude. En hiver je n'ai pas une sensention de confort terrible, le sol étant assez froid au rdc, et ayant une disparité de chaleur importante entre le rdc et l'étage aménagé sous le toit. En cas d'ensoleillement l'été la chaleur est insupportable à l'étage alors que le rdc reste frais.

Je comptais ainsi à court terme revoir complètement mon étage et plaquer 3 à 4 cm d'isolant type polystyrène extrudé sous les pentes de toit, qui sont actuellement isolées par de la laine de verre de qualité médiocre, et une épaisseur de lambris. Compte-tenu de la hauteur de plafond je suis très limité en capacité d'épaisseur d'isolation.
Je me demande maintenant si j'aurai l'effet escompté, c'est à dire une réduction signficative de ma consommation de carburant.

J'ai plein d'idées et de bonne volonté mais des finances modestes. J'aimerais ainsi me diriger sur les travaux ayant la meilleure rentabilité à court terme.
Au chapitre des prévisions j'envisage également:
* L'installation d'une VMC, également d'une ventilation qui distribue la chaleur de l'étage au rdc en hiver, couplé à un thermostat.
* L'installation d'un puits provençal.
* Changer de mode de chauffage (le choix n'est pas défini, j'aime bien l'idée du bois mais dans le nord j'ai peur que ce ne soit pas un choix judicieux, à priori le gaz de ville me séduit)
* Installer du double vitrage côté sud-ouest de la maison (le nord-est en est déjà équipé)
* Batir une véranda sur ma terasse qui fait face au nord-est.
* Isoler davantage mon garage mittoyen de la maison au nord-ouest qui héberge également la chaudière (5 degrés en hiver, +30 en été)
* Isoler de l'intérieur un mur exposé au sud-est, recevant un ensoleillement modéré.
* couper le pont thermique entre la dalle de la terasse et la maison (découper une tranchée et y placer un isolant)
* isoler le vide sanitaire pour forcer l'air à sortir(y brancher mon évacuation d'air vicié provennant de la vmc)
* installer un ensemble de panneaux solaires sur une partie du versant sud-ouest.

Si vous avez déjà été confronté à ce genre de choix, quelles ont été vos expériences? Ou bien quelles autres options envisageriez-vous?

D'avance merci de vos conseils avisés!

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 12 juil. 2006, 15:13

Le double vitrage est à faire dans tous les cas.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 juil. 2006, 15:29

greenchris a écrit :Le double vitrage est à faire dans tous les cas.
Je confirme. J’ai changer mon double vitrage l’année dernière et j’ai fait chuter ma consommation de gaz de ville, augmenté fortement ma sensation de confort thermique (avec aussi l’ajout d’un thermostat programmable), et réduit de façon impressionnante le bruit extérieur (rue à proximité) et accessoirement, diminué mes impôts.

Cependant, mes murs sont très épais (1900) et l’intérieur est isolé avec placo + polystyrène (installé par les anciens propriétaires).

Mais le Gaz de ville me perturbe dans ma fibre écologique. Certes, le confort est excellent (en partie à cause de vieux chauffage en fonte, avec un très bon rendement), notamment pour la cuisson, mais c’est polluant. J’ai une cheminée, mais pas d’incère. Il faut que je cogite dessus.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 juil. 2006, 23:57

je dirais pour ma part et dans l'ordre:

1) Installer du double vitrage côté sud-ouest de la maison (le nord-est en est déjà équipé). Et du double vitrage avec un gaz inerte !
2) Isoler de l'intérieur un mur exposé au sud-est, recevant un ensoleillement modéré.
3) Isoler davantage mon garage mittoyen de la maison au nord-ouest qui héberge également la chaudière (5 degrés en hiver, +30 en été)
4) Isoler le vide sanitaire pour forcer l'air à sortir (y brancher mon évacuation d'air vicié provennant de la vmc)
5) Couper le pont thermique entre la dalle de la terasse et la maison (découper une tranchée et y placer un isolant)
6) Batir une véranda sur ma terasse qui fait face au nord-est.
7) L'installation d'une VMC, également d'une ventilation qui distribue la chaleur de l'étage au rdc en hiver, couplé à un thermostat.
8) L'installation d'un puits provençal.
9) Changer de mode de chauffage (le choix n'est pas défini, j'aime bien l'idée du bois mais dans le nord j'ai peur que ce ne soit pas un choix judicieux, à priori le gaz de ville me séduit)
10) installer un ensemble de panneaux solaires sur une partie du versant sud-ouest.

En fait tu devrais surtout te mettre en rapport avec ta région qui généralement redistribue les aides de l'Ademe pour réaliser des économies d'énergies. Voire te mettre en rapport avec ton fiouliste qui devrait pouvoir t'aider financièrement aussi...

Bref un hit parade des rénovations qui est très subjectif et devrait s'actualiser en fonction des aides auxquelles tu as définitivement accès.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Aide pour rendre ma maison la moins impactante possible

Message par papy_russe » 22 oct. 2008, 22:05

Ah oui,

donc je peux essayer de le refaire, en plus détaillé :

je recherche une aide (artisan -honnête et compétent, pourquoi pas membre d'oléocène-, conseil, bénévole ...) pour améliorer l'efficacité énergétique de ma maison, située dans le Voironnais (25 km au nord de Grenoble).

Etat actuel (maison de 120 m² sur 3 niveaux, agée de 20 ans) :

- chauffage gaz de ville (chaudière de 16 ans, saunier duval SD 623), convecteurs à eau,
- isolation des combles pas terrible (10cm de laine de verre),
- cheminée (sans insert),
- mitoyenne des deux côtés,
- modification "impossible" de l'aspect extérieur (cahier des charges du syndic).

J'envisageais au minimum de:

- refaire l'isolation des combles (ouate de cellulose par exemple, mais où la trouver, comment la poser ?),
- changer de chaudière (et peut-être certains radiateurs si nécessaire),
- ajouter un insert à ma cheminée (et pourquoi pas des tuyaux qui amènent la chaleur dans les différentes pièces),
- mettre des panneaux solaires (bien qu'interdits par le cahier des charges pour cause d'esthétique, mais je saurais convaincre le syndic) ou chauffe-eau solaire , au moins pour être autonome en eau chaude sanitaire.

Donc, étant muni de deux mains gauches (nul n'est parfait) et d'un gout plus que modéré (euphémisme) pour le bricolage, je voudrais faire faire les travaux si c'est possible, bien sûr en ne dépensant pas trop (et pourquoi pas bénéficier des incitations gouvernementales).

Donc je demandais des conseils en ce sens.

J'ai bien pris note de la société Pi Energy.

A+

Papy

Edit : j'ai un terrain minuscule, donc toute solution du type géothermie est fortement improbable; d'autre part l'aérothermie (pompes à chaleur) faisant pas mal de bruit à l'extérieur cela me semble non-indiqué vu la promiscuité des lieux, par rapport aux voisins
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

hrdr
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 14 mai 2008, 11:54

Re: Aide pour rendre ma maison la moins impactante possible

Message par hrdr » 22 oct. 2008, 23:12

l'isolation des comble :
la ouate est pas mal, si les comble sont perdues cela peux se faire trés facilement (presque pas besoin de coffrage) sinon c'est un peu plus compliqué.

pour le reste cela dépend beaucoup de la configuration car une isolation complémentaire suppose de refaire les mur interieur.

sinon une bonne piste est de vérifier les fenêtres (courant d'air, joint, pont thermique.....) souvent de grande perte

la cheminee si elle est ouverte cela pompe de l'aire chaud, la bouchée (papier,...) permet de regler le probleme. (l'insert est pas mal ausssi.

il faut voir pour ton buget.

atention au conseil qui peuvent etre interesser de la part des artisant (prix pour eux sur certain materiel,...) ou les conseil de bricoleur vu que ce ne sera pas ton cas.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Aide pour rendre ma maison la moins impactante possible

Message par Rod » 23 oct. 2008, 08:31

Très bien la ouate en comble (minimum 30 cm).
Je me permets de te donner un lien sur un forum où tu trouveras pleins d'infos sur une bonne isolation écologique.

Bon courage
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre