efficacité du crédit d'impôts???

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

efficacité du crédit d'impôts???

Message par marcel » 05 sept. 2006, 12:57

Nombre d'installations de chauffage ou d'eau chaude sanitaire sont en partie subventionnées par le crédit d'impôts.
Pourtant il semble bien qu'aucun système ne déclenche vraiment l'enthousiasme... du moins en France.
Encore un de mes collègues de travail qui me dit ce matin devoir renoncer à une installation d'eau chaude "solaire" à cause du coût.
Alors les mesures d'aide gouvernementales sont-elles efficaces?
NOn à coup sûr.
Certains désignent le manque de conscience collective des gens, ou bien l'ignorance, le manque d'information.
JE ne crois pas à cette explication. J'ai aussi dû renoncer à mon installation solaire à la construction car mon constructeur ne me garantissait plus les délais de livraison. Les exemples de ce type sont nombreux.
En fait, selon moi les mesures gouvernamentales sont à côté de la plaque.
Celui qui a les moyens de faire installer un chauffe-eau solaire ne fait pas une bonne affaire (dernière facture vue 4800€ et 2000€ de crédit d'impôts). 2800€ c'est trop pour un amortissement valable. Et pour celui qui a du fric, les économies d'énergie c'est pas toujours la priorité!!!
Celui qui n'a pas de fric ne paye pas ou peu d'impôts et donc n'a rien à récupérer. La facture est trop lourde. Pour les chauffages à PAC la réduction n'intervient que pour l'installation de deux diffuseurs et donc exclue automatiquement ceux qui ont de petits appartements et qui souvent en plus n'ont pas trop le choix sur le chauffage. Restent les plus grandes surfaces... appartenant à des familles plus aisées qui n'ont pas forcément envie de faire ce type d'économie très relative...

Je pense que pour lancer la filière il faut une obligation plus qu'une incitation. Les normes à la construction sont drastiques et souvent coûteuses, mais personne ne bronche, la règlementaiton conditionne l'obtention des permis. Ma maison par exemple est surélevée de façon assez arbitraire pour une histoire de mauvais zonage de prévention des inondations. Je obtempéré point. L'électricité avec ses gaines techniques obligatoires à 600€ pièce, tout le monde en met et pourtant les maisons d'il y a 5 ans sont aussi sures que celles d'aujourd'hui.
Imaginons donc une règlementation du type. Chaque construction ou rénovation impose l'installation de telle surface de capteur solaires thermodynamiques pour telle surface habitable. Il s'agit quand même de préserver la planète, on peut faire obligation comme on limite la vitesse sur nos routes. Non?
Plus personne n'y coupera, les prix chuteront et rien n'empêche l'Etat de distribuer quand même de la subvention comme EDF le faisait avec son promotelec.
Les subventions pourraient également toucher les matériels qui sont installés par des particuliers et non pas toujours par des entreprises agrées. Faire de la plomberie aujourd'hui n'est pas si compliqué. Les travaux que je fais moi même dans ma maison sont plus précis et soignés que ceux des pros qui eux ont un problème de rentabilité donc de cadences... Mais de fait quand on fait le crédit d'impôts actuel on ejecte tous les auto-installateurs qui payent le prix fort pour le matos parce que cette filière doit démarrer au milieu d'un système gangrainé par les énergies fossiles.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: efficacité du crédit d'impôts???

Message par energy_isere » 05 sept. 2006, 13:10

Marcel,

tu devrais te renseigner, les mesures prises (crédit d' impot) remportent un vif succés.
Ce n'est pas parceque certaines de tes connaissances renoncent que tout le monde renonce.

Voici les stats dans le document de la DGMEP (Direction Generale de l' Energie et des Matieres premiéres)

Image

Les taux de progression sont phénoménaux !

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 05 sept. 2006, 13:23

Je n'ai pas besoin de connaissances, j'ai pris des exemples pour illustrer. Je vois très bien tous les toits de ma région et de celles où je vais. Y a rien à voir justement.
Les chiffres montent, c'est bien joli. mais 8000 installation solaires/an ou même 20000 dans une population de 6000000 habitants... on est pas rendus. Mais si la courbe garde la même allure dans deux ans, alors oui je me serai trompé.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 05 sept. 2006, 13:51

Les chiffres de progression des installations de chauffage bois et des chaudières à condensation sont eux plus significatifs. Effectivement on sent une réelle volonté d'échapper au fioul. Mais ces matériels ne sont pas dix fois plus chers que des systèmes équivalents au gaz ou au fioul. D'où le e réel impact. Seuls les convecteurs électriques présentent des tarifs vraiment éloignés, mais par bonheur les gens semblent avoir compris le piège. Quoique, les constructeur présentent tous leurs projets initiaux avec un chauffage électrique de base, histoire de tirer les prix et gratter des clients. Ceux qui n'ont pas les moyens d'aller plus cher en restent donc là !!!!
Bon j'aurais effectivement du limiter ma proposition aux seules installations d'eau chaude solaire et éventuellement PAC.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

tazio59
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2006, 14:45

Message par tazio59 » 05 sept. 2006, 14:22

En tout cas tu as raison de souligner qu'il manque un réel effort d'investissement pour faire baisser les prix. Les tarifs sont élevés plutôt parce que la production n'est pas suffisante et que la distribution n'a pas assez de contraintes de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 05 sept. 2006, 15:02

tazio59 a écrit :En tout cas tu as raison de souligner qu'il manque un réel effort d'investissement pour faire baisser les prix. Les tarifs sont élevés plutôt parce que la production n'est pas suffisante et que la distribution n'a pas assez de contraintes de qualité.
Yes, la poule et l'oeuf.
Avec la fin du fuel et du gaz bon marché, on peut espérer le décollage.

La réaction de Marcel est révélatrice : tout français sait faire quelques calculs et estimer le rendement d'un investissement supplémentaire ; la protection de la planète, c'est plus tard, je comprends parfaitement cette réaction.

En espérant le maintien du pétrole cher (au moins 70 USD/bbl), il serait souhaitable que tout projet de construction d'un ensemble de logements inclut obligatoirement un chauffe-eau solaire, l'objectif restant l'immeuble zéro énergie.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 sept. 2006, 19:01

marcel a écrit :Je n'ai pas besoin de connaissances, j'ai pris des exemples pour illustrer. Je vois très bien tous les toits de ma région et de celles où je vais. Y a rien à voir justement.
Les chiffres montent, c'est bien joli. mais 8000 installation solaires/an ou même 20000 dans une population de 6000000 habitants... on est pas rendus. Mais si la courbe garde la même allure dans deux ans, alors oui je me serai trompé.
il faut un début à tout, Marcel ! ;)

et puis la Seine avant d 'etre un grand fleuve, c'est une petite riviére.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 05 sept. 2006, 20:14

Oui il faut des petits cours d'eau. C'est bien là le problème. S'il s'agit de petits oueds, ils risquent de s'assécher avant d'arriver dans le lit du grand fleuve. Je suis seulement très agassé de voir que des occasions extraordinaires sont manquées. Le batiment est en plein boum dans mon département (84). Partout fleurissent des lotissements flambants neufs. Et je n'y voit peut-être même pas 1% de capteurs solaires. Si les constructeurs et promoteurs étaient tenus d'iinstaller du solaire, beaucoup de gens cesseraient justement de se demander pourquoi ça ne va pas assez vite... ça partirait tout seul et en quelques mois seulement.

Tiens encore un exemple. Lors de la construction d'une école dans la ville où je travaille, j'ai sollicité l'installation de l'eau chaude solaire. On m'a répondu que vues les quantités utilisées et l'occupation discontinue du bâtiment, ce n'était pas rentable... Et après on vous demande de sensibiliser les enfants au développement durable!!!??? Au lieu d'imposer des normes d'écartement entre les cuvettes de WC, on avait sans doute mieux à exiger.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Répondre