Chaudière bois hydroaccumulation avec solaire et autre energ

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yvan
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2007, 12:52

Chauffage à accumulation et plancher chauffant

Message par Yvan » 12 févr. 2007, 12:57

Bonjour,
j'ai une maison (2 étages) avec un chauffage par le sol équipé d'une chaudière électrique. Je cherche à remplacer cette source d'énergie et voudrais m'orienter vers un chauffage bois (bûches), chaudière ou poêle.
Je suis très tenté par le chauffage à accumulation mais je ne sais pas s'il est possible de chauffer mon plancher chauffant avec un tel système (j'aimerais aussi coupler cette chaudière avec un chauffe eau solaire tri énergie que j'ai installé l'année dernière)
Qcq pourrait-il m'éclairer sur ce sujet.
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Re: Chauffage à accumulation et plancher chauffant

Message par DominiqueBoscher » 14 févr. 2007, 22:10

Yvan a écrit :Je cherche à remplacer cette source d'énergie et voudrais m'orienter vers un chauffage bois (bûches)
A moins d'avoir un bois à côté de chez soi, ce type de chauffage me semble hasardeux... Par ailleurs tout changer peut représenter un investissement important.
Pour ma part j'ai aussi un chauffage électrique par le sol parce que j'ai parié sur l'avenir en pensant que le rapport coût électricité énergie fossile aller basculer en faveur de l'électricité.
...j'ai un petit bois 2500 m2 sur mon terrain.
J'ai donc opté pour une cheminée avec insert et placé des récupérateurs de chaleur... c'est très efficace et économique.
Pour ce qui est du chauffage, mon objectif maintenant :
- Continuer à isoler au maximum toute la maison. Je crois que c'est là que l'on peut faire les plus grosse économies. Cette année par exemple, j'ai rempli le vide de mes volets PVC en y mettant des billes de polystirène.... J'envisage également de faire une isolation par l'extérieur en réalisant un mur végétal.
- Autre objectif : Mettre en place un puit canadien pour récupérer la température profonde du sol. (plus fraiche l'été, plus chaude l'hivers)... actuellement cette solution me semble être prometeuse...

Répondre