Chaudière bois hydroaccumulation avec solaire et autre energ

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ddfranc
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2006, 17:46

chaudiere hydro accumulation bois bûches solaire electricité

Message par ddfranc » 07 oct. 2006, 17:57

je veux installer dans une assez grande maison un système de chauffage central avec chaudière bûches (nous avons qq hectares de taillis à couper) des panneaux solaire (nous sommes dans la drôme) tous ça avec hydro accumulation et de plus comme nous partons qqfois huit ou quinze jours en hiver, un apport simple d'energie sans intervention humaine pour garantir une temperature correcte dans la maison à notre retour (par ex l'elecricité car pas de stockage sur place)
est-ce possible, merci de vos reflexions et propositions
DF

ddfranc
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2006, 17:46

Chaudière bois hydroaccumulation avec solaire et autre energ

Message par ddfranc » 09 oct. 2006, 21:35

je veux installer dans une assez grande maison un système de chauffage central avec chaudière bûches (nous avons qq hectares de taillis à couper) des panneaux solaire (nous sommes dans la drôme) tous ça avec hydro accumulation et de plus comme nous partons qqfois huit ou quinze jours en hiver, un apport simple d'energie sans intervention humaine pour garantir une temperature correcte dans la maison à notre retour (par ex l'elecricité car pas de stockage sur place)
est-ce possible, merci de vos reflexions et propositions
DF

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Re: chaudiere bois hydroaccumulation avec solaire et autre e

Message par Malmedy » 09 oct. 2006, 21:51

Ca me parait possible. Les panneaux solaires thermiques à tubes sous vide, donnent de l'eau chaude en hiver aussi. Cela devrait être suffisant pour éviter le gel dans une maison vide. Et puis un bon feu dans la chaudière à buches et en 2 heures la maison est à nouveau habitable. Attention à la regul, il faut pouvoir envoyer l'eau chaude directement dans les radiateurs sans passer par l'accumulation pour avoir un temps de réponse court.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 oct. 2006, 22:06

j'ai déplacé le fil, car il concerne davantage l'énergie dans l'habitat que l'énergie au sens strict du terme. L'hydroaccumulation est assez indispensable surtout si l'on chauffe au bois tout en ayant des panneaux solaires (thermiques, n'est ce pas ?).

Cela dit cela devrait pouvoir suffire au maintient d'une température hors-gel, même s'il est difficile d'être définitif sur la question puisque tu ne nous dis pas grand chose ni sur la surface de tes panneaux ni sur les volumes à chauffer ni sur ta chaudière....
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Re: chaudiere bois hydroaccumulation avec solaire et autre e

Message par diogene » 10 oct. 2006, 03:50

ddfranc a écrit :je veux installer dans une assez grande maison un système de chauffage central avec chaudière bûches ...
Ca commence mal. Avant toute chose, il faut diminuer ses besoins et non les accomoder pour faire des economies. "Une assez grande maison" n'est sans doute pas necessaire, il est de toute facon possible de n'en chauffer qu'une partie.
Chauffer une maison est une connerie, c'est un confort de gaspilleur d'energie.

Ceci dit, le chauffage thermique solaire est la, gratuit, il faut en profiter. En couplage avec le chauffage au bois, la meilleure solution a mon humble avis est
  • capteur en bas de toiture
    ballon sous le faitage (thermosiphon)
    cuisiniere a bois avec bouilleur
    envoi d'eau tiede dans le sol avec un accelerateur branche sur un petit panneau photovoltaique ou un moteur Stirling
C'est tres simple, pour un habitat tres simple, 70 m2 pour 2 personnes dont 50 m2 chauffes.

ddfranc
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2006, 17:46

Message par ddfranc » 14 oct. 2006, 08:59

merci de vos réponses
et côté budget chaudieres panneaux solaires
de plus vaut il mieux plancher chauffant ou radiateur ?

pour la dimension de la maison nous en sommes à 160 m² pour 6 (2 parents et 4 enf) dont deux jeunes adultes qui pourraient bientôt doubler ponctuellement nos besoins donc OK pour la gestion de la chauffe par zone et le chauffage bûche semble bien.
cordialement
DDFRANC

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 oct. 2006, 20:25

tiens c'est intéressant cette question sur plancher chauffant ou radiateur. (dans le cadre du solaire thermique s'entend). Il y a quelque chose que je ne m'explique pas bien, mais on n'installe pas de solaire thermique avec radiateur. Uniquement avec plancher chauffant. A priori que l'eau chaude à 40° circule dans un plancher ou un radiateur, cela semble assez equivalent. En pourtant tous les installateurs s'accordent sur la question... Or dans le cadre de la rénovation, cela serait nettement plus efficace de réutiliser l'existant plutôt que de refaire un serpentin dans une dalle. Vais me renseigner quand même. Cette histoire me turlupine...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 14 oct. 2006, 23:18

Si les règles d'insertion des tuyaux sont bien respectées, profondeur sous la surface, hauteur au-dessus de la base, pas de pont thermique entre la dalle et les murs extérieurs, alors le rôle d'accumulateur de cette dalle est particulièrement éfficace.
L'avantage est énorme comparé à des radiateurs, l'absence ou la faible inertie thermique des radiateurs ne pourra conserver une température minimum pour la nuit et encore moins le matin en absence de soleil.
Quoiqu'il en soit, en hiver, il n'y a pas beaucoup de régions en France où l'on pourra chauffer sa maison au solaire.
Dans la plupart des cas ça ne pourra être qu'un apport marginal à un système de chauffage principal, d'où un coût global sans intérêt dans le cas d'une rénovation. Ce genre d'habitat est difficilement isolable, tout du moins au niveau exigé avec de tels modes de chauffage.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 oct. 2006, 21:48

Le rôle d'accumulateur thermique d'une dalle est en effet assez intéressant dans le cas du solaire.

En revanche je ne suis pas tellement d'accord sur le fait qu'"il n'y a pas beaucoup de régions en France où l'on pourra chauffer sa maison au solaire." Il y a en effet de nombreux projets et réalisations de solaire thermique mixte (ECS + chauffage par dalle) qui semblent te donner tord...
Dernière modification par Schlumpf le 16 oct. 2006, 21:44, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 16 oct. 2006, 00:15

Je veux bien Schlumpf, mais je me base sur des observations prisent sur le vif ici en Bretagne, je ne connais pas le problème ailleurs.
Ici nous avons des températures un peu plus élevé que la moyenne nationnale l'hiver mais avec un ensoleillement assez faible.
Dans ces conditions je pense que le chauffage solaire n'est pas très réaliste, le chauffe-eau solaire est quasiment inutile ici l'hiver.
Si l'installation est réalisée soi-même on peut faire une dérivation de ce dernier et préchauffer le retour du circuit de la dalle, mais l'expérience m'a montré que ça ne sert à rien.
Je ne parle pas de ma propre expérience mais de celle d'un ami qui à fait réaliser ce genre d'installation il y a 4 ans avec en principal une chaudière bois/fuel.
Le coût a été faramineux pour un résultat médiocre, l'apport du solaire malgré une surface importante de captage et une bonne orientation reste très en-deça des prévisions.
Pour te donner une idée, le système de canalisation (pvc) sur une surface de dalle de 100m² (uniquement le Rdc) lui à coûté près de 4000€, inclus le support isolant et le surcoût de béton (dalle coulée en deux fois), ça fait beaucoup.
Si tu rajoutes la chaudière, le chauffe-eau solaire, les ballons, bypass, programmation et autres pompe de circulation ça devient énorme.
Il a un gros bosquet d'arbres sur sa propriété, c'est le seul point positif, mais à force de le "nettoyer" pour alimenter la chaudière il ne va pas rester grand chose.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 16 oct. 2006, 03:31

Pourquoi le plancher chauffant avec le solaire.
1 - comme explique ci-dessus, inertie du plancher, ceci ressemble au systeme passif avec la masse a l'interieure.
2 - la basse temperature du systeme. De l'eau qui circule a 25~30 degres suffit. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ensoleillement pour ca.

Il y a moyen de faire bon marche en faisant simple.
Un grand volume de liquide chauffe en thermosiphon par des capteurs solaires et une cuisiniere.
Le plancher chauffant est connecte a ce volume.
L'eau chaude sanitaire n'est qu'un simple serpentin dans le ballon.
Aucune regulation. La seule sophistication est une vanne trois voies sur le bypass du plancher pour n'envoyer que de l'eau tiede et un circulateur.

La cuisiniere est allumee pour faire la cuisine. Le liquide du ballon est donc toujours chauffe. S'il y a du soleil, on peut laisser mourir le feu dans la journee. Dans le cas contraire, on le maintient plus ou moins fort.

Je suis alle un peu vite en critiquant ddfranc sur son "assez grande maison" alors qu'il est a 26 m2/personne. Je maintiens neanmoins qu'il faut tendre vers un habitat a une seule piece de vie, chauffee. Il est inutile de chauffer des chambres.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 16 oct. 2006, 10:43

diogene a écrit : ...
De l'eau qui circule a 25~30 degres suffit. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ensoleillement pour ca.
...
C'est un avis personnel non étayé, "beaucoup" c'est combien ? quel volume d'eau ?
C'est un peu plus compliqué que ça, l'hiver la cuisinière sera allumée presque toute la journée par manque de soleil, avec quoi tu vas l'alimenter ? le prix du bois est en train de monter à toute allure, les professionnels ont du mal à s'approvisionner.
De plus la cuisinière est loin d'avoir un bon rendement. Par contre, dans ton scénario, si tout le monde se blottit contre elle dans une seule pièce de vie, c'est jouable. ;)

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 16 oct. 2006, 14:15

C'est vrai, beaucoup de soleil est facile pour moi dans les Alpes du sud. La capacité du ballon sera d'environ 1000 litres.
Pour le bois, dans nos régions, il y a l'affouage.
La cuisinière n'a peut être pas un bon rendement mais c'est le seul moyen de faire la cuisine sans électricité, gaz ou fuel.
Dans ma maison, il n'y aura effectivement qu'une seule pièce de vie.

Dans ma jeunesse, on vivait dans la cuisine, la seule pièce chauffée l'hiver.
Ma femme est japonaise et au Japon on ne chauffe les maisons que depuis peu. Quand j'y vivais il y a 25 ans, le chauffage était assuré par le kotatsu, table basse avec une resistance electrique en dessous du plateau (avant on mettait des braises). On s'assied les jambes sous la table et on enfile les couches de kimonos sur les épaules.
La couette du lit est en duvet d'oie.

funmen
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2006, 21:20

Message par funmen » 20 oct. 2006, 23:20

j ai trouvé ca sur ebay


kit panneau solaire + chaudiere a bois a granulé mais ils en font a buche en option. + ballon ECS et chauffage

http://cgi.ebay.fr/Solaranlage-16-08-m- ... dZViewItem


kit panneau solaire + cheminée qui chauffe le ballon + ballon ECS et chauffage Pour joindre l'utile a l'agreable

http://cgi.ebay.fr/Solar-Solaranlage-16 ... dZViewItem

ddfranc
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2006, 17:46

Message par ddfranc » 26 oct. 2006, 22:23

super merci mais la chaudiere à buche parrait assez cher non ? et je me demande si ça suffit pour tenir une maison hors gel garanti pendant une dizaine de jours consécutifs d'absence en hiver
de plus faut-il une système de production d'eau chaude sanitaire
DF

Répondre