Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie solaire thermique

Message par FOWLER » 10 mars 2009, 07:26

Y a pas de chauffe eau électrique ! (une résistance est fournie avec, que je n'est pas installée) donc, si il n'y a pas de soleil pendant plus de quatre à cinq jour, ça devient glagla, la transition.

Je l'ai installé moi-même, donc je m'asseois sur le crédit d'impot, mais, comme pour les poeles à bois, c'est bien moins cher de cette façon.

Contraintes pour la famille : Pour le moment zéro. L'eau est archi chaude, y en a pour tout le monde, et les enfants se battent presque pour aller se doucher, mais ça c'est parce que c'est tout neuf....

Aujourd'hui, la seule question que je me pose c'est la durée de vie des tubes (une quinzaine d'années d'après le fabricant)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Energie solaire thermique

Message par Yves » 10 mars 2009, 08:47

Je reviens d'un stage "capteur et chauffe eau thermique" chez les Baronnets.

Coût total de l'installation (telle qu'elle fonctionne chez eux) 400€, bricolage compris. Durée de vie suppérieure à 30 ans (c'est du bête tube de cuivre, ne pas oublier de prendre un balon INOX, sinon durée de vie réduite)

Une remarque : ce type de capteur à un rendement bon.
Un capteur "industriel" sous vide à un rendement excellent.

MAIS :

Les pertes du à une mauvaise isolation des tubes de raccords sont largement suppérieurs au gain entre les deux capteurs.

Moralité : ça ne sert à rien de grapiller quelques pourcent de rendement sur une partie du circuit seulement et sans regarder le reste, ce qui est important, c'est le rendement global, ce qu'il faut améliorer, c'est le "maillon faible" du circuit, pas le "maillon fort"...

Autre astuce : un système à 2 ballons (l'eau chaude solaire sert d'entre eau froide du ballon electrique) est plus économe en energie qu'un seul ballon avec résistance électrique : d'abord car on peut avoir une taille réduite pour le second ballon (et ne pas chauffer electriquement une trop gande quantité d'eau si on utilise peu), d'autre part parceque la résistance cherchera toujours à chauffer une partie de l'eau (à cause de la stratification, la résistance chauffe "sa moitié basse du ballon" pendant que le serpentin chauffe la partie haute).

Selon le formateur, on a un gain de l'ordre de 60% d'énergie, mais avec un seul ballon + résistance, on borne finalement ce gain à 50% max [ce serait plutôt du 30% total donc] sauf si on débranche la résistance une partie de l'année ;-)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie solaire thermique

Message par FOWLER » 10 mars 2009, 09:29

C'est clair : il suffit d'enlever la résistance élec pour être certain du gain....et de s'adapter un peu au temps qu'il fait, ce qui est assez agréable finalement (tiens, il fait beau, ça doit chauffer, tiens, il y a du vent, l'éolienne doit pomper, etc etc...) on ne peut pas espérer gagner sur tous les tableaux, quand même ! ......et maintenant j'ai quelques années devant moi pour trouver une alternative aux tubes sous vide.

Voilà le site ou j'ai acheté mon bazar

http://www.ieesolaires.com/boutique/ind ... cts_id=194

Ils ont aussi des cumulus inox à un ou deux serpentins cuivre, qui permettent de se bricoler des installations sérieuses à trois énergies (élec, soleil, chaudière à bois, par exemple)
Dernière modification par FOWLER le 10 mars 2009, 09:37, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Energie solaire thermique

Message par Raminagrobis » 10 mars 2009, 09:33

Savez-vous qu'en Israël, 90% des maisons ont un chauffe-eau solaire?
These heaters were first installed when the country experienced a fuel supply crisis in the early 1950s. The government responded by severely restricting the times when water could be heated. Israelis in turn responded by purchasing huge quantities of solar water heaters. By 1983, 60% of the population heated their water with the sun. A law was eventually passed requiring the installation of solar water heaters.
Celà représente maintent 3% de la consommation d'énergie primaire du pays.

ah zut j'oubliais on a pas le droit de parler d'Israel en partie positive, Israël c'est le maaaaaaal :oops:

Bon, tant pis, le mal est fait :mrgreen:

bon, on a pas le même ensoleillement, mais il serait sans doute possible de viser ~2% pour l'europe. C'est à dire que cette solution rustique et basse technologie pourrait mine de rien être aussi importante que l'éolien.

C'est promis d que je suis proprétaire d'un appartement je plaide pr un chauffe-eau solaire collectif au niveau de l'immeuble ;-) Mais je me demande comment ça se passe pour un immeuble. Il faut à tout prix des compteurs individuels pour l'eau chaude parce que sinon la consommation double (tous les agents immobiliers vous le diront).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Energie solaire thermique

Message par kercoz » 10 mars 2009, 09:46

Raminagrobis a écrit : Celà représente maintent 3% de la consommation d'énergie primaire du pays.
et comment évaluer l'equivalence des seches linge éoliens (par le metrage des ventes des fils a linge)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie solaire thermique

Message par FOWLER » 10 mars 2009, 12:19

La liste des pays en avance sur nous dans ce domaine, doit être la même que la liste des pays tout-court.

Bienvenue au pays de Vivrélec....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Energie solaire thermique

Message par shutdown » 10 mars 2009, 12:30

Fowler,

Etre situé dans le sud de la France c’est certainement bien plus pertinent pour produire de l’eau chaude qu’en région parisienne…

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur l’utilisation d’un chauffe eau solaire en région parisienne ?

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: Energie solaire thermique

Message par Ferdi » 10 mars 2009, 13:21

shutdown a écrit :Fowler,

Etre situé dans le sud de la France c’est certainement bien plus pertinent pour produire de l’eau chaude qu’en région parisienne…

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur l’utilisation d’un chauffe eau solaire en région parisienne ?
Il y a une semaine, j'ai installé un chauffe eau solaire 5 m² de panneaux avec un ballon de 300 litre (ulta isolé). J'ai de l'eau chaude en suffisance depuis le début mars. Il suffit d'une petite eclaircie (même avec un soleil voilé) pour chauffer l'eau à 40°-50° minimum. J'habite dans le centre de la belgique, qui n'est pas réputé pour son ensoleillement.
Au vu de l'éfficacité du système en ce début de mois de mars, je crois que j'aurais de l'eau chaude à ne plus savoir quoi en faire dès le mois de mai.

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

Re: Energie solaire thermique

Message par Flatbeat » 10 mars 2009, 13:29

shutdown a écrit :Etre situé dans le sud de la France c’est certainement bien plus pertinent pour produire de l’eau chaude qu’en région parisienne…
Il ne faut pas croire que seules les régions méditerranéennes peuvent faire du solaire thermique.
L'Autriche est championne d'Europe de l'energie thermique (en production par habitant). L'Allemagne est pas mal non plus.

L'ADEME précise que si le taux de couverture d'eau chaude par solaire thermique peut être plus fort dans le sud que dans le nord, il reste que le besoin en absolu (en m3) est plus fort dans le nord que dans le sud. Si bien que la production d'eau chaude thermique en absolu peut être aussi -voire plus- importante dans le nord que dans le sud.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Energie solaire thermique

Message par shutdown » 10 mars 2009, 16:18

Ferdi
peux tu m'indiquer où tu as acheté ton système et le rpix d'achat tout compris : je suis vivement intéressé !!

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: Energie solaire thermique

Message par Ferdi » 10 mars 2009, 21:03

shutdown a écrit :Ferdi
peux tu m'indiquer où tu as acheté ton système et le rpix d'achat tout compris : je suis vivement intéressé !!
La région wallone a initié il y a quelque années le plan Soltherm qui encourage l'installation de chauffe eau solaire. Il s'agit d'un package standardisé qui doit être installé par des chauffagistes agréés Soltherm. Le chauffe eau qu'on est venu installer est couplé au chauffage au fioul (dans le cas où il n'y a pas de soleil). Le package qui comprend le matériel et l'installation coûte 6000€ de cela je peux déduire 4000€ de primes et crédit d'impôts. C'est sûr que sans les primes ça crée tout de suite un blocage.

Le materiel est vraiment de bonne qualité avec en prime une petite console permettant de consulter quelques valeurs tels que le nombre de kwh transférés des panneaux vers le ballon, la t° des panneaux, .... Le ballon est tellement bien isolé que j'ai de l'eau suffisament chaude le landemain soir sans qu'il y aie eu le moindre rayon de soleil.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 13:51

20% de croissance en 2008 pour le solaire thermique

(src : Enerplan)

Le marché du solaire thermique en France métropolitaine affiche une croissance de 20% pour l’année 2008. Une progression importante, mais qui paraît insuffisante au regard des objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, estime l'association professionnelle Enerplan.
Les chiffres du solaire thermique 2008

Selon les statistiques fournies par les adhérents de l'association Enerplan, le marché du solaire thermique métropolitain connaît une croissance pour 2008 de +20 % par rapport à 2007.

Ainsi, plus de 42 000 CESI - Chauffe-Eau Solaire Individuel (contre 39 000 en 2007) et 5 800 SSC – Systèmes Solaires Combinés (contre 5 000 en 2007) ont été installés.

Les installations d’eau chaude solaire collectives enregistrent elles aussi une croissance forte. En 2008, ce sont 57 000 m² d’installations d’eau chaude solaire collective qui ont été installés (contre 40 000 m² en 2007). Ainsi, le marché solaire thermique 2008 de France métropolitaine s’élève à 313 000 m² (260 000 m² en 2007), soit 219,1 MWth installés.

Eco-PTZ et initiative « So Col »

Pour 2009, les professionnels misent beaucoup sur « l’Eco PTZ » côté marché du particulier, et sur l’initiative « So Col », ainsi que sur le fonds chaleur pour le développement de solaire thermique collectif.

Le développement du marché doit se poursuivre suivant les repères de qualité établis, souligne Enerplan : Qualisol pour la qualité de mise en oeuvre des installations et le label Ô Solaire pour la qualité des matériels.

L’Eco-PTZ, lancé officiellement au début du mois, devrait dynamiser le marché du CESI et du SSC. Ce prêt à taux zéro destiné à financer les rénovations thermiques des habitations, ramène par exemple le prix d’un CESI à 25 €/mois .(calcul réalisé en cumulant Eco-PTZ sur 10 ans et crédit d’impôt).

Pour le marché du collectif, Enerplan lance « So Col » pour accélérer la généralisation de l’eau chaude solaire collective. L’initiative, soutenue par l’Ademe, vient en appui du Fonds Chaleur.

Cette initiative est destinée à favoriser une gouvernance interprofessionnelle et permettre de changer d’échelle d’ici 2012. Elle vise à accompagner le développement de l’offre solaire thermique collective autour de la qualité pour tous les métiers concernés (industriel, bureau d’étude, installateur et exploitant), tout en renforçant la demande. Les axes de travail de « So Col » : aspects techniques, financiers et juridiques ainsi que la formation et la communication.

Une filière établie

Des repères existent pour un développement qualitatif du marché, tant pour les matériels que pour leur mise en oeuvre, indique également Enerplan.

La marque collective Ô Solaire développée, aiguille les prescripteurs et leurs clients vers des matériels solaires thermiques domestiques conformes aux normes européennes et aux exigences françaises. Ainsi, 62 marques sont référencées en CESI, ce qui représente 3 441 « kits » et 40 marques en SSC pour 1 310 « kits ».

Enerplan participe à la gestion interprofessionnelle de l’appellation Qualisol, qui fédère 13 000 entreprises d’installation en 2008. Elle souligne qu'il s'agit de professionnels formés et engagés dans une démarche de qualité. Une démarche qui s’accompagne d’audits d’installations : plus de 5 000 réalisés depuis 2007.

Enerzine

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Chauffe eau à tubes sous vide

Message par Rod » 03 avr. 2009, 11:32

FOWLER a écrit :Pas vu de sujet là dessus :

Voilà, pour 732 euros, je viens d'acheter puis d'installer un chauffe eau solaire à tubes sous vide avec 210 litres de capacité. C'est TOP, rien à dire. Pas de fluide caloporteur, pas de pompe, pas d'électrovanne ni d'électronique à la noix, juste un réservoir à niveau constant, 21 tubes, et basta.

Image
Une petite question, comment est géré la surchauffe estivale? :idea:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

Message par FOWLER » 05 avr. 2009, 21:46

Un petit tuyau au dessus (exhaust-pipe) laisse échapper la vapeur d'eau, une fois que c'est au taquet...

Ici, on va ajouter en plus une sorte de bache blanche, sur enrouleur, qui permettra de planquer le panneau une fois passé 80 degrés, et aussi de protéger le boxon si le temps passe à la grêle....ça devrait un peu économiser le bazar...

J'avoue aussi que j'ai un petit problème : Quand l'eau est très chaude, sous ma douche, je rajoute donc pas mal d'eau froide. Mais rappelez vous mon installation, je suis sur forage, avec un réseau d'eau froide poussé par un hydrophore dont la pression varie en permanence entre 2,5 et 4 bars, hors mon eau chaude elle, coule par simple gravité, à pression constante. Donc, sous ma douche, ma TEMPERATURE d'eau varie....

Alors j'ai mis un limiteur de pression sur le froid, mais ces systèmes sont des limiteurs proportionnels qui ne font que diviser par X ma pression d'entrée, sans supprimer la variation. Les régulateurs de température (thermovanne) sont aussi déboussolés par les variations de pressions.

Reste plus qu'à faire un chateau d'eau froide....on en est là.

Mais du coup, si c'etait à refaire, je choisirait la version à échangeur, ou l'eau sous pression du réseau traverse le ballon dans un serpentin et ressort chaude, ce qui supprime alors le problème.(les pressions chaud-froid varient ensemble)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Panneaux solaires thermiques (eau chaude)

Message par Yves » 05 avr. 2009, 22:16

Et si tu utilisais une vanne thermostatique avant ton robinet ? En fixant une température vers 40°, ta vanne ferrait lessentiel du travail de réglage et toi tu rajoute peu d'eau froide, ce qui fait que ta variation ferait peu varier ta température ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre