[Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par RARA63 » 19 mars 2009, 22:51

Densité urbaine (en habitants par hectare) et consommation annuelle d'énergie par habitant
On voit sur ce graphique que la consommation d'énergie (pour le transport) croit de façon exponnentielle en dessous de ~50 hab/ha
mais que le gain devient minim au dessus de ~50 hab/ha

Mais on remarque quand même que HK, bien que paradis des tours, soit plutôt bien classée .

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Spiritatus » 19 mars 2009, 23:21

Hum

dans ce graph manque une info genre [cout local du pétrole] / [ PIB médian des habitants des ville en question)]
m'est d'avis que ça a un rôle non négligeable dans la conso final ...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Alain75 » 19 mars 2009, 23:32

RARA63 a écrit :
Mais on remarque quand même que HK, bien que paradis des tours, soit plutôt bien classée .
Intéressant, mais le graphique repporte la conso en transports, il faudrait aussi voir la conso totale (incluant celle des batiments en particulier), et il n'y a pas que des tours à HK (et ces tours sont souvent plutôt des "barres hautes" pour les habitations)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Raminagrobis » 19 mars 2009, 23:39

Le pb de ce genre de graphe pour comparer les villes est la définition : où s'arrête telle ville?

Par exemple, la ville de Londres est immense : 1700 km². Contre 90 km² pour paris. Avec bien sur une densité bien moindres.

Mais le pb c'est que la commune de londres inclut (en population) plus de la moitié de l'agglomération, jusqu'à la proche campagne, il y a des vaches londoniennes.

Si on veut comparer paris à londres, il faut adjoindre à paris toute la petite couronne et une partie de la grande!
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Alain75 » 20 mars 2009, 00:28

Raminagrobis a écrit :il y a des vaches londoniennes.
Peut-être mais à Paris il y a des vignes ! ;)
Ce qui est comparable par contre c'est les types d'urbanisme/architecture et densité induite au niveau de l'ilot, ou de quelques ilots, comme par exemple dans ce dossier :
http://www.fnau.org/file/news/HabitatFormesUrbaines.pdf

et il est vraiment pas évident de récupérer ce genre de données pour diverses villes (aussi problème des définitions)



Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par kercoz » 20 mars 2009, 08:38

A mon avis , pour envisager une optimisation de forme et de taille d'une ville post PO, on ne peut faire l'économie du facteur "resource alimentaire" .
L'impact des couts agricoles et de transport de ces produits sera une des contraintes majeure.
L'énergie tres bon marché a permis de supprimer le fait qu'une ville n'existe que pour une ou des raisons structurelles : mine, port , noeud commercial.
Le surcout en energie et en concessions économiques d'une ville se doit d'etre justifiée par une raison économique , sinon elle perd sa raison d'etre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Finly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2009, 12:24

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Finly » 18 avr. 2009, 12:32

Je pense que l'implantation d'AMAP, ou toute autre forme d'organisation des consommateurs de la ville en lien direct avec les producteurs va profiter aux villes petites et moyennes... Je m'interroge un peu plus sur les grandes villes ou très grandes villes.

Le pétrole peu cher a également permis le développement de villes là où elle n'avaient rien à y faire (généralement la meilleure implantation étant à côté d'un fleuve et de plusieurs cours d'eau)... Quelles villes sont mal adaptées au transport fluvial par exemple est la question que je me poserais en premier.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par spego » 18 avr. 2009, 19:28

Dans les année 50/60 j'ai souvenir d'une ville de Paris beaucoup plus productive et non vouée au tertiaire dans les quartier périphériques. Le quartier nous habitions, entre Belleville et Ménilmontant, était voué à l'industrie de la chaussure. Des petites entreprises qui occupaient les rez de chaussée dans les cours, des sous-traitants en appartement etc. Tous les ouvriers habitaient le quartier et ne prenaient même pas le métro. Il y avait pas mal d'autre activités aussi. Une telle relocalisation serat-elle possible?

Finly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2009, 12:24

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Finly » 18 avr. 2009, 21:29

spego a écrit :Dans les année 50/60 j'ai souvenir d'une ville de Paris beaucoup plus productive et non vouée au tertiaire dans les quartier périphériques. Le quartier nous habitions, entre Belleville et Ménilmontant, était voué à l'industrie de la chaussure. Des petites entreprises qui occupaient les rez de chaussée dans les cours, des sous-traitants en appartement etc. Tous les ouvriers habitaient le quartier et ne prenaient même pas le métro. Il y avait pas mal d'autre activités aussi. Une telle relocalisation serat-elle possible?
Pour Paris qui est assez dense et ramassé par rapport à d'autres capitales européennes ça me paraît jouable.... par contre pour ce qu'on appelle maintenant le Grand Paris j'y crois pas vraiment

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par kercoz » 19 avr. 2009, 09:44

Finly a écrit : Pour Paris qui est assez dense et ramassé par rapport à d'autres capitales européennes ça me paraît jouable.... par contre pour ce qu'on appelle maintenant le Grand Paris j'y crois pas vraiment
Je pense qu'on n'est pas conscient des problèmes .
L'ideal c'est de se rapprocher de chiffres conjecturés et de ce qui a existé : Fernand Braudel "identité de la france".
On conclut vite a des equa insolubles : l'aglo paris a été X 10 depuis le 19e siecle qui peut etre le modèle energetique a conjecturé . A l'époque les transports de bois et nourriture saturaient deja
en 1940 , 32% de la popu etait agricole : 1/3
perso je vois 2 solutions :
-chacun se nourrit a 30% de sa production ; soit un retour a la ruralité qui n'exclut pas une modernité rémanente.
-30%au champ pour nourrir les villes . Je n'ose meme pas développer le modèle!!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par osas09 » 29 avr. 2009, 10:58

Europe1 a écrit : Découvrez le Grand Paris imaginé par les architectes

Nicolas Sarkozy inaugure ce mercredi une exposition présentant le fruit du travail des architectes qui ont planché sur le projet d'aménagement global d'un Grand Paris. A découvrir dès le 30 avril à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. Jusqu'au 22 novembre.

Dix équipes pluridisciplinaires (réunissant architectes, urbanistes, économistes, météorologues ou artistes) ont planché pendant onze mois sur le Grand Paris de 2050. Dix scénarios sont nés de ce travail que le public pourra découvrir sur des tables lumineuses, des plans en relief, de nombreux écrans de télévision et même avec le cri des mouettes (des mouettes à Paris!!!) , dès le 30 avril à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. Gratuite, la manifestation durera six mois, jusqu'au 22 novembre.

Deux chantiers ont été lancés même si la consultation n'avait pas vocation à être un concours mais plutôt un "appel à idées" : la "métropole d'après-Kyoto" et la "métropole parisienne". Le Britannique Richard Rogers (Stirk) a choisi d'insister sur l'écologie et le partage des ressources avec, en surface, une peau de corridors verts. Yves Lion (Descartes) veut lui créer 20 villes de 500.000 habitants et un réseau de transport développé permettant à chacun de traverser la métropole en tous sens. Il insiste aussi sur l'importance de l'infiltration de la végétation dans la ville pour anticiper le réchauffement climatique. Djamel Klouche (AUC) axe son projet sur des noeuds de rencontres et de flux autour des axes de transport. Christian de Portzambac s'est inspiré de la racine du bambou pour imaginer le Grand Paris de demain avec un nouveau métro aérien qui suit le périphérique ou la naissance d'une gare Nord-Europe à Aubervilliers. Antoine Grumbach veut associer l'eau au fer et à la route en étendant Paris au Havre pour offrir un port à la capitale. Jean Nouvel se lancerait plutôt à l'assaut des hauteurs en se basant sur l'existant. Les Italiens Secchi-Vigano (Studio 09) veulent développer la mixité, un transport fluvial de proximité et permettre au TGV de traverser la ville de part en part. L'Allemand Finn Geipel (LIN) alterne ville dense et ville légère. Le Néerlandais Winy Maas (équipe MVRDV) évoque une "ville plus compacte", aux immeubles surélevés. Roland Castro appelle au "devoir d'urbanité" avec le ticket de métro unique pour favoriser la mobilité, trois tramways périphériques, un métro express sur le tracé de l'A86 et des batobus sur la Seine et sur la Marne. En plus de monuments symboliques, style carte postale, qui évoquent Manhattan ou Sydney.

Bref, un enthousiasme manifeste des architectes pour le projet. A l'heure de présenter leurs créations, une angoisse les tenaille. "Nous avons envie de continuer" dit Djamel Klouche. Antoine Grumbach espère que M. Sarkozy fera des propositions "pour qu'on continue à travailler de manière intelligente". "Si on a fait tout cela, ce n'est pas pour que ça s'arrête", résume enfin Jean Nouvel.
Des quelques photos que j'ai pu voir il a y des projets qui ont vraiment l'air interressant. Si je passe par Paris j'essayerai d'aller voir l'exposition.
Image

Liv
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2009, 14:14
Contact :

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par Liv » 29 avr. 2009, 13:45

Raminagrobis a écrit :Le concept a habité la sci-fi pendant des décennies
Un bon bouquin pour ceux qui veulent une descritpion d'une ville intégrée en sci-fi : "Les Cavernes d'Acier" de Isaac Asimov (en plus c'est un thriller vous vous ennuierez pas trop normalement !).
Remarquez d'ailleurs que l'auteur nous offre une reflexion particulière sur la problématique de la croissance infinie dans un monde fini. Sa réponse c'est que ce n'est pas possible et qu'il faut donc faire croitre le monde aussi et coloniser la galaxie. (On vous a dit : science fiction !)
Remarquez aussi que les constructions ont été réalisées à l'origine pour éviter une "catastrophe écologique".

D'ailleurs du même auteur :
La réflexion se poursuit avec "Face au Feu du Soleil" (je me souviens plus si c'est au pluriel ou pas) sur les limites de l'individualisme et "Le Monde de l'Aube" sur les méandres d'une société figée où la stabilité prime tout le reste.
Le cycle de Fondation, surtout les premières parties, pour la description d'une société qui s'effondre sous le poids de sa propre complexité et les moyens de la sauver.

Pour que vous soyez pas déçus si vous commencez à lire, autant rappeler tout de suite que Asimov croyait énormément en la science et que presque tout les problèmes finissent par être règlés uniquement parce que les personnages ont les moyens techniquement de mettre en place les solutions qu'il propose. (bah ouais, c'est de la science fiction, je vous rappelle :D ) Ca n'empèche pas de réfléchir à ce qu'il dit, par contre.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Arcologies] villes ; quelle taille idéale?

Message par osas09 » 02 mai 2009, 10:30

C'est peut être passé un peu inaperçu mais ci cette annonce la devient réalité cela risque de complétement modifié le plan d'urbanime de nos ville :shock:
ouest france a écrit : La fin des zonages

Fini les « zones d'activité, de commerce, d'habitation, de loisirs... « Il faut travailler sur des périmètres plus larges (...) Libérer l'offre, déréglementer, relever les coefficients d'occupation des sols, densifier le pourtour des espaces verts. Et, pour créer de la continuité et lutter contre l'enclavement, recouvrir les axes de circulation ».
Même s'il y a un risque que cela se transforme en tout et n'importe quoi, cela me parait une trés bonne idée que de suprimer ces zones qui oblige à habiter dans un lieu et à travailler dans un autre. Le meilleur des systéme de transport c'est celui que l'on as pas à utiliser :lol: .
Par contre j'ai pas compris si le dézonage va s'appliquer à Paris ou à toute la France.
Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Re:

Message par Raminagrobis » 04 mai 2009, 19:51

Alain75 a écrit :Si d'autre part on considère un urbanisme de barres, de tours, et d'immeubles à cours :
1) la tour est la forme la plus innefficace
2) les barres sont plus inneficaces que les immeubles à cours
3) en augmentant les étages la courbe de densité est assymptotique, limite genre 4 immeuble à cours, 3 barres, les tours tend vers 0

Il faut savoir que par exemple la densité en m2 d'une "cité" des années 70 tourne autour de 0.7 , quand Paris est à 3.5
Je n'en suis pas trop convaincu vu que la densité de population de l'île de manhattan, à 25 000 habs/km², est supérieure de 25% à celle de paris :-s
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 04 mai 2009, 20:04

Raminagrobis a écrit :
Alain75 a écrit :Si d'autre part on considère un urbanisme de barres, de tours, et d'immeubles à cours :
1) la tour est la forme la plus innefficace
2) les barres sont plus inneficaces que les immeubles à cours
3) en augmentant les étages la courbe de densité est assymptotique, limite genre 4 immeuble à cours, 3 barres, les tours tend vers 0

Il faut savoir que par exemple la densité en m2 d'une "cité" des années 70 tourne autour de 0.7 , quand Paris est à 3.5
Je n'en suis pas trop convaincu vu que la densité de population de l'île de manhattan, à 25 000 habs/km², est supérieure de 25% à celle de paris :-s
:roll: cette remarque m' étonne de toi.

Ce n' est pas parce que Manhattan est bati comme ca que c' est une raison éventuelle d' une meilleure efficacité énergétique qu' une ville comme Paris.
N' oublie pas que les USA sont fondé sur le mythe de l' energie pas chére.

Et je ressors cette info que j' avais vu il y a quelque temps ( le 08 Avril 2009 pour étre précis) et que je n' avais pas pris la peine de rapporter, et qui va tout à fait bien dans le fil :

Le plus célèbre immeuble américain, l'Empire State Building, est actuellement en cours de rénovation. A l'issue de ce programme, il consommera près de 40% d'énergie en moins.

Le programme de rénovation de l'immeuble a été en collaboration avec 4 institutions américaines*, dont la fondation Clinton Climate Initiative. Elles y ont intégré un programme d'économie d'énergie.

"Ce projet constitue la première approche complète intégrant plusieurs mesures de réduction de la consommation d'énergie", ont indiqué les 4 institutions. Il permettra, en 2010, de réduire de 38 % la consommation d'énergie de l'immeuble.

L'ensemble des travaux devrait être terminé d'ici à la fin 2013.
................
lire le détail : http://www.enerzine.com/1037/7351+lempi ... rgie+.html

ou dans la presse : http://www.francesoir.fr/etranger/2009/ ... -vert.html
Le célèbre gratte-ciel de New York entend devenir un modèle en termes d'économies d'énergie.
L'Empire State Building, point culminant de New York depuis un certain 11 septembre 2001. L'immeuble, rendu mondialement célèbre par le film King Kong, est actuellement en pleine rénovation. Coût de l'opération : 500 millions de dollars ; un cinquième de ces dépenses seront consacrées aux économies d'énergie.

L'organisation Clinton Climate Initiative fournit 20 millions de dollars pour les cinq premières phases d'un projet d'un montant de 100 millions de dollars visant à faire du gratte-ciel, qui fut un temps le plus élevé au monde, un modèle en termes d'économies d'énergie et de préservation de l'environnement. La Clinton Climate Initiative, créée par l'ancien président Bill Clinton, oeuvre de concert avec des villes à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet permettra à l'Empire State Building de réduire de 38% sa consommation d'énergie, une économie chiffrée à environ 4,4 millions de dollars par an.

Répondre