Quels matériaux pour une "maison dite écologique"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 06 janv. 2007, 23:51

Krom a écrit :Pour les gens vivants déjà à la campagne ou en banlieue et ayant plus ou moins réglé le problème du transport (transports en commun ou vélo), la maison individuelle, c'est pas non plus un crime si elle est bien faite.
Pour ma part je travaille justement à mon domicile (dans ma maison) Je me chauffe en grande partie au bois avec ma cheminée, je suis en projet d'installer une éolienne ... je dois certainement moins polluer que la moyenne des français.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 janv. 2007, 00:19

c'est assez vrai tout ce qui s'est dit au sujet de la "maison dite écologique". Plutôt en centre ville dans un appart, qui profite et bénéficie des calories des voisins. Cela dit il y a près de 500.000 unités de logement construites chaque année, et beaucoup ne le sont pas en centre ville... Alors à moins d'une dictature écologique, il faut aussi apporter des réponses pour ceux qui ne choississent pas les immeubles...

A ce titre, il faut se méfier à mon sens de "la maison positive". Qui à l'extrème consisterait à prendre une épave énergétique et à la barder de capteurs solaires et autres éoliennes. Les ENR, ok, mais uniquement à partir du moment ou la maison est en soi déjà énergétiquement efficace.

Pour en revenir aux matériaux à utiliser, il y a un dicton qui dit qu'une maison "coûte" autant pour être contruite que pour être vécue. C'est assez vrai en terme sonnants et trébuchants. Mais qu'en est-il en terme d'énergie grise et d'énergie consommée ? Là j'ai moins de réponse...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 09 janv. 2007, 19:09

la définition de la maison écologique et le débat autour c'est bien, mais la question c'est qu'est ce qu'on peut faire de mieux aujourd'hui pour :
- préserver un maximum l'enbvironnement à la construction
- préserver au mieu l'environnement dans le fonctionnement de la maison
- ne pas faire exploser les budgets

pour revenir à la question initiale, de violettecerise, déjà trouver un constructeur qui ait cette philosophie là c'est tout sauf évident en france

d'ailleurs pour info, j'entreprend depuis quelques mois des études de mètreur concepteur de maisons individuelles en parallèle de mon boulot d'ingé pour d'ici 3-4 ans proposer des services dans ce domaine, y a pas mal de vides à combler (d'ailleurs si tu veux je peux te proposer unpeux d'aide en fonction du temps que j'ai, gratis bien sur, envoie un MP)

première chose faudrait répondre à quelques questions de base, bref établir un cahier des charges (ça s'apelle un avant projet sommaire dans le jargon des constructeurs):
- surface habitable souhaitée, nombre de pièces et des annexes
- nombre d'occupant et périodes d'occupations (y a t il une mère au foyer, ou quelq'un qui travaille de la maison toute la journée)
- surface de terrain disponible ou envisagée
- as-tu des compétences, du temps et des amis pour envisager une partie en auto construction (je pense à une construction ossature bois faite par un professionnel et des murs en botte de paille montés par des bénévoles par exemple)

en fonction de tout ça on pourra déjà te donner une première idée et éventuellement ou t'adresser pour réaliser le projet


petite correction, j'ai lu plus haut que 10cm d'isolation laine de bois isole 3x moins que 30cm de laine de roche, j'ai pas les chiffres là sous les yeux mais si ça voulait dire 10cm isole 3xmoins que 30cm, c'est faux, le maximum d'efficacité s'obtient sur les premiers cm d'une isolation, après le gain en résistivité thermique décroit rapidement
le calcul de savoir ce qui est le plus rentable n'est pas si simple, d'autant qu'il dépend d'un tas d'autres paramètres

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 09 janv. 2007, 19:34

... Pour en revenir au conflit maison individuelle contre immeuble
et à propos de la maison à 100.000 €uros j'ai vu un reportage hier dans lequel une écologiste dénonçait le plan Borlo car elle expliquait que si tous ceux qui souhaiteraient accéder à la maison à 100.000 € le pouvaient dans la région parisienne, il faudrait en surface l'équivalent de 10 fois la surface de Paris pour pouvoir satisfaire tout le monde. On voit bien les limites de ce plan qui ne pourra bénéficier à tout le monde. C'est un peut comme le pétrole qui ne peut profiter à tout le tiers monde.

Moralité on est trop nombreux sur cette terre et j'ai peur que les lois naturelles de rééquilibrage viennent régler ce problème de surpopulation !

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 21:08

Schlumpf a écrit :Plutôt en centre ville dans un appart, qui profite et bénéficie des calories des voisins.
Sur ce point précis, il faut tout de même pondérer car dans les années qui viennent les calories supplémentaires seront un inconvénient plus qu'un avantage...

L'été en ville il sera probablement de plus en plus dur de se passer de clim' pour préserver les enfants et personnes agées des longues canicules, ce qui n'est pas précisément écologique.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 09 janv. 2007, 23:23

Tu crois sérieusement que la clim existera encore dans les années futurs??? :shock: Avec quel moyen de production d'électricité???Il y aura des coupures comme celles de décembre dernier.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 janv. 2007, 07:18

Pour lutter contre le RC la clim devrait être un des premiers élements de confort à supprimer... (dans l'habitat comme dans les voitures....)
Au mieux l'idéal serait de mettre en place des puits canadiens car ils opèrent pour le rafraichissement de la planète en été.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 10 janv. 2007, 09:47

C'est quoi des puits canadiens?

(Sinon, pour la clim', il me semble que pour s'occuper des personnes fragiles en période de canicule, c'est plutôt vachement utile. On peut aussi voir pour construire des logements qui garde le frais l'été et garde le chaud l'hiver, mais pour les logements déjà construits, on est plus ou moins obligé de faire autrement.)

(On peut aussi interdire la climatisation, comme mesure de diminution de la population.)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 janv. 2007, 09:53

J'ai un principe qui vaut ce qu'il vaut : quand je me demande comment on vivra après le PO, je commence à regarder comment vit actuellement le Tiers Monde, et je me demande : avec une consommation par habitant bien moins grande que nous, que choisissent-ils d'avoir ou de ne pas avoir ?

Ca vaut ce que ça vaut, mais pour la clim,la réponse est oui, au moins pour une classe supérieure de la population. Pour la voiture électrique, la réponse est non ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 10 janv. 2007, 12:48

C'est quoi des puits canadiens?
Un puit canadien utilise la fraicheur située dans le sol. Si la température au niveau du sol est de 35°, à un mètre en sous-sol la température n'est peut-être plus que de 20°; A l'inverse l'hiver, s'il fait 0° à l'extérieur, il fait encore 4 ou 5° à un mètre ou deux en sous-sol.
Le principe consiste à enterrer une canalisation entre une prise extérieure et le sous-sol de la maison. Dans la canalisation l'air est réchauffé ou refroidi naturellement. Il suffit ensuite d'injecter le résultat dans la maison.
Dans les vieilles maisons en provence, les anciens faisaient des sous-sols et créaient une canalisation entre les pièces à vivre et le sous-sol ce qui permetait de refraichir naturellement en été.
... Je suis en train d'étudier le système pour l'installer dans ma maison.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 10 janv. 2007, 15:39

Ah ok. Donc quand tu dis qu'ils opèrent contre le réchauffement de la planète, c'est un peu du journalisme. En fait, ils remplacent la climatisation, en créant des réserves de fraicheur...

ddfranc
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 07 oct. 2006, 17:46

meilleur tarif pour isolant et fermacell

Message par ddfranc » 05 mars 2007, 21:51

connaissez vous de bons réseaux pour acheter "pas cher" des materiaux isolant (laine de bois) et plaques fermacell ? merci

calais
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2007, 10:02

isolation intérieure avec fibres de bois

Message par calais » 28 mars 2007, 10:56

bonjour,
j'envisage d'isoler un mur de brique avec des panneaux de fibres de bois (pavarherm) de 100mm et de mettre des panneaux de fermacel pour finir la cloison intérireure .Comment dois je procéder ( modalités de fixations, comment éviter les ponts thermiques) ?merci

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: isolation intérieure avec fibres de bois

Message par energy_isere » 28 mars 2007, 12:21

bonjour,

nous ne somme pas un forum bien apte à répondre à cette question.

Je te conseille le site forum-construire que je connais par ailleurs : http://www.forum-construire.net/construire/

calais
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2007, 10:02

Message par calais » 28 mars 2007, 14:05

merci pour le conseil! J'y vais de ce pas ... :D

Répondre