Quels matériaux pour une "maison dite écologique"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 28 mars 2007, 17:13

Moi aussi, car j'ai l'intention de refaire l'isolation de la maison que l'on va habiter, mais ma question c'est l'éventuel surcoût du matériau "écolo" (en l'occurence la laine de bois).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 mars 2007, 18:01

Blackdress a écrit :Moi aussi, car j'ai l'intention de refaire l'isolation de la maison que l'on va habiter, mais ma question c'est l'éventuel surcoût du matériau "écolo" (en l'occurence la laine de bois).
La laine de bois est bien plus chére que la banale laine de verre pour une méme épaisseur (x2 ou x3 en cout par m2) !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 mars 2007, 21:40

Une bonne isolation , d'après des posteurs ( Hugy ) sur ce forum serait une isolation extérieur par un mur a double peau.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 998#103998

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 28 mars 2007, 22:41

l'avantage de l'isolation extérieure est qu'elle englobe à l'intérieur de l'enveloppe isolante l'ensemble du bâti avec toutes ses petites erreurs énergétiques (aussi appelées ponts thermiques), tout en permettant au bâti de rester "chaud" donc de moins s'abimer l'hiver. L'isolation intérieure ne permet pas d'être aussi efficace en ce domaine.

Maintenant si la façade est "historique" ou autre, le choix est vite réglé. Si pas ce genre de considération, vaut mieux opter pour l'extérieur (on trouve même des artisans en France capable de monter très professionnellement une isolation extérieure).
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 29 mars 2007, 03:59

Sur le forum de Futura Sciences, l'ami Yoghourt, sur ce fil explique tres bien le probleme de pression de vapeur d'eau. Il fait reference a ce site.

L'isolation thermique est la meme, que le materiau isolant soit place a l'interieur ou a l'exterieur. Ce qui change, c'est le gradient de pression de vapeur d'eau.
Pour eviter les problemes, c'est beaucoup plus simple de se passer de pare-vapeur. Dans ce cas, il faut mettre l'isolant a l'exterieur pour ne pas condenser dans le mur au changement de materiau.
On peut neanmoins avoir un mur de pierre et l'isoler avec un melange chaux-chanvre (ou autre) a l'interieur.

Il faut arreter de dire que l'isolation est meilleure a l'exterieur, c'est faux. Ce qui est vrai, c'est que quand on isole, il faut s'inquieter de la vapeur d'eau, soit on l'arrete ou on fait tomber la pression, soit on la laisse passer avec un gradient constant.

Il est interessant de voir les deux ecoles, l'une du style "maison passive" completement hermetique a tout, air et vapeur d'eau et l'autre qui "evite" tout ce qui pourrait etre hermetique. De mon humble avis, la deuxieme solution me parait de loin la plus simple et la plus "ecologique".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 mars 2007, 23:21

Il faut arreter de dire que l'isolation est meilleure a l'exterieur, c'est faux
L'isolation thermique extérieure est plus efficace que l'isolation thermique intérieure. Tu prends un crayon tu dessines. Tu te rendras compte vite fait que l'isolation des liaisons plafonds/murs ne PEUT PAS être aussi efficaces en isolant par l'intérieur: il y aura de toute façon une rupture d'isolant à cet endroit là. C'est pas une question d'école, c'est une question de logique.
les deux ecoles, l'une du style "maison passive" completement hermetique a tout
Quant à la question de l'hermétisme de la "maison passive" elle n'a rien à voir avec l'isolation. Mais a uniquement pour but de permettre un fonctionnement optimisé de la VMC double flux avec récupération de chaleur. Pour récupérer plus de 90% de la chaleur contenue dans l'air sortant, il faut malheureusement qu'il entre et sorte à un endroit précis et non pas n'importe ou de la maison. C'est tout.

P.S. la "maison passive" n'est hermétique qu'à l'air mais pas à la vapeur d'eau, bien évidemment.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 04 avr. 2007, 13:22

Mais a uniquement pour but de permettre un fonctionnement optimisé de la VMC double flux avec récupération de chaleur. Pour récupérer plus de 90% de la chaleur contenue dans l'air sortant, il faut malheureusement qu'il entre et sorte à un endroit précis et non pas n'importe ou de la maison.
tu connais des revendeurs qui vendent des echangeurs avec un rendement de 90% avec des débits d'air identiques de chaque coté. L'échangeur à plaques doit être énorme

Déjà 80% je pensais que c'était le haut de gamme.

Pour ceux que ça interesse:
Etude théorique du puit canadien couplé à une VMC doble fluxlien
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 avr. 2007, 18:53

metamec

je connait le site que tu mentionne, cette personne (en fait un couple) , construit une maison à 25 km de chez moi.

Dans un forum ( forum-construire que j' ai déja cité par ailleurs dans un posts un peu plus haut) ici : http://www.forum-construire.net/constru ... &start=300 sous le pseudo de pulligny ils ont un fil qui décrit la construction de leur maison avec l' application de leurs idées. Je vais de temps en temps jeter un coup d' oeil, et j' y ai meme posté (avec le méme pseudo qu' ici). ;)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 04 avr. 2007, 19:33

A propos de l'isolation extérieure, sur des maisons de conception ancienne je me suis laissé dire que ce pouvait être une mauvaise idée, certains matériaux ayant besoin de "respirer".

Mais bon je ne suis absolument pas capable de savoir si c'este vrai ou non...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 avr. 2007, 23:39

tu connais des revendeurs qui vendent des echangeurs avec un rendement de 90% avec des débits d'air identiques de chaque coté
oui, bien sûr. Le haut de gamme étant plutôt vers 95% aujourd'hui...
isolext: je me suis laissé dire que ce pouvait être une mauvaise idée, certains matériaux ayant besoin de "respirer".
Ce n'est pas pcqu'on isole extérieur que les matériaux ne peuvent plus respirer. La seule grosse différence, c'est que la structure du bâtiment au lieu d'être "au froid" dans l'isolation intérieure, se trouve "au chaud". Donc les problèmes de condensation SUR LE BATI sont nettement moindres (corrosion, moisissures, etc...), puisqu'ils se produisent plutôt au moment contact du froid (la vapeur d'eau se condensant). Cela dit, il est vrai que les murs extérieurs avec une isolation intérieure en prennent "plein la tête" l'hiver sous nos contrées. Donc, c'est pas plus mal qu'il "respirent" de temps en temps... Maintenant, c'est assez inutile finalement... C'est tout un tas de problèmes inutiles de ce genre qu'évite l'isolation extérieure... Et pour en terminer, l'essentiel des matériaux se trouvent finalement plutôt mieux au chaud qu'en pleine pluie...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 05 avr. 2007, 10:38

Les modes d'isolation "bio" sont souvent associés à la construction "bois" : tu trouveras beacoup d'information dans ce forum: Forum Maison et bois
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 avr. 2007, 11:28

Le syndic de mon immeuble (datant de 1830) a profité du ravalement décennal pour faire appliquer une sorte de revêtement d'isolation extérieur.

Les gains en chauffage se sont tout de suite fait sentir : comme ma chaudière est sans thermostat, c'est à moi de l'allumer et de l'éteindre en fonction de la température intérieure. Depuis que ce revêtement a été posé (5 ans environ), on laisse rarement allumée la chaudière les nuits d'hiver.

La seule contrepartie est que les murs deviennent trop chauds au milieu de l'été, il faut aérer à fond dès que la température redevient fraîche (matin) pour refroidir les murs de l'intérieur, sans plein succès.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 avr. 2007, 23:36

La seule contrepartie est que les murs deviennent trop chauds au milieu de l'été
c'est assez surprenant ça en revanche. L'isolation extérieure devrait limiter l'apport solaire et garder aux "murs" désomais séparés de l'environnement extérieur une certaine fraîcheur, surtout l'été. Bien sûr on peut "surventiler" comme tu le fais, mais il faudrait se pencher sur la raison pour laquelle les murs bien qu'isolés recoivent encore tant de calories du soleil. Envisager des pare-soleils ? (des "casquettes", quoi)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

dudu
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2007, 16:13

isolant écologique

Message par dudu » 01 juin 2007, 12:15

bonjour,

je suis étudiant et je fais un stage dans une entreprise qui veut se mettre dans la construction de maisons individuelles à ossature en bois.
elle utilise pour le moment de la mousse de polyuréthane pour l'isolation.
celle-ci n'étant pas très écologique, je demande conseil pour trouver un autre isolant qui resterez malgré tout assez abordable...
merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 02 juin 2007, 12:32

ouate de cellulose à souffler entre les montants et les plaques OSB
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Répondre