Quels matériaux pour une "maison dite écologique"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: isolant écologique

Message par energy_isere » 02 juin 2007, 22:10

dudu a écrit :bonjour,

je suis étudiant et je fais un stage dans une entreprise qui veut se mettre dans la construction de maisons individuelles à ossature en bois.
elle utilise pour le moment de la mousse de polyuréthane pour l'isolation.
celle-ci n'étant pas très écologique, je demande conseil pour trouver un autre isolant qui resterez malgré tout assez abordable...
merci d'avance pour vos réponses.
La mousse de polyurethane est une horreur récologique. :shock:

En plus un départ de feu la dedans est extrémement toxique pour les poumons.

A proscrire absolument quel que soit l' habitation !

Comme l' indique metamec, la ouate de cellulose EST une bonne solution.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 03 juin 2007, 10:30

Par contre, les panneaux OSB, ce n'est pas plein de formaldéhydes ?
La mer monte mais le niveau baisse

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 05 juin 2007, 23:59

oui en général, mais on trouve en allemagne de l'osb écolo, je me rappelle pas de comment mais si je retrouve l'article je reviens en parler

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 juin 2007, 00:56

hugy a écrit :oui en général, mais on trouve en allemagne de l'osb écolo, je me rappelle pas de comment mais si je retrouve l'article je reviens en parler
Trouvé en France en moins de 2 minutes :
http://www.bienetremateriaux.com/constr ... au-osb.htm
Et il y en a beaucoup d'autre qui font la même chose.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Pari-durable
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2007, 23:11
Contact :

Matériaux écologiques pour la construction et la rénovation

Message par Pari-durable » 12 juin 2007, 23:18

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et comme certains de vos sujets sont proches de nos préocupations, j'en profite pour vous annoncer la création de notre société avec un ami, à savoir "PARI-DURABLE".

Nous proposons tout une gamme d'isolant, de parepluie, et de revêtement en matériaux écologiques. Cela avec à l'appui des marques reconnues du secteur : HOMATHERM, LEINOS, FERMACELL,...

Contacter nous pour des renseignements ou des devis :D

Pour plus d'info voici le site : ANTIPAGERANK.http:/www.paridurable.comANTIPAGERANK

A bientôt

Fabien

info@paridurable.com

EDIT : message édité pour éviter un référencement par les moteurs de recherche.
La modération.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

probléme d' isolation en rénovation

Message par transhuman » 28 oct. 2007, 14:17

Scission d' un HS sur un autre fil/ Energy-isere http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=6193

*******************************************



...meilleure question en fait : quels sites sérieux peuvent m'aider à choisir un remplaçant au couple polystyrène et placoplatre ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 oct. 2007, 14:24

transhuman a écrit :...meilleure question en fait : quels sites sérieux peuvent m'aider à choisir un remplaçant au couple polystyrène et placoplatre ?
Quelle est l' épaisseur actuelle du polystyrène ?

Le probléme thermique ne provient pas forcément du polystyrène + placo , mais du choix initial peut etre sur l' insuffisance de l' épaisseur de l' isolant. Tu trouvera difficilement plus isolant que le polystyrène à épaisseur constante.

A une certaine époque il se mettait 5 cm d' isolant, mais maintenant avec la norme RT2005 ce n' est plus assez, il faut mettre 10 cm d' isolant. Et avec la RT2010 il faudra peut étre utiliser 15 cm d' isolant.

En revanche le polystyrène est pas top écologique puisque que c'est fait avec le styrène, lui méme issu de la pétrochimie. :?

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 oct. 2007, 21:43

energy_isere a écrit :
transhuman a écrit :...meilleure question en fait : quels sites sérieux peuvent m'aider à choisir un remplaçant au couple polystyrène et placoplatre ?
Quelle est l' épaisseur actuelle du polystyrène ?

Le probléme thermique ne provient pas forcément du polystyrène + placo , mais du choix initial peut etre sur l' insuffisance de l' épaisseur de l' isolant. Tu trouvera difficilement plus isolant que le polystyrène à épaisseur constante.

A une certaine époque il se mettait 5 cm d' isolant, mais maintenant avec la norme RT2005 ce n' est plus assez, il faut mettre 10 cm d' isolant. Et avec la RT2010 il faudra peut étre utiliser 15 cm d' isolant.

En revanche le polystyrène est pas top écologique puisque que c'est fait avec le styrène, lui méme issu de la pétrochimie. :?
:cry: mon problème c'est que le polystyrène est totalement moisi à cause de problèmes d'humidité ou de fuites ( je suis en train de chercher ).
L'humidité et les dégats associés devraient être réglés dans la semaine qui vient.
Mais je m'interroge sur le choix des matériaux pour refaire la finition du mur :
La chambre concernée est petite alors 15 cm de poly ? pff çà coute en surface occupée au sol : en isolant les deux murs en vis à vis je réduirais la dimension utile de la pièce de 10 cm !

Et le dépron, qu'en pensez vous ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 oct. 2007, 23:21

transhuman a écrit :
:cry: mon problème c'est que le polystyrène est totalement moisi à cause de problèmes d'humidité ou de fuites ( je suis en train de chercher ).
L'humidité et les dégats associés devraient être réglés dans la semaine qui vient.
Mais je m'interroge sur le choix des matériaux pour refaire la finition du mur :
La chambre concernée est petite alors 15 cm de poly ? pff çà coute en surface occupée au sol : en isolant les deux murs en vis à vis je réduirais la dimension utile de la pièce de 10 cm !

Et le dépron, qu'en pensez vous ?
En effet un isolant thermique humide ou mouillé, devient trés mauvais isolant. :cry:

Le dépron ? Connait pas , jamais entendu parler de ça, pourtant j' ai lu pas mal de chose sur l' isolation thermique des habitations.

Une nouvelle marque commerciale ?
Il y qu' une chose à regarder , c'est le coefficient de conductivité thermique, qui doit étre aussi bas que possible. Essaye d' étre au moins aussi bon que le polystyrène.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 28 oct. 2007, 23:55

energy_isere a écrit : Le dépron ? Connait pas , jamais entendu parler de ça, pourtant j' ai lu pas mal de chose sur l' isolation thermique des habitations.

Une nouvelle marque commerciale ?
Il y qu' une chose à regarder , c'est le coefficient de conductivité thermique, qui doit étre aussi bas que possible. Essaye d' étre au moins aussi bon que le polystyrène.
cf : http://www.n-schilling.com/scriptsasp/f ... sp?id=1019

Mais j'avoue etre perdu entre tous ces paramètres ! J'ai l'impression que tous n'utilise pas les mêmes unités ( ? )
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 oct. 2007, 12:13

dépron est simplement une appellation commerciale. Ils auraient pu l' appeler bigmac.
Constitué de polystyrène extrudé à structure fine et cellules fermées, proposé en deux épaisseurs 3 ou 6 mm, en plaques de 0,80 x 2,50 m, soit 2 m2, conditionnées


tu n' ira pas loin avec ca. 6 mm de polystyréne, et tu crois pouvoir t' isoler avec ca ? :roll:

HypericumP
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2007, 12:36
Localisation : Essonne

Message par HypericumP » 03 nov. 2007, 11:21

Il y a beaucoup d'isolants écologiques tout aussi performants que le polystyrene à l'heure actuelle.

Voici quelques données sur la conductivité thermique de quelques matériaux (plus elle est basse, plus le matériaux est isolant):
polystyrene 0,04 W/m.°C
laine de verre 0,04 W/m.°C
laine de chanvre 0,041 W/m.°C
liège 0,04 W/m.°C
cellulose 0,040 W/m.°C
panneaux légers en fibre de bois 0,093 à 0,15 W/m.°C
panneaux denses fibre de bois 0,040 à 0,043 W/m.°C

Mais le problème est de savoir d'où vient l'humidité: une fuite d'eau, des remontées capillaires, de la condensation sur un mur froid (la vapeur d'eau est émise par les activitées normales des occupants: respiration, transpiration, cuisine, bains/douche...)
comme un poulet sans tête...

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 03 nov. 2007, 12:41

Question stupide :

Quand on indique "laine de verre 0,04 W/m.°C " si un panneau de laine de verre fait 45 cm d'épaisseur faut il en conclure que sa conductivité thermique est de 0,04*100/0,45 = 4 !!

Le resultat me parait incohérent ?

svp expliquez moi

Merci
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 nov. 2007, 13:39

Les W/m sont en fait des W/m^2 * m c'est à dire une puissance par unité de surface multipliée par une longueur : il faut en fait diviser par l'épaisseur de l'isolant pour avoir la perte par unité de surface.

La perte totale thermique sera alors C*S*(DeltaT)/L où C est la conductivité thermique , S la surface des murs et L l'épaisseur d'isolant, DeltaT la différnece de température avec l'extérieur. C'est analogue à la conductance électrique (l'inverse de la résistance), et en présence de plusieurs types de parois, on peut utiliser les memes lois qu'en électricité : l'équivalent des résistances en série est une superposition d'épaisseurs, en parallèles c'est deux murs cote a cote.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 nov. 2007, 16:24

HypericumP a écrit :Il y a beaucoup d'isolants écologiques tout aussi performants que le polystyrene à l'heure actuelle.

Voici quelques données sur la conductivité thermique de quelques matériaux (plus elle est basse, plus le matériaux est isolant):
polystyrene 0,04 W/m.°C
laine de verre 0,04 W/m.°C
laine de chanvre 0,041 W/m.°C
liège 0,04 W/m.°C
cellulose 0,040 W/m.°C
panneaux légers en fibre de bois 0,093 à 0,15 W/m.°C
panneaux denses fibre de bois 0,040 à 0,043 W/m.°C

Mais le problème est de savoir d'où vient l'humidité: une fuite d'eau, des remontées capillaires, de la condensation sur un mur froid (la vapeur d'eau est émise par les activitées normales des occupants: respiration, transpiration, cuisine, bains/douche...)
C'est intéressant ces données. Ca veut dire qu'on peut isoler aussi efficacement avec des matériaux naturels comme le chanvre qu'avec du polystyrène. J'imagine que c'est le prix qui pousse à utiliser de la laine de verre et du polystyrène en général, non?

Répondre