Page 1 sur 3

Effinergie / Maisons à basse concommation d' énergie

Publié : 27 sept. 2007, 14:27
par metamec
Je n'ai rien trouvé sur oleocene au sujet d'éffinergie.

Il s'agit d'une asso qui va délivrer des label pour les maisons basse énergie, dans l'esprit de Minergie ou passivhaus.

Le label vise les habitations ayant une consommation (chauffage, ECS, ventil, aux) de 50 kwhep/m2/an

Les première maisons vont bientôt être labellisées. Le niveau du label correspond à une étiquette A pour les DPE

effinergie

Publié : 29 sept. 2007, 23:38
par Schlumpf
c'est assez amusant cette association Effinergie. Il y a quelques mois encore ils écrivaient dans leurs dossier de présentation:
"Le bâtiment «basse énergie», que souhaite promouvoir effinergie, se situe entre les bâtiments conformes aux exigences réglementaires actuelles ou programmées et les constructions expérimentales type «maisons passives» qui atteignent des performances très élevées mais à des coûts et à des conditions non encore adaptés au marché français courant."

Entre temps comme il y a quelques maisons passives qui ont vu le jour en France (pour quelques 10.000 en Europe), ils écrivent:

"Le bâtiment «basse énergie», que souhaite promouvoir effinergie, se situe entre les bâtiments conformes aux exigences réglementaires actuelles ou programmées et les constructions expérimentales type «maisons à énergie positive»".

Comme va le temps, le temps va...

La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 28 mars 2008, 17:17
par ranikbidik
d'abord un petit lien d'introduction : La bonne maison

J'avais repéré ce concept de maison bioclimatique en 2007 et apparemment l'effet d'annonce n'avait pas été suivit par le maitre d'œuvre (Maisons Phoenix), de nombreux internautes ayant été réorientés vers les solutions de pavillons classiques du constructeur...
en gros le site tout beau tout joli n'était là que pour rabattre les jeunes primo-accédant (dont je fais partie) :evil:

mais bon, maintenant que l'on a atteint la date théorique de lancement de l'opération (printemps 2008) je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu des échos pratiques :
- est ce que les prix annoncés sont respectés (125KE pour 100m²)
- la commande/construction a-t-elle débutée ou le projet est-il enterré
- quel est l'âge du capitaine... etc

Sinon si vous connaissez des maitres d'oeuvre de passiv'Haus qui sévissent dans l'Ouest (j'habite en Mayenne) ça m'intéresserais vachement. Malheureusement, ce type d'acteurs semble encore cantonné chez nos voisins Allemand, ou alors c'est que les nôtres se cachent.
Argh! encore une question qui m'assaille : Est ce que la norme HQE (Haute Qualité Energétique) est comparable au label PassivHaus? Le concept de la "bonne maison" s'appuie sur cette certif/label... mais il a l'air contreversé (Cf. HQE sur ekopedia)ou pas adapté aux maisons individuelles... ](*,)

désolé pour le flot de questions mais ça bouillonne là haut :-)

Re: La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 28 mars 2008, 20:27
par energy_isere
erwannig a écrit : se cachent.
Argh! encore une question qui m'assaille : Est ce que la norme HQE (Haute Qualité Energétique) est comparable au label PassivHaus?
Tu fais erreur, HQE ne veut pas dire Haute Qualité Energétique mais Haute Qualité Environnementale.

Tu mélange avec HPE Haute Performance Energétique.

Recherche dans ce site :
http://www.assohqe.org/

Lis aussi :
http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/WebHome
qui est plus orienté vers les logement à basse consommation d' éenergie.

et bonne lecture.

Re: La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 28 mars 2008, 20:48
par kercoz
Salut Erwan
apparement il de la contest :

http://batirsain.free.fr/

Perso , j'ai une philosophie differente (il est vrais que je vis plus au sud ) . Ne pas s'omnubiler sur le max etanche /50Cm de laine de verre etc ... Un lieu de vie , c'est plus que ça . Les seuls luxes sont le temps et l'espace . Perso , j'ai tres grand l'été , moyen en inter saison et je peux me confiner sur 3pieces s'il le faut! J'ai deux cuisines : une exterieur (pas besoin de vmc , abritée de la pluie et des vents qui tourne 9mois et l'ancienne qui fonctionne 2 à trois mois . Pareil pour le repas , on migre suivant les saisons . Pense surtout a un coeficient solaire sur la face sud .

Re: La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 28 mars 2008, 21:56
par Islapet
J'avais cherché en 2002-2003 le top du top en matière d'efficacité énergétique, tout en restant abordable, et j'étais tombé sur ça:
bio-solar-haus

Je crois qu'entre-temps ils construisent un peu partout en Europe.
Ce qui est très intéressant, c'est que le concept est des plus simples, très agréable à vivre été comme hiver, sans aucun entretien, faisable en autoconstruction (hors pose de la structure et injection de cellulose), et surtout, à part deux pompes de circulation, absolument rien de high-tech! (pas de vmc, récupération de chaleur, puits canadien, clim, rien!)

Ah, petit inconvénient, l'air y est extrêmement sec.

Re: La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 31 mars 2008, 00:49
par ranikbidik
Merci pour vos aiguillages, j'avais bien ressenti cette notion de "label pondu par des technocrates".

Il reste que tout ça n'est qu'un gigantesque fouilli :
C'est pourquoi l’Association HQE se félicite de l’émergence des labels de haute performance énergétique (HPE, THPE, HPE EnR, THPE EnR, BBC Effinergie).
on frise l'indigestion là...

Re: La bonne maison & HQE VS Passiv'Haus

Publié : 31 mars 2008, 10:01
par kercoz
Une piste interessante est de demander la durée de vie des produits utilisés, nottement les isolants , de vérifier que les noouveaux isolant "en couche minces " ne soient pas utilisés , le coef solaire , etc ...

[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France)

Publié : 20 juin 2008, 23:51
par phyvette
Parti après tout les autres, Minergie en Suisse, Passivhaus Institut en Allemagne, les anglais, les Scandinaves , etc .....
Enfin voila l'inauguration de la 1ère maison basse consommation Française , elle était ouverte au public aujourd'hui samedi 21/06/2008 en Alsace.
En Alsace !..... Preuve que c'est possible partout en France .

La maison.

Effinergie.

Re: [label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France)

Publié : 21 juin 2008, 10:48
par energy_isere
On y lit :
Consommation d'énergie : 38 kWh/m² par an
c' est une bonne performance quand la RT2005 donne vers 85 kWh/m² par an (a moduler selon région et altitude).

Re: [label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France)

Publié : 24 juin 2008, 21:23
par phyvette
Antoinette Gillet, présidente d’Effinergie, . En audio sur France Info (3'43)

Re:

Publié : 06 août 2008, 20:24
par energy_isere
Un nouveau document pdf sur le site de effinergie :

http://www.effinergie.org/xwiki/bin/dow ... ionale.pdf
Effinergie a édité un guide à destination des professionnels du bâtiment et des Maitres d'Ouvrage avertis "Réussir un projet Effinergie , des clés pour des logements neufs confortables et économes en énergie".

Guide à destination des professionnels du bâtiment et des Maitres d'Ouvrage avertis "Réussir un projet Effinergie , des clés pour des logements neufs confortables et économes en énergie"

Re: Effinergie

Publié : 06 août 2008, 22:09
par kercoz
Oh ! , Label bleue , Label rouge !.... Des attrapes cons! C'est tres gras pour les organismes de controle , En plus des normes ,decrets , les Labels ! Facile et vasouillards , que du bonheur ! Tarif maxi (peu de concurences pour les certifications ..; Impossible a gerer pour un particulier donc Pas de bricolos , on négocie entre pros !
Des labels ! allez z y , ils aiment ça : verif de gaz de 10 mn (avé la petite bombe): 2h de trajet , rapport de 5 pages ... 200euros!

Re: Effinergie

Publié : 07 août 2008, 09:41
par Lansing
kercoz a écrit :Oh ! , Label bleue , Label rouge !.... Des attrapes cons! C'est tres gras pour les organismes de controle , En plus des normes ,decrets , les Labels ! Facile et vasouillards , que du bonheur ! Tarif maxi (peu de concurences pour les certifications ..; Impossible a gerer pour un particulier donc Pas de bricolos , on négocie entre pros !
...
N'ayant pas lu le titre du sujet, j'ai cru au début que tu parlais de poulet. ;)

Patrick

Re: Effinergie

Publié : 07 août 2008, 10:27
par kercoz
Quand on avait un controle de ce type , on pouvait respirer , boulot factice grassement payé.Surtout un max de temps pour le faire .
Ces trucs servent surtout (sont détournés de leur intention , vertueuse au début), pour limiter les concurences . Les boite paient assez cher pour etre "agréées" (nous leur faisions des cours!) , mais savent que cet agrément supprime les 2/3 des artisans qui ne peuvent suivre.
Souvenez vous du blème du purin d'ortie ou des problèmes de KOKOpelli qui ne peuvent faire agréer 500 types de tomates a 1000 euros l'agrément.
Ces labels faberiquent des monopoles et offrent rarement une réelle garantie (honnètement , j'ai rarement controlé plus de 5 des 100 points normalement vérifiés).