La maison du futur.

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 25 oct. 2007, 09:12

fuste23 a écrit :Parce que le parpaing c'est plus traditionnel que le bois parait-il!!!
... ;)
Je n'ai aucune certitude à ce sujet toutefois, je constate toutefois en voyant les images des incendies au USA que certaines maisons entièrement détruites cotoient des arbres encore restés verts... ces images me donnent l'impression que ces maisons de bois sont très vulnérables face au feu... certainement plus vulnérables que nos maisons en dur. Lorsque nous avons des incendies en PACA, il n'y a jamais autand de maisons détruites....
Par ailleurs, une étudiante revenue des "states" m'a déclaré que de nombreuses forêts ont été dévastées aux USA pour pouvoir faire face aux besoins considérables pour alimenter la construction des batisses en bois.
Enfin, face aux typhons et autres catastrophes climatiques, j'ai le sentiment qu'une maison en "dur" sera plus résistante. Pour ma part, je vis dans une région qui nécessite des constructions antisismiques; une maison en bois résisterait-elle aussi bien à un gros tremblement de terre qu'une maison bien feraillée ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 oct. 2007, 10:36

une maison à colombage (assemblage en bois un peu comme l'on assemble une charpente, avec tenons, mortaises, etc... les anciennes maisons alsaciennes p.ex.) tient parfaitement un tremblement de terre.
et il me semble que le problème des incendies peut être atténué en s'occupant de gérer l'espace et en ne laissant pas trop de friches aux alentours immédiats des habitations ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 25 oct. 2007, 11:07

Pour la majorité des gens qui n'auront malheureusement pas d'autres alternatives la maison du futur ça sera ça :
Image
(avec la bouteille de gaz en moins biensur ou alors une bouteille vide)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 oct. 2007, 12:03

ce ne sont pas les bâtiments qui risquent de manquer... il y en a beaucoup trop...
par contre les bâtiments avec de l'eau à côté ou pas loin çà va être autre chose...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 25 oct. 2007, 12:39

En tout cas, la maison du futur, ce ne sera pas la maison en paille.

En effet, le groupe de jeunes qui a entrepris la construction sauvage d'une maison en paille dans le centre lausannois a refusé le compromis offert par la municipalité de Lausanne. Ce compromis consistait en la mise à disposition d'un terrain et d'un permis de construire ailleurs, pour construire une autre maison en paille, moyennant l'interdiction d'habiter la maison construite en-dehors de tout réglement, qui serait toutefois conservée à titre de démonstration.

Arguant la complexité administrative du plan de la municipalité, l'équipe "Straw d'la balle" a refusé, préférant maintenir leur méthode de construction dans la marge.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 oct. 2007, 12:42

C'est les P'tits Cochons comme le Grand Méchant Lausanne ?

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 25 oct. 2007, 12:47

Tiennel a écrit :C'est les P'tits Cochons comme le Grand Méchant Lausanne ?

:-D
Ahah, si seulement, mais non, la municipalité a été extrêmement gentille sur ce coup.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 oct. 2007, 13:38

la maison en paille n'est pas une maison du futur puisqu'elle nécessite la technologie moderne du pétrole pour être réalisée.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 25 oct. 2007, 13:51

A ce propos, je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je serais curieux de connaitre le bilan énergétique de la construction de ces maisons.

Patrick

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 25 oct. 2007, 14:18

Geispe a écrit :la maison en paille n'est pas une maison du futur puisqu'elle nécessite la technologie moderne du pétrole pour être réalisée.
Tu veux dire qu'avant la révolution industrielle, on n'avait pas de poutres en bois, de planche et de paille?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 25 oct. 2007, 14:25

Encore une fois, je me sens obligé de corriger plusieurs contre-vérités.

Je ne suis pas d'accord avec la plupart de ce qui a été dit :

-construction en fuste : pas assez isolant du tout (lambda = 0.12, faites le calcul, ça ne passe pas la RT2005), et surtout, ça se tasse après la contruction, ce qui rend très difficile de faire une bonne étanchéité autour des portes et fenêtres.

- je confirme, les murs épais en calcaire isolent très peu (équivalent à environ 2 cm d'épaisseur de laine de verre) ! Néanmoins, couplé avec un poêle à bois, il y a bel et bien un effet de "poêle de masse" car :
1) le calcaire est une pierre moins conductrice que le granit ou le schiste
2) les murs anciens ont un parement sur chaque face, et un mélange de terre et/ou chaux avec des cailloux entre les deux. En comportement thermique dynamique, il ya donc un effet de stockage du parement interne.
3) la quantité de chaleur stockée est effectivement importante, à comparer à une maison isolée par l'intérieur ou en ossature bois.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette inertie diminue à peine les consommations de combustible en hiber, qui seront élevées, mais augmentera le confort d'hiver avec un poêle à bois, et d'été aussi, c'est bien connu.
En caricaturant, en plein hiver par -10°C extérieur :
-maison en murs calcaires non isolés : 30 bûches par jour, mais 20 °C le soir 17 ° le matin : ça reste confortable, on n'est pas réveillé par le froid
- maison moderne sans inertie type RT2000 : 10 bûches par jour, mais 26°C le soir avec un poêle bien bourré, 14 °C le matin !

La maison en botte de paille est un excellent système constructif : plus facile à construire que la fuste, plus isolant, bouge moins après construction. La protection contre les rongeurs et contre le feu est assurée par un enduit à la chaux sur les deux faces. La France a beaucoup de références en paille (comparativement à d'autres pays, même si ça reste peu dans l'absolu), y compris des constructions neuves conçues par des architectes, et avec des performances validées.

On ne peut pas dire non plus que les anciens savaient faire des maisons économes en énergie, c'est faux et archi-faux ! Il s'agit là d'un préjugé passéiste et romantique. Les maisons anciennes ont certes de l'inertie, mais consomment énormément de combustible si on doit les chauffer à 19°C ! Les déperditions par les parois sont énormes. Le renouvellement d'air par les courants d'air autour des portes et par la cheminée est énorme. Une cheminée traditionnelle a un rendement très faible.
Le fonctionnement d'une maison ancienne, c'est un feu dans la pièce principale et c'est tout : chambres glaciales, fenêtre étroites et noircies : on s'en fout, on vit dehors, on est habillé avec 36 couches de tissu et de laine plus du papier journal ou de la paille, on ne se lave jamais en hiver, quand on est à l'intérieur on se blottit autout de la cheminée, et pour aller se coucher sous 3 édredons dans une chambre glaciale, on n'oublie surtout pas sa bouillotte. Pour la cheminée, on consommait plein de bois vert qui goudronne et pollue énormément, car on avait le préjugé que le bois vert chauffe mieux car "plein de sève". Qui a envie de vivre comme ça ?

Bien sûr, il y avait un certain bon sens paysan dans l'implantation, l'orientation, les systèmes contructifs. Néanmoins, les progrès dans l'isolation et dans la façon de faire brûler le bois sont énormes : on isole au moins 10 fois mieux, les appareils de chauffage ont un rendement au moins 10 fois meilleur, et surtout polluent 100 à 1000 fois moins !
Retenir les quelques bonnes idées présentes dans la construction vernaculaire, oui, prétendre que les anciens faisaient des maisons économes en énergie, c'est une aberration !

Renseignez-vous avant de projeter vos préjugés issus du conte des 3 petits cochons !
Dernière modification par vincent128 le 26 oct. 2007, 08:17, modifié 4 fois.
Le fond de l'air est frais.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 oct. 2007, 14:35

Krom a écrit :
Geispe a écrit :la maison en paille n'est pas une maison du futur puisqu'elle nécessite la technologie moderne du pétrole pour être réalisée.
Tu veux dire qu'avant la révolution industrielle, on n'avait pas de poutres en bois, de planche et de paille?
la paille était rare : en faire des torchis oui, mais pas des balles industrielles empilables comme des briques.
et c'est selon le scénario "absence de pétrole" que l'on admet... dans le mien il y a des poutres taillées à la hache, mais probablement pas de planches ou pratiquement pas en raison de la difficulté à les scier, et comme dit pour la paille il faudra cultiver du blé et elle servira à plein de choses mais probablement pas à faire des briques pour construire des maisons.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 25 oct. 2007, 14:45

Geispe a écrit :
Krom a écrit :
Geispe a écrit :la maison en paille n'est pas une maison du futur puisqu'elle nécessite la technologie moderne du pétrole pour être réalisée.
Tu veux dire qu'avant la révolution industrielle, on n'avait pas de poutres en bois, de planche et de paille?
la paille était rare : en faire des torchis oui, mais pas des balles industrielles empilables comme des briques.
et c'est selon le scénario "absence de pétrole" que l'on admet... dans le mien il y a des poutres taillées à la hache, mais probablement pas de planches ou pratiquement pas en raison de la difficulté à les scier, et comme dit pour la paille il faudra cultiver du blé et elle servira à plein de choses mais probablement pas à faire des briques pour construire des maisons.
Encore une bonne dose de préjugés romantiques...

La presse à bottes de paille rectangulaires a été inventée avant le tracteur, et peut tout à fait être tirée derrière des chevaux.
La construction en paille est née aux Etats-Unis vers 1800 avec l’invention de la presse à ballots de paille.
On utilise des planches depuis très longtemps, car d'une part on peut les scier à la main (scieur de long), mais surtout, il n'est vraiment pas compliqué d'entraîner une scie par l'énergie hydraulique, et on sciait beaucoup de bois bien avant l'électricité et le pétrole. Il y a d'ailleurs un certain nombre de scieries actuelles ou il y a encore des vestiges ou des évolutions plus ou moins fonctionnelles de l'époque où l'entraînement était hydraulique. En cas de pénurie grave d'électricité, il suffirait de quelques jours de travail de bons artisans, et on pourrait remettre en route la scierie avec l'entraînement hydraulique ! Bien sûr, on perdrait beaucoup en rendement et en volume de production, et il faudrait s'arrêter de scier l'été... Mais il ne faudrait certainement pas renoncer aux planches !

On peut faire un magnifique parquet dont les feuillures s'emboîtent au millimètre près, sans pétrole ni électricité.
On peut faire de beaux meubles avec des planches, des panneaux, des chevilles, et même de la marquetterie de toute beauté, sans pétrole ni électricité.
On peut même tourner le bois sans pétrole ni électricité (pour faire de beaux pieds de table et de beaux barreaux de chaises, par exemple).

Renoncer à la scie pour revenir à la hache... Pourquoi pas la hache de pierre tant que tu es ? Non seulement on n'est pas près de devoir se passer complètement de pétrole, mais même un monde sans pétrole ne veut pas dire un retour à la préhistoire ! La vie paysanne du XIXe siècle est pleine de techniques très évoluées pour fabriquer plein de choses sans électricité ni pétrole... si on doit vraiment en arriver là.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 25 oct. 2007, 15:55

Geispe a écrit :
la paille était rare : en faire des torchis oui.
Il n'est pas obligatoire de faire du torchis avec de la paille, on peut utiliser du vieux foin que les animaux délaissent... ça recycle !
Je l'ai pratiqué moi-même pour restaurer ma maison et ça fonctionne très bien ;)
De plus le vieux torchis se recycle aussi ! j'avais des pans de murs à refaire entièrement ou qui s'étaient écroulés, il suffisait de remouiller le torchis dans une grande bassine ou baignoire, le remanier et lui rajouter des fibres (c'était le travail de mon mari, car pénible) et moi je refaisais les murs.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 25 oct. 2007, 19:15

vincent128 a écrit : On peut faire un magnifique parquet dont les feuillures s'emboîtent au millimètre près, sans pétrole ni électricité.
On peut faire de beaux meubles avec des planches, des panneaux, des chevilles, et même de la marquetterie de toute beauté, sans pétrole ni électricité.
On peut même tourner le bois sans pétrole ni électricité (pour faire de beaux pieds de table et de beaux barreaux de chaises, par exemple).
Je confirme : j'ai vu l'émission des Racines et des Ailes hier soir qui présentait des rénovations de meubles réalisés il y a quelques siècles... C'était des travaux magnifiques de précision et de beauté... par contre j'ai finalement été dégouté de voir qu'on pouvait consacrer beaucoup d'argent pour de simples meubles pendant que d'autres vivent des fins de mois très difficiles...

Répondre