Page 1 sur 2
Les cités "écologiques" et technologiques de M. At
Publié : 12 oct. 2007, 10:55
par lavissan

C'est tout frais: ça vient de sortir:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 120,0.html
« La commission envisage aussi la création d'une dizaine d'"Ecopolis", des cités modèles, technologiques et écologiques d'une taille de 50.000 habitants, créées de toute pièce qui n'utiliseraient que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l'environnement en matière de construction et de communication. »
Je propose qu'on discute ici l'aspect urbanisme «
Écopolis » des propositions de Jacques Attali comme il n'existe pas de section
urbanisme sur ce forum et comme une
Écopolis ne peut se concevoir que sans voitures individuelles, ça concerne Oléocène.
Je dis bravo Monsieur Attali !
J'apprécie tout particulièrement d'avoir associé les 2 substantifs "Écologie" et "Technologie". Cette association de mots résume à elle seule toute la problématique du grenelle de l'environnement: être écologique ne veut pas dire être anti-technologique: à bon entendeur, salut !
Publié : 12 oct. 2007, 11:30
par rhodan1
Re: Les cités écologiques et technologiques de M. Attali
Publié : 12 oct. 2007, 11:46
par sidonie61
lavissan a écrit :
« La commission envisage aussi la création d'une dizaine d'"Ecopolis", des cités modèles, technologiques et écologiques d'une taille de 50.000 habitants, créées de toute pièce qui n'utiliseraient que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l'environnement en matière de construction et de communication. »
Moi je propose non pas 10, non pas 100 mais des milliers d'Ecopolis et à construire TOUT DE SUITE et sur toute la planète... parcequ'une commission qui "envisage", ça peut prendre beaucoup de temps en blabla...

Publié : 12 oct. 2007, 12:09
par rico
Je dis bravo Monsieur Attali !
Houlaaaa attention c'est du J.Attali!!! Attendez vous de sa part à des mesures situées à l'extrême opposé!!!!
Publié : 12 oct. 2007, 13:00
par peaknik
Des "ecopolis" y en a deja des milliers en europe, paris, milan, londre, madrid, bref, toute les ville construite avant la voiture. Je doute que jacque attali s'inspire des siècle d'histoire des ville européenne. On va plutot opter pour des ville soviétoïde horrible avec une architecture type brasilia ou sarcelle.
Plutot que d'agrandir les ville historique, d'en ameliorer l'isolation interieur, on va comme d'hab tout raser et chanter l'homme nouveau dans sa passiv haus en chanvre indien.
L'epoque contemporaine restera historiquement comme la seule periode ou l'expansion economique aura provoqué l'enlaidissement des ville.
(mais bon "on va pas construire comme il y a un siecle" dira jack lang depuis son appartement place des vosges)
c'est pas un "eco materiaux citoyen" la pierre de taille?
Publié : 12 oct. 2007, 14:21
par Alter Egaux
rico a écrit :Attendez vous de sa part à des mesures situées à l'extrême opposé!!!!
Comme le principe de précaution puisque Attali propose d'y mettre fin, pour doper la croissance ! Le fou !
peaknik a écrit :
Plutôt que d'agrandir les ville historique, d'en améliorer l'isolation intérieur, on va comme d'hab tout raser et chanter l'homme nouveau dans sa passiv haus en chanvre indien.
Sans compter que la France, ce n'est pas la Chine ou l'Inde. Le moindre espace est déjà utilisé, et s'il ne l'est pas, c'est un parc national et un lieu protégé. J'ai du mal à voir sortir une ville de 50 000 habitants de nul part sans impacter la zone géographique. Ex : Disney et ses petites villes qui ont poussés comme des champignons sont un désastre écologique (bâtiment mal fait et mal isolé, pas d'assainissement pour Disney, etc...).
Et si c'est pour raser une ville pour en construire une autre, cela va être un désastre énergétique.
Attali a fait trop de voyage en Chine, il a perdu la notion des proportions et des réalités du terrain français.
Publié : 12 oct. 2007, 14:33
par mobar
Alter Egaux a écrit :
Et si c'est pour raser une ville pour en construire une autre, cela va être un désastre énergétique.
C'est pas Attali, c'est Attila

Publié : 12 oct. 2007, 14:37
par Glycogène
Alter Egaux a écrit :Et si c'est pour raser une ville pour en construire une autre, cela va être un désastre énergétique.
Attali a fait trop de voyage en Chine
Et c'est Attila qui est revenu
Edit: M... grillé !
Publié : 12 oct. 2007, 14:43
par Tiennel
On est toujours dans la logique du gaspillage : plutôt que rénover ce qui existe, utilisons toujours plus de ciment et d'acier pour construire de nouvelles utopies.
Publié : 12 oct. 2007, 14:56
par DominiqueBoscher
Atali, c'est pas celui qui travaille en commission sur le thême de la croissance et qui pense qu'une emprunte écologique nécessitant plusieurs globe terrestres est compatible avec le respect de l'environnement ?
Publié : 12 oct. 2007, 15:03
par Tiennel
Pour parler cru, ces Ecopolis sont de la vaseline pour faire passer l'abandon du principe de précaution et le développement effréné de la grande distribution.
Publié : 12 oct. 2007, 15:16
par Lansing
Bonjour,
Des types comme Attali sont aussi dangereux que des lascars comme Allègre, l'un comme l'autre racontent des conneries rarement contredites dans les médias, donc la supercherie continu.
Mitterrand avait adoubé ce fumiste le rendant d'un coup crédible.
C'est un intellectuel brillant, touche à tout, passant d'un sujet à l'autre avec une apparente facilité mais lorsque vous avez fini un de ses livres, si vous y arrivez, vous vous demandez pourquoi vous l'avez commencé.
J'ai tenté l'expérience deux fois, je sais c'est osé, à vous de voir, sa bibliographie est
ICI.
Patrick
Publié : 12 oct. 2007, 15:21
par ktche
Les faux-semblants du "sentiment de la nature" avaient déjà été mis à plat par Bernard Charbonneau, il y a plus de 30 ans :
http://www.decroissance.info/Comment-reaction-contre-l
Publié : 12 oct. 2007, 15:26
par Krom
Tiennel a écrit :Pour parler cru, ces Ecopolis sont de la vaseline pour faire passer l'abandon du principe de précaution et le développement effréné de la grande distribution.
Effectivement, je conçois mal l'idée de construire une ville de 50'000 habitants à partir de rien comme étant écologique. On a déjà des villes. Corrigeons-les, ce sera plus simple et plus économique.
On pourrait par exemple imaginer transformer les banlieues sensibles en cités écologiques. On règlerait deux dossiers d'un coup.
Publié : 12 oct. 2007, 15:59
par zaddiggg
Bien sût qu’il faut avant tout rénover les villes existantes mais il ne faut pas négliger 1° la croissance démographique, 2° l’augmentation du nombre de ménages (divorces, etc.) et 3° le souhait général de disposer de plus d’espace – donc la nécessité d’urbaniser de nouvelles terres. Alors plutôt que de continuer à faire du pavillonnaire mal isolé au milieu de rien, avec deux voitures par ménage, il vaut mieux concevoir des petites villes bien reliées au chemin de fer, compactes (déplacements internes à pied et à vélo, éventuellement en tram) et avec des bâtiments conçus dès le départ comme économes en énergie (collectifs, passifs, etc.).
Et on s’en fout que ce soit Attali que le dise, c’est pas ça le sujet.
Voir par exemple
http://urbanergie-fribourg.skyrock.com (en attendant un site sur urbanisme et énergie … en construction).