Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

patrick-l
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2008, 15:43

Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par patrick-l » 08 avr. 2008, 01:08

Challenge:

Je voudrais construire pour passer mes vieux jours dans une belle petite maison.

Mais je ne peux pas (et ne veux pas) me mettre un noeud coulant financier autour du cou pour 20 ans (pas même pour 10 !!).

Or, construire aujourd'hui la moindre boite à chaussure coute plus de 120 000 euros (hors terrain et hors branchements). C'est une abération absolue !! Rien que la consommation d'énergie en pure perte me coutera à terme - mensuellement - le même prix que le remboursment du crédit bancaire !!

Y a-t-il d'autres solutions ? A vous, les savants, je vous propose un challenge:

Je sais qu'il existe des choses formidables sur les maisons bioclimatiques, mais en revanche, les rares indications concernant les prix me font hérisser le poil sur la tête... Beaucoup plus cher que les maisons "traditionnelles".

Est-ce réellement possible, aujourd'hui, de construire une maison solaire passive de 80m2 à moins de 50 000 euros, tout compris ?

Tout compris signifie:

- la maison complète, avec portes et baies vitrées, toiture et véranda, isolation, peintuires, crépis, sanitaire, etc

PLUS +

- le chauffage solaire supplémentaire (construction dans l'Est de la France)
- eau chaude sanitaire
- chauffage complémentaire en hiver
- éventuellement cuisson combinée
- puit canadien
- fosse sceptique ou lagunage
- récupération d'eau pluviale, filtrage pour douche + toilettes

A votre avis, c'est faisable ?
Comment feriez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par energy_isere » 08 avr. 2008, 01:15

Tu es toi méme plombier,
ta femme est architecte,
ton pére est encore en bonne santé, et encore bon maçon. D' ailleurs il a conservé au cas ou un gros stock de briques.
ton premier frére vient d' obtenir son BEP de charpentier
ton beau frére est fournisseurs de panneaux solaires
ton deuxiéme frére posséde une société qui pourrait de préter gracieusement son camion.

Ton meilleur ami est chef de chantier dans une entreprise de terrrassement.

Alors oui peut étre tu pourra réaliser ton réve ....... :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par phyvette » 08 avr. 2008, 01:59

patrick-l a écrit :A votre avis, c'est faisable ?
Comment feriez-vous ?
Oui tu t'installe au Maroc . Si tu ne dispose pas des "compétences" citées par Energy , un bon copain Marocain devrais suffire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par sidonie61 » 08 avr. 2008, 09:33

Déjà pour économiser il te faut acheter le maximum de matériaux d'occasion. Fréquenter très régulièrement les Emmaüs, faire les "monstres", permet de récupérer pas mal de choses.

Pour limiter les frais, il te faut acheter un grand terrain sur lequel on y trouve des silex, des chênes + des noisetiers, de la terre grasse, et faire ton foin (ou ta paille) sur une parcelle, avoir un puits.
Ramasser les gros et même les moins gros silex pour faire les soubassements de ta maison + trouver une grosse pierre plate pour chaque porte.
Faire couper tes chênes pour en faire des poutres de toutes tailles, il en faut énormément pour une maison !
Couper les grosses branches de noisetiers puis les fendre dans le sens de la hauteur, les clouer sur les poutres de la charpente de ta maison pour pouvoir y faire tenir le torchis.
Faire un trou (qui fera une mare par la suite) pour prendre la terre, la mélanger au foin ou à la paille pour faire le torchis (à consommer rapidement, sinon il faut remouiller et remélanger l'ensemble, voire rajouter du foin). En normandie les maisons en torchis étaient des maisons de pauvres, les matériaux n'étaient pas couteux.
Les toilettes sèches ne sont pas chères ni compliquées à fabriquer et vu le nombre de poutres que tu auras à faire, tu auras un stock de sciure pour pas mal d'années !
Il reste à acheter les ardoises du toit ou le chaume, les fenêtres, les portes, la fosse, les fils électriques, la plomberie, le système de chauffage selon ta région, les agencements intérieurs, etc.

C'est faisable, mais ça risque d'être loooooooooooooong ;) et si durant la période de construction tu restes locataire, c'est autant d'argent à rajouter au coût de ta maison.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par osas09 » 08 avr. 2008, 09:48

Pour ma part, je m'orienterai vers une autoconstruction en paille ce qui est le seul moyen d'abaisser réellement les couts. La paille présentant trois avantage:
-elle est moin cher que tout les autres éléments de constructions
-elle permet de se passer d'isolation
-elle est trés facile à travailler et il existe de trés nombreus site d'autoconstructeur en paille qui propose renseignement et formation dans des chantiers participatifs. Je te met pas d'adresse car l'idéal est de trouver prés de la ou tu habite.

Aprés pour rentrer dans ton budget tu as interet à savoir faire des fondations, une chappe et un toit. Ce n'est pas totallement iréalisable mais difficile à apprendre dans des livres ou sur internet. Maintenant en admettant que tu ai les compétences il reste encore le preobléme du prix des éléments que tu veus rajouter veranda baies vitrées et chauffage solaire qui exploseront certainement ton budget.

Enfin courage quand même 8-) .
Pour te redonner courage une dame en Aveyron à construit une maison en bois et paille (70 m2 de mémoire) pour 20 000€ Je ne l'ai vu que sur photo elle est trés jolie mais elle est loin d'avoir tout le confort que l'on imagine dans une maison neuve.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 10:06

Si tu n'es pas deja bricoleur , le mieux c'est de faire un stage d'autoconstruction en bossant comme manoeuvre ds un truc ecolo-marginal . Faut bien tenir l'herbe , mais tu apprendras plein de trucs
Il y a une limite de surface(habitable) sous laquelle tu n'es pas obligé de passer par un archi . Un pote ou une ecole d'archi peut te faire les plans . L'astuce c'est (habitable) . Tu double ta surface au sol si tu prevois garrage immense et patio qui fait le tour de la maison .

Une autre methode est de contacter les "castors" locaux . C'est une asso qui ne fait que ça et qui ont un max de doc et de combines . Ils font des chantiers collectifs d'entraide ou tu peux juste faire l'elec ou pousser la brouette .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par Yves » 08 avr. 2008, 11:51

Autoconstruction en paille.

Va voir http://www.heol2.org/ , c'est de l'autoconstruction totale. La moins chère.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

patrick-l
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2008, 15:43

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par patrick-l » 08 avr. 2008, 15:31

Bonjour à toutes et à tous !

Whooooaw !!

Visiblement, l'autoconstruction commence à intéresser par mal de monde ici aussi !
Merci pour vos avis.

En réponse:

Oui, je suis un ancien plombier, effectivement ;-)
Suis également très bricoleur, forcément.
J'ai du matériel, et des bons potes qui en ont, s'il m'en manque.

Par contre, je ne sais pas si dans l'Est (en Alsace), il y a des auto-constructeurs "maison en paille" ou en bois cordé...

A force de surfer sur le web ce matin, j'ai trouvé quantité de sites qui proposent des stages, certains parfois plus chers que des stages pour cadres sups !!

La réflexion qui me vient, suite à vos réponses et suite à mes lectures sur les sites Internet, c'est que c'est de ce côté là qu'il faudrait se positionner si on est dans le business de la construction. Ou de l'autoconstruction.

En effet, qui va encore, dans les prochaines années, pouvoir se payer une maison (même classique) à 200 000 € aujourd'hui et à 250 000 voire 300 000 € demain (quand le pétrole coutera au moins 150€ le baril - ce qui risque d'être bientôt le cas :(http://www.leap2020.eu/Survivre-quand-1 ... a1102.html).

Celui qui va proposer des maisons bien moins chères et qui de plus est, économes en énergie, va décrocher le cocotier dans les mois et années qui viennent.

Pas si connes que cela, ces associations écolos.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par energy_isere » 08 avr. 2008, 19:28

patrick-l a écrit :
Celui qui va proposer des maisons bien moins chères et qui de plus est, économes en énergie, va décrocher le cocotier dans les mois et années qui viennent.
:roll: Ce qui coute le plus cher dans la construction d' une maison c 'est les salaires et les charges.

Il n' y a donc pas de "celui qui va proposer des maisons bien moins cher...."

Si il il y a mikit, la boite qui te vend des maison ou tu paticipe toi méme sur pas mal de postes.

Comme dit plus haut la seule façon c' est l' autoconstruction. Et pour ca il faut BEAUCOUP de temps disponible.
Et en général si tu as beaucoup de temps disponible, tu as peu de moyen.

ALors quand tu as peu de temps disponible et que tu un bon job (qui te bouffe tout ton temps ....) tu est effectivement sur des maisons hors terrain à 250000 Euro (région proche de Grenoble) quand tu veux autre chose qu' un poulailler.

WilliamHershel
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 11 janv. 2008, 22:23

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par WilliamHershel » 09 avr. 2008, 11:28

Commencer par regarder et parler autour de soi pour voir comment sont faites les maisons, lesquelles fonctionnent correctement, lesquelles sont des puits à fric, bref voir un peu ce qu'on y fait, ce qu'on y a fait et ce que l'on compte y faire en terme de construction. Et essayer de comprendre pourquoi certaines sont bien et d'autres non. Il faut se faire une idée de ce qu'on peut faire assez exacte avant d'estimer un prix. C'est gratuit et on peut en apprendre beaucoup. De toute manière il faut toujours commencer par se renseigner sur les voisins, c'est bien connu :-)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Challenge: une maison solaire passif à moins de 50 000 € TTC

Message par osas09 » 22 avr. 2008, 09:59

un petit Livre au passage qui peut fortement t'aidé : LE GUIDE DE LA MAISON SOLAIRE, Edward Mazria,
Je pense que c'est le meilleur livre sur le sujet même si il est parfois un peu technique.
Image

Répondre