L'Allemagne instaure le solaire obligatoire
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
L'Allemagne instaure le solaire obligatoire
Les habitants de Marburg seront à l'avenir obligés sous peine d'amende de se doter de panneaux solaires, pour toute nouvelle construction, ou rénovation de toiture ou de système de chauffage . Ils devront installer 1 m² de PV ou PTh pour 20m² de surface habitable, pour le chauffage et l'eau chaude.
AFP
AFP

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire
Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?
Si ça se passait en Espagne ou en Italie je comprendrais mais là en Allemagne...
Si ça se passait en Espagne ou en Italie je comprendrais mais là en Allemagne...
- ticaribou
- Gaz naturel
ils n'habitent pas des igloos comme les chtis, faut pas exagérer non plus !Arnaldo a écrit :Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?

nb je suis une chti donc un ours polaire.........
http://www.notre-planete.info/actualite ... record.php
citation :
Le solaire devenant même rentable en Allemagne
Même l’énergie solaire (normalement la plus chère des énergies renouvelables) a été pour la première fois meilleure marché que l’énergie conventionnelle.

- Alturiak
- Hydrogène
Oui, c'est peut-être profitable économiquement parlant mais ça ne l'est pas d'un point de vue environnemental. Je ne sais plus qui disait, sur ce forum, que le PV avait un EROEI inférieur à un.
- ticaribou
- Gaz naturel
exact
http://survivre.populus.org/rub/29
même si le pétrole d'un prix de f1 sert à fabriquer quelques panneaux solaires, ça restera dans l'esprit de garder notre mode de vie actuel et la consommation.
http://survivre.populus.org/rub/29
même si le pétrole d'un prix de f1 sert à fabriquer quelques panneaux solaires, ça restera dans l'esprit de garder notre mode de vie actuel et la consommation.

-
- Hydrogène
Peut-être que si l'EROEI était inférieur à 1, le solaire ne serait pas appelé rentable économiquement, puisque le prix de la fabrication entre dans le prix de vente, et que le ce prix de fabrication inclut le coût de l'énergie nécessaire à la fabrication, et quand on investit dans un panneau solaire, on compare le prix de vente et si ce prix sera rentabilisé. (i.e. s'il fallait X kWh pour produire le panneau et que ce panneau, sur toute sa vie, ne produit que Y < X kWh, on n'appellerait pas ça une énergie rentable.)Alturiak a écrit :Oui, c'est peut-être profitable économiquement parlant mais ça ne l'est pas d'un point de vue environnemental. Je ne sais plus qui disait, sur ce forum, que le PV avait un EROEI inférieur à un.
Mais ça, c'est juste théorique.
L'EROEI du PV sur Wikipédia. Il n'y a pas de discussion en fonction de la géographie.
Ne manquez pas de consulter la référence utilisée par Wikipédia. Selon l'emplacement géographique et la technologie utilisée, l'EROEI est entre 6 et 31 (c'est dans l'abstract.)
Sur TOD, on parle aussi beaucoup d'EROEI. Mais pas beaucoup de l'EOREI du solaire au nord de l'Allemagne.
Dernière modification par Krom le 22 juin 2008, 13:28, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
Reprenons : quand quelqu'un achète quelques mètres carrés de solaire pour sa maison, c'est en espérant que la vente de l'électricité produite - ou l'électricité à acheter en moins - représentera, sur la durée de vie des panneaux, une somme plus importante que l'achat initial.
Le prix de l'électricité n'étant pas exactement près de baisser, on peut calculer facilement à partir de quand on a remboursé l'achat initial.
Et le prix de fabrication inclut le prix de l'énergie utilisée pour le fabriquer. Le seul défaut, c'est que les industriels ne paient pas forcément l'électricité au même prix que les privés et n'utilisent certainement pas que de l'électricité.
Je ne comprends pas où vient jouer la marge "artificielle". En fait, elle jouerait plutôt pour ma théorie, en rallongeant le temps nécessaire à rembourser le panneau - si ce temps reste fini (i.e. inférieur à la durée de vie du panneau), le panneau reste rentable en incluant la facturation du marketing. Merveilleux.
Non, sérieusement, quelqu'un a trouvé l'EROEI du photovoltaïque au nord de l'Allemagne?
Le prix de l'électricité n'étant pas exactement près de baisser, on peut calculer facilement à partir de quand on a remboursé l'achat initial.
Et le prix de fabrication inclut le prix de l'énergie utilisée pour le fabriquer. Le seul défaut, c'est que les industriels ne paient pas forcément l'électricité au même prix que les privés et n'utilisent certainement pas que de l'électricité.
Je ne comprends pas où vient jouer la marge "artificielle". En fait, elle jouerait plutôt pour ma théorie, en rallongeant le temps nécessaire à rembourser le panneau - si ce temps reste fini (i.e. inférieur à la durée de vie du panneau), le panneau reste rentable en incluant la facturation du marketing. Merveilleux.
Non, sérieusement, quelqu'un a trouvé l'EROEI du photovoltaïque au nord de l'Allemagne?
- ticaribou
- Gaz naturel
raisonnement valable dans notre monde de consommation.Krom a écrit :Reprenons : quand quelqu'un achète quelques mètres carrés de solaire pour sa maison, c'est en espérant que la vente de l'électricité produite - ou l'électricité à acheter en moins - représentera, sur la durée de vie des panneaux, une somme plus importante que l'achat initial.
Reprenons le même au bon moment : j'emprunte pour des panneaux solaires, krach boursier, banques en déroute, je ne rembourse rien et je garde les panneaux solaires. Ils me servent de base pour reconstruire autre chose en faisant attention à ma consommation.
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.

-
- Charbon
"" raisonnement valable dans notre monde de consommation.
Reprenons le même au bon moment : j'emprunte pour des panneaux solaires, krach boursier, banques en déroute, je ne rembourse rien et je garde les panneaux solaires. Ils me servent de base pour reconstruire autre chose en faisant attention à ma consommation.
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.""
Trop beau pour être vrai
Le prix des panneaux va baisser, compte sur les chinois qui en fabrique déjà des tonnes genre gadgets lumineux de jardin, etc.
Déroute des banques, hum,rien à rembourser, sont pas cons les banquiers quand il s'agit de récupérer l'argent prêté au gentil travailleur.
Trop beau le scénario
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.""
Trop beau pour être vrai

Le prix des panneaux va baisser, compte sur les chinois qui en fabrique déjà des tonnes genre gadgets lumineux de jardin, etc.
Déroute des banques, hum,rien à rembourser, sont pas cons les banquiers quand il s'agit de récupérer l'argent prêté au gentil travailleur.
Trop beau le scénario

- ticaribou
- Gaz naturel
bon ben je me sauve à pied en emportant mes panneaux pas payésfletcher a écrit :"" raisonnement valable dans notre monde de consommation.
Trop beau pour être vrai![]()
Trop beau le scénario
ok j'irai pas vite mais le banquier non plus parce lui aussi il sera à pince !

- ticaribou
- Gaz naturel
c'est sûr ! mais faudrait alors d'abord faire financer le vélo, puis les panneaux et après "cours après moi petit banquier !" Ma malhonnêteté n'allait pas si loin !Pierre M. Boriliens a écrit :Ces femmes ! Toutes des technogourdes (merci Sylvaticaribou a écrit : bon ben je me sauve à pied en emportant mes panneaux pas payés
ok j'irai pas vite mais le banquier non plus parce lui aussi il sera à pince !) ! Un vélo alimenté en solaire, c'est pas mieux, pour semer un banquier à pince ?

-
- Hydrogène
quand je pense que les communes du sud de la France refuse de délivrer les autorisations nécessaires pour que les particuliers installent des panneaux !phyvette a écrit :Les habitants de Marburg seront à l'avenir obligés sous peine d'amende de se doter de panneaux solaires, pour toute nouvelle construction, ou rénovation de toiture ou de système de chauffage . Ils devront installer 1 m² de PV ou PTh pour 20m² de surface habitable, pour le chauffage et l'eau chaude.
AFP
-
- Hydrogène
ils gagnent une certaine résilience face au PO.Arnaldo a écrit :Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?
c'est le bon moment pour investir dans le solaire.
-
- Kérogène
Un lien sur un rapport avec des valeur d'EROI pour différentes sources d'énergies renouvelables ou non : http://www.rncreq.org/documents/rapport ... volet3.pdf
- Alturiak
- Hydrogène
C'est très intéressant, merci !