L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par phyvette » 21 juin 2008, 20:12

Les habitants de Marburg seront à l'avenir obligés sous peine d'amende de se doter de panneaux solaires, pour toute nouvelle construction, ou rénovation de toiture ou de système de chauffage . Ils devront installer 1 m² de PV ou PTh pour 20m² de surface habitable, pour le chauffage et l'eau chaude.

AFP
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Arnaldo
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2008, 22:34
Localisation : Bourgogne

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par Arnaldo » 22 juin 2008, 11:18

Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?
Si ça se passait en Espagne ou en Italie je comprendrais mais là en Allemagne...

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par ticaribou » 22 juin 2008, 11:32

Arnaldo a écrit :Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?
Si ça se passait en Espagne ou en Italie je comprendrais mais là en Allemagne...
ils n'habitent pas des igloos comme les chtis, faut pas exagérer non plus ! :D

nb je suis une chti donc un ours polaire.........

http://www.notre-planete.info/actualite ... record.php

citation :
Le solaire devenant même rentable en Allemagne

Même l’énergie solaire (normalement la plus chère des énergies renouvelables) a été pour la première fois meilleure marché que l’énergie conventionnelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par Alturiak » 22 juin 2008, 12:12

Oui, c'est peut-être profitable économiquement parlant mais ça ne l'est pas d'un point de vue environnemental. Je ne sais plus qui disait, sur ce forum, que le PV avait un EROEI inférieur à un.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par ticaribou » 22 juin 2008, 12:28

exact

http://survivre.populus.org/rub/29

même si le pétrole d'un prix de f1 sert à fabriquer quelques panneaux solaires, ça restera dans l'esprit de garder notre mode de vie actuel et la consommation.
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par Krom » 22 juin 2008, 13:11

Alturiak a écrit :Oui, c'est peut-être profitable économiquement parlant mais ça ne l'est pas d'un point de vue environnemental. Je ne sais plus qui disait, sur ce forum, que le PV avait un EROEI inférieur à un.
Peut-être que si l'EROEI était inférieur à 1, le solaire ne serait pas appelé rentable économiquement, puisque le prix de la fabrication entre dans le prix de vente, et que le ce prix de fabrication inclut le coût de l'énergie nécessaire à la fabrication, et quand on investit dans un panneau solaire, on compare le prix de vente et si ce prix sera rentabilisé. (i.e. s'il fallait X kWh pour produire le panneau et que ce panneau, sur toute sa vie, ne produit que Y < X kWh, on n'appellerait pas ça une énergie rentable.)

Mais ça, c'est juste théorique.

L'EROEI du PV sur Wikipédia. Il n'y a pas de discussion en fonction de la géographie.
Ne manquez pas de consulter la référence utilisée par Wikipédia. Selon l'emplacement géographique et la technologie utilisée, l'EROEI est entre 6 et 31 (c'est dans l'abstract.)
Sur TOD, on parle aussi beaucoup d'EROEI. Mais pas beaucoup de l'EOREI du solaire au nord de l'Allemagne.
Dernière modification par Krom le 22 juin 2008, 13:28, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par Krom » 22 juin 2008, 13:42

Reprenons : quand quelqu'un achète quelques mètres carrés de solaire pour sa maison, c'est en espérant que la vente de l'électricité produite - ou l'électricité à acheter en moins - représentera, sur la durée de vie des panneaux, une somme plus importante que l'achat initial.

Le prix de l'électricité n'étant pas exactement près de baisser, on peut calculer facilement à partir de quand on a remboursé l'achat initial.

Et le prix de fabrication inclut le prix de l'énergie utilisée pour le fabriquer. Le seul défaut, c'est que les industriels ne paient pas forcément l'électricité au même prix que les privés et n'utilisent certainement pas que de l'électricité.

Je ne comprends pas où vient jouer la marge "artificielle". En fait, elle jouerait plutôt pour ma théorie, en rallongeant le temps nécessaire à rembourser le panneau - si ce temps reste fini (i.e. inférieur à la durée de vie du panneau), le panneau reste rentable en incluant la facturation du marketing. Merveilleux.

Non, sérieusement, quelqu'un a trouvé l'EROEI du photovoltaïque au nord de l'Allemagne?

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par ticaribou » 22 juin 2008, 13:59

Krom a écrit :Reprenons : quand quelqu'un achète quelques mètres carrés de solaire pour sa maison, c'est en espérant que la vente de l'électricité produite - ou l'électricité à acheter en moins - représentera, sur la durée de vie des panneaux, une somme plus importante que l'achat initial.

Le prix de l'électricité n'étant pas exactement près de baisser, on peut calculer facilement à partir de quand on a remboursé l'achat initial.

Et le prix de fabrication inclut le prix de l'énergie utilisée pour le fabriquer. Le seul défaut, c'est que les industriels ne paient pas forcément l'électricité au même prix que les privés et n'utilisent certainement pas que de l'électricité.

Je ne comprends pas où vient jouer la marge "artificielle". En fait, elle jouerait plutôt pour ma théorie, en rallongeant le temps nécessaire à rembourser le panneau - si ce temps reste fini (i.e. inférieur à la durée de vie du panneau), le panneau reste rentable en incluant la facturation du marketing. Merveilleux.

Non, sérieusement, quelqu'un a trouvé l'EROEI du photovoltaïque au nord de l'Allemagne?
raisonnement valable dans notre monde de consommation.
Reprenons le même au bon moment : j'emprunte pour des panneaux solaires, krach boursier, banques en déroute, je ne rembourse rien et je garde les panneaux solaires. Ils me servent de base pour reconstruire autre chose en faisant attention à ma consommation.
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.
Image

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par fletcher » 22 juin 2008, 18:01

"" raisonnement valable dans notre monde de consommation.
Reprenons le même au bon moment : j'emprunte pour des panneaux solaires, krach boursier, banques en déroute, je ne rembourse rien et je garde les panneaux solaires. Ils me servent de base pour reconstruire autre chose en faisant attention à ma consommation.
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.""

Trop beau pour être vrai :?:
Le prix des panneaux va baisser, compte sur les chinois qui en fabrique déjà des tonnes genre gadgets lumineux de jardin, etc.
Déroute des banques, hum,rien à rembourser, sont pas cons les banquiers quand il s'agit de récupérer l'argent prêté au gentil travailleur.
Trop beau le scénario ;)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par ticaribou » 22 juin 2008, 18:07

fletcher a écrit :"" raisonnement valable dans notre monde de consommation.
Reprenons le même au bon moment : j'emprunte pour des panneaux solaires, krach boursier, banques en déroute, je ne rembourse rien et je garde les panneaux solaires. Ils me servent de base pour reconstruire autre chose en faisant attention à ma consommation.
Dans ce cas au lieu de brûler le pétrole dans un avion il aura servi à quelque chose de durable dans le temps.""

Trop beau pour être vrai :?:
Le prix des panneaux va baisser, compte sur les chinois qui en fabrique déjà des tonnes genre gadgets lumineux de jardin, etc.
Déroute des banques, hum,rien à rembourser, sont pas cons les banquiers quand il s'agit de récupérer l'argent prêté au gentil travailleur.
Trop beau le scénario ;)
bon ben je me sauve à pied en emportant mes panneaux pas payés
ok j'irai pas vite mais le banquier non plus parce lui aussi il sera à pince ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par ticaribou » 22 juin 2008, 18:44

Pierre M. Boriliens a écrit :
ticaribou a écrit : bon ben je me sauve à pied en emportant mes panneaux pas payés
ok j'irai pas vite mais le banquier non plus parce lui aussi il sera à pince ! :D
Ces femmes ! Toutes des technogourdes (merci Sylva ;) ) ! Un vélo alimenté en solaire, c'est pas mieux, pour semer un banquier à pince ? :lol:
c'est sûr ! mais faudrait alors d'abord faire financer le vélo, puis les panneaux et après "cours après moi petit banquier !" Ma malhonnêteté n'allait pas si loin ! :lol:
Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par marocain » 22 juin 2008, 21:58

phyvette a écrit :Les habitants de Marburg seront à l'avenir obligés sous peine d'amende de se doter de panneaux solaires, pour toute nouvelle construction, ou rénovation de toiture ou de système de chauffage . Ils devront installer 1 m² de PV ou PTh pour 20m² de surface habitable, pour le chauffage et l'eau chaude.

AFP
quand je pense que les communes du sud de la France refuse de délivrer les autorisations nécessaires pour que les particuliers installent des panneaux !

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par marocain » 22 juin 2008, 21:59

Arnaldo a écrit :Je trouve pas ça intelligent... Surtout sous ces latitudes... Qu'est ce qu'ils vont gagner finalement sur le plan energetique si on prend en compte l'energie consommée à la fabrication des panneaux?
Si ça se passait en Espagne ou en Italie je comprendrais mais là en Allemagne...
ils gagnent une certaine résilience face au PO.
c'est le bon moment pour investir dans le solaire.

kurs
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2005, 20:45

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par kurs » 06 août 2008, 16:42

Un lien sur un rapport avec des valeur d'EROI pour différentes sources d'énergies renouvelables ou non : http://www.rncreq.org/documents/rapport ... volet3.pdf

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: L'Allemagne instaure le solaire obligatoire

Message par Alturiak » 07 août 2008, 11:13

C'est très intéressant, merci !

Répondre