[PAC] Géothermie pompe a chaleur

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

HOTZ 64
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2008, 22:19

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par HOTZ 64 » 19 sept. 2008, 19:41

Moi, j'installe du DIMPLEX et de l'HITACHI. Jamais fait de MITSU... Et pas encore tenté

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par grand gravelot » 20 sept. 2008, 00:30

Lansing a écrit :Bonjour,
La ZUBADAN est une machine très récente et beaucoup plus complexe que les PAC que nous connaissions jusqu'à aujourd'hui. Je me suis laissé dire que la fiabilité n'était pas encore au top, pour une bécane qui va tourner normalement au moins deux décennies, il y a de quoi se poser des questions.
On peut aussi se poser des questions sur la pression commerciale auquel on assiste en ce moment sur ce produit. Mais peut-être que HOTZ 64 est passé là par hasard.
J'ai un ami qui est en train de faire établir des devis, c'est un véritable bombardement du matériel Mitsubishi. Pour l'instant la fourchette de la bête posée oscille entre 11.000 et 18.000 euros.
Faites gaffe à vos plumes, la chasse au pigeon est ouverte.

Patrick
Je partage l'idée de Patrick. Pour moi des installations à ce prix, c'est de la folie.Autant mettre 15 ooo euros dans l'isolation de sa maison et se chauffer avec des lampes à incandescence de 100 watts, le bilan global sera largement positif pour les économies et l'écologie.C'est typiquement le produit estampillé grenelle de l'environnement (qui ,je le rappelle , permet desormais d'avoir une prime lorsque l'on achete une voiture !)c'est à dire la croissance "verte".Je serais curieux de connaitre l'énergie grise necéssaire à la conception de ces derniéres bestioles et les organismes de recyclage pour ces produits sachant qu'en France le recyclage de produits polluants n'est pas terrible de manière générale.
Dans le même temps, la filière de recyclage de ces déchets spéciaux commence à peine à se développer. Dans le même rapport, l’Ademe indique qu’en 2002, le taux de collecte des piles dépassait tout juste les 30 % (en 2001, 17 % !), soit 6 460 tonnes récupérées. Ainsi, près de 70 % des piles vendues en France sont jetées dans les décharges, les ordures ménagères ou tout simplement dans la nature…

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par Krom » 04 oct. 2008, 18:14

Dans mon village, il y a une entreprise d'installation de pompe à chaleur, et le lobbying du propriétaire marche plutôt bien - surtout avec les arguments que le prix de l'énergie lui donne. Mon voisin est en train de remplacer son chauffage au mazout par une pompe à chaleur muni d'une sonde descendant à 250 mètres (contre 110 mètres pour celle qui chauffe notre maison.) Plutôt bon signe, sachant que le voisin en question n'est pas vraiment du genre décroissant (grosse voiture allemande + cabane avec jacuzzi au fond du jardin.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 06 oct. 2008, 13:11

Krom a écrit :Dans mon village, il y a une entreprise d'installation de pompe à chaleur, et le lobbying du propriétaire marche plutôt bien - surtout avec les arguments que le prix de l'énergie lui donne. Mon voisin est en train de remplacer son chauffage au mazout par une pompe à chaleur muni d'une sonde descendant à 250 mètres (contre 110 mètres pour celle qui chauffe notre maison.) Plutôt bon signe, sachant que le voisin en question n'est pas vraiment du genre décroissant (grosse voiture allemande + cabane avec jacuzzi au fond du jardin.)
Tu pourrais lui demander combien lui a couté le forage à 250 m ?
:idea:

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par Lansing » 06 oct. 2008, 15:05

Bonjour,
Les tarifs de forage dépendent de ta zone d'habitation, un professionnel sérieux, en plus de la consultation des bases de données sur le sous sol, fera une mesure sismique avant de s'engager.
Entre percer un trou dans une couche de craie ou dans le granit du massif armoricain, il y a des différences énormes.
Pour donner un ordre d'idée il faut compter un minimum de 4000 euros HT pour un forage de 100 mètres. Chiffres de l'année dernière chez un ami en Normandie dans un sol sans problème particulier.
Autre chose, si tu n'as pas de bol tu vis à moins de 150 mètres au-dessus de la nappe phréatique, là c'est cuit, tu auras de l'eau gratuitement.
J'ai vécu trois ans comme locataire dans une maison avec un système géothermique, j'ai pu toucher de près aux avantages et inconvénients.
Comme locataire c'est parfait, bien que la maison n'était quasiment pas isolée le coût du chauffage était très raisonnable. Par contre pour le propriétaire aïe ! durant ma présence il a du changer les paliers de la pompe, je me souviens du chiffre, 6000 francs en 1988.
Il devait également refaire une régénération de forage, mais je ne me souviens plus des intervalles de temps.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par Krom » 06 oct. 2008, 16:37

Lansing a écrit : Autre chose, si tu n'as pas de bol tu vis à moins de 150 mètres au-dessus de la nappe phréatique, là c'est cuit, tu auras de l'eau gratuitement.
Je ne suis pas sur que ce soit un problème : le trou pour la PAC du voisin s'est rempli d'eau rapidement, la sonde est quand-même installée.

Pour le prix, je me renseignerai. En tout cas, les travaux n'ont pas duré longtemps. Ils ont commencé jeudi, et lundi matin les pavés de la cours étaient de nouveau en place.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par MathBreizh » 06 oct. 2008, 22:00

Lansing a écrit :Faites gaffe à vos plumes, la chasse au pigeon est ouverte.
"Petit, petit, petit !... Allez, sois gentil, viens voir Tonton MathBreizh..." :-D

Plus sérieusement, il faut se rappeler que la PAC est en général considérée comme un système d'appoint permettant de relayer le système de chauffage principal lorsque la température extérieure autorise un COP performant.
Ce qui signifie une température supérieure à zéro degrés celsius.

En dessous bien évidement elle continuera à marcher, mais son ratio de performance sera réduit (forcément) et il sera conseillé de prendre le relai avec le système de chauffage principal (en fonction du coût de fonctionnement de ce dernier la température de transition sera bien entendu plus ou moins élevée).

Le pendant de cette constatation, c'est que dans des conditions climatiques typiques de celles que l'on rencontre en France (températures moyennes rarement inférieures à zéro durant l'année), la PAC air-air ou air-eau sera un investissement beaucoup plus intéressant qu'au Québec ou en Sibérie où la température l'hiver garantira des performances merdiques et l'obligation d'un dégel régulier.

Bref, la PAC en France, c'est tout à fait OK... Dans le grand Nord par contre, mieux vaut l'oublier et lui préférer la géothermie ou le puits canadien.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 08 déc. 2008, 13:18

Ikea chauffe un magasin à la géothermie

(src : Ikea)

Fin novembre, le nouveau magasin Ikea de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) a ouvert ses portes au public. Sa particularité : la moitié de sa consommation liée au chauffage et à la climatisation sera assurée par la géothermie.
Un prélèvement d’eau y est réalisé dans la nappe souterraine, à 35 mètres de profondeur, pour alimenter le système de climatisation/chauffage par pompe à chaleur. Ceci, pour chauffer une surface totale de 28 725 m².

Le Groupe Ikea s’est fixé des objectifs d'amélioration de son efficacité énergétique globale et de réduction de ses émissions à effet de serre. Pour y parvenir, le groupe compte notamment réduire de 25 % sa consommation énergétique totale par rapport à 2005 (par mètre cube vendu en magasin et par mètre cube déplacé dans les dépôts centraux), et parvenir à 100 % d’énergies renouvelables dans chacune de ses unités. Le cap de 15 % d’amélioration de l’efficacité énergétique par rapport à 2005 a été atteint dans les magasins.

Pour les nouveaux magasins conçus à partir de 2006 et qui ouvriront leurs portes à compter de cette année, les équipes Ikea ont cherché à substituer les systèmes de chauffages classiques (gaz et électricité) par la source d’énergie renouvelable la plus adaptée à chaque terrain.

Le futur magasin de la marque, à Reims, utilisera par exemple une chaudière à bois.

Le groupe suédois finance à 100 % le recours aux énergies renouvelables dans ses unités, avec un amortissement des investissements prévu sur 8 ans (maximum). Les autres magasins existants font l’objet parallèlement d’aménagements pour intégrer progressivement de nouveaux équipements et améliorer leurs performances énergétiques.

A ce jour, 50 % des magasins sont équipés de panneaux solaires thermiques permettant de couvrir jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire, des sondes de CO2 permettant une ventilation optimisée selon la fréquentation des magasins ont été installées depuis 2007, ainsi que des luminaires basse consommation, des détecteurs de présence….

En 2009, tous les bâtiments Ikea France utiliseront au moins 60 % d’énergie issue de sources renouvelables.Fin 2009, la marque cessera par ailleurs de vendre des ampoules à incandescence et proposera exclusivement des ampoules à basse consommation. Les magasins disposent de points de recyclage de ces modèles en collaboration avec l’organisme Recylum.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Pompe à chaleur : entretien

Message par mahiahi » 28 juin 2009, 18:27

Bonjour,
pour raisons familiales, j'ai acheté une maison d'environ 100m² sur 2 niveaux, chauffée au gaz.
J'ai tout de suite fait poser du double vitrage (avant de chauffer, on évite de refroidir), mais il faut préparer l'étape suivante.
Il existe un conduit de cheminée, mais ça ne permettra le chauffage que du rez de chaussée, et de jour.
N'ayant pas le terrain pour la géothermie, je considère l'installation d'une pompe à chaleur air-eau chez moi.
je me suis renseigné sur les coûts d'installation mais il me manque encore les frais d'entretien et là c'est plus compliqué (selon les sources, de 0 à 500€/an).
Je recherche des particuliers en ayant installé.

Pour préciser le contexte, j'ai aussi en tête la possibilité de l'alimenter par un panneau solaire, mais restons dans le sujet "pompe à chaleur"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pompe à chaleur : entretien

Message par energy_isere » 28 sept. 2009, 13:14

Difficultées en vue pour les fabricants de pompe à chaleur avec la réduction prévisibles des aides à l' achat du matériel.

http://www.enerzine.com/15/8399+ciat--- ... nger+.html

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par Rod » 16 déc. 2009, 13:06

Je serais très curieux de connaitre le COP d'une PAC air/air ou air/eau avec les températures en ce moment...
Personne en a une pour nous faire un bilan?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par ~~sylvain~~ » 17 déc. 2009, 10:29

pac air eau ou air air prennent les calories dans l'air, le cop diminue avec la température extérieure
ce qui compte c'est la moyenne sur l'hiver

ceux qui se chauffent avec autre chose qu'une pac, ont aussi une surconsommation actuellement


je connais un installateur de pac air eau qui a fabriqué sa pac sol eau sur le modele d'un frigo ménager
alors qu'il vend des systemes "avenir énergie"

il a installé trois compresseurs classiques et facilement remplacable des détendeurs de base
en investissment ça lui a couté une misere, en dépannage ça coute pas grand chose
seul inconvéniant : il faut etre frigoriste

le cop ne doit pas dépasser 3 mais l'investissement doit représenter 2000€ (les marges sont de 60% chez le revendeur)

ça calme :lol:
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 31 mars 2010, 13:07

Une pompe à chaleur qui marche au Gaz naturel au lieu de l' electricité :
Xinoé : une pompe à chaleur à absorption gaz naturel

France Air a présenté mardi XINOE, la pompe à chaleur à absorption gaz à 160% de rendement et à 40% d'EnR.

Le principe d'absorption permet de récupérer la chaleur de la réaction d'absorption. La compression n'est pas mécanique, mais thermochimique et utilise l'énergie fournie par le brûleur gaz naturel. Dans la PAC à absorption, le traditionnel fluide frigorigène est remplacé par un mélange eau ammoniac et le compresseur est remplacé par le brûleur gaz. Ce fluide frigorigène est sans impact sur l'effet de serre.

Le Grenelle de l'Environnement vise à créer les conditions favorables à l'émergence d'une nouvelle donne en faveur de l'environnement et de la maîtrise des ressources énergétiques. Une conséquence essentielle de ce Grenelle de l'environnement est la nécessité d'optimiser les consommations d'énergie primaire. Le coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale est largement favorable avec le gaz naturel.
..........

Xinoé peut être envisagée sur des programmes neuf et de rénovation, en version aérothermique ou géothermique, en moyenne ou haute température, sur des applications de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires à forts besoins en chauffage tels que les écoles ou les crèches. Les modules de 40 kW de 848 w 1258 x 1537 mm (L x P x H) peuvent être montés en cascade pour atteindre des puissances supérieures et associées à une chaudière à condensation pour compléter la puissance.


http://www.enerzine.com/12/9458+xinoe-- ... urel+.html

Voila quelque chose de plus industriel que le frigo à cartouche de camping Gaz que j' ai connu dans ma jeunesse. :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 11:51

La chaleur des eaux usées pour chauffer un éco-quartier

La ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), a attribué au Groupe GDF Suez, un contrat de concession de 25 ans pour concevoir, réaliser et exploiter l'installation de production et de distribution de chaleur de l'éco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève.
Cofely, mandataire du groupement, exploitera le réseau de chaleur du quartier, le premier à être alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (cuisines, salles de bains…).

Cofely s'est associée à Eau et Force, dont le dispositif Degrés Bleus® permet de récupérer la chaleur des eaux usées. Des pompes à chaleur (800 kW au total) valoriseront la chaleur des eaux usées sur le réseau d’assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, récupérées via un échangeur de calories installé dans le collecteur de l’avenue Georges-Clemenceau. Le complément de chaleur sera produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur.

Cofely réalisera et exploitera également les sous-stations d’alimentation, ainsi que la centrale de production au gaz, prévue pour l'appoint et le secours.

Par rapport à une solution gaz, le bouquet énergétique proposé par le groupement Cofely – Eau & Force permettra d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 au total. Ce réseau, alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables, permettra également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %).

Les travaux démarreront au second semestre 2010, avec une mise en service du réseau de chaleur prévue au premier semestre 2011.

** Développée par l’aménageur SEMNA (Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre), la ZAC Centre Sainte-Geneviève comprendra à terme 863 logements (répondant aux exigences THQE - Très Haute Qualité Environnementale - pour les premières tranches, BBC- Bâtiment Basse Consommation - pour les suivantes), une école et des commerces, pour une surface totale bâtie de 60 000 m².
http://www.enerzine.com/14/10033+la-cha ... tier+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 10 sept. 2010, 17:53

Un systéme de pompe à chaleur avec récupération sur les eaux usées des égouts.
Levallois chauffe sa piscine avec ses égouts

10.09.10 - France BTP

La ville de Levallois-Perret est la première en France à utiliser le système Degrés Bleus de Suez Environnement permettant de récupérer la chaleur des eaux usées. Ici, il s’agit de réchauffer l’eau de la piscine municipale.

L’inauguration a eu lieu aujourd’hui en présence de Chantal Jouanno (secrétaire d’état chargée de l’écologie), Patrick Balkani (maire de Levallois-Perret), Roger Karoutchi (secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement), et Isabelle Kocher (directrice générale Suez Environnement).

Le système est simple et se compose de trois éléments. Le premier est un composé de plaques d’échangeur posées dans un émissaire d’eaux usées. Pour que le système soit efficace, il faut 8 à 10 000 habitants en amont pour fournir un débit de 10 l/s. Dans cet échangeur, circule un liquide caloporteur qui emprunte le second élément du système : le réseau de transport. Le liquide injecté dans l’injecteur passe alors 3/4°C à 8/9°C. Intervient alors le troisième élément du système : un échangeur et une pompe à chaleur qui permettent de concentrer la chaleur. L’eau en sortie est à 40°C. Elle permet de maintenir l’eau de la piscine à 28/30°C.
Le réseau de chaleur de la ville est, depuis lors, devenu l’énergie d’appoint. Et s’il fallait 1 000 MWh d’énergie pour chauffer la piscine, aujourd’hui le rendement est tel que cela ne réclame plus que 250 MWh, les 750 MWH restants, étant fournis par la chaleur des égouts !
http://www.francebtp.com/reseaux/e-docs ... ses-egouts

Répondre