ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ecovillages

Message par kercoz » 25 août 2008, 10:57

L'energie electrique ne me semble pas menacée par le PO . Je veux dire dans la plupart des modèles de dépletion (meme sévères).
Meme si la "livraison" electrique tombe a 20 ou 30% et le prix du KWH multiplié par 5 ou 10 , son utilisation reste interessante pour ce genre de destination .
La lessive coutera 2euros au lieu de 30 centimes (au pif!). Le rasage reste fiable , l'informatique et l'eclairage aussi.
Une distribution "équitable" serait par ex : x 5 pour les Kwh basiques ; x8 la tranche suivante ; x12 la suivante ...etc
Je parle du domestique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Ecovillages

Message par Feuille d érable » 25 août 2008, 18:27

FOWLER a écrit :Question : tu veux créer, rejoindre ou visiter un écovillage ?

Pour un tour d'horizon, http://www.wwoof.fr/equipe.htm est pas mal non plus (reseau mondial d'entraide sur des fermes bios)
Pour l'instant, le but ce serait plutôt de visiter. A terme, peut être d'en rejoindre un - beaucoup de choses à laisser derrière (boulot appart amis) :cry: . Mais le concept du wwoof est également ce que je cherche: acquérir un petit peu d'expérience pour faire pousser de la bouffe. Un pas à la fois ! Merci pour le tuyau.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Ecovillages

Message par Spiritatus » 26 août 2008, 00:53

Une amie est partie installer une pompe dans un village d'afrique avec une assos. Au lieu de faire 40 min de marche pour aller chercher l'eau les femmes pouvaient simplement la pomper.
2 ans plus tard quand elle retourne sur place pour voir comment vont les choses les femmes du village lui disent que c'est super de ne plus avoir a marcher.
Ces même femmes lui ont aussi raconté que du temps ou elles allaient chercher l'eau a pied, elles en profiter pour se raconter les cancans locaux, parler des affaires du village et désamorcer certain conflit potentiels. L'apparition de la pompe avait supprimé ce temps d'échange obligé et indirectement entrainé des tensions au sein de leur communauté...

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Ecovillages

Message par Feuille d érable » 26 août 2008, 17:50

Blague à part - la raréfaction de l'énergie, selon moi, cela pourra amener un retour à des partages de rôles plus traditionnels entre hommes et femmes. Moins de temps pour faire des trucs qui ne seront pas en rapport avec la survie immédiate (bouffe, lavage - ne serait-ce que les déplacements risquent d'être ralentis après quelques dizaines d'années, s'il y a moins de bagnoles), donc chacun dans le couple doit apporter sa contribution aux corvées, et les femmes pourraient être confinées à nouveau à leurs tâches typiques d'avant les années 1960. :-(

Voir exemple illustré par Kunstler dans World Made by Hand, un roman sur l'après pétrole. Bon son scénario est un peu extrême et les gens se retrouvent même sans électricité - mais ça fait réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Ecovillages

Message par Cassandre » 27 août 2008, 02:36

Je pense que c'est une erreur d'associer systématiquement manque de pétrole et patriarcat : bien avant l'ère du pétrole, il y a eu, et il y a encore aujourd'hui, d'autres modèles de société… M'est avis qu'on verra bien…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Ecovillages

Message par Cassandre » 28 août 2008, 02:28

UN roulement de tâches (gardiennage, portager) entre différentes familles, dans un écovillage, ça peut se concevoir…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ecovillages

Message par kercoz » 28 août 2008, 10:13

Feuille d érable a écrit :donc chacun dans le couple doit apporter sa contribution aux corvées, et les femmes pourraient être confinées à nouveau à leurs tâches typiques d'avant les années 1960.
Là c'est de la carricature . Obligé de courrir faire un achat en fermant boutique le moins possible , j'ai aperçu deux femelles confinées a une tache/corvée typique d'avant : vautrée ds des chaises longues , a l'ombre d'un platane , bouteille a portée et "gala" ds la main, surveillant avidement 3 bambins afférés sur des jouets. (savent meme plus tricoter!)
Bien des femmes préfèrerait revenir aux "taches" domestiques plutot que "simuler" des activités virtuelles avilissantes et sans interet , si un deuxième salaire n'etait imperatif .
C'est d'ailleur curieux de constater que certaines de ces taches , ressenties comme de corvées (depuis qu'elles sont déléguées au petit personnel) sont souvent des plaisirs du temps libre (courses , cuisine , bricolage , ...)Le mythe du travail domestique avilissant (look immédiat : bas frippés, bigoudis ...) en regard de la demi pute secrétaire aux lèvres pulpeuses ne s'est pas formaté par hazard . L'économie avait besoin de main d'oeuvre .
Là ou on vivait avec UN salaire ( Jadis sans télé ni portable, aux temps de misère), maintenant on survit a peine avec deux salaires et qqs gadgets.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Ecovillages

Message par Dagobert » 28 août 2008, 11:39

C'est d'ailleur curieux de constater que certaines de ces taches , ressenties comme de corvées (depuis qu'elles sont déléguées au petit personnel) sont souvent des plaisirs du temps libre (courses , cuisine , bricolage , ...)Le mythe du travail domestique avilissant (look immédiat : bas frippés, bigoudis ...) en regard de la demi pute secrétaire aux lèvres pulpeuses ne s'est pas formaté par hazard . L'économie avait besoin de main d'oeuvre .
Là ou on vivait avec UN salaire ( Jadis sans télé ni portable, aux temps de misère), maintenant on survit a peine avec deux salaires et qqs gadgets.
Celle-là, je l'ai vraiment adoré, de la très bonne analyse que je partage évidement =D>
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Re: Ecovillages

Message par shalk » 02 sept. 2008, 23:10

heu...
On pourrait reprendre le fil svp?
Cette discution a certainement un interré pour certains, mais là, pour moi, ben je viens de lire 5 pages sur le thème de l'ecovillage et je ne suis pas sûr que 2 en parlent vraiment.

Pour la partie écovillage, j'ai trouvé ce petit site plein de lien (si si, en bas)
et un autre : ici . Quand on aura fini de le lire, on aura moins de questions. Ou encore plus, allez savoir ;)

pour la partie machine à laver c'est sympa, mais selon moi reste juste un moyen transitoire, entre avant (quand on se demandait quel programme choisir, pour nous, messieurs) et après le peak oil (j'entend par là quand ne plus avoir de pétrole sera devenu une habitude).
La courroie finira par péter, la ferraille par rouiller, la machine par se calcairisée ( si on éconimise du jus en pédalant, quid du détartrant?) et vu la qualité des machines actuel (prévue pour ne pas durer) ça ne durera certainement pas 100 ans, ni même deux ou trois générations.
J'ai vu, lors d'un voyage en Roumanie (la vrai, pas celle de TF1) une machine à laver très original.
Le décor: région montagneuse, peu de plan plat, petit torrent, beaucoup de forêt. Et là, le génie de bob le bricoleur: une partie du cour d'eau à été dérivée vers un gros bac fait de planche pas jointées du tout (n'appartenant à personne en particulier, d'ailleurs), avec l'arrivée de l'eau par le bas, et la sortie... par le haut ! (dingue, n'est-ce pas?) Résultat: un gros bouillon!
Et là, Mamie arrive, habillée à la "mode" d'après guerre, et jette plein de fringues là dedans. 5 minutes après, elle enlève tout ça avec une perche (ben oui, le dos, vous comprendrez...) et hop, à sécher sur l'herbe.

Et je ne pense pas qu'elle aurait choisi, si on lui avait présentée, la machine à pédale.
Un truc de jeunes, ça. Plein de vie.
Qui d'ailleurs, (ré-orientons le débat) seraient certainement plus utilent à couper le bois (économie d'énergie dû au pick = chauffage au bois), s'occuper des bêtes, des jardins, des champs, réparer ce qui doit l'être, bref le boulot bien physique ... et en laisser aux anciens(gardent des gamins, écosser les haricots, trilletr les lentilles, faire la goutte... :-$ ), qui seront dans ces moments là encore chez nous, pas en mouroir isolé (pardon "maison de retraite", notez d'ailleur ladite retraite de cette maison...par rapport à la ville), ces anciens pleins de connaissances utiles, d'expérience, de savoir...au lieu de chercher sur internet la solution dans des pays qui ne vivent pas comme nous, gosses de riche (les zidanes de...), demandons à nos aïeux comment ils faisaient.
Et ils seront certainement ravis de partager ce moment de comm avec vous.
En tout cas les miens adorent.

shalk, qui aura apprit l'humilité de sa condition en ne regardant pas la télé ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ecovillages

Message par GillesH38 » 03 sept. 2008, 19:18

shalk a écrit : J'ai vu, lors d'un voyage en Roumanie (la vrai, pas celle de TF1) une machine à laver très original.
Le décor: région montagneuse, peu de plan plat, petit torrent, beaucoup de forêt. Et là, le génie de bob le bricoleur: une partie du cour d'eau à été dérivée vers un gros bac fait de planche pas jointées du tout (n'appartenant à personne en particulier, d'ailleurs), avec l'arrivée de l'eau par le bas, et la sortie... par le haut ! (dingue, n'est-ce pas?) Résultat: un gros bouillon!
Et là, Mamie arrive, habillée à la "mode" d'après guerre, et jette plein de fringues là dedans. 5 minutes après, elle enlève tout ça avec une perche (ben oui, le dos, vous comprendrez...) et hop, à sécher sur l'herbe.
je suis d'accord avec ça, ça rejoint ce que je disais : plutot que d'aller imaginer des modes de vie peu plausibles, allez voir dans les pays actuels qui consomment deja moins, ça vous donnera une idée du genre de solution que les gens adoptent. Ils ne sont pas plus idiots que les autres, il y a des différences culturelles, mais en gros ils adoptent des solutions raisonnables adaptées à leurs ressources et à leur besoin.

Exemple, les transports. On se demande ce qu'on va faire quand le pétrole sera durablement rare et cher, mais est-ce qu'on réalise qu'il est deja rare et cher pour les pays pauvres, qui en consomment peu? et que font ces pays pour les transports? ben non, ils n'ont pas de voiture à hydrogène ou électriques. Ils ont juste un parc réduit d'automobiles individuels, beaucoup de taxis en ville (on ne paye que ce dont on a vraiment besoin), et un réseau de bus bien fournis pour les grandes distances avec petites navettes complémentaires. Pourquoi penser que ça évoluera différemment chez nous?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Ecovillages

Message par guino » 03 sept. 2008, 21:48

Gilles, tu fais comme si c'était réversible...

Ce qui arrive rarement en dehors de l'univers des mathématiques...

Les pays du tiers monde ne sont pas passés comme nous de rien à peu d'énergie fossile à beaucoup, puis ensuite à peu...

Ils sont passés de rien à peu à très peu...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Ecovillages

Message par GillesH38 » 04 sept. 2008, 09:28

c'est exact, mais on pourrait répondre que
a) il y a des exemples de pays ayant connu des récessions notables, pour des raisons économiques et/ou politique : crise de 1929, Argentine, Russie post soviétique. L'examen de la situation concrète de ces pays donne deja une idée de ce qu'il pourrait se passer.
b) meme si la société occidentale n'a pas plongé en bloc, il y a un nombre non négligeable et croissant d'individus de cette société qui subissent cette perte de niveau de vie. La encore, l'analyse de leur situation permet d'avoir une idée de ce qu'il pourrait se passer en cas de récession. En effet je ne vois pas de raison claire pour laquelle le comportement individuel quand tu te retrouves au chomage dépend de combien s'y retrouvent a coté de toi, 100 000 ou 1 million.

Dans ces deux cas, à l'échelon individuel, on vit des conséquences qui reviennent essentiellement à une perte sensible de pouvoir d'achat, ce qui serait grosso modo la meme conséquence en cas de flambée de l'énergie et récession économique. Or la réaction constatée dans les situations connues ne me semble pas etre le développement des voitures électriques et des machines à pédale, mais juste la baisse de consomation. Par exemple, je n'ai jamais entendu parler de gens qui ne pouvaient plus payer leur facture d'électricité et qui installaient une machine à pedales; ca existe peut etre, mais je ne sais pas où, et ce n'est surement pas un phénomene massif.
Bref pour résumer, on voit souvent des situations imaginées post -pic avec un changement considérable et soudain du mode de vie gobal, alors que le plus probable est a mon avis un changement de répartition du nombre de gens ayant un mode de vie actuel. Il suffit de faire varier la proportion de pauvres pour changer le niveau de consommation moyen, et s'adapter à une offre décroissante. Je ne vois pas de raison pour laquelle la réaction des pauvres futurs serait tres différente des pauvres actuels, il suffit donc de regarder ce qu'il se passe chez eux et d'extrapoler à une fraction croissante de la population pour avoir une bonne idée du futur au moins proche.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Ecovillages

Message par wallaye » 04 sept. 2008, 09:47

Je suis ma foi assez pessimiste sur ces ecovillages.
Ca sera principalement des repères de Bobos Babas qui n’arriveront pas à créer une entente commune.
Ils se déferont comme ils se feront, à toute vitesse pour réagir à la crise.
Comment se crée un village, d’ailleurs ?
Je pense que comme exemple de village "artificiel", les meilleurs à étudier sont les kibboutz (même si je ne cautionne pas l’expansion sioniste)
Je crois plutôt que d’abord vont se recréer des marchés, où les gens viendront acheter ou vendre le nécessaire. Peut etre à l’intérieur des grands supermarchés devenus désert ?
Et ça sera l'affaire de nos enfants. Nous on s'adaptera pas, on crèvera dans d'atroces souffrances, disons le :twisted:
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
ARISTOT
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2008, 22:54

Re: Ecovillages

Message par ARISTOT » 05 sept. 2008, 23:34

Feuille d érable a écrit :Je cherche des infos sur les écovillages:
- c'est quoi exactement par rapport à un village où les gens sont conscients de leur impact écologique
un village ou quartier ou les gens vivent en harmonie avec l'env et dans une recherche de minimisation de leur impact
- est-ce que les habitants ont des jobs "normaux" ou bien travaillent-ils principalement dans l'écovillage
les 2
- comment on fait pour y entrer
on le construit
on le developpe
on y achete un terrain ou un habitat
- est-ce qu'ils ont leur propre école
possible
- est ce que c'est une structure légale reconnue type SCI
- est ce que vous en connaissez et quelle est votre expérience ? (gens sympas, communauté plutôt repliée sur elle-même)
aurorville dans les années 60
piracanga cf PJ
"Qui peut le plus ...peut le moins"
Qui peut émettre un max et consommer un max ...
peut émettre au mini et consommer au mini

Arrête de respirer et réflechis un peu pour diminuer les émissions de GES

Avatar de l’utilisateur
ARISTOT
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2008, 22:54

Ecovillages

Message par ARISTOT » 05 sept. 2008, 23:56

Comment vivre dans un éco village?
*en créer et développer un
*en trouver un et le visiter ou s'y installer (y construire)
*transmuter votre habitat actuel

L'endroit ou vous habitez peut devenir un éco village, si vous arrivez à faire évoluer les habitants de votre environnement (laisser le temps au temps)

Mettre un panneau solaire, recycler son eau, mieux trier ses déchets,
c'est un bon début
ensuite partager un moyen de transport, construire en bois, développer des espaces verts, boisés...

L'écovillage commence là ou l'acte écologique n'est plus individuel mais collectif et ou la prise de consience est ele aussi collective et partagée

il faut repenser la façon de vivre dans les cités (au sens grec), les villes, les villages, les quartiers, les habitats...

La mutation de notre civilisation sera autant sociale, qu'environnementale, qu'économique...
peut être est ce ça la politique (toujours au sens Grec dans le texte... :twisted: )
"Qui peut le plus ...peut le moins"
Qui peut émettre un max et consommer un max ...
peut émettre au mini et consommer au mini

Arrête de respirer et réflechis un peu pour diminuer les émissions de GES

Répondre