ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par kercoz » 24 oct. 2009, 18:48

Gallipette a écrit : Périgord vert!
Il est resté vert le perigord cet été ? plus ba&s , vers le tarn , il n'a pas plu de l'été c'était triste a voir en septembre, meme les arbres en souffraient !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Gallipette
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009, 15:22

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par Gallipette » 24 oct. 2009, 21:46

Vert, mais la sécheresse touche bien la dordogne.
Les anciens avaient bien paillé leurs arbres, qui malgré tout faisaient grise mine; et le ruisseau avec le lavoir était à sec, fait de plus en plus fréquent à ce qu'on m'a dit.

La source du hameau coule toujours, ça ne durera peut-être pas. Je vais donc axer mes priorités sur la récupération des eaux de pluie. On a déjà optimiser la conso avec toilettes sèches et phytoépuration (on réutilisera nos eaux traitées au jardin). Je pense qu'on devrait pouvoir atteindre l'autonomie, mais on va de toute façon essayer de planter différentes espèces d'arbres de type méditérannéen et voir ce que ça donne. Il faudra s'adapter au changement de climat.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par kercoz » 24 oct. 2009, 22:32

Le BRF , Galipette , Le BRF ......50% d'arrosage .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Gallipette
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009, 15:22

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par Gallipette » 24 oct. 2009, 23:07

C'est noté ;)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par guino » 25 oct. 2009, 12:34

Fowler ;) oui, ça aurait été volontiers
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par jml34 » 25 oct. 2009, 17:50

@Stefano : ma copine tient à son boulot à Montpellier donc pas pour tout de suite pour nous. Difficile de lui mettre la pression sans certitude que ça va s'écrouler sec dans les deux prochaines décennies !
Pourquoi ne fais-tu pas une petite page web qui décrit un peu mieux ce que tu cherches à bâtir ? Objectif autarcie complète + superflu / pratique de l'industrie tant qu'il y en a une, ou bien juste alimentation / chauffage + vie intégrée aux grands circuits par ailleurs ; label bio je suppose ? ; quid de l'autodéfense ; pour citer quelques problématiques classiques. Par ailleurs le village qui essaime c'est joli mais ça peut aussi être une stratégie de conquête du monde qui n'a rien à faire là : si le concept répond à un besoin / désir ça essaimera tout seul sinon ça n'essaimera pas, c'est tout.
Pour un écovillage qui fonctionne en milieu développé, je ne sais pas s'il y a en Europe, mais aux US il y a les Amish non ? Un p'tit stage d'anglais biblique bio en prespective :)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par kercoz » 26 oct. 2009, 21:36

Pensez fractal!
Vaut mieux 10 familles qui essainnent dans 10 villages d'un canton , qu'un villages pestiféré et FR3isé carricaruré ds le meme canton.
Rien n'empèche ces 10 familles de garder un contact d'entr'aide et un RDV (comme j'en vois au marché du Dimanche , a la terrasse du troquet , dans le 82)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par guino » 27 oct. 2009, 13:34

un petit noyau de 2 3 familles dans un village, et par ci par là 2 3 familles disséminées dans le tour de ton canton serait encore plus fractal...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par kercoz » 27 oct. 2009, 13:45

guino a écrit :un petit noyau de 2 3 familles dans un village, et par ci par là 2 3 familles disséminées dans le tour de ton canton serait encore plus fractal...
Peut etre , mais pas sur.
L'isolement et l'unité de lieu force la tolerance de l'autre et le minétisme protecteur et de soumission .
Le regroupement , meme de 2 familles peut forcer la stygmatisation et le communautarisme du fait que l'on se sent fort et donc moins consensuel.
Pas évident du tout .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par Pura Vida » 27 oct. 2009, 13:50

—> Sûrement ce LIEN pourrait être mis sur de nombreux fils dans Oléocène.

Bien sûr, on peut objecter que ce résultat provient de la "génération industrielle précédente". C'est d'ailleurs le rôle de toute génération industrielle de produire une génération suivante plus perfectionnée que les précédentes. De nos jours, l'enjeu de la génération industrielle actuelle est de taille et déterminant. Car tout progrès porte vraiment son nom de progrès que dans la seule mesure où il n'est plus un prédateur pour l'environnement et l'écosystème. Et non seulement cela, mais il ne doit plus rien dégrader du tout. Simplement utiliser des forces naturelles en rejoignant autant que possible le ou les degrés d'entropie naturelle qui sont des dizaines ou des centaines de fois inférieurs à ceux occasionnés par l'homme. Voir:

http://fr.euronews.net/2009/09/08/danem ... e-carbone/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par kercoz » 27 oct. 2009, 14:10

////Les fenêtres et les rideaux controlés par ordinateurs s’ouvrent et se ferment pour réguler automatiquement la température intérieure. La ventilation et le chauffage sont estimés dans 11 endroits différents./////
Pura Vida a écrit : http://fr.euronews.net/2009/09/08/danem ... e-carbone/
On commence qd meme a comprendre que ce n'est qu'un attrape BOBO.
Durée de vie des materiaux 20 ou 30 ans . J'espere qu'il y a des manivelles pour les periodes de coupures . Le "cout" energetique des ordis de leur conception, de leur entretien etc ...Ce modèle fait plus de dégats qu'autre chose car il laisse croire a une sortie du problème en perseverant ds nos erreurs , nous laisse croire que nos enfants pourront survivre sans binette et pousser brouette , mais le cul sur une chaise devant un ordi ....comme nous .
C'est ça qui est dangereux . Ce modèle est possible .......pour 10% de la popu , avec le reste en servitude.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
STEnatura
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2009, 11:06
Localisation : 67000

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par STEnatura » 28 oct. 2009, 18:29

Gallipette a écrit :Vert, mais la sécheresse touche bien la dordogne.
Les anciens avaient bien paillé leurs arbres, qui malgré tout faisaient grise mine; et le ruisseau avec le lavoir était à sec, fait de plus en plus fréquent à ce qu'on m'a dit.

La source du hameau coule toujours, ça ne durera peut-être pas. Je vais donc axer mes priorités sur la récupération des eaux de pluie. On a déjà optimiser la conso avec toilettes sèches et phytoépuration (on réutilisera nos eaux traitées au jardin). Je pense qu'on devrait pouvoir atteindre l'autonomie, mais on va de toute façon essayer de planter différentes espèces d'arbres de type méditérannéen et voir ce que ça donne. Il faudra s'adapter au changement de climat.

Bonjour Gallipette
100 hectares c'est pas tous pour moi, l'idée que je présente est de acheter gros pour moins cher la terre et pouvoir s'installer nombreux l'un à côté des autres. Pas communauté, mais bon voisinage, collaboration pour des grands travaux, optimisation des outils et des connaissances.
Périgord vert ne me donne pas une localisation précise sur Map.... vous êtes installé ou? Je suis à la recherche, toutes proposition bonnes, donnez mois quelque info en plus sur votre projet, le niveaux d'autonome que vous voulez atteindre, les typologies de bien en vente (terres, maisons)
Merci
Stefano

Avatar de l’utilisateur
STEnatura
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2009, 11:06
Localisation : 67000

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par STEnatura » 29 oct. 2009, 07:51

kercoz a écrit :Pensez fractal!
Vaut mieux 10 familles qui essainnent dans 10 villages d'un canton , qu'un villages pestiféré et FR3isé carricaruré ds le meme canton.
Rien n'empèche ces 10 familles de garder un contact d'entr'aide et un RDV (comme j'en vois au marché du Dimanche , a la terrasse du troquet , dans le 82)
L'avantage de la proximité naisse au moment ou on cherche vraiment de vivre avec les fruits de la terre, en complété autonomie, au moins sur le niveaux alimentaire et energetique.
Tant que c'est des familles qui font leurs curses dans les magasin ecolo, bio, qui gardent le boulot pour l'argent de poche et que le dimanche jouent les jardinier (et c'est exactement ce que j'ai fait jusqu'à quelques année) ça va d'être a quelque km, même quelque dix km.
Mais dès que on commence a chercher de réduire au maximum les frais, les déplacement etc, c'est la proximité la plus proche qui s'impose pour une vrai mutualité.

Quand je décrive mon rêve de village on me réponde souvent:
"on peut pas revenir à l'age de la pierre - au moyen age - à la préhistoire - à l'age des cavernes..."
Rien de plus faux: ce que je propose est beaucoup plus technologique et moderne de ce qui a vécu ma grand mère qui est née en 1926 et qui me décrive tranquillement: pas de frigo, pas de congélateur, pas de chauffage dans la maison (le lit chauffé avec des brasier), pas de voitures, la récolte des céréales à la main avec des machines primordiales à la ferme pur le nettoyage des mêmes, le bois fondu à la main et coupé à la main bien sur, traire les vaches à la main...
et c'était il y à 70 année dans la campagne d'une des région d'Italie les plus avancé, le Piemonte, là ou sont née les premiers avion italien et les voitures de Fiat.
Donc ma proposition c'est de revenir en arrière de 60-70 ans e ça fait peur au gens? (et ma proposition est bien plus moderne que ça si on la regarde bien!!!)
Et toutes gens ayant aujourd'hui 80-90-100 ans, on dit que il deviennent de plus en plus âgées grâce à la modernité???? Il faut pas oublié que ils ont eu une enfance dans des condition de vie bien différent, effectivement la "modernité" il les a mis au repose, il leurs a permis de vieillir sans rien faire. Mais nos enfant TV-Ordi-snack, plein d'allergies, frustraction, peur.... pour aux le réveil va être dur.
Bn j'ai melangé un peut les choses
Ciao

Gallipette
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009, 15:22

Re: ECO VILLAGE , ECOQUARTIERS

Message par Gallipette » 29 oct. 2009, 10:50

Bonjour Gallipette
100 hectares c'est pas tous pour moi, l'idée que je présente est de acheter gros pour moins cher la terre et pouvoir s'installer nombreux l'un à côté des autres. Pas communauté, mais bon voisinage, collaboration pour des grands travaux, optimisation des outils et des connaissances.
Périgord vert ne me donne pas une localisation précise sur Map.... vous êtes installé ou? Je suis à la recherche, toutes proposition bonnes, donnez mois quelque info en plus sur votre projet, le niveaux d'autonome que vous voulez atteindre, les typologies de bien en vente (terres, maisons)
Merci
Stefano
Répondu par mail.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

les écovillages pour survivre

Message par ~~sylvain~~ » 13 déc. 2009, 03:22

tout savoir sur écovillage: http://fr.ekopedia.org/%C3%89covillage


bien que l'irak vienne à l'instant de vendre des champs pétrolifères inexploités aux sociétés pétrolières
il leur faudra des années avant de pouvoir en tirer les millions de barils nécessaire pour contrer la hausse du prix du brut causé par le peak oil actuel
ainsi nous sommes plus que jamais face à la pire crise que l'humanité ai connu: un choc pétrolier d'un nouveau type
l'incapacité à répondre à la demande internationale risque de faire exploser tous les prix exponentiellement
un faillite généralisée avec effet domino qui entraînerait avec elle tous les pays sans exception

face à cette menace quelques personnes ont décidé de survivre chacun de leur coté

hors rien qu'en france nous sommes plus de 60millions d'individus, et les terres au moyen âge n'ont jamais permis de nourrir plus e 20 millions de personnes
l'agriculture en déclin va donc provoquer une famine planétaire, protéger ses cultures sera quasi impossible et comme vous le savez, une seule récolte manque et c'est la catastrophe (voir la corée du nord en ce moment même)



un écovillage c'est un groupement utilisant toutes les techniques naturelles
ainsi que le recyclage pour assurer son autonomie totale face à un monde en déclin

tot ou tard il ne restera que ce type d'habitat qui sera capable de garantir: éducation, sécurité, développement à nos enfants, et en l'absence d'autres structures seul les écovillages seront un lieu d'échange et de culture
dans un monde éteint

ce n'est pas un retour en arrière mais bien une continuité qui attend ceux qui auront réussi la transition

hommes et femmes sont capable de prendre en main leur destinée
le consensus: est une forme de gouvernance d'un groupe qui met à profit, grace au dialogue, les idées de chacun
pour s'adapter sans cesse aux changements qui vont arriver

à l'étranger les écovillages produisent leur courant , pratiquent l'autoconstruction avec les matériaux naturel et gratuit que la nature offre, ils ont internet , des réfrigérateurs de l'électroménager et revendent des fruit et légumes bio, ainsi que du courant électrique!

en france les écovillages sont souvent des repère de "thérapeutes" et autres "mystiques"
pensez à vous regrouper pour survivre, prenez exemple sur les écovillages étrangers (amérique , espagne (gaia))
http://www.gradinka.info/2009/04/blog-post.html
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Répondre