Gaspillages electrique à la maison

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Gaspillages electrique à la maison

Message par energy_isere » 08 sept. 2008, 20:38

Les appareils high-tech de plus en plus énergivores, selon une étude

27 août 2008

PARIS (AFP) — Toujours plus nombreux, parfois dépourvus d'interrupteur et constamment branchés, les appareils high-tech font grimper la facture d'électricité des Français, relève une étude de "60 millions de consommateurs" à paraître jeudi.

Téléviseurs, lecteurs DVD, ordinateurs, box ADSL ou consoles de jeux... les produits électroniques de l'ensemble des foyers français avalent environ 14 milliards de kilowatts-heures (kWh) par an, selon un récent rapport sénatorial cité par le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC).

Un chiffre qui les place au-dessus des lave-linge et lave-vaisselle (10 milliards) et les rapproche des réfrigérateurs-congélateurs, extrêmement voraces (15 milliards).

Sur certains appareils, "la fonction veille frise l'escroquerie: elle ne permet qu'une réduction infime de consommation", souligne le magazine qui donne l'exemple d'un adaptateur TNT dont le mode veille ne permet d'économiser que 8% d'électricité.

De même, la Freebox, accompagnée de son décodeur TV, consomme plus de 20 watts par heure, en veille comme en fonctionnement, soit 198 kWh par an sur la base d'une utilisation moyenne (trois heures par jour pour internet, quatre heures pour la télévision). Au final, la facture EDF se trouve alourdie de 22 euros, selon "60 millions de consommateurs".

Dénonçant ce "gaspillage caché", le mensuel distingue toutefois les téléviseurs, dont les nouveaux modèles, même de grande taille, consomment moins de 1 watt en veille.

De plus en plus de produits sont par ailleurs conçus sans interrupteur d'arrêt: pour les éteindre, il faut donc débrancher la prise secteur.

Pour inciter à l'achat des produits les moins énergivores, l'étude recommande l'instauration d'une "étiquette énergie", sur le modèle des réfrigérateurs et lave-linge.

Autre piste envisagée par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, un système de "bonus-malus" semblable à celui imposé l'hiver dernier aux voitures, encourageant les plus sobres.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par energy_isere » 08 sept. 2008, 20:54

Mais :

Image

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Jaguar75 » 09 sept. 2008, 11:12

Je vois que dans l'article cité il est question du four à micro-ondes. Il consomme du courant quand il n'est pas en marche celui-là??? :shock:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par sylva » 09 sept. 2008, 11:16

De plus en plus de produits sont par ailleurs conçus sans interrupteur d'arrêt: pour les éteindre, il faut donc débrancher la prise secteur.
on n'arrête pas le progrès hein !!! :lol: ](*,)
la solution : une multiprise à interrupteur.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par FOWLER » 09 sept. 2008, 11:37

Il doit bien exister une multiprise avec interrupteur mais position veille..... :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2008, 12:05

sylva a écrit :la solution : une multiprise à interrupteur.
Encore mieux, une multiprise à multiple interrupteur. Cela permet de brancher par exemple un PC, sans ses hauts parleurs, sans son imprimante, sans ses disques durs de sauvegarde, sans son scanner, etc...

Pour revenir au sujet, ils pensent l'imposer aux chinois, ce type de norme ?
Car c'est quand même eux qui produisent...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Jaguar75 » 09 sept. 2008, 12:09

Oui mais c'est chez nous que c'est vendu, donc on arrive au moins à leur imposer quelques normes aux Chinois.

Intéressant l'idée de la multi-prises à interrupteurs multiples pour les PC.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par energy_isere » 09 sept. 2008, 13:24

Jaguar75 a écrit :Je vois que dans l'article cité il est question du four à micro-ondes. Il consomme du courant quand il n'est pas en marche celui-là??? :shock:
si il a un programmateur electronique, oui il a un mode veille pour maintenir cela.

Quid
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 27 août 2008, 11:20

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Quid » 09 sept. 2008, 17:00

Je viens d'acheter un Wattmetre ... je passe en revue différent appareils. C'est assez intéressant ...
Mon frigo va partir à la déchetterie, il est bon état mais c'est un vrai gouffre (je m'en doutais).
A l'époque de l'achat il était plutôt bien classé. Mon congel est très très sobre en comparaison.

J'ai été effectivement surpris pour mon micro-onde 15W (de mémoire) juste pour afficher l'heure !!!
Je pense mettre une réglette avec interrupteur.
Dernière modification par Quid le 10 sept. 2008, 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par kercoz » 09 sept. 2008, 18:22

Quid a écrit :J'ai été effectivement surpris pour mon micro-onde 15Wh (de mémoire) juste pour afficher l'heure !!!
Je pense mettre une réglette avec interrupteur
ou carrément se poser la question de la pertinence d'un micro-onde.
Gaffe a tes mesures , le Wmetre te donne des valeurs instantanées . Il faut mesurer ts les cas de fonctionnement , surtout ceux qui mettent des résistances en route et pondérer en fonction de la durée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Lansing » 09 sept. 2008, 18:24

Je te rassure tout de suite, même l'heure désactivée, le mien consomme encore plus de 10 watts, il est très récent et d'une grande marque européenne. Pareil pour la cafetière électrique et quelques autres trucs sans inter secteur.
Inter secteur qui je le rappelle est obligatoire sur tous les appareils électriques depuis 1996 avec la norme CE. Mais respecté par aucun constructeur.
Suite à mon "audit" d'installation, je me suis procuré ces interrupteurs :

Image

J'en ai mis un peu partout, l'économie est d'environ 50 euros par an. Pour le PC j'ai une grosse multiprise Belkin avec inters individuels depuis plusieurs années. J'avais payé ça très cher à l'époque, il y un parasurtenseur embarqué.
J'utilise un Wattmètre à mémoire qui gère aussi le cos phi, la double tarification, etc...

Patrick

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par sylva » 09 sept. 2008, 18:31

kercoz a écrit :ou carrément se poser la question de la pertinence d'un micro-onde.
quant à moi, j'en ai un vieux, acheté docaz une poignée d'heureux...
il ne me sert plus qu'à chauffer mon coussin/bouillotte en noyaux de cerises... :D autant que possible, je ne veux plus manger de radiations [-X
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Quid
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 27 août 2008, 11:20

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Quid » 10 sept. 2008, 09:52

Lansing a écrit : J'utilise un Wattmètre à mémoire qui gère aussi le cos phi, la double tarification, etc...
Patrick
Pour le Wattmetre, il a les mêmes caractéristiques.
Il fait bien-sûr la mesure de puissance (donc instantané) mais aussi l'energie consomée sur une période de mesure.
A partir la conso sur la période il permet même d'extrapoler sur 1 an.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Gaspillages electrique à la maison

Message par Jaguar75 » 11 sept. 2008, 11:05

energy_isere a écrit :
Jaguar75 a écrit :Je vois que dans l'article cité il est question du four à micro-ondes. Il consomme du courant quand il n'est pas en marche celui-là??? :shock:
si il a un programmateur electronique, oui il a un mode veille pour maintenir cela.
Oh là là c'est celui de mon grand-père il date de 1987 donc réglages: marche/ arrêt, intensité, durée, c'est tout.

Le Belkin multi-inter cela se fait toujours à votre avis?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre