Encore un nouveau label Européen

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Encore un nouveau label Européen

Message par energy_isere » 18 déc. 2008, 13:14

Clean-up, projet d'efficacité énergétique des bâtiments

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57021.htm

L'Institut de chimie physique et théorique de l'Université de Tübingen (Allemagne) coordonne un nouveau projet européen du nom de "clear-up" (clean and resource efficient buildings for real life).
Ce projet rassemble 21 partenaires européens autour de la thématique de l'efficacité énergétique des bâtiments. Il sera subventionné par l'Union européenne à hauteur de 8,3 millions d'euros sur un total de 12 millions d'euros sur une durée de 4 ans.

Cherchant à élargir la portée des projets d'efficacité énergétique menés jusqu'à présent, clear-up intégrera des aspects supplémentaires de recherche tels que l'élimination de certains matériaux utilisés pour la construction.

Cette intégration ne se limitera plus seulement aux nouveaux bâtiments. Ainsi, les différents matériaux et technologies développés devront obligatoirement pouvoir être utilisés lors d'une rénovation. Les chercheurs développeront, par exemple, des matériaux isolants présentant un effet comparable aux systèmes classiques d'isolation à base de mousse, mais en ayant l'avantage d'être moins volumineux. Ils seront aussi utilisés en couplage avec une technologie d'accumulation de chaleur.

Un pilotage global électronique intégrera aussi bien l'énergie et la lumière issues des fenêtres, que le pilotage de l'aération et de l'éclairage. Un point central de ce projet est également la place de l'usager afin d'augmenter l'efficacité énergétique. En effet, un comportement humain ne tenant pas compte de l'objectif d'économie en énergie, réduit incontestablement les potentiels d'économie en terme d'efficacité énergétique.

Le concept devrait non seulement être d'une grande utilité pour l'industrie mais il permettra également le développement de matériaux et de technologies adaptés aux bâtiments privés.

Centres de formation, entreprises et organismes de recherche travaillent en coopération dans ce projet. Du côté allemand, il s'agit, à côté de l'Université Eberhard Karl de Tübingen, des entreprises AppliedSensor, Porextherm-Daemmstoffe, Siemens Corporate Technology, de l'école supérieure AO Action du centre Steinbeis Transfer Zentrum et des Instituts Fraunhofer des systèmes énergétiques (ISE) à Fribourg et d'ingénierie des surfaces et couches minces (IST) à Brunswick. Du côté français, les deux acteurs du projet sont le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Bouygues Construction.

Enerzine

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par Yves » 18 déc. 2008, 13:23

Ce projet rassemble 21 partenaires européens autour de la thématique de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Traduction : ce projet permet des boites de fourguer leur cam avec subvention de l'état.
L'engagement des universités permet une caution morale et celle des centres de formation d'avoir des VRP gratos.

Non ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par energy_isere » 18 déc. 2008, 19:39

il faut bien federer l' industrie et la motiver, sinon il ne se fera rien , comme par le passé.

Et pour aller en masse vers une bonne isolation de l' habitat (je veut dire des chiffre de plusieurs centaines de milliers chaque année), il faut industrialiser la filiére.

Enfin pour le commun des mortels.
Sinon il a les petit bricolos qui peuvent se faire leur systémes perso si ils sont assez bricoleurs et comprennent un peu la thermique. Et puis aussi les Kercoz .....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par kercoz » 18 déc. 2008, 20:27

energy_isere a écrit :Sinon il a les petit bricolos qui peuvent se faire leur systémes perso si ils sont assez bricoleurs et comprennent un peu la thermique.
Les bricoleurs vont payer le matos 30%plus cher , le montant optimisé par le fabricants sur les subv pour les Bobos et fonctionnaires (ventes assurées). Si tu bricoles , tu paies cash la surcote , alors que la subv , c'est tes tunes (impos).
J'va pas tarder a mettre du foin ds mon grenier.
Another brick in the wall de la dépendance. On est plus pres de la fourmi que jamais !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par energy_isere » 18 déc. 2008, 20:29

kercoz, je voulais pas dire les bricoleurs qui installent eux méme un tel systéme issus des fabricants.
Je voulais dire un bricoleur qui se construit lui meme l' intégralité.

si si ca se trouve mais ils sont pas nombreux.
Style la maison en paille, avec un bon poele a bois (qui coute pas si cher que ca finalement).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par kercoz » 18 déc. 2008, 21:07

energy_isere a écrit : si si ca se trouve mais ils sont pas nombreux.
Style la maison en paille, avec un bon poele a bois (qui coute pas si cher que ca finalement).
Tu mets la barre vachement haut . Qd tu construits toi meme, si tu bosses un peu a coté , tu fais venir la toupie , tu prends de la laine de verre ......par contre , tu fais un trombe et ton ossature est en bois massif , les parois idem (pas en particules). Ca tu peux gérer sans pro annexe. La dalle faut la planifier sérieux (tuyaux +elec + chauffage sol éventuel .)Penser de suite a une serre accolée (c'est vraiment le pied!) .
A la limite , je conseillerais de faire comme Enzo sur les causses . Acheter une Yourte (tres confort ce truc !)le temps de monter en dur , tranquille. Le blème : les gosses veulent y rester !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par energy_isere » 19 déc. 2008, 12:31

energy_isere a écrit :kercoz, je voulais pas dire les bricoleurs qui installent eux méme un tel systéme issus des fabricants.
Je voulais dire un bricoleur qui se construit lui meme l' intégralité.

si si ca se trouve mais ils sont pas nombreux.
Style la maison en paille, avec un bon poele a bois (qui coute pas si cher que ca finalement).
par exemple ceci : http://www.heol2.org/maison3e/maison3e.htm

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Encore un nouveau label Européen

Message par kercoz » 19 déc. 2008, 13:16

C'est pas mal , pour débuter et multiplier par 3 ou 4 . C'est a peine plus grand que ma serre +vérenda.
Le vrais luxe , c'est l'espace +le temps . Et si tu le fais toi meme , c'est un luxe que tui peux te payer . 50 ou 70 metres carrés , c'est pour les 2 ou 3 mois d'hiver. Pour le reste il faut de la place abritée et meme un peu chauffée .
Auto construire et faire 70 m2 (4 pieces de 4m ), c'est ridicule . C'est la main d'oeuvre qui coute , pas le matos .
J'ai meme mis ma cuisine dehors/abrité: plus de hotte , ni d'odeurs , je cuisine a la lumiere du jour , face a mon jardin , donc avec plaisir . L'hiver , je n'y fais que cuire .
Au sud de la loire , c'est stupide de cuire a l'intérieur ! .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre