Climatisation

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Climatisation

Message par akochan » 11 juil. 2009, 12:02

Je me pose beaucoup de questions sur la climatisation des habitations qui a tendance a se developper de facon exponentiel.
Lorsque je regarde les maisons et les appartements se construire je remarque de plus en plus la presence de climatiseurs alors que nous sommes dans le nord est.
Je sais que c'est tres consommateur en energie. Est-ce que quelqu'un aurait des chiffres, des references. Si cela se developpe beaucoup en meme temps que la voiture electrique EDF va t t-il pouvoir suivre?
Je suis certain que raminagrobis va pouvoir me sortir quelques statistiques de derriere les fagots... :-D
Les modos pourront replacer ce sujet pour eviter la multiplication.
Toutefois avec l'augmentation des tarifs EDF cela va en refroidir plus d'un :lol:
L'augmentation future des tarifs EDF n'est-elle d'ailleurs pas du au fait qu'EDF ne pourra pas faire face et qu'en obligeant a reduire la consommation en dehors de toute consideration ecologique, cela permettrait de repondre a leur obligation de service public sans trop d'investissements

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Climatisation

Message par krolik » 11 juil. 2009, 12:21

Dans l'Est de la France, il peut faire très chaud.
Une des plus belle suée de ma vie je l'ai prise à Strasbourg...
Mais ces clims sont des pompes à chaleur reversibles.. et la PAC c'est tout de même très écolo, puisque cela correspond à une meilleure utilisation de l'électricité pour le chauffage.
Un se fait le principe de Carnot à l'envers, ce fameus principe qui fait que l'on perd de l'énergie dans les "sources froides", les rivières et les aéroréfrigérants..
Le tarif de l'électricité va augmenter de façon prévisible et programmée.
Le prix des carbonés ne peut que monter et monter de façon non programmée avec des pics comme on a vu l'année passée. Le but de ce forum est bien d'étudier le PO.

En ce qui concerne le prix de l'électricité, l'augmentation se fera absorber "en douceur", à la façon de la grenouille dans la marmite. Et elle se fera accepter...
Ce contre les gens s'insurgent le plus ce sont les variations brusques.
Aus USA, le prix du carburant a fait hurler les consommateurs américains l'année passée. Alors qu'en Europe si l'on avait appliqué les tarifs américains à la pompe on aurait considéré que c'était une manne descendue du ciel à pas chère...

@+

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Climatisation

Message par Troti » 11 juil. 2009, 12:33

La maison boite à oeuf sans aucune inertie thermique qui se maintien à 23°C à grand coup de convecteur et de clim est effectivement un grand classique des nouveaux lotissements. C'est la façon la plus simple de répondre au rêve du ménage moyen d'avoir SA maison et SON bout de jardin, quitte à avoir un terrain trop petit pour trois radis, et une maison de 70m² pour trois chambres. Mais une des premières règles du commerce est de répondre (et encourager) aux envies du client.

Pour EDF and co, ça ne sera pas un problème. Lorsque la conso deviendra trop importante pour les moyens de production, il y aura 2 réponses : soit par une augmentation du tarif, façon tempo, soit par coupure tournante des consommateurs non prioritaires (ceux qui n'auront pas l'abonnement classe affaire). Entre 2010 et 2016, tous les compteurs devraient être changé par des compteurs communicants (CPL) intégrant un relais pour pouvoir couper l'alimentation de chaque foyer indépendamment. Ce n'est sûrement pas une lubie pour faire hitech et avoir un i-compteur.

Pour pleins de raisons (cout énergies, cout transport, ...) bien des maisons récentes ou en cours de construction seront abandonné par leur propriétaires, ou bradées, ou les proprio seront expulsés, bien avant que les crédits sur 30 ans qui ont été nécessaire pour accéder au rêve soient remboursés. Le point positif est que les terrains redeviendront disponibles pour l'agriculture.
Dernière modification par Troti le 11 juil. 2009, 12:39, modifié 1 fois.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Climatisation

Message par krolik » 11 juil. 2009, 12:38

Troti a écrit :Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas
En mettant quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson. Jusqu'à une cuillère d'huile. Méthode italienne classique.

@+

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: Climatisation

Message par RARA63 » 11 juil. 2009, 13:22

et la PAC c'est tout de même très écolo,
:-k
Hem ...
Faisons une comparaison avec une chaudière gaz moderne "pas écolo". :-D
- D'un point de vue énergie primaire :
EDF ayant un rendement global ~30% (lien), une pac d'un COP moyen de 3 n'aura qu'un rendement global de 90% Pas mieux que le Gaz !
- D'un point de vue émissions de CO2 :
Là il y a lieu de voir s'il s'agit d'un besoin nouveau ou pas (cela remplace t-il un chauffage électrique, ou est ce en remplacement d'un autre mode de chauffage ou un logement neuf ?)
Si c'est un remplacement de convecteurs (ce n'est pas le plus fréquent), alors on peut lui appliquer le contenu CO2/kwh moyen par usage de 180g (lien)
Ce qui donne, avec un COP moyen de 3 : 180/3 = 60g CO2/kwh .
Si par contre c'est un "besoin nouveau", il y a lieu d'appliquer le contenu marginal de CO2/kwh, qui est lui de 500-600 g/kwh pour le chauffage ...
Ce qui donne 166-200 g CO2/kwh . A peine mieux que le gaz ! Et si on ajoute une légère fuite de gaz réfrigérant, aie aie aie ...
Et il est bon de noter que le COP en mode "froid" n'est pas du tout aussi élevé qu'en mode "chaud" .
D'autre part, cela augmente l'amplitude de demande électrique, le COP n'étant pas constant, ce qui pousse les producteurs (ce n'est pas que edf), en toute logique, à rendre leur parc plus flexible ...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Climatisation

Message par ~~sylvain~~ » 06 janv. 2010, 21:05

désormais le COP dépasse 5
la toshiba est la meilleure
la daikin a un meilleur cop mais sa plage de fonctionnement laisse a désirer
chez fujitsu le cop est à 4.55 et c'est du pas cher... la plage est trés bien

je parle des petits modèles bien sur et en air/air

il y a des installateurs qui garantisse la charge en fluide à vie d'ailleur la nouvelle loi taxe l'installateur qui achette du gaz régulierement sans en récupérer

pour éviter les fuite il suffit de braser les tubes au lieu de conserver les raccords à visser (sur l'unité interieure seulement)

c'est comme un frigo, théoriquement on ne les recharges jamais

un jour prochain les cop seront à 6
les premieres inverter étaient à 3.7 chez tosh

je pense qu'avec cop=trois on peut parler des clim réversibles non inverter il y a pres de 10ans déjà
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 06 janv. 2010, 21:11, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Climatisation

Message par energy_isere » 06 janv. 2010, 21:07

~~sylvain~~ a écrit :désormais le COP dépasse 5
la toshiba est la meilleure la daikin a un meilleur cop mais sa plage de fonctionnement laisse a désirer
chez fujitsu le cop est à 4.55 et c'est du pas cher...

je parle des petits modèles bien sur et en air/air
en climatisation pour refroidir, ou bien en chauffage pompe à chaleur ?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Climatisation

Message par ~~sylvain~~ » 07 janv. 2010, 02:47

c'est en chauffage que le cop est le meilleur.
car on récupere l'effet joule au stator du compresseur (moi aussi j'embrouille si je veux 8-) )
je voulais dire on récupere la chaleur du compresseur en mode chauffage

en clim le rendement est légerement moins bon


mais il faut comprendre qu'un chauffage (en theorie) à plus besoin de chauffer la nuit que je jour et le jour on chauffe déjà beaucoup!
la clim a plus besoin de refroidir le jour que la nuit
et comme beaucoup de mes clients climatise surtout de la fin d'aprés midi à 2heures du mat (aprés la clim est en marche mais le compresseur est arrété), et puis l'été ne dure pas longtemps et au printemps et en automne il suffit d'ouvrir la fenetre un petit peu

le gros probleme de la clim ce sont tout ces bureaux d'administration et d'enteprise qui emploie des clim froid seul (la difference de tva ils s'en caugnent) et les magasins portes ouvertes !!!
en général les "froids seul" sont non inverter (à vitesse fixe) et d'un label energétique d/e)

heureusement que le froid dessend et que même dans de grand volumes les gens le ressentent mieux que l'équivalant en chaud en hivers (c'est pas vraiment comparable mais en chauffage on chauffe beaucoup le plafond )

il y a un second effet kisscool :

en hivers s'il fait 0°c et qu'on veut 22°c ça fait 22°c d'écart
en été ça ne dépasse que rarement 10°c! (26°c dedant 36°c dehors)

donc l'hiver ça bouffe beaucoup plus qu'en été
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 09 janv. 2010, 00:30, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Climatisation

Message par kercoz » 07 janv. 2010, 09:40

Question presque HS : Y a t il un règlementaire pour le bruit de ce putain de groupe dehors , distance /voisin ou mesure de DB pour gueuler ?
(j'ai un con de banquier en voisin qui me tue le jardin l'été a ma boutique )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Climatisation

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 00:42

normalement on entend rien sauf si c'est un gros multisplit (auquel cas ça tourne en hivers aussi et c'est trés cher)
ou du bas de gamme en monosplit (marque inconnue de supermarché)

en fait il lui faut faire une demande à la mairie pour savoir si ce n'est pas interdit, parfois certaine mairies ne veulent pas que les groupes soit visible

sinon il y a le bon vieux truc du:
"bonjours voisin ça va? bonne et heureuse année :-D ,
dites moi j'ai un problème avec le bruit de la clim en été ,
puis je vous suggérer la pause d'une matière genre siporex contre le mur deriere le groupe?
ceci afin d' éviter l'amplification que provoque le mur!
vous fournissez le siporex et la colle polyuréthane et je fais le travail! "
tu lui tend la main avec un clin d'oeil
le travail c'est 15mn et le bruit est atténué (peut etre la difference entre l'admissible et l'inadmissible?)

oui je sais c'est foutu d'avance :lol: mais parfois on a des surprises 8-)

sinon il te suffit d'avoir un coup de chance:
une feuille de plastique qui vole dans la brise et qui vient pile poil boucher totalement l'entrée d'air au climatiseur
:-"

ça ils aiment pas trop les climatiseurs, comme les fleurs de peupliers , mais en plus rapide
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Répondre