Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par FOWLER » 15 févr. 2010, 13:13

Désolé, mais qui va pouvoir se payer ces merveilles ?

Crois-tu que la période 2010-2XXX vera un boum immobilier neuf ?

A l'heure ou les réseaux vont perdre en fiabilité, n'est-ce pas stupide de batir du 100 % dépendant ?

Et puis,

Les faits, c'est que à la louche au moins un français sur deux va continuer à vivre dans du bati bricolé, en se caillant puisqu'il ne pourra plus payer son énergie. Cela lui fera la jambe belle, de savoir qu'il aurait pu avoir plus chaud dans une autre vie ...!
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 15 févr. 2010, 13:22

FOWLER a écrit :Désolé, mais qui va pouvoir se payer ces merveilles ?

Crois-tu que la période 2010-2XXX vera un boum immobilier neuf ?
On parle de 10 à 15% de surcout.

En Allemagne j' ai pas entendu dire que ca avait écroulé le marché immobilier neuf.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 15 févr. 2010, 13:23

FOWLER a écrit : .A l'heure ou les réseaux vont perdre en fiabilité, n'est-ce pas stupide de batir du 100 % dépendant ?
c' est toi qui l' affirme.

EDF et RTE font ce qu' il faut pour améliorer ca.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par kercoz » 15 févr. 2010, 14:25

Il fait 12 degré a l'ombre . Plein soleil. moins un ce matin . J'ai ouvert ttes les portes et fenètres . Peu de vent et a l'abrit du nord , j'ai sorti le pull . je reprends un peu le jardin et arrose ds la serre (28 degré .....pas s'emballer 3 degré en fin de nuit ).
Vais je investir ds un double flux ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par FOWLER » 15 févr. 2010, 17:30

Bien sur, ce n'est que mon avis, "c'est ma règle et j'y tiens" dirais Georges, peut-être que je me trompe,

Mais tu parles d'EDF et ERDF, je crois pour ma part que dans les dix années qui viennent, ces deux gros machins vont être dépecés tranquillement et vendus par tranches à des structures financières qui se moquent bien de l'alimentation en énergie d'untel ou untel. On ne va pas faire cela parce que cela se justifie, mais parce tout, absolument tout va dans ce sens.

Ensuite tu auras des émiratis (ou autre actionnaire mais qui ne sait rien de la France et de ses 317 fromages) propriétaires du réseaux qui appelleront des sous-traitants tchécoslovaques pour effectuer des réparations sur un réseau dont le savoir faire sera....à la retraite, et sans relève. (c'est confirmé par des cadres de ERDF que je connais, avec lesquels on a pris plus d'un bon repas à la bougie pendant la tempête Klaus et le mois suivant)

Tu peux croire que le réseau traversera les décennies en gardant un "high level of service" comme on dit, mais franchement, je ne vois pas un seul indice qui permette d'être tranquille là dessus.

PS J'ai pas dis que les normes ont écroulé les ventes de batis neuf, mais juste que dans une période de crise financière dont la réalité est palpable et la durée probable (et qui n'entraine pas une augmentation très significative des revenus en général) on ne risque pas de voir une ruée d'acheteurs sur du bati qui coute ne serait-ce que 10 à 15 % de plus, ni même sur du bati tout court :
"quand rien ne va, le batiment non plus :mrgreen: "

PS 2 Au vu de l'actualité, ou des banques (au hasard G Sachs) sont capable de truquer les comptes d'un pays et ou ces mêmes établissements (G Sachs) deviennent opérateur d'énergie en France avec la bénédiction de nos "responsables" politiques, que pèsent des entreprises comme EDF ? : A force de vivre en France, on finit par croire que le monde entier sait et respecte ce qu'est la laîcité, ou le service public, mais c'est une parfaite illusion : Tout est à vendre.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89514
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 27 mars 2012, 11:16

Ces batiments en 2020 vont s' appeler BEPOS = Batiments a Energie POSitive
Appel à manifestation d' interet pour des bâtiments et des îlots performants

Très consommateur d'énergie, les bâtiments doivent aujourd'hui relever 2 défis majeurs pour réduire leur impact sur l'environnement : 38 % de réduction en énergie consommée et 50 % en gaz à effet de serre émis en France d'ici 2020 selon les objectifs du Grenelle de l'Environnement.
Avec la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), tous les bâtiments nouvellement construits doivent être à Basse Consommation (BBC) d'énergie. En 2020, ils seront tous à Energie Positive (BEPOS), c'est à dire qu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consomment. La loi Grenelle 1 prévoit la rénovation de 400 000 logements par an à compter de 2013, et de 800 000 logements sociaux (les plus énergivores) d'ici 2020.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'Etat soutient la rénovation et la réalisation de bâtiments exemplaires. Dans cet optique a été lancé en novembre 2010 un premier Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) portant sur le domaine des « bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum ».

..........
lire la suite : http://www.enerzine.com/1037/13711+mani ... ants+.html

Répondre