Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 19 nov. 2009, 18:28

Bâtiments «zéro énergie»: accord entre le Parlement et le Conseil

19/11/2009 le Journal de l' environnement

Dans la nuit du 16 au 17 novembre, les négociateurs du Parlement et du Conseil européens ont conclu un accord stipulant que les nouveaux bâtiments, après le 31 décembre 2020, devront répondre à des normes élevées d'économie d'énergie et être alimentés par une énergie renouvelable.

En avril dernier, le rapport de co-décision adopté par les eurodéputés proposait une échéance plus rapprochée, au 31 décembre 2018 (1). Selon le nouvel accord, les bâtiments publics devront toutefois respecter des normes proches du «zéro énergie» à partir de fin 2018.

Les Etats membres devront, à la mi-2011, élaborer des plans nationaux et une liste d'incitations financières en vue de la réalisation de ces objectifs, ainsi qu’établir un système d'homologation pour mesurer la performance énergétique des bâtiments.

Le projet de directive (2) prévoit des dérogations pour certains bâtiments notamment historiques et religieux, les maisons de vacances et les «petits logements» (moins de 50 m2). Le texte doit encore être formellement approuvé par le Conseil et voté par le Parlement début 2010.

Le groupe des Verts européens (Greens/EFA) se félicite que l’UE ait posé les fondations des bâtiments du futur mais déplore l’absence de mesure sur les logements existants, qui représentent 40% de la consommation énergétique totale en Europe. «Les Verts et le Parlement européen s’étaient prononcés pour un programme ambitieux de rénovation des bâtiments (…). Pour cela, l'Union européenne devait disposer de fonds nouveaux pour garantir des prêts à taux réduit (…), souligne Claude Turmes, eurodéputé Vert luxembourgeois. L’opposition des nouveaux Etats membres européens a conduit le Conseil à rejeter cette initiative.»

(1) Dans le JDLE «Les eurodéputés veulent des bâtiments zéro énergie dès 2019»
(2) Révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments de 2002
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... &idThema=6

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par ni chaud ni froid » 20 nov. 2009, 00:47

Donc bâtiment tertiaires, et ERP, tous passifs en 2020 ! Il y a du boulot...et de l'éducation, et du budget a mettre en face !

Je souris bien large pour les "petits batiments" qui seraient dérogatoires (a quel point ?). Ca va probablement créer une niche du syle logement de 49.90m² (avec un graaaand garage a coté ?).

On peut aussi deplorer un vrai mouvement sur la reno de l'existant, pourtant critique a mon sens.

J'attends de voir comment une filiere qui est en train de se casser la gueule (allez jeter un oeil sur l'indice du cout de la construction, qui a atteint son "pic" il y a quelques mois...) est capable de se reprendre et relever un tel defi.

Pour l'anecdote, on contruit des logements (petit collectif) en THPE (donc tres loin du passif !) avec un office HLM de ma region et on s'aperçoit du challenge : une isolation par l'extérieur de FOU (tres tres tres épais), pour un bilan thermique pas terrible. La raison ? l'office a acheté une parcelle, qui au vu du programme impose litteralement l'orientation Est-Ouest, très pénalisante.

Bref, on en arrive a demander a une filiere de faire de la merde pour être "energetiquement correct", comme on l'a fait dans les années 70. Aujourd'hui on crache sur les "cités", demain on crachera sur ces nouveaux bâtiments, ces nouveaux quartiers, avec des bâtiments tous bien alignés Nord Sud, comme si une ville c'était "ça". Au lieu d'être exigeant avec l'existant on préfère être ambitieux avec le neuf.

Pourquoi pas, mais vu de chez moi, ca ressemble furieusement a une bêtise.
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par batista » 20 nov. 2009, 12:20

ni chaud ni froid a écrit :Aujourd'hui on crache sur les "cités", demain on crachera sur ces nouveaux bâtiments, ces nouveaux quartiers, avec des bâtiments tous bien alignés Nord Sud, comme si une ville c'était "ça". Au lieu d'être exigeant avec l'existant on préfère être ambitieux avec le neuf.
C'est sûr qu'il y a du boulot à propos de l'orientation des bâtiments. Par chez moi, il a été créé un grand quartier de toute pièce dans les années 90.
Résultat : des bâtiments entiers de 4 étages, orientés façade PLEIN NORD avec grandes baies vitrées "en verrue", limite véranda, dans chaque appartement, pour avoir une vue sur un lac.
Ah oui, il y a aussi la fameuse médiathèque, dans le même quartier, avec ses deux façades secondaires est-ouest protégées par une efficace isolation extérieure, recouverte d'un bardage bois; et, une belle façade principale entièrement vitrées de bas en haut, orientée... plein nord! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 23 nov. 2009, 18:11

Focus sur une maison à énergie positive (29 - Hanvec)

Pour nos amis bretons, une journée portes ouvertes est organisée samedi prochain à Hanvec afin de présenter une maison à énergie positive en cours de réalisation.
Lire dans Enerzine : http://www.enerzine.com/1037/8730+focus ... nvec+.html

et une interview de cet auto-éco-constructeur : http://www.enerzine.com/14/8732+ainsi-p ... teur+.html

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par ni chaud ni froid » 23 nov. 2009, 22:57

http://www.enerzine.com/1037/8730+focus ... nvec+.html
hourdis polystirene, double flux, panneaux photovoltaique, triple vitrage, y compris pour les fenetre de toit, maison étanche jusque dans les combles...Oui, pourquoi pas! Proche du style techno-ecolo du moment que je n'affectionne pas trop. Je crois avoir deja developpé mes doutes sur ce type d'approche. Ca montre egalement bien la difficulté de realiser des maison individuelles passives (besoin d'artillerie lourde pour un resultat satisfaisant).

Je préfère le témoignage de l'autoconstructeur, qui me laisse malheureusement un peu sur ma faim.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par kercoz » 24 nov. 2009, 08:45

Un "détail" sur ce genre de maison hypertechno:
on remplace la volige par des plaques de fibres (j'espere sans colles!). J'ai fait le meme genre d'erreur: le plancher déclassé est au meme prix que la volige . J'ai donc mis en toiture du plancher rainuré , bien étanche , pensant gagner en isolation (25mm/10mm; bien etanche etc ..) . En fait la volige se pose volontairement mal jointée (5mm à 1 cm de jeu) de façon a fixer et localiser une fuite et ne pas la diffuser a 5m de la tuile cassée . A la moindre fuite tout mon plancher va gonfler et se soulever . J'ai fait la meme erreur sur un magnifique plancher de balcon ! qui s'est vite transformé en tole ondulé .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par ni chaud ni froid » 24 nov. 2009, 23:22

ah si si mastiqué ! bien étanche, c 'est le principe ! il y a meme des chances pourqu'ils fassent des essais d'étanchéité à l'air...
La solution adoptée est un pare-pluie rigide et isolant en fibre de bois en remplacement de la volige. L’ensemble est rainuré, bouffeté et assemblé par mastic acrylique pour une parfaite étanchéité.
A l'entretien, je veux pas savoir comment tu fais....
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par kercoz » 25 nov. 2009, 08:35

C'est incompatible avec la tuile de gironde et la pente des toits du SUD. Les fuites , chez nous c'est structurel . Qd il pleut ET il vente , ça fuit , mais ces deux conditions sont rares , donc ça fuit peu , du moins pas souvent .L'avantage c'est qu'on peut marcher sur le toit .
Ce qui est cool c'est que ça aère le grenier et le sèchage est sain pour fruits et légumes .

Effectivement on voit de plus en plus de monde qui en font des boites étanches . Les couvreurs s'en foutent , ils sont payés meme si ça les fait rigoler : laine de verre , panneaux et lambris pour gagner qqs pieces ds le grenier .
Une fuite (et donc elles sont "fonctionnelles" , admises , vite réparées, la tuile déplacée ou cassée etant visible par dessous) ne sera plus localisable sans remanier la moitié du toit par le dessus !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 09 déc. 2009, 13:09

L' Union Européenne s' y met aussi :
Efficacité énergétique: un texte à l'étude à Bruxelles

(src : UE)

.................
Économies d'énergie des bâtiments

Tous les bâtiments construits à partir de la fin de 2020 devront respecter des normes élevées d'économie d'énergie et être alimentés dans une large mesure par les énergies renouvelables, ont convenu les représentants du Conseil et les députés sous la houlette du rapporteur, Silvia-Adriana Ticau (S&D, RO). Les pouvoirs publics devront montrer la voie deux ans plus tôt et une partie du financement de ces changements proviendra du budget de l'UE, stipule l'accord sur la révision de la performance énergétique des bâtiments.

Les bâtiments existants devront, si possible, améliorer leurs performances énergétiques après des rénovations majeures. Lors de la rénovation, les propriétaires seront encouragés à installer des compteurs intelligents et à remplacer le chauffage, la plomberie l'eau chaude et les systèmes de climatisation par des solutions alternatives à rendement élevé comme les pompes à chaleur.
............
http://www.enerzine.com/14/8845+efficac ... lles+.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par kercoz » 09 déc. 2009, 14:10

energy_isere a écrit :Lors de la rénovation, les propriétaires seront encouragés à installer des compteurs intelligents et à remplacer le chauffage,
La seule réaction "intelligente " a la probabilité du PO et doc d'absence ou de coupures elec , c'est l'utilisation de circuits eau chaude en thermosyphon . c'est juste des tubes un peu plus gros et des coudes a rayon plus fort , pour se passer totalement de l'electricité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 12 févr. 2010, 20:04

La maison des années 2020 sera... passive !

Le Liten investit massivement le domaine de la conception-construction de bâtiments à énergie positive. Au travers de ses plateformes Incas et Passys, il met à la disposition des industriels quatre maisons expérimentales grandeur nature, ainsi que des cellules de tests.

Premier consommateur d'énergie en France, le secteur du bâtiment rejette chaque année 25 % du total des émissions de CO2, contre 28 % pour les transports et 22 % pour l'industrie. Une des clés pour limiter une telle pollution est la construction de maisons dites à énergie positive, c'est-à-dire produisant sur une année plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Pour atteindre de telles performances, ces habitations doivent être construites de façon à utiliser au mieux toutes les sources de chaleur naturelle disponibles, comme l'énergie solaire ou la chaleur corporelle, et à limiter au maximum les déperditions thermiques.

Via une plateforme baptisée Incas, l'Ines travaille au développement de ces logements à énergie positive et basse consommation qui cherchent à améliorer le bilan énergétique annuel. À terme, quatre maisons expérimentales, chacune d'une superficie de 95 m2 habitables sur deux niveaux, seront construites sur le site de l'Ines au Bourget-du-Lac (Savoie), et serviront d'outils de recherche grandeur nature afin d'appréhender au mieux l'approche globale de l'efficacité énergétique des bâtiments. Deux de ces maisons seront livrées en fin d'année, la première en parpaing en double mur avec isolation intégrée et la seconde en béton banché (coulé dans un coffrage épousant différentes formes) avec isolation extérieure. Elles seront bien sûr pourvues de panneaux solaires : photovoltaïques sur la partie sud du toit et thermiques sur le balcon. À l'intérieur, chaque habitation sera équipée de près de 300 capteurs de température, d'humidité, de vitesse d'air, de luminosité, de pression ou encore de consommation d'énergie. La présence humaine, au cœur du projet, sera simulée à l'aide de résistances électriques et de systèmes de production de vapeur d'eau. Objectifs : mesurer en grandeur nature les flux énergétiques afin d'optimiser, par exemple, l'efficacité des systèmes solaires thermiques en fonction du climat, de l'orientation, de l'inclinaison des panneaux... Associés aux constructions, des modèles numériques simulent la consommation sur une année en fonction des variations météorologiques saisonnières. Une fois les habitations achevées, les données de simulation seront comparées avec les résultats in situ afin d'optimiser le fonctionnement des systèmes installés et améliorer les logiciels de simulation.
En parallèle, quatre cellules tests, Passys, composées de cinq faces adiabatiques et d'une façade test, permettront d'étudier individuellement les éléments d'enveloppe et les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation). La façade test est modulable et les cellules sont instrumentées pour le suivi énergétique et l'évaluation du confort thermique et visuel. Enjeux : étudier, concevoir, développer, optimiser et évaluer des éléments tels qu'un complexe mural constitué d'un isolant, d'un polymère contenant des matériaux à changement de phase et d'un système d'émission de chaleur et de froid. à moyen terme, ces avancées permettront de lancer sur le marché un produit adapté aux besoins du bâtiment pour la rénovation de l'existant.

L'ensemble de ces recherches répond aux objectifs du Grenelle de l'environnement : réduire la consommation annuelle de chauffage des maisons de 110kwh actuellement à 80kwh en 2010 et à 50kwh en 2012. L'ambition à l'horizon 2020 est que les maisons neuves soient toutes à énergie positive.
http://www.cea-technologies.com/platefo ... assys.html

voir la page du laboratoire LITEN sur leur site : http://www-liten.cea.fr/fr/activites_rd/batiment_05.htm

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par Tyler Durden » 14 févr. 2010, 19:19

Actuellement pour un logement collectif de 95 m2, on peut grossièrement estimer que la phase construction UNIQUEMENT DU GROS OEUVRE, émet 12 tonnes équivalent CO2 (je vous laisse imaginer le total...)
Va falloir faire des progrès pour pour 2020...


calcul de coin de table
Image

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par FOWLER » 14 févr. 2010, 20:04

Discuté recemment avec un pote qui fait des maison, et son analyse recoupe parfaitement mon sentiment a propos des performances thermiques et de l'étanchéité :

Autant le RT 2005 arrivait à des performances correctes, avec des contraintes (vmc, souplesse d'aménagements dans le temps etc etc ) raisonnables, autant avec RT 2012 la maison deviendra quasiment un avion en terme de conception, aucune modif possible, évacuation au bout de 24 heures sans VMC etc etc .... qui ne colle avec aucune réalité, et encore moins l'avenir post PO....

On fout tout en l'air pour gagner quelques epsilon sur un critère unique, c'est vraiment du gachi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par kercoz » 14 févr. 2010, 20:41

FOWLER a écrit :évacuation au bout de 24 heures sans VMC etc etc ....
fACILE , tu mets un onduleur derriere une eolienne pour alimenter en secour ta VMC.
En ce moment , temps de merde ds le S.O. , moins 2 ou 4 le matin, et 4 à 5 l'apres midi . J'ai pas assez de radiateurs (la chaudiere gaz en acceptait plus , mais ça nuisait a l'esthetique .Ds certaines pieces , apres 10 jours de froid peu intense mais continu , je plafonne a 18/19 et je ne baisse plus la nuit.
Pourtant on prefere vivre et manger ds la piece d'été , normalement reservée a 12 degrés pour les plantes ds ces cas de froid. Mais il y a la cheminée sous la mezza , recuperateur viré , chauffage direct a la flamme sur les doigts de pieds , rustique 1,20 de large , 40 degré a 50 cm , 30 a 1m , 20 a 2m (situation fauteuil ) et 15 degré en fond de piece (plantes )
le fait d'avancer un peu plus pres qd on caille , c'est un vécu plus interessant que le thermostat .
J'ai calculé le cout du plaisir (un peu bourgeois ...chacun sa jag!), les buches sont de 1m , donc pour une soirée de 4h, 2buches qui vont se recouper en 4:
ds un stere il y a env 100 buches de diam 10 . stere c'est 50 euros . donc 2 buches c'est 1 euros . C'est du luxe , ok mais svoir qu'on peut survivre sur ça , c'est un traitement psycho pas trop cher : la cheminée est sous une mezza , don on peut isoler par des couvertures 7m x 3,50. On peut y dormir et y cuisiner .
Ce qui craint c'est l'appro de bois en cas de bugg . Et le fait de stocker 2 hivers donc 2x 5 steres fait qu'on a du bois trop sec qui brule trop vite (le matin tout est cramé ).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bâtiments neufs «zéro énergie» obligatoires en Dec 2020

Message par energy_isere » 15 févr. 2010, 12:28

FOWLER a écrit :....On fout tout en l'air pour gagner quelques epsilon sur un critère unique, c'est vraiment du gachi.
:roll: on gagne pas epsilon !

ca fait passer d' environ 80-100 kW.h/m2/an avec la RT2005 à 50 kW.h/m2/an avec la RT 2012 .
C' est énorme !

Répondre