Réglementation thermique des constructions neuves / RT2005

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

dudu
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2007, 16:13

Message par dudu » 31 mai 2007, 08:14

ok merci pour vos réponses
mais en fait ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le point de vue du constructeur...
est-il obligé de suivre cette réglementation ?
l'assurance qu'il souscrit tient-elle compte de cette réglementation ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 mai 2007, 12:57

dudu a écrit :ok merci pour vos réponses
mais en fait ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le point de vue du constructeur...
est-il obligé de suivre cette réglementation ?
l'assurance qu'il souscrit tient-elle compte de cette réglementation ?
eh oui, si la construction doit démarer , il est tenu de suivre cette réglementation RT2005.

Pour l' histoire de l' assurance, je ne sais pas. J' au du ma l à comprendre pourquoi tu cherches absolument un lien avec ça.

Si ton constructeur passe outre la RT2005, et bien je ne lui ferai pas confiance, il pourrait trés bien passer outre sur d' autres points ..... Un charlot quoi !

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 31 mai 2007, 19:24

De toute façon ce qu'impose la Rt2005 reste très accessible.
Il existe des gardes fous qui permettent d'être ok avec la rt2005.
Généralement les constructeurs utilisent ces gardes fous.
Il s'agit essentiellement des valeurs des résitances thermiques de l'enveloppe (mur, toiture ect..) et des ponts thermiques.
Si tu veux une maison économe il faut viser mieux que la RT, et passer par un BE qui fera une étude thermique de ta maison.
Pour exemple ce que font les suisses http://www.minergie.ch/fr/index.php pour des maisons à 42 kWh/m2/an pour chauffage +ECS tout en restant dans les prix du marché
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 juil. 2007, 13:13

La RT2005 est maintenant dans les moeurs.

La suite c'est la RT2010. Comme on vient de passer le 1 Juillet 2007 , on se trouve maintenant dans une période ou on se rapproche plus de la RT2010 qu' on est prés de la RT2005.

petit rappel :
Pour ce qui est de l’étape RT2010, elle aura pour objectif une amélioration d’au moins 15% de la performance énergétique par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation RT2005.

Rappelons qu’il s’agit là d’une condition pour parvenir à l’objectif affiché dans le plan climat 2004 d’une amélioration de la performance énergétique en 2020 de 40% par rapport à 2000.

Pour atteindre ces exigences renforcées, on peut d’ores et déjà citer quelques options nécessaires:

Poursuivre résolument l’intégration du recours aux énergies renouvelables, en introduisant, pour la première fois en référence une part de chauffage par énergie renouvelable ou par bioénergie.
Pour le chauffage par combustibles fossiles, positionner les chaudières à condensation en référence et, pour le chauffage électrique la pompe à chaleur en référence, en renforçant bien entendu le niveau de référence.
Réduire significativement ou traiter complètement les ponts thermiques en ayant recours, par exemple, à l’isolation par l’extérieur ou à l’isolation répartie.

source ADEME : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Se chauffer pour 35 $ par mois

Message par energy_isere » 16 oct. 2007, 19:41

Programme de soutien pour des bâtiments publics économes en énergie (France)

Un accord portant sur un financement de 350 millions d'euros pour des projets de construction et de réhabilitation de bâtiments publics économes en énergie a été signé mardi par l'Etat, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe Caisse d'épargne, a annoncé le ministère de l'Ecologie.

Collèges, crèches, bâtiments administratifs, centres sportifs et de loisirs, locaux associatifs sont concernés.

Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme "Haute qualité énergie environnement" (HQEE) mis en place avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'Etat français s'est fixé pour objectif de réaliser 50% de ses constructions sous la norme Haute performance énergétique (HPE) à l'horizon 2008, a rappelé à cette occasion le ministère. L'Ademe a déjà identifié quelque 400 projets s'inscrivant dans cette démarche.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 16 oct. 2007, 19:57

La norme HPE c'est que 20% de consommation de moins que ce qui est imposé par la RT 2005.
Rien d'extraordinaire par rapport à ce qui est faisable
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 oct. 2007, 23:57

Non. La HPE, c'est 10% de moins que la RT2005, c'est la THPE qui est 20% de moins que la "voiture balai".

"Le « Label haute performance énergétique, HPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle d'énergie inférieure de 10% à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation ;
Le « Label très haute performance énergétique, THPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle d'énergie inférieure de 20% à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation. "

http://www.logement.gouv.fr/article.php ... ticle=5838
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 oct. 2007, 08:19

j'avais cru lire THPE.

merci pour la correction.

du coup c'est encore moins extraordinaire
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 17 oct. 2007, 12:37

http://www.effinergie.org/fr/ j'aime bien le terme d'épave thermique pour les vieilles maisons chez eux.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 18 oct. 2007, 00:32

épave énergétique aussi.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 oct. 2007, 00:42

lionstone a écrit :http://www.effinergie.org/fr/ j'aime bien le terme d'épave thermique pour les vieilles maisons chez eux.
ce terme à été coté dans l'' émission de FR3 de ce soir ;)
De la part d' une femme qui établissait le diagnostic énergétique d' un appart à Paris , appart qui a récolté la note "G" du classement (la pire).

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 26 nov. 2007, 10:08

fifdc a écrit :merci pour ton message de bienvenue

J'ai lu ça dans un article du Moniteur des travaux publics et du bâtiments5349 du 2 juin 2006 y'a un article en page 16 sur le modifications de la RT2005 par rapoort à la RT 2000 et un cahier spécial sur la réglementation

bah en fait je viens de trouver mieux dans le décret 2006-592 du 24 mai 2006 article 2 : "[...]applicables à tous les projets de construction ayant fait l'objet d'une demande de permis ou d'une déclaration préalable déposée à compter de 1er septembre 2006."
voilà, on ne peut plus fiable ;)
mais il y a toute une liste d'exception (temporaire, température inférieure à 12°C, élevage...)

controlable et sanctionnable par qui???
quelles sanctions??? quel suivi??
Je me pose les mêmes questions. Quels contrôles seront effectués (indépendance) et quel caractère obligatoire ? :?

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 26 nov. 2007, 13:09

Les contôles se font par tirage au sort parmis les PC

Les sanctions sont à l'étude.

C'est au maître d'ouvrage de justifier la comformité.
Ubat
C(kWh/m2/K)
Tic température de confort l'été

Il "suffit" de présenter les calculs (logiciel certifié CSTB)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

fanka
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2008, 14:21

Re: RT 2005

Message par fanka » 01 sept. 2008, 14:54

Bonjour,
je me présente cela permettra de mieux comprendre mes critiques :
Je suis en profession libérale mon domaine d'application est la RT2005 (et évidement la RT2000).
je travail principalement pour les BE thermique et fluides. Depuis 2003 le nombre d'étude RT2000 effectué 70 et RT2005 effectué 16.

*Alors oui l'étude RT2005 est obligatoire pour tout dépôt de permis construire déposé après le 1er septembre 2006. (sauf bâtiment ayant un process imposant une température et/ou un taux d'hygrométrie spécifique).
*côté sanction c'est la roulette russe car la DDE tire au sort un certain nombre de bâtiment (maison, école, industrie, magasin...), cela est du à un manque de moyen financier et de compétence.
*Ce document doit être présenté lors de la vente du bâtiment devant notaire, si non la vente illégal.
*Si vous demandé l'étude thermique règlementaire (RT2005). En aucun cas l'architecte ou le BE d'étude ne peuvent chiffrer cela en supplément du prix de l'étude de départ car elle est OBLIGATOIRE et est donc incluse dans le prix de départ.
La DDE peut demander ce document 3 ans après la fin des travaux. Bien qu'il me soit arrivé que la DDE demande des études effectué après ce délai.
Pour vous donner un ordre d'idée du prix d'une étude : l'étude RT2005 pour une maison indivduelle de 150 m² (uniquement l'étude et non le conseille). Selon la région se chiffre entre 1000 € et 1500 €. En dessous l'étude risque d'être faites à la va vite et comportera certainement des erreurs. Au dessus cela doit comprendre le conseille complet.
La RT2000 et RT2005 sont très loin de se limiter à un simple ensemble de garde fou. Et si on conçoit un bâtiment en respectant les gardes fou, il y à une chance sur deux pour que le bâtiment soit non conforme.

PS : s'il y a des erreurs ou remarque cela sera avec plaisir que j'en prendrai connaissance.

Bonne construction à tous

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Peut on encore parler du PO ?

Message par kercoz » 09 déc. 2008, 11:20

energy_isere a écrit : Ils doivent AU MOINS respecter la norme RT2005 qui es OBLIGATOIRE dans le neuf.
Cela dit c' est pas la panacée. Mais c' est mieux que les logements TRES mal isolés des annés 60-70.
Comparaison n'est pas forcément raison .
J'ai un ami;n ami aussi di grand air , qui s'est construit une maison : 1 etage , exagonale , ossature chène (poutres 30x30), dallage , bois sur champ , ......etc ........ et 3 murs seulement (sur 6) , coté nord ! (faudra je mette des photos)
Il lui serait donc interdit cette fantaisie , pour raison de RT 2005 ?
Comparaison n'est pas raison :
ces "little box" hyper sophistiquées , sont aussi hyper couteuses , puisque l'agrément dépend d'un pro et supprime toute possibilité d'auto-construction . Meme si elle ne la supprime pas elle la taxe un max: pas de subvention , et matos plus cher ....
De PLUS PLUS PLUS .... Ces little boxes s'auto détruisent en 20 ou 30 ans ce qui est d'ailleur la durée(dépassée) de garantie des matériels . Je me pose question : la destruction de l'objet est elle comptée ds le prix dudit ou de l'objet suivant ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre