EDF investit 3 millions d'euro dans l'énergie hydrolienne, en Irlande....
.
Evelyne Casalegno Mercredi 28 Décembre 2005
EDF, actionnaire majoritaire de MCT (Marine Current Turbines) une société anglaise spécialisée dans l'énergie des courants marins, investit 3 millions d'euro dans le projet d'un prototype d'usine d 'énergie hydrolienne en Irlande du Nord.
Martin Wright, directeur opérationnel de MCT, a déclaré au Guardian que "si le prototype fonctionne, le premier site commercial d'énergie hydrolienne pourrait être mis en place d'ici cinq ans".
L'équivalent de l'éolienne en milieu marin , l'hydrolienne apporte un mode énergétique propre, renouvelable , silencieux et invisible puisque sous-marin.
Hydrohelix Energies de Quimper propose de grosses turbines de 8 à 15 mètres de diamètre qui pourraient utiliser la force des courants marins pour produire de l'énergie.
Ces turbines fixées au fond de l'océan transforment l'énergie des courants en électricité.
Les principaux avantages sont que les courants marins permettent une production régulière, la nuisance sonore est inexistante et rien ne dénature le paysage.
Si c'est possible en Irlande, pouquoi donc ne le fait-on pas en France ?
Les courants marins varient en fonction des endroits et des heures de marées : il est donc possible, en répartissant des hydroliennes de manière judicieuse, et contrairement aux éoliennes, d'obtenir une production électrique cumulée en continu.
Cette production varierait certes globalement en fontion des coefficients des marèes ( les courants marins sont plus forts par grands coefficients de marées, et inversement plus faibles par petits coefficients ), mais elle ne serait jamais nulle, et, les courants sur nos côtes étant parfaitement connus, il est donc tout à fait possible de déterminer ,à l'avance
, les quantités d'énergie produites !! 