De la TIPP à la TIC

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8439
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: De la TIPP à la TIC

Message par mobar » 15 juil. 2017, 15:44

Et ils ont fait croire au Mulot qu'il pouvait annoncer une interdiction du gasoil et de l'essence!
Quel blaireau!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51927
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la TIPP à la TIC

Message par energy_isere » 12 sept. 2017, 15:12

Diesel:la hausse de la fiscalité pèsera sur le pouvoir d'achat

AFP le 12/09/2017

Les industriels du secteur pétrolier ont regretté mardi le choix du gouvernement d'augmenter la fiscalité du diesel, soulignant que cette décision pèsera "sur le pouvoir d'achat" des Français.


"Depuis longtemps nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel", a rappelé une porte-parole de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

"En revanche, on aurait pu plutôt le faire en +abaissant+ celle de l'essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d'achat des ménages", a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.

"Enfin, l'augmentation (ou l'accélération) de la taxe carbone va elle aussi peser", a-t-elle souligné.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans".

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80% des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Edouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici la fin de la mandature dans cinq ans.

Dans les stations-services, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154 euro la semaine dernière, contre 1,3739 euro pour le litre d'essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... 2a9755c401

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51927
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la TIPP à la TIC

Message par energy_isere » 23 oct. 2017, 19:51

Diesel : l'Assemblée vote la hausse de la fiscalité

Boursorama avec AFP le 23/10/2017

L'Assemblée nationale a voté samedi 21 octobre la hausse de la fiscalité sur le gazole voulue par le gouvernement pour l'aligner sur celle de l'essence d'ici à 2021. Les députés ont voté l'article du projet de budget pour 2018 prévoyant une augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) de 2,6 centimes par litre de gazole chaque année pendant quatre ans.

"45.000 MORTS PAR AN"

"C'est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux", où le diesel est privilégié, a protesté le chef de file des députés LR Christian Jacob. Des élus de son groupe avaient déposé des dizaines d'amendements pour supprimer la hausse ou la réduire. "L'objectif de la transition écologique a bon dos", a aussi affirmé Vincent Descoeur (LR) en référence aux recettes induites.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (toujours membre de LR) a fait valoir que "le diesel, c'est 45.000 morts par an" et que "tous les candidats à l'élection présidentielle" avaient ce projet de hausse. Ce budget prévoit des aides en contrepartie, notamment le doublement de la prime de conversion automobile, a-t-il fait valoir.

"ÉCOLOGIE PUNITIVE"

En réponse à une députée LREM soutenant la hausse, le président du groupe Nouvelle Gauche Olivier Faure a regretté une forme d'"écologie punitive", alors qu'"il n'y a pas que des gens qui ont la chance de vivre dans des grandes métropoles".

L'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence pendant le quinquennat est une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. Le mouvement avait été engagé sous la présidence de François Hollande.

Retouchant à peine ce volet du projet de loi de finances, les députés ont voté une extension de l'exonération de TICPE pour les carburants utilisés dans le secteur naval afin de renforcer la compétitivité du secteur.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... 81b169e734

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 272
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: De la TIPP à la TIC

Message par pat43 » 24 oct. 2017, 10:02

45 000 morts par an pour le diesel ? Après, on mourra plus ? Chouette !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 51927
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la TIPP à la TIC

Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 18:25

Gazole : les taxes vont augmenter de 30 centimes d’ici 2022

le 29/12/2017

La fiscalité écologique pèsera sur le budget des ménages au cours du quinquennat. Les taxes vont renchérir le prix du litre gazole de 30,4 centimes, selon l’Union française des industries pétrolières. Et de 15,5 centimes pour l’essence.

Le 1er janvier 2018, le prix du litre de gazole augmente de 7,6 centimes. Et celui de l’essence sans plomb de 3,9 centimes. En cause, la fiscalité écologique. Mise en œuvre en 2015, elle renchérit chaque année les taxes qui pèsent sur la consommation de pétrole, de gaz et de fioul. Elle est destinée à orienter les usagers vers d’autres énergies. Cette année, elle va garnir les caisses de l’Etat et des collectivités d’un montant supplémentaire de 3,5 milliards.

L’augmentation de cette « taxe carbone » sera continue tout au long du quinquennat. L’Union française des industries pétrolières (Ufip) a calculé l’impact sur le pouvoir d’achat des mesures votées dans le cadre de la loi de finances 2018.

Gazole : taxe carbone et rattrapage

Les taxes sur le gazole vont flamber de 30,4 centimes d’ici 2022, calcule l’Ufip. Les augmentations s’échelonnent ainsi : 7,6 centimes en 2018, 6,5 en 2019, autant en 2020 et 2021. Enfin, plus 3,3 centimes en 2022.

C’est le fruit de la hausse concomitante de trois taxes. D’abord, la composante carbone. Ensuite, une hausse de 2,6 centimes chaque année jusqu’en 2021 dans le but de porter la fiscalité du gazole à la hauteur de celle de l’essence. Enfin, une hausse de la TVA.

Essence : une hausse moins marquée

L’augmentation de la fiscalité sur l’essence est moins marquée que celle sur le gazole. Mais elle reste sensible, avec une progression de 15,5 centimes par litre au cours du quinquennat. Précisément, ce sera une hausse de 3,9 centimes par litre d’essence sans plomb en 2018, puis 2,9 centimes les années suivantes jusqu’en 2022.

Fioul domestique : + 17,7 centimes d’ici 2022

L’Ufip a aussi mesuré l’impact de la hausse de la taxe carbone sur le litre de fioul domestique. Il va augmenter de 17,7 centimes d’ici 2022. Soit 4,5 centimes en 2018. Puis 3,3 centimes chaque année jusqu’en 2022.

L’impact pour le pouvoir d’achat ?

En 2022, l’augmentation des taxes représentera un coût supplémentaire de 240€ par an pour les automobilistes qui roulent au diesel, par rapport à 2017 : « Cela peut atteindre 370€ par an si le véhicule parcourt 20 000 kilomètres ». L’effet sur le pouvoir d’achat pourrait osciller « entre 550 et 720 euros par ans en 2022 pour 3,1 millions de foyers consommant du fioul domestique et roulant au gazole », écrit l'Ufip.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 22-5476197

Invité

Re: De la TIPP à la TIC

Message par Invité » 08 janv. 2018, 16:08

A quoi vont servir les augmentations de TIC sur le gasoil?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7782
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: De la TIPP à la TIC

Message par Remundo » 08 janv. 2018, 17:13

à graisser l'Etat :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8439
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: De la TIPP à la TIC

Message par mobar » 08 janv. 2018, 20:51

En France toutes les taxes vont dans le budget général, c'est pas non plus exclu que la TICPE sur l'essence, le gazole et le fioul servent à alimenter les subventions et aides diverses à la R&D des pétroliers

C'est mieux que de servir à financer des projets qui viseraient à retirer du CO2 fossile de l'atmosphère, mais ça aussi ce n'est pas exclu!
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités