marocain a écrit :
le but de l'impot et des taxes n'est pas de niveler les niveaux de vie, mais de gagner la paix sociale en assurant a chacun des droits définis a l'avance.
l'un de ces droits est le droit a avoir un travail ou le droit a se chauffer ou le droit à se déplacer, pour assurer ce droit aux couches populaires, il est nécessaire d'avoir une taxe modulée en fonction des revenus.
Je ne dirais pas les choses comme ça (surtout par rapport aux "droits définis à l'avance", si la nation devient pauvre les droits ...) : le but de l'impot pour un état ou collectivité est d'assurer le fonctionnement de cet état, c'est à dire le financement des besoins, et investissements mis en commun par cette collectivité.
Après le niveau de redistribution, par indexation de l'impot sur les revenus, ou redistribution par aides aux plus pauvres est une autre question, fondamentalement politique et tout aussi valide bien sûr. Et en gros il y a la question de la taille du budget de l'état (gros ou petit et ceci peut être indépendant de la richesse de l'état en tant que collectivité), et la question de la proportion de ce budget utilisée pour réduire les inégalité par aides mais aussi par le fait de construire des infrastructures partagées et gratuites comme l'école par exemple.
Dans le cas du pétrole, produit que l'on ne paye pas assez cher et loin de là, augmenter son prix à travers la TIPP et financer des infrastructures réduisant à la fois les inégalités (transports en commun, HLMs, mais pas des cités excentrées à l'urbanisme et densité idiote c'est à dire faible), et la dépendance à ce produit qui de toute manière se raréfie, me paraît franchement la bonne solution. Et pas si HS que cela d'ailleurs à mon avis !

(les tickets de rationnement étant par contre clairement pour moi dans une ligne totalitaire)