Le cout de l' electricité.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cout de l' electricité.

Message par kercoz » 12 sept. 2021, 20:40

energy_isere a écrit :
12 sept. 2021, 14:03
phyvette a écrit :
12 sept. 2021, 13:49
Oui, mais alors je pose la question : une transition énergétique qui n'est pas aussi une décroissance énergétique, est elle encore une transition énergétique ?

Si la transition énergétique doit conduire à la croissance éternelle à quoi bon ?
connaissancedesenergies.org te répond de façon détaillée :
Qu’appelle-t-on exactement la « transition énergétique » ?
J'aime bien le bas de page du lien : "autres sujets" ...C'est un site macroniste ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 13:50

Prix de l'électricité : le site Nyrstar d'Auby (Nord) stoppe sa production pour deux mois

AFP•17/12/2021

L'usine Nyrstar d'Auby (Nord), dernière à fabriquer du zinc en France avec 300 salariés, sera mise à l'arrêt le 2 janvier pour au moins deux mois, en raison de l'explosion des tarifs de l'électricité, ont annoncé vendredi la CGT et la direction.

L'entreprise avait souscrit en 2011 au mécanisme ARENH ("accès régulé à l'électricité nucléaire historique"), qui garantit à certains industriels français d'acheter à EDF de l'électricité nucléaire à un prix fixe, établi à 42 euros le MWh.

"Ce contrat couvrait environ 68% des besoins de l'usine, le reste étant acheté au prix du marché spot (comptant). Mais les prix de l'énergie continuent de s'envoler, pour arriver aujourd'hui à 409 euros le MWh" sur ce marché, a alerté lors d'une conférence de presse Ludovic Bouvier, représentant de la CGT Métallurgie dans les Hauts-de-France.

"Forcément, de plus en plus d'entreprises adhèrent au dispositif. Sauf que la part du gâteau est plafonnée, à 100 TWh". Et avec "80 entreprises adhérentes, les parts se réduisent. Aujourd'hui, le contrat ne couvre plus que 56% des besoins de l'usine", alerte M. Bouvier. Nyrstar a déjà procédé depuis octobre a des baisses de production. "Mais un arrêt aussi long, c'est inédit".

Les fournisseurs alternatifs d'électricité avaient demandé à l'État de relever cette année le plafond de l'ARENH à 150 TWh, mais le gouvernement n'a pas donné suite, "parce que la Commission européenne s'y oppose", a rappelé le syndicaliste.

La rémunération des 300 salariés est pour l'instant maintenue, mais "fermer une fois, c'est ouvrir une porte. Il n'est pas dit que l'année prochaine, on ne nous dise pas +il faut fermer à nouveau", craint Nasser Sadki, secrétaire CGT de l'usine, également inquiet pour les prestataires et clients.

"Aujourd'hui, le gouvernement doit agir, bousculer la Commission européenne", a-t-il plaidé. Il craint aussi que cette fermeture "donne l'idée" à d'autres industriels, de "fermer eux aussi" pour "faire pression" sur l'État.

"Il n'y a pas de bluff. Avec ces prix inimaginables (...) on est face à un mur", produire n'est pas rentable, a réagi le directeur du site Xavier Constant. Pour produire 170.000 tonnes de zinc, l'usine consomme chaque année 73 GW d'électricité, soit l'équivalent "de Lille et sa banlieue".

Et avec l'annonce de l'arrêt de la centrale de Chooz (Ardennes), les prix pourraient atteindre "640 euros le MWh" en janvier. La fermeture pourrait s'étendre en mars "si les prix ne baissent pas suffisamment", a-t-il averti, attendant "de la visibilité, des certitudes" sur l'approvisionnement électrique.

En novembre, l'aciérie Ascoval, également dans le Nord, avait évoqué la possibilité de délocaliser une partie de sa production en Allemagne pour faire face aux prix de l'électricité, provoquant de vives protestations, avant de renoncer.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5f0193445

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 12:37

Prix de l'électricité : le gouvernement essaie d'empêcher au cas par cas les arrêts de production dans l'industrie

AFPparue le 05 janv. 2022

Face à la flambée des prix de l'électricité, le gouvernement essaie d'empêcher au cas par cas les arrêts de production dans les entreprises très consommatrices d'énergie comme la métallurgie, "pour ne pas complexifier les approvisionnements" en matières premières, a indiqué la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher mercredi.

"Si des entreprises ont des difficultés de trésorerie à cause de l'énergie, qu'elles prennent contact avec les services de l'Etat en région, parce que nous trouvons des solutions de trésorerie", a dit la ministre déléguée chargée de l'Industrie au micro de BFM Business.

Alors que le gouvernement s'est engagé à limiter à 4% la hausse de la facture d'électricité pour les particuliers en 2022, il est aussi en train de discuter avec EDF pour "voir ce qu'il est possible de faire" pour aider les entreprises qui menacent d'arrêter leur production "parce que cela devient insupportable économiquement de produire", a-t-elle ajouté.

Sur le marché spot, les prix de l'électricité ont été "multipliés par cinq" a-t-elle rappelé. Aucune mesure "n'a encore été arrêtée" avec EDF, a précisé la ministre. Elle a défendu les entreprises qui, "pour des raisons parfois tout à fait justifiées n'ont pas pu acheter leur électricité en avance".

Lundi, le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy les avait qualifiées "d'imprévoyantes" pour ne pas s'être "couvertes" convenablement face à la hausse des cours, tout en admettant qu'il allait falloir regarder "commercialement" ce qui peut être fait "pour des situations particulières".

Globalement, le faible coût de l'électricité en France pour les industriels, permis par le nucléaire dans certains quotas définis à l'avance, "est essentiel", et "explique que nous avons les deux derniers sites d'aluminium en fonctionnement en Europe, les autres se sont arrêtés", a relevé la ministre. Les usines d'aluminium et de métallurgie en général sont les plus grandes consommatrices d'électricité.

Agnès Pannier-Runacher s'est par ailleurs employée à rassurer EDF sur la "stratégie à long terme" de la France en matière de développement du nucléaire. "Nous prendrons nos responsabilités en tant qu'actionnaire" a-t-elle assuré. Le PDG d'EDF avait demandé lundi à l'État de lancer d'urgence des actions "concrètes" pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rie-220105

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 09:42

Prix de l'électricité: dans la dernière usine de zinc, la production en sursis

AFP•08/01/2022

Chez Nyrstar, seul fabricant de zinc en France, à Auby (Nord), la gestion de la production se fait désormais à la petite semaine, au gré des variations du coût de l'électricité, dont la flambée menace de mettre les machines à l'arrêt.

Pour l'heure, sous la grande halle, dans des piscines de 60 mètres de long remplies de sulfate de zinc liquide et traversées par le courant électrique, le ballet de cathodes suit son cours jour et nuit. Dans 40 heures, ces grandes plaques ressortiront de l'électrolyse recouvertes du zinc ainsi obtenu.

Le directeur de l'usine, Xavier Constant, sait que la production va continuer jusqu'au 16 janvier. Mais "pour la semaine suivante, on n'a pas de visibilité. On raisonne d'une semaine à l'autre".

Si le prix de l'électricité flambe à nouveau, la grande halle sera mise à l'arrêt. Car avec ses 82 mégawatts, l'usine d'Auby représente 10% de la puissance d'une centrale nucléaire, et consomme autant qu'une ville comme Lyon ou la Métropole de Lille.

Derrière l'usine, dans le bourdonnement des transformateurs, deux lignes à très haute tension alimentent directement le site en 225.000 volts.

- "Niveaux jamais connus" -

"Pour un atome de zinc, il faut deux électrons. C'est la chimie, c'est immuable", résume Xavier Constant. Pour produire annuellement 170.000 tonnes de zinc, l'usine consomme 730 GWh.

"Ces derniers temps, les prix se sont envolés à des niveaux que je n'ai jamais connus dans ma carrière", témoigne Eric Brassart, directeur général de Nyrstar France.

De 40 euros il y a quelques années, le prix moyen du MWh sur une journée a dépassé les 400 euros avant Noël, avec des pics horaires à plus de 600 euros.

Nyrstar décide alors de stopper la production pour deux mois, dès début janvier. "Plus l'électricité va être chère, plus ça va impacter vos coûts, jusqu'au moment où vous perdez le seuil de rentabilité", explique Eric Brassart.

Mais "entre Noël et le nouvel an, il a fait doux, avec du vent et beaucoup de production éolienne en France et en Allemagne", ajoute Xavier Constant. Les prix se sont assagis. Ils flirtent actuellement avec les 230 euros.

"On n'a pas hésité une seconde, on a acheté des blocs pour faire tourner l'usine une semaine. Cette semaine, on a renouvelé l'opération pour la semaine prochaine", explique le directeur de l'usine.

- "400 usines impactées" -

"C'est la première fois que l'on doit prendre cette décision depuis la création de notre électrolyse en 1975. C'est une situation exceptionnelle", souligne-t-il. Pour l'instant, "on perd moins d'argent en continuant à produire qu'en arrêtant. Mais on en perd quand même".

"Si on perd de l'argent sur le long terme, l'activité ne pourra pas continuer", s'inquiète Eric Brassart. "Mais ce n'est pas une problématique propre à Nyrstar. Ce sont les 400 usines électro-intensives qui sont impactées en France".

Lesquelles craignent un désavantage qui perdure, face à la concurrence internationale. "Finlande, Norvège, Canada, Brésil: tous ces gens là paient le courant électrique entre 30 et 50 euros le MWh" pour produire leur zinc, note Xavier Constant.

Il déplore la surchauffe d'un marché de l'énergie devenu européen, relevant "la flambée des prix du gaz, sur lesquels le prix de l'électricité est indexé", "la faible disponibilité historique des réacteurs nucléaires français" cet hiver obligeant le pays à importer, ou encore un mécanisme Arenh (pour "accès régulé à l'électricité nucléaire historique") qui fournit des MWh aux industriels au prix fixe de 42 euros, mais dont la disponibilité s'est réduite "à peau de chagrin".

Si la production doit s'arrêter, l'emploi des 300 salariés du site serait maintenu sur des activités de maintenance, des formations ou des réaffectations sur d'autres installations du site. Mais selon Nyrstar, la France devrait alors importer du zinc indien ou chinois, "à l'empreinte carbone beaucoup plus importante".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c4fab450e7

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Kumplöthyst » 10 janv. 2022, 08:10

Le ministre de l'Economie a annoncé que le prix de l'électricité en France pourrait augmenter jusqu'à 40% d'ici février, en jugeant que la situation au Kazakhstan est «assez révélat[rice] de ce qui peut arriver quand les prix de l'énergie explosent».
Regardez ce qui se passe au Kazakhstan, c'est assez révélateur de ce qui peut arriver quand les prix de l'énergie explosent, c'est politiquement dangereux [...] Si on ne trouve pas une solution aux prix de l'électricité dans les jours qui viennent, les Français verront à la fin du mois de janvier une augmentation [de ceux-ci] de 35 à 40%».

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/94477-po ... lecrticite
Cet appel intervient dans un contexte d'envolée mondiale des prix de l'énergie. Par exemple, au début de la première semaine de janvier, le prix du gaz sur le hub néerlandais TTF – une référence européenne pour le commerce du gaz naturel – a augmenté d'environ 5%, atteignant 93,30 euros par mégawattheure.
https://francais.rt.com/france/94477-po ... lecrticite
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le cout de l' electricité.

Message par phyvette » 10 janv. 2022, 08:31

Si ça dégénère en France à cause du coût de l'énergie on pourra utilement faire appel au forces de l'ordre et militaires du Kazakhstan démocratique.
On instaure l'état d'urgence, si ça ne suffit pas on demande et obtient l'aide de Moscou pour faire tomber la dictature macroniste covidiste.
Comme ça nous aussi on aura un vraie démocratie ! Libertay
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Kumplöthyst » 10 janv. 2022, 12:10

Le Kazakhstan est cité dans les propos de Mr Le Maire , cependant c'est plutôt un pb avec l'Ukraine qui pourrait accentuer d'une telle façon le prix.
Peut être le Ministre de l'économie est au courant d'un futur conflit avant fevrier ?
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le cout de l' electricité.

Message par alain2908 » 10 janv. 2022, 14:52

tu sais que tu portes bien ton nom, toi !

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 10 janv. 2022, 16:19

energy_isere a écrit :
08 janv. 2022, 09:42
Prix de l'électricité: dans la dernière usine de zinc, la production en sursis

AFP•08/01/2022

Chez Nyrstar, seul fabricant de zinc en France, à Auby (Nord), la gestion de la production se fait désormais à la petite semaine, au gré des variations du coût de l'électricité, dont la flambée menace de mettre les machines à l'arrêt.

Pour l'heure, sous la grande halle, dans des piscines de 60 mètres de long remplies de sulfate de zinc liquide et traversées par le courant électrique, le ballet de cathodes suit son cours jour et nuit. Dans 40 heures, ces grandes plaques ressortiront de l'électrolyse recouvertes du zinc ainsi obtenu.

Le directeur de l'usine, Xavier Constant, sait que la production va continuer jusqu'au 16 janvier. Mais "pour la semaine suivante, on n'a pas de visibilité. On raisonne d'une semaine à l'autre".

Si le prix de l'électricité flambe à nouveau, la grande halle sera mise à l'arrêt. Car avec ses 82 mégawatts, l'usine d'Auby représente 10% de la puissance d'une centrale nucléaire, et consomme autant qu'une ville comme Lyon ou la Métropole de Lille.

Derrière l'usine, dans le bourdonnement des transformateurs, deux lignes à très haute tension alimentent directement le site en 225.000 volts.

- "Niveaux jamais connus" -

"Pour un atome de zinc, il faut deux électrons. C'est la chimie, c'est immuable", résume Xavier Constant. Pour produire annuellement 170.000 tonnes de zinc, l'usine consomme 730 GWh.

"Ces derniers temps, les prix se sont envolés à des niveaux que je n'ai jamais connus dans ma carrière", témoigne Eric Brassart, directeur général de Nyrstar France.

De 40 euros il y a quelques années, le prix moyen du MWh sur une journée a dépassé les 400 euros avant Noël, avec des pics horaires à plus de 600 euros.

Nyrstar décide alors de stopper la production pour deux mois, dès début janvier. "Plus l'électricité va être chère, plus ça va impacter vos coûts, jusqu'au moment où vous perdez le seuil de rentabilité", explique Eric Brassart.

Mais "entre Noël et le nouvel an, il a fait doux, avec du vent et beaucoup de production éolienne en France et en Allemagne", ajoute Xavier Constant. Les prix se sont assagis. Ils flirtent actuellement avec les 230 euros.

"On n'a pas hésité une seconde, on a acheté des blocs pour faire tourner l'usine une semaine. Cette semaine, on a renouvelé l'opération pour la semaine prochaine", explique le directeur de l'usine.

- "400 usines impactées" -

"C'est la première fois que l'on doit prendre cette décision depuis la création de notre électrolyse en 1975. C'est une situation exceptionnelle", souligne-t-il. Pour l'instant, "on perd moins d'argent en continuant à produire qu'en arrêtant. Mais on en perd quand même".

"Si on perd de l'argent sur le long terme, l'activité ne pourra pas continuer", s'inquiète Eric Brassart. "Mais ce n'est pas une problématique propre à Nyrstar. Ce sont les 400 usines électro-intensives qui sont impactées en France".

Lesquelles craignent un désavantage qui perdure, face à la concurrence internationale. "Finlande, Norvège, Canada, Brésil: tous ces gens là paient le courant électrique entre 30 et 50 euros le MWh" pour produire leur zinc, note Xavier Constant.

Il déplore la surchauffe d'un marché de l'énergie devenu européen, relevant "la flambée des prix du gaz, sur lesquels le prix de l'électricité est indexé", "la faible disponibilité historique des réacteurs nucléaires français" cet hiver obligeant le pays à importer, ou encore un mécanisme Arenh (pour "accès régulé à l'électricité nucléaire historique") qui fournit des MWh aux industriels au prix fixe de 42 euros, mais dont la disponibilité s'est réduite "à peau de chagrin".

Si la production doit s'arrêter, l'emploi des 300 salariés du site serait maintenu sur des activités de maintenance, des formations ou des réaffectations sur d'autres installations du site. Mais selon Nyrstar, la France devrait alors importer du zinc indien ou chinois, "à l'empreinte carbone beaucoup plus importante".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c4fab450e7
Très intéressant article.
Il y a la surchauffe qui a poussé le prix de l'élec à 100-150euros/MWh, à partir de fin aout 2021, période hors de toute forte demande.

Et la sur-surchauffe due au pic de chauffage électrique qui mène le prix à 300- 600€/MWh

Je pensais pas qu'une usine pouvait s’arrêtait/redémarrait en quelque jours.
Je pensais aussi que les usines électrointensives qui peuvent être souples s'arrêtent une partie de l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 10 janv. 2022, 19:55

Jeuf a écrit :
10 janv. 2022, 16:19

Je pensais aussi que les usines électrointensives qui peuvent être souples s'arrêtent une partie de l'hiver.
Ca c'est pour les entreprise qui ont souscrit des contrats d'effacement.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Rod » 11 janv. 2022, 09:13

D"ailleurs, quand est il pour la SNCF? Avec de telles hausses, les billets de train risquent de flamber eux aussi non?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 11 janv. 2022, 13:38

Rod a écrit :
11 janv. 2022, 09:13
D"ailleurs, quand est il pour la SNCF? Avec de telles hausses, les billets de train risquent de flamber eux aussi non?
non pas du tout
le prix de l'énergie compte pour une toute petite part dans le prix du billet
d'ailleurs on peut faire le calcul

ce qui est cher, c'est le personnel pour faire rouler
et l'amortissement de l'infrastructure et du matériel

Alors ce calcul?
Si j'en crois http://www.fnautpaysmaures.com/index.ph ... Itemid=157
5 gep/km * 600km/ 222kWh/gep =13kWh par passager pour un Paris-Lyon en gros
avec un prix du kWh qui augmente de 20 centimes (triplement), on a 2,5 euros de plus par billet qui est vendu ...à toute sorte de tarif généralement supérieures à 40 (on y comprend plus grand chose au tarif tgv).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 13:51

La SNCF consomme (source juin 2019) 9 TW.h d'électricité annuel.

Toutes énergies cumulées et ramené en équivalent TW.h ça monte à 17 TW.h annuel

https://www.lemondedelenergie.com/la-sn ... %20d'euros.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 14:21

Rod a écrit :
11 janv. 2022, 09:13
D"ailleurs, quand est il pour la SNCF? Avec de telles hausses, les billets de train risquent de flamber eux aussi non?
J'ai essayé ''cout de l'electricité SNCF'' dans Google, il y a rien de récent qui sort.

Je suis tombé sur un article de oct 2021 pour la SNCB que j'ai mis dans le fil sur la Belgique.
viewtopic.php?p=2334830#p2334830

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Rod » 11 janv. 2022, 16:50

Merci! Je pensais que la SNCF était dans le top 3 des plus gros consommateurs en France, mais çà n'a pas l'air d’être le cas (recherche rapide sur le net).
Il est question d'industrie manufacturière mais aucune trace de la SNCF (lien pdf à télécharger):

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 7yl6Zmo0Lm
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre