Politique energétique mandat de E.Macron

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Rod » 26 sept. 2023, 10:14

Jeuf a écrit :
26 sept. 2023, 10:04
energy_isere a écrit :
25 sept. 2023, 23:37
Macron promet d'annoncer en octobre une reprise du "contrôle du prix de notre électricité"

AFP le 25 sept. 2023

Le président Emmanuel Macron a promis d'annoncer en octobre une reprise du "contrôle du prix de notre électricité" pour qu'elle soit "soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages", dans un contexte d'inflation et de prix de l'énergie toujours hauts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230925
Ah ben moi ça me rassure pas du tout. Je préfère avoir de l'électricité chère que de l'électricité promise moins chère, mais avec possibles problèmes.

J'aimerai une part d'auto-production (comme je l'ai pour le chauffage, avec poêle à bois bûche, même si aucun blackout n'est en vue), mais mon toit ne s'y prête pas.
Tu peux mettre tes panneaux au sol. Perso, j'ai 8 panneaux thermiques au sol et 2 panneau PV au sol aussi. Ca permet de les mettre plein sud avec le bon angle; sous réserve d'avoir la place et pas de masque évidemment.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3021
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par Jeuf » 26 sept. 2023, 10:56

je ne peu pas mettre de panneaux au sol non plus.


Sureté nucléaire, climat et prix de l'éléctricité: deux lois énergie en préparation, indique Agnès Pannier-Runacher

"Il s'agit de mettre en place un dispositif pérenne qui permette de conserver parmi les prix les plus bas d'Europe tout en empêchant l'envolée des prix qu'on a connue ces derniers mois, contenus par le dispositif d'urgence qu'est le bouclier", a précisé la ministre

Sur l'aspect climat et programmation pluriannuelle de l'énergie, qui a aussi vocation à être inclus dans le même texte, la ministre "table sur le doublement de la production en matière de photovoltaïque et en matière de biogaz", sur "la stabilisation de la trajectoire d'éoliennes terrestres sur le rythme 2022, sur l'accélération des éoliennes marines pour pouvoir lancer un appel d'offre majeur fin 2024, début 2025".

La ministre souhaite également un "rehaussement des investissements dans les stockages type batteries ou STEP" hydro-électriques.

"Dans cette programmation, nous intégrerons la relance du nucléaire avec EDF qui a un objectif managérial de 400 TWh de production", a-t-elle ajouté, en précisant que le gouvernement retiendrait "360 TWh par prudence".

Idem pour les énergies renouvelables, le gouvernement souhaite retenir des objectifs de production un peu "plus prudents" que ce que la filière annonce être en mesure de produire.

"Je ne veux pas qu'on mette le système en danger par des objectifs surestimés" a-t-elle dit.
Bon, c'est bien d'être prudent.
C'est bien de pas vendre des TWh avant d'être sûr de pouvoir les produire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 25831
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par GillesH38 » 26 sept. 2023, 12:31

Jeuf a écrit :
26 sept. 2023, 10:56
je ne peu pas mettre de panneaux au sol non plus.
moi j'ai des arbres au sud qui me font de l'ombre en été, ce qui m'évite de mettre de la clim, c'est de la production électrique par consommation négative :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12744
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par kercoz » 26 sept. 2023, 13:12

Rod a écrit :
26 sept. 2023, 10:14


Tu peux mettre tes panneaux au sol. Perso, j'ai 8 panneaux thermiques au sol et 2 panneau PV au sol aussi. Ca permet de les mettre plein sud avec le bon angle; sous réserve d'avoir la place et pas de masque évidemment.
Le problème de l'angle n'est pas tres important.....J'avais fait une étude qui montrait qu''il y avait un coude sur la courbe de rendement qui n'intervenait qu' après 40degrés ( de mémoire) .....avant 40 degré , c'est une pente tres faible de moins de 5% ...en fait ça correspond à l'effet miroir au dessus de 40 degré ( la réflexion prend le pas sur la transmission du rayonnement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 12 oct. 2023, 17:45

suite de ce post du 7 juin 2023 viewtopic.php?p=2371119#p2371119
L’aide carburant pour la pêche prolongée à 20 centimes jusqu’au 4 décembre

Publié le 12/10/2023 lemarin

Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, venu à la rencontre des pêcheurs dans le port du Guilvinec, dans le Finistère, le jeudi 12 octobre, a annoncé la prolongation de l’aide carburant de 20 centimes par litre jusqu’au 4 décembre.

Cette aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant, devait initialement prendre fin le dimanche 15 octobre. Le secrétaire d’État à la mer avait annoncé aux Assises de la pêche et des produits de la mer à Nice, le 22 septembre qu’une « aide de 13 centimes par litre de gasoil [à la pompe pour tous les navires de pêche] devrait être disponible à partir du 15 janvier, après son inscription au projet de loi de finances 2024 ». Il avait alors assuré qu’il travaillait à la mise en place d’un dispositif relais avant le démarrage du dispositif « 13 centimes ». Ce dispositif s’inscrit toujours dans « le cadre temporaire » européen, qui court actuellement jusqu'à la fin 2023 pour l’octroi effectif des aides, après transmission de toutes les demandes d’aide - sachant que les délais de transmission des documents sont estimés en général à un mois.

Ces annonces avaient suscité de vives réactions de la profession. Les élus bretons, de tous bords politiques, associés aux professionnels de la pêche, avaient notamment envoyé un courrier le 27 septembre au président de la République, pour défendre et soutenir la filière bretonne, à l’instar des syndicats de la pêche, représentatifs des armateurs et salariés de la profession, qui avaient également sonner l’alerte à l’unisson, en appellant au président de la République pour sortir le secteur de l’effondrement.

Hervé Berville a également annoncé une aide de 12 millions d’euros pour le mareyage français, qui menace de s’effondrer suite aux impacts de la crise gasoil et surtout du PAI Brexit qui a vu le départ de 86 bateaux à la casse. Le secrétaire d’Etat a également annoncé un plan de rebond de 10 millions d’euros pour le Pays bigouden, porté à 5 millions par l’État, 2,5 millions pour le Département et 2,5 millions par la Région, dont les applications restent à construire.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... mbre-49134

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 22 nov. 2023, 01:43

Le gouvernement publie sa stratégie énergétique 2035: plus de renouvelables et de nucléaire

AFP le 21 nov. 2023

Doubler le rythme de déploiement de l'énergie solaire, déployer très largement l'éolien en mer, relancer le nucléaire: le gouvernement a rendu public mardi soir sa stratégie énergétique, destinée à "sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles".

Cette "Stratégie française pour l'énergie et le climat" (SFEC), un document de 102 pages, sera soumise à partir de mercredi à la consultation publique, jusqu'au 15 décembre.

Ses grands traits en étaient connus depuis le discours sur l'énergie prononcé en février 2022 à Belfort par Emmanuel Macron.

Cette stratégie sera intégrée à une "loi sur la production d'énergie" attendue l'an prochain.

Son objectif: "Sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles", la consommation d'énergie finale du pays étant aujourd'hui composée à 37% de pétrole et 21% de gaz, et viser "une économie plus sobre, plus efficace et approvisionnée de manière quasi-intégrale en énergies bas-carbone produites et maîtrisées sur notre sol".

Cela supposera de réduire de 40 à 50% notre consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021 (-30% en 2030 par rapport à 2012), via la sobriété et l'efficacité énergétiques.

Sur le front nucléaire, "tous les réacteurs seront maintenus en exploitation tant que les exigences de sûreté seront strictement respectées et en recherchant des gains de puissance là où cela est possible", avec en parallèle le lancement d'un nouveau programme de réacteurs nucléaires (six puis huit EPR2).

Il faudra aussi "massifier la production de toutes les énergies renouvelables".

A commencer par l'éolien en mer, à hauteur de 18 GW en 2035 (soit une trentaine de parcs comme celui au large de Saint-Nazaire, le seul actuellement en service en France).

L'énergie solaire photovoltaïque devra doubler son rythme annuel de nouvelles capacités, pour atteindre plus de 75 GW en 2035 dans le scénario central (avec possibilité d'ambitions renforcées).

L'éolien terrestre, que le président souhaitait ralentir, garderait finalement son rythme actuel, et verrait ses capacités doubler, à 40 GW en 2035. Le gouvernement appelle cependant à "une répartition équilibrée" et à investir dans le "repowering", c'est-à-dire le remplacement d'anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes.

Les capacités en biogaz seraient en outre multipliées par 5 d'ici 2030, à 50 TWh.

"La transformation à engager dans les trois prochaines décennies est d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle (...) pour atteindre nos objectifs climatiques et assurer notre souveraineté énergétique", commente dans ce document la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

La loi sur la Production d'énergie devrait arriver en Conseil des ministres fin janvier-début février 2024. La "programmation pluriannuelle de l'énergie", décrivant ces grandes orientations par périodes quinquennales, fera aussi l'objet d'un décret prochain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-231121

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 22 nov. 2023, 01:49

Le gouvernement publie sa stratégie énergétique 2035: plus de renouvelables et de nucléaire

AFP le 21 nov. 2023

Doubler le rythme de déploiement de l'énergie solaire, déployer très largement l'éolien en mer, relancer le nucléaire: le gouvernement a rendu public mardi soir sa stratégie énergétique, destinée à "sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles".

Cette "Stratégie française pour l'énergie et le climat" (SFEC), un document de 102 pages, sera soumise à partir de mercredi à la consultation publique, jusqu'au 15 décembre.

Ses grands traits en étaient connus depuis le discours sur l'énergie prononcé en février 2022 à Belfort par Emmanuel Macron.

Cette stratégie sera intégrée à une "loi sur la production d'énergie" attendue l'an prochain.

Son objectif: "Sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles", la consommation d'énergie finale du pays étant aujourd'hui composée à 37% de pétrole et 21% de gaz, et viser "une économie plus sobre, plus efficace et approvisionnée de manière quasi-intégrale en énergies bas-carbone produites et maîtrisées sur notre sol".

Cela supposera de réduire de 40 à 50% notre consommation d'énergie en 2050 par rapport à 2021 (-30% en 2030 par rapport à 2012), via la sobriété et l'efficacité énergétiques.

Sur le front nucléaire, "tous les réacteurs seront maintenus en exploitation tant que les exigences de sûreté seront strictement respectées et en recherchant des gains de puissance là où cela est possible", avec en parallèle le lancement d'un nouveau programme de réacteurs nucléaires (six puis huit EPR2).

Il faudra aussi "massifier la production de toutes les énergies renouvelables".

A commencer par l'éolien en mer, à hauteur de 18 GW en 2035 (soit une trentaine de parcs comme celui au large de Saint-Nazaire, le seul actuellement en service en France).

L'énergie solaire photovoltaïque devra doubler son rythme annuel de nouvelles capacités, pour atteindre plus de 75 GW en 2035 dans le scénario central (avec possibilité d'ambitions renforcées).

L'éolien terrestre, que le président souhaitait ralentir, garderait finalement son rythme actuel, et verrait ses capacités doubler, à 40 GW en 2035. Le gouvernement appelle cependant à "une répartition équilibrée" et à investir dans le "repowering", c'est-à-dire le remplacement d'anciennes éoliennes par de nouvelles plus puissantes.

Les capacités en biogaz seraient en outre multipliées par 5 d'ici 2030, à 50 TWh.

"La transformation à engager dans les trois prochaines décennies est d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle (...) pour atteindre nos objectifs climatiques et assurer notre souveraineté énergétique", commente dans ce document la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

La loi sur la Production d'énergie devrait arriver en Conseil des ministres fin janvier-début février 2024. La "programmation pluriannuelle de l'énergie", décrivant ces grandes orientations par périodes quinquennales, fera aussi l'objet d'un décret prochain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-231121

Les capacités en biogaz seraient en outre multipliées par 5 d'ici 2030, à 50 TWh.
Ca commence mal : https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-231121

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 27 nov. 2023, 09:07

Pêche: la grogne des gros armements bretons privés d'aide au gazole
26 nov 2023
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-231127

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 28 nov. 2023, 23:06

Les pêcheurs français bénéficieront de l'aide de 20 centimes par litre de carburant jusqu'à fin juin 2024

AFP le 28 nov. 2023

Les pêcheurs français bénéficieront de la prolongation de l'aide de 20 centimes par litre de carburant dans le cadre européen qui l'autorise jusqu'au 30 juin 2024, a annoncé mardi Emmanuel Macron lors des assises de l'économie de la mer à Nantes.

Cette aide, qui expirait le 31 décembre, s'appliquera jusqu'à un plafond de 335.000 euros par entreprise. "Ces 20 centimes seront cumulés avec les aides qu'on a obtenues auprès de plusieurs grands groupes, Total et autres, ce qui fait qu'on aura une aide exceptionnelle que nos pêcheurs n'auront jamais eue sur sur le carburant", a assuré le président de la République.

Le dispositif européen permet aux États membres d'aider les pêcheurs confrontés à la flambée des prix de l'énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Selon le comité national des pêches, le gazole grève jusqu'à 40% du chiffre d'affaires des patrons de pêche.

A la tête d'une flotte vieillissante qui a perdu plus d'un quart de ses navires en 20 ans, les professionnels qui ont été aussi durement touchés par les conséquences du Brexit réclamaient le maintien de cette aide d'urgence.

Au delà de ce "ballon d'oxygène" à "court terme", le président a rappelé qu'il souhaitait doter le secteur de la pêche française d'une "stratégie de modernisation". "Parce qu'il en est de notre pêche comme de notre agriculture, le même défi: ça ne sert à rien d'être de plus en plus exigeants avec les producteurs si derrière on laisse de plus en plus importer des produits de la pêche et de la mer qui viennent de puissances qui ne respectent pas ces règles", a-t-il expliqué.

Rappelant le lancement "entre maintenant et l'été prochain" d'un "vrai contrat de transformation de la pêche française", il a évoqué "plusieurs chantiers". La question du prix du poisson, l'absence de prix rémunérateur rendant les jeunes "réticents" à embrasser la filière, a-t-il cité, évoquant également une meilleure répartition de la valeur des marges.

Le chef de l'État a également souhaité "moderniser les criées", car aujourd'hui "ça coûte moins cher de débarquer en Écosse ou en Irlande et d'acheminer les captures par camions en France". "Du coup, on a un bilan carbone qui est désastreux, on a un bilan économique qui n'est pas le bon", a-t-il regretté, souhaitant également revoir "la gouvernance de la filière", aujourd'hui "trop complexe".

Toutes ces problématiques seront donc discutées pour décider "comment on utilise bien les aides et les investissements qu'on continuera de faire et en particulier 700 millions d'euros" générés grâce à l'éolien en mer entre 2023 et 2035.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-231128

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 87121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de E.Macron

Message par energy_isere » 28 nov. 2023, 23:14

Éolien en mer : Emmanuel Macron annonce le lancement d'un énorme appel d'offres en 2025

AFP le 28 nov. 2023

Le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025 pour l'installation de parcs éoliens en mer dans le but de produire 10 gigawatts en 2035, a annoncé mardi Emmanuel Macron lors des assises de l'économie de la mer à Nantes.

"En 2025, on va déjà lancer dix gigawatts, c'est à dire une dizaine de parcs qui entreront en vigueur en 2030-2035", a déclaré le chef de l'Etat. Une production de 10 GW est équivalent à la consommation annuelle électrique de 10 millions de foyers.

La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. L'objectif est d'atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l'éolien en mer la deuxième source de production d'électricité après le nucléaire. "Donc on aura déjà de la visibilité", "c'est la première étape" avec 18 gigawatts installés en "2035", "et puis la suite jusqu'en 2050", a dit Emmanuel Macron. Il a évoqué notamment "près de 200 millions d'euros" d'investissements pour que la France "soit un des leaders dans l'éolien flottant".

Le président a affirmé que l'éolien en mer allait générer des "milliers d'emplois" pendant la construction, et rapporter 2,5 milliards d'euros de recettes "entre 2023 et 2035", qui permettront de "financer nos priorités". "Un tiers ira pour la pêche et donc je le dis pour nos pêcheurs: l'éolien en mer va nous permettre de financer 700 millions d'euros pour la pêche", a-t-il plaidé.

Il a aussi évoqué le lancement rapide, au cap de la Hague, dans la Manche, d'un "projet pilote pour essayer de repartir sur la bataille de l'hydrolien", "avec un soutien inédit de l'État de 65 millions d'euros". L'hydrolien consiste à utiliser les courants marins pour produire de l'énergie.

Face aux polémiques récurrentes sur l'éolien, souvent critiqué, il a dit miser sur le débat public lancé par les autorités. "On met toutes les cartes sur la table et, pardon de le dire comme ça, mais on s'engueule une bonne fois pour toutes, de manière franche, et on évite de le faire au bout de cinq ans ou dix ans de projets."

Emmanuel Macron a enfin insisté pour faire en sorte d'éviter d'importer des éoliennes produites depuis "l'autre bout du monde", notamment en Chine et en Asie, au nom de la "souveraineté industrielle".

"Il faut qu'on puisse développer de l'éolien en mer, fixe ou flottant, qui soit produit chez nous. Il y a une bonne règle, une bonne façon de faire pour cela, c'est prendre en compte les critères environnementaux" et "de sécurité", "de contrôle des données et de cyber", a-t-il affirmé. "On va mettre ces critères sur toute la filière de l'éolien."
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-231128

Répondre