Législatives 2024

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous définissez-vous plutôt comme :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Législatives 2024

Message par LeLama » 06 juil. 2024, 23:53

nemo a écrit :
06 juil. 2024, 23:51
LeLama a écrit :
06 juil. 2024, 23:48
nemo a écrit :
06 juil. 2024, 23:39
Normalement on pourrait avoir un gouvernement "technique"
Je ne comprends pas ce que ca veut dire. Ya du RN dans ce gouvernement technique ? Ou bien ya pas de RN et c'est de la novlangue pour justifer qu'on fait un gouvernement qui ecarte le vainqueur des elections ?
Probablement pas de RN, ni de LFI, ni probablement aucun des cador d'aucun grand parti. C'est sensé être un gouvernement non partisan qui est juste là pour assurer la continuité des institution. Pour être vainqueur d'une législative faut pouvoir constituer une majorité, être en tête suffit pas.
Du coup, c'est ce que je dis, c'est un coup d'etat larvé. Il suffit de discuter un peu autour de soi pour comprendre que les macronistes sont detestés et le PS s'est pris des branlees dans les dernieres elections.
J'ajoute qu'un gouvernement non partisan, ca ne veut rien dire. Sur chaque sujet, tu fais un arbitrage politique. Ya pas de sujet sans politique.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 juil. 2024, 23:59

LeLama a écrit :
06 juil. 2024, 23:53

Du coup, c'est ce que je dis, c'est un coup d'etat larvé. Il suffit de discuter un peu autour de soi pour comprendre que les macronistes sont detestés et le PS s'est pris des branlees dans les dernieres elections.
J'ajoute qu'un gouvernement non partisan, ca ne veut rien dire. Sur chaque sujet, tu fais un arbitrage politique. Ya pas de sujet sans politique.
Evidemment que cela aurait des effets politiques on continuerait dans les contraintes européennes telles qu'on les connait par exemple. Juste qu'on se lancerait pas dans des grandes réformes du type réforme des retraites. Et ça n'a rien d 'un coup d'état "larvé" ou autre. L'assemblé en question aura besoin du soutient de la majorité du parlement sinon il tombera par motion de censure. Pour cela il faudra bien qu'ils négocient avec les uns ou les autres pour que les motions de censure le fasse pas tomber.
Dernière modification par nemo le 07 juil. 2024, 00:20, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 00:03

nemo a écrit :
06 juil. 2024, 23:59
Evidemment que cela aurait des effets politiques on continuerait dans les contraintes européennes telles qu'on les connait par exemple. [...]Et ça n'a rien d 'un coupe d'état "larvé" ou autre.
Je ne comprends pas la logique. Les francais voteraient pour un parti souverainiste, on appliquerait le contraire, à savoir une politique globaliste, et ce ne serait pas un coup d'etat larvé ? Disons que ma definition de coup d'etat larvé, c'est plus ou moins celle la, c'est une magouille institutionnelle pour appliquer une politique contraire a celle pour laquelle les francais ont le plus voté.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 00:07

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 00:03
nemo a écrit :
06 juil. 2024, 23:59
Evidemment que cela aurait des effets politiques on continuerait dans les contraintes européennes telles qu'on les connait par exemple. [...]Et ça n'a rien d 'un coupe d'état "larvé" ou autre.
Je ne comprends pas la logique. Les francais voteraient pour un parti souverainiste, on appliquerait le contraire, à savoir une politique globaliste, et ce ne serait pas un coup d'etat larvé ? Disons que ma definition de coup d'etat larvé, c'est plus ou moins celle la, c'est une magouille institutionnelle pour appliquer une politique contraire a celle pour laquelle les francais ont le plus voté.
Ha mais que la 5éme république fonctionne pas en tant que démocratie est une évidence. Mais cette situation est pas plus choquante que Micron imposant sa réforme des retraites contre l'avis de 80% de la population et 94% des actifs. Beaucoup moins je dirais vu que c'est une situation anormale pour le fonctionnement des institutions qui sont sensés permettre à des majorités de se former. Et surtout c'est temporaire, alors que gouverner contre l'avis de la majorité est le nouveau "normal" dans ce pays depuis 2005.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 00:20

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 00:07
Mais cette situation est pas plus choquante que Micron imposant sa réforme des retraites contre l'avis de 80% de la population et 94% des actifs.
Pour moi si. La reforme des retraites, c'est un point, certes important mais ce n'est qu'un point de toute la politique, et je n'emploierai absolument pas le terme de coup d'etat larvé pour la reforme des retraites. Le passage en force sur les retraites est juste antidémocratique. Là, c'est bien plus serieux que les retraites, on parle d'appliquer globalement et sur tous les sujets une politique contraire de ce que les francais ont voté. Si le RN est exclu par une magouille politicienne, c'est plutot a comparer au Non francais au TCE et passage en force par le traité de lisbonne.
Et surtout c'est temporaire,
Je ne vois pas pourquoi on devrait accepter l'inacceptable au pretexte que c'est temporaire.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 00:38

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 00:20
nemo a écrit :
07 juil. 2024, 00:07
Mais cette situation est pas plus choquante que Micron imposant sa réforme des retraites contre l'avis de 80% de la population et 94% des actifs.
Pour moi si. La reforme des retraites, c'est un point, certes important mais ce n'est qu'un point de toute la politique, et je n'emploierai absolument pas le terme de coup d'etat larvé pour la reforme des retraites. Le passage en force sur les retraites est juste antidémocratique. Là, c'est bien plus serieux que les retraites, on parle d'appliquer globalement et sur tous les sujets une politique contraire de ce que les francais ont voté. Si le RN est exclu par une magouille politicienne, c'est plutot a comparer au Non francais au TCE et passage en force par le traité de lisbonne.
Je vois pas en quoi. Il faut une majorité pour gouverner si le RN n'a pas la majorité il gouvernera pas. Si un gouvernement technique tient il ne pourra le faire qu'en évitant les motions de censure. Cela signifie qu'une majorité accepte de laisser ce gouvernement continuer. C'est une situation anormale mais qui n'a rien d'abusive. De toutes façon on parle dans le vide, voyons déjà ce qui sort des urnes et ce que va en faire le Micron.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 00:55

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 00:38
. Si un gouvernement technique tient il ne pourra le faire qu'en évitant les motions de censure. Cela signifie qu'une majorité accepte de laisser ce gouvernement continuer.
Mais tu ne sais pas avant la nomination du gouvernement si ce sera possible ou pas. C'est une distorsion de la realité. Tu projettes tes croyances pour dire tel gouvernement pourra eviter une motion de censure et tel autre ne pourra pas. En réalité, tu ne peux pas savoir si ce fameux gouvernement technique ( terme qui ne veut rien dire d'autre que confier le gouvernement a un groupe ayant perdu les elections) est plus a meme ou pas que le RN de se prendre une motion de censure. A priori, un tel gouvernement globaliste aurait contre lui a la fois le RN et les flistes, il serait donc a priori ultra-minoritaire, plus encore que le RN qui au moins approche la majorité. Sur quelle base factuelle te bases tu pour dire que ya moins de chances de motion de censure avec des macronistes et assimilés qu'avec le RN ?

Tout ca me semble du blabla pour justifier qu'on ne souhaite pas vraiment la democratie. On souhaite la democratie si les gens votent bien, mais pas quand ils votent RN.

Je vois que le discours globaliste porte ces fruits au niveau des peurs. Regulierement, le discours antidemocratique au nom des grandes peurs continue de progresser. La peur du RN, c'est une peur comme les autres, qui justifie comme les autres peurs, de tordre les processus democratiques usuels.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 01:12

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 00:55
nemo a écrit :
07 juil. 2024, 00:38
. Si un gouvernement technique tient il ne pourra le faire qu'en évitant les motions de censure. Cela signifie qu'une majorité accepte de laisser ce gouvernement continuer.
Mais tu ne sais pas avant la nomination du gouvernement si ce sera possible ou pas. C'est une distorsion de la realité. Tu projettes tes croyances pour dire tel gouvernement pourra eviter une motion de censure et tel autre ne pourra pas. En réalité, tu ne peux pas savoir si ce fameux gouvernement technique ( terme qui ne veut rien dire d'autre que confier le gouvernement a un groupe ayant perdu les elections) est plus a meme ou pas que le RN de se prendre une motion de censure. A priori, un tel gouvernement globaliste aurait contre lui a la fois le RN et les flistes, il serait donc a priori ultra-minoritaire, plus encore que le RN qui au moins approche la majorité. Sur quelle base factuelle te bases tu pour dire que ya moins de chances de motion de censure avec des macronistes et assimilés qu'avec le RN ?

Tout ca me semble du blabla pour justifier qu'on ne souhaite pas vraiment la democratie. On souhaite la democratie si les gens votent bien, mais pas quand ils votent RN.

Je vois que le discours globaliste porte ces fruits. Regulierement, le discours antidemocratique au nom des grandes peurs continue de progresser.
Là tu dérapes complétement entre ce que je dis et ce que tu projettes sur mon discours. J'ai pas parlé de chance supérieur ou inférieur avec ou sans le RN. J'ai d'ailleurs pas dit que le gouvernement en question ne négocierais pas avec le RN pour ne pas tomber. Est ce qu'un tel gouvernement tiendras sans se prendre de motion de censure qui le fasse tomber on en sait fichtre rien. Si je devais parier je dirais que les chances sont faibles et qu'il est pas exclu que dans une tel config on ait des gouvernements qui durent que quelque mois. Je suis juste entrain de dire ce qui me semble possible et ce qui me semble probable. J'ai aussi dis sur un autre fil que la pratique de maintenir ce genre de gouvernement est largement perdu vu qu'on s'est habitué avec la 5éme république a des façon de faire "bulldozer" ou la majorité impose ses choix sans négociations. La culture de gouvernement de la 3éme et 4éme république est complétement absente et c'est ça qu'il faudrait dans ce genre de config.
Et surtout pas la peine de spéculer dans le vide nous verrons bien ce que Micron nous ponds avec l'assemblée qui sortira des urnes demain.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 juil. 2024, 07:41

L'assemblée qui sortira des urnes sera probablement celle qui aura été voulue par les commanditaires de la dissolution!

Le RN a fait la preuve qu'il n'était pas au niveau pendant cette campagne éclair
Ceux qui seront reconduit se seront les mêmes que ceux qui ont fait monter le RN au niveau ou il est aujourd'hui, avec pour mission de continuer pour que la prochaine fois le RN soit prêt a prendre en main toutes les manettes du pouvoir et à les garder

La seule chose qui puisse faire échouer ce plan serait un sursaut dans les urnes qui donnerait une majorité absolue au NFP et un blocage par la grève générale pour faire tomber toutes les structures que Hollande, Macron et ses complices ont mis en place depuis plus de 10 ans

On n'aura pas la réponse complète ce soir, mais plutôt dans une semaine, si aucune rupture franche ne se produit, alors on saura !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 07 juil. 2024, 08:01

LeLama a écrit :
06 juil. 2024, 23:04

Je pense que ca se discute apres. C'est le principe qui me semble important, respecter le choix des electeurs.
Néanmoins, si je devais donner un chiffre, je dirais que dans un contexte ou les medias passent leur temps a denigrer le RN, 10 sieges d'avance sur le deuxieme groupe est une victoire qui ne souffre pas de contestation de mon point de vue.
Je ne suis pas d'accord du tout avec ça, 10 députés c'est pratiquement rien sur 577 élections à la majorité. D'autant plus que ce 2ème tour est clairement positionné comme un référendum pro ou anti-RN avec le nombre très important de désistement pour réaliser un front républicain. Alors soit les reports de voix sont mauvais (les électeurs ne suivent pas le front républicain) et le RN sera suffisamment proche de la majorité absolue pour attirer quelques alliés à la soupe et ils formeront une coalition avec une majorité stable à l'AN, soit les électeurs feront barrage au RN et ils ne pourront pas avoir une majorité stable. Par ex. dans le scénario médian Ipsos on a 190 RN, 175 NFP+DVG, 140 Ensemble, le reste entre LR et divers. Si une coalition peut se former dans le front républicain (par exemple en allant d'une partie des LR, tendance Bertrand, jusqu'à une partie de LFI) et qu'elle atteint 289 députés, je ne vois pas en quoi ce serait un déni de démocratie de former un gouvernement de coalition, bien au contraire.
On verra ce soir tard si c'est ce type de scénario qui se concrétise.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 juil. 2024, 08:43

Si c"est ce partage des votes qui se concrétise, ça ne préjuge pas d'une coalition, ça l'interdit même! :twisted:

LFI et le NPA ne rentreront pas dans une coalition qui n'envisagerait pas d'appliquer le programme du NFP et tout le programme!
... et le python que devrait avaler Renaissance et Horizon est bien trop gros pour qu'ils envisagent d'entrer dans une telle coalition, d'ailleurs leurs commanditaires le leur interdirait!

Pour sortir de l'impasse, il n'y a qu'une insurrection, nouvelle constitution et punition des traitres pour ressouder le peuple autour d'un programme décidés par tous, point par point, par référendum
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 juil. 2024, 08:49

mobar a écrit :
07 juil. 2024, 08:43

LFI et le NPA ne rentreront pas dans une coalition qui n'envisagerait pas d'appliquer le programme du NFP et tout le programme!
Comme majoritaires, ils peuvent imposer qqs trucs ...Je les crois assez intelligents pour faire chabrot quand il le faut.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 juil. 2024, 09:29

kercoz a écrit :
07 juil. 2024, 08:49
mobar a écrit :
07 juil. 2024, 08:43

Comme majoritaires, ils peuvent imposer qqs trucs ...Je les crois assez intelligents pour faire chabrot quand il le faut.
Ces législatives ne sont qu'une étape pour LFI, ils ne vont pas décrédibiliser la stratégie radicale qu'ils poursuivent depuis la période du Front de Gauche pour les cacahouètes qu'ils pourraient retirer d'un collaboration avec les marionnettes macronistes, philippistes ou atalliennes

Leur truc c'est la révolution citoyenne, et pour enclencher ça, il faut la CGT, FO, Sud et un climat insurrectionnel bien amené et maitrisé
On n'y est pas encore ... c'est comme pour le RN, l'alternative extrémiste de droite n'est pas prête non plus

Il y a encore plusieurs coups à jouer avant que la situation ne se conclue dans un sens ou dans l'autre, l'abandon du "ni RN ni LFI" par Macron, Attal et Philippe est symptomatique des consignes qui leur ont été données, ils ont mangé leur chapeau sans la ramener!
"Se désister aujourd’hui pour des élus de gauche face au RN ne signifie pas gouverner demain avec LFI", a déclaré Emmanuel Macron en Conseil des ministres mercredi, ont confié plusieurs participants à France Télévisions. Une position déjà défendue par Gabriel Attal dans la matinée sur France Inter. "Désistement ne veut pas dire ralliement, il n'y aura jamais d'alliance entre nous et la France Insoumise", a déclaré le Premier ministre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 juil. 2024, 09:38

nemo a écrit :
07 juil. 2024, 01:12
Là tu dérapes complétement entre ce que je dis et ce que tu projettes sur mon discours.
J'ai pas parlé de chance supérieur ou inférieur avec ou sans le RN.
Ben je ne comprend pas ton discours, tu commences par dire que ca te semble normal d'avoir un gouv technique pour avoir de la stabilite' et eviter les motions de censure et tu parles d'une alliance sans lfi qui n'augmenterait pas a priori la stabilite'. Du coup je comprends pas.
Et surtout pas la peine de spéculer dans le vide nous verrons bien ce que Micron nous ponds avec l'assemblée qui sortira des urnes demain.
Sur ce point, nous sommes d'accord. C'est pour ca que je te demandais ce que tu souhaitais, plutot que de commenter ce que ferait macron.

Moi, je dis clairement que je suis pour un respect de la democratie. Y compris quand je perds. Par exemple, j'etais contre l'aeroport de NDDL, et le oui etait majoritaire. Je comprends que les gens soit fachés de s'etre déplacés voter sur ce referendum et qu'apres on fasse le contraire. Personne n'obligeait le gouvernement à mettre en place ce referendum. C'est une mauvaise habitude qui monte, ne pas prendre en compte le souhait des electeurs.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 juil. 2024, 09:48

LeLama a écrit :
07 juil. 2024, 09:38
nemo a écrit :
07 juil. 2024, 01:12
Là tu dérapes complétement entre ce que je dis et ce que tu projettes sur mon discours.
J'ai pas parlé de chance supérieur ou inférieur avec ou sans le RN.
Ben je ne comprend pas ton discours, tu commences par dire que ca te semble normal d'avoir un gouv technique pour avoir de la stabilite' et eviter les motions de censure et tu parles d'une alliance sans lfi qui n'augmenterait pas a priori la stabilite'. Du coup je comprends pas.
Je parle en terme de possible politique. Le plus stable ce serait un gouvernement d'union nationale ou tout le monde serait représenté. C'est mathématiquement vrai mais politiquement impossible donc j'en parle pas. Je dis sans LFI parce qu'il est probable que c'est ce qu'essaiera de faire Micron, un gouvernement sans LFI et sans RN.
Est ce que c'est "bien"? Je te demanderais à quel point de vue? Du point de vue de mes choix politiques c'est de la merde. Du point de vue de Micron c'est probablement le moins pire. Du point de vue de la stabilité politique aussi. Est ce que ça tiendras comme gouvernement? J'en sais fichtre rien. Est ce que c'est démocratique? Bien plus que Borne faisant passer ses budget à coup de 49.3.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre