[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
La privatisation (car c'est bien de cela qu'il s'agit; mais ils essayent de cacher ce mot honteux en utilisant l'euphemisme de "libéralisation") de la distribution de gaz ne peut être qu'un mauvaise chose, comme toute privatisation de services de base.
Les effets que cela produira sont facilement previsibles, il suffit de se reporter à ce qui s'est passé partout ailleurs où de telles privatisations ont eu lieu:
- augmentation importante du prix à la facturation
- diminution de la qualité
- diminution de la couverture (les zones et régions moins rentables seront delaissées)
- augmentation du burocratisme (en fait utilisé comme écran pour exploiter au maximum les consommateurs, en rendant difficile ou impossible les recours)
Et bien sûr, comme le montre le sondage en tête de ce fil, une majorité de la population est contre les privatisations; mais comme nous ne vivons pas dans un régime démocratique les privatisations sont imposées sans consultation, sans information, et contre l'avis de la majorité.
Les effets que cela produira sont facilement previsibles, il suffit de se reporter à ce qui s'est passé partout ailleurs où de telles privatisations ont eu lieu:
- augmentation importante du prix à la facturation
- diminution de la qualité
- diminution de la couverture (les zones et régions moins rentables seront delaissées)
- augmentation du burocratisme (en fait utilisé comme écran pour exploiter au maximum les consommateurs, en rendant difficile ou impossible les recours)
Et bien sûr, comme le montre le sondage en tête de ce fil, une majorité de la population est contre les privatisations; mais comme nous ne vivons pas dans un régime démocratique les privatisations sont imposées sans consultation, sans information, et contre l'avis de la majorité.
- Environnement2100
- Hydrogène
Ce n'est pas tout-à-fait cela.Rafa a écrit :La privatisation (car c'est bien de cela qu'il s'agit; mais ils essayent de cacher ce mot honteux en utilisant l'euphemisme de "libéralisation") de la distribution de gaz ne peut être qu'un mauvaise chose, comme toute privatisation de services de base.
La distribution des biens au consommateur final est un service de base. Aujourd'hui, parviennent à ta porte
- des courriers apportés par La Poste
- des objets apportés par UPS
- des pizzas apportées par Speed Rabbit
- des plis privés apportés par Saturn porteurs
- des prospectus, etc.
Tous ces porteurs sont installés sur des crénaux différents, ce qui leur permet d'être compétitifs chacun dans leur domaine ; ils utilisent des ressources communes (routes) ou pas (avions, mobylettes). On a donc bien un niveau de service complexe, avec des ressources complexes, et une offre complexe.
En ce qui concerne le gaz
- il n'y a que deux terminaux gaziers en France, et presque autant de tuyaux, ça commence mal
- l'essentiel de la ressource n'est pas contrôlé par les gens qui nous la vendent
- la complexité de l'offre elle est où ?
Le problème n'est donc pas le fait de privatiser un service ou pas (l'idéologie est à bannir en économie), mais de constater qu'il n'y a pas de gain à obtenir.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- matthieu25
- Hydrogène
- Cassandre
- Modérateur
Pas favorable, mais c'est normal, je suis de gauche, alors j'aime le service public ! 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
déclaration éminemment idélogique.(l'idéologie est à bannir en économie)
Toute décision économique contient une part idéologique, les 2 sont inséparables. Les libéraux ont passé les 30 derniéres années a nous répéter que ce n'est pas le cas ; du coup plein de gens l'ont avalé.
Mais ça reste une affirmation fausse.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Tiennel
- Modérateur
je dirais plutôt : toute décision politique contient une part idéologique et une part économique, et comme ça tout le monde est content 

Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
Mouais. C'est pas pour pinailler mais certaine décision politique n'ont rien d'économique.
Comme de décider de ne pas tenir compte de l'appel d'un ancien dictateur pour le pendre rapidement...
Comme de décider de ne pas tenir compte de l'appel d'un ancien dictateur pour le pendre rapidement...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- cicero
- Charbon
L'histoire tent à montrer que la libéralisation conduit inévitablement au gaspilage, à l'exploitation, à l'exclusion économique et au déastre social.
On à qu'à penser au Gaz anglais, au camionage Québecois, à l'électricité albertaine, à la téléphonie, etc.
Bref, contre toute libéralisation quelquel soit.
On à qu'à penser au Gaz anglais, au camionage Québecois, à l'électricité albertaine, à la téléphonie, etc.
Bref, contre toute libéralisation quelquel soit.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.
- hyperion
- Hydrogène
- greenchris
- Gaz naturel
-
- Kérogène
ouverture marché Gaz
Bonjour,
J'ai pour le moment une installation de chauffage au fuel et j'ai prévu de changer pour une chaudière à condensation au gaz. J'ai donc planifié les travaux qui me permettront de faire le raccordement mais je n'ai pas demandé le raccordement à GDF (en fait, au bout d'1h30 d'attente au standard alors que je ne suis meme pas client je me suis découragé) et je me demande si je n'aurai pas interet à attendre Juillet et l'ouverture du marché du Gaz. Visiblement, certains gros vont se positionner sur ce marché (Poweo, EDF, Total...) et je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'attendre... j'imagine que pour attirer les nouveaux clients, ils vont devoir etre moins cher et/ou faire des offres particulières pour les raccordements, parce que pour le moment, c'est quand meme 600e le raccordement...
Bref, ai je interet a attendre ou GDF sera la meilleure alternative meme apres le 1er Juillet ?
Merci d'avance
ReefH
J'ai pour le moment une installation de chauffage au fuel et j'ai prévu de changer pour une chaudière à condensation au gaz. J'ai donc planifié les travaux qui me permettront de faire le raccordement mais je n'ai pas demandé le raccordement à GDF (en fait, au bout d'1h30 d'attente au standard alors que je ne suis meme pas client je me suis découragé) et je me demande si je n'aurai pas interet à attendre Juillet et l'ouverture du marché du Gaz. Visiblement, certains gros vont se positionner sur ce marché (Poweo, EDF, Total...) et je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'attendre... j'imagine que pour attirer les nouveaux clients, ils vont devoir etre moins cher et/ou faire des offres particulières pour les raccordements, parce que pour le moment, c'est quand meme 600e le raccordement...
Bref, ai je interet a attendre ou GDF sera la meilleure alternative meme apres le 1er Juillet ?
Merci d'avance
ReefH
- Environnement2100
- Hydrogène
je ne serais pas surpris que l'on constate un mouvement analogue à ce que nous avons connu quand l'opérateur Télécom historique a du faire de la place aux petits nouveaux : les délais d'attente se sont rapidement comptés en semaines, puis en mois, la faute étant systématiquement rejetée sur FT. Tu es plongeur ? 

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
-
- Kérogène
- Tiennel
- Modérateur
Le GDF qui livre à domicile est effectivement différent (théoriquement) du GDF qui vend le gaz.
Il faut donc commencer par faire une demande de raccordement à GDF-qui-livre, de la même façon que, pour l'ADSL, il faut commencer par faire installer le téléphone chez soi par FT !
Une fois ce raccordement fait, ce sera le moment de faire éventuellement jouer la concurrence.
Il faut donc commencer par faire une demande de raccordement à GDF-qui-livre, de la même façon que, pour l'ADSL, il faut commencer par faire installer le téléphone chez soi par FT !
Une fois ce raccordement fait, ce sera le moment de faire éventuellement jouer la concurrence.
Dernière modification par Tiennel le 04 avr. 2007, 11:29, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Le problème du Gaz, c'est que celui ci suit le prix du baril de pétrole. Sortir du fioul vers le gaz peut paraitre être une bonne solution, puisque le pic pétrolier va arriver bien plus tôt que le gaz (2010-2020 pour le pétrole, 2030 pour le gaz). Sauf que lorsque le pétrole va exploser ses prix, je ne donne pas cher de notre peau, question budget chauffage + sanitaire au gaz.
Si tu as envisagé de sortir du fuel, regardes plutôt du coté des solutions type solaire ou pompe à chaleur pour le sanitaire, associé à de la biomasse (bois, granule) pour le chauffage.
Il existe par exemple des pompes à chaleur qui se mettent dans les caves pour l'eau chaude, très peu consommatrice d'électricité, et le crédit d'impôt rend le prix très abordable, sans une lourde installation.
Pour rappel, l'ouverture de l'électricité en France à fait explosé les prix des factures de ceux qui sont partis du fournisseur EDF. En effet, le nucléaire n'a pratiquement pas bouger (au niveau prix) alors que le gaz et le pétrole ont doublé, entrainant une inflation de plus de 37% du prix de l'électricité.
En clair, l'ouverture décidée par Bruxelles du marché de l'énergie va sans aucun doute possible faire exploser les prix chez les particuliers.
Il me semble donc que si tu veux économiser, il te faut rester chez EDF et GDF (garanti de prix par l'Etat), et de chercher à économiser via des solutions type renouvelables où l'Etat incite fortement le contribuable par des crédits d'impôt de 50%.
Résultat : tu limites les dégâts sur les évolutions futures de prix, et tu te fais aider par l'Etat sur ta transition énergétique personnel, limitant ta propre consommation (plus efficace et + sobre).
Enfin, réfléchit sur l'isolation de ton lieu de vie, qui bénéficie aussi d'un crédit d'impôt (25% il me semble). J'ai changé mes fenêtres et je pense les amortir en 2 à 3 ans (en négociant le prix à l'achat vu la concurrence dans le métier), à prix du gaz constant. J'ai aussi isolé mes murs, posé un régulateur programmable, et fait fonctionner ma cheminée en complément. Ma facture de gaz a fortement diminuée depuis 2 ans.
Pour info, le problème d'un opérateur d'énergie renouvelable sera la distribution. S'il n'a pas de production locale, c'est du flan : l'énergie viendra d'EDF, donc du nucléaire. Autant donc essayer de faire soit même sa production d'énergie, ce qui n'est pas trop difficile pour le sanitaire (eau chaude) et le chauffage. Bien plus compliqué pour l'électricité.
Bref, l'alternative, c'est :
- efficacité du bâtiment,
- sobriété personnel et familiale,
- les solutions renouvelables paritelles, aidées par le crédit d'impôt.
Si tu as envisagé de sortir du fuel, regardes plutôt du coté des solutions type solaire ou pompe à chaleur pour le sanitaire, associé à de la biomasse (bois, granule) pour le chauffage.
Il existe par exemple des pompes à chaleur qui se mettent dans les caves pour l'eau chaude, très peu consommatrice d'électricité, et le crédit d'impôt rend le prix très abordable, sans une lourde installation.
Pour rappel, l'ouverture de l'électricité en France à fait explosé les prix des factures de ceux qui sont partis du fournisseur EDF. En effet, le nucléaire n'a pratiquement pas bouger (au niveau prix) alors que le gaz et le pétrole ont doublé, entrainant une inflation de plus de 37% du prix de l'électricité.
En clair, l'ouverture décidée par Bruxelles du marché de l'énergie va sans aucun doute possible faire exploser les prix chez les particuliers.
Il me semble donc que si tu veux économiser, il te faut rester chez EDF et GDF (garanti de prix par l'Etat), et de chercher à économiser via des solutions type renouvelables où l'Etat incite fortement le contribuable par des crédits d'impôt de 50%.
Résultat : tu limites les dégâts sur les évolutions futures de prix, et tu te fais aider par l'Etat sur ta transition énergétique personnel, limitant ta propre consommation (plus efficace et + sobre).
Enfin, réfléchit sur l'isolation de ton lieu de vie, qui bénéficie aussi d'un crédit d'impôt (25% il me semble). J'ai changé mes fenêtres et je pense les amortir en 2 à 3 ans (en négociant le prix à l'achat vu la concurrence dans le métier), à prix du gaz constant. J'ai aussi isolé mes murs, posé un régulateur programmable, et fait fonctionner ma cheminée en complément. Ma facture de gaz a fortement diminuée depuis 2 ans.
Pour info, le problème d'un opérateur d'énergie renouvelable sera la distribution. S'il n'a pas de production locale, c'est du flan : l'énergie viendra d'EDF, donc du nucléaire. Autant donc essayer de faire soit même sa production d'énergie, ce qui n'est pas trop difficile pour le sanitaire (eau chaude) et le chauffage. Bien plus compliqué pour l'électricité.
Bref, l'alternative, c'est :
- efficacité du bâtiment,
- sobriété personnel et familiale,
- les solutions renouvelables paritelles, aidées par le crédit d'impôt.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett