moteurnatureDes avantages légaux au superéthanol E85
Le cadre légal qui va entourer la distribution du superéthanol E85 en France se met en place. L'Assemblée Nationale a défini la semainde dernière quelques-uns de ses avantages fiscaux.
Le nouveau carburant s'appelle officiellement superéthanol E85, puisqu'il est un mélange de super (15 %) et d'éthanol (85 %). Le terme est en effet plus juste que bioéthanol, puisqu'il ne s'agit pas d'un produit bio issu de l'agriculture biologique.
Pour le promouvoir néanmoins, l'Assemblée Nationale lui a accordé quelques avantages. Ce sont essentiellement la rapidité d'amortissement pour les entreprises qui achètent un véhicule spécialement équipé pour fonctionner avec ce carburant, et l'éxonération partielle de la taxe sur les véhicules de société. Mais ces dispositions marquent une inégalité scandaleuse. Car les députés n'ont pas créé un statut particulier pour le superéthanol, comme cela aurait été logique, ils lui ont simplement donné les avantages du GPL, en confirmant ce dernier dans son statut non mérité (3 ème proposition de Moteur Nature)..
Il y a plusieurs manières de produire GPL et superéthanol, donc plusieurs calculs de bilan global CO2 possibles, mais le plus mauvais superéthanol sera toujours plus écologique que le meilleur GPL ! Il reste heureusement le Sénat (qui devra étudier ce texte bientôt) pour corriger cet écart, en espérant que nos parlementaires prennent en compte le bilan global de chaque filière lors de la définition des avantages fiscaux alloués à chacune. Le superéthanol a un bilan global en terme CO2 considérablement meilleur que n'importe quel hydrocarbure fossile (même le gaz naturel), et de ces derniers, le meilleur est de très loin de gazole. Ce serait alors la moindre des choses, si nos législateurs se soucient du réchauffement climatique, que la loi en prenne acte. Elle fait hélas le contraire. Le crédit d'impôt de 2000 € pour l'acquisition d'une voiture propre n'a pas été étendu aux voitures conçues pour fonctionner au superéthanol, alors qu'il est maintenu pour les voitures GPL. Pire, on peut convertir une voiture essence d'occasion pour la faire fonctionner au GPL et bénéficier du crédit d'impôt, mais il n'y a aucun crédit pour convertir son auto au superéthanol ou au gaz naturel. Deux carburants offrant pourtant un bilan global en terme de CO2 meilleur que le GPL...
Le Sénat est la haute assemblée, réputée pour son discernement, il lui appartient de ramener la loi à la raison. Parce qu'il est inadmissible, incompréhensible et honteux, qu'une ressource fossile importée soit avantagée par rapport à une ressource renouvelable locale dont le bilan global en terme de CO2 est nettement meilleur.
Lancement de la filiére E85 en France / E10
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Les biocarburants (E85) sont désormais prêts à être commercialisés (en France)
LEMONDE.FR avec Reuters / 02.01.07
La commercialisation des biocarburants est autorisée depuis le 1er janvier 2007, a confirmé mardi le ministère de l'économie et des finances, dans un communiqué. "Conformément à leurs engagements, les distributeurs de carburants signataires de la charte vont progressivement installer les nouvelles pompes pour atteindre l'objectif de 500 à 600 points de vente avant la fin de l'année 2007", indique le communiqué, qui précise qu'"avec l'annulation de toutes les taxes sur la partie verte du produit, la fiscalité du superéthanol permet à ce carburant d'être compétitif par rapport à l'essence, voire par rapport à la filière diesel".
A base de céréales et de betterave, le carburant vert peut contenir jusqu'à 85 % d'éthanol et 15 % d'essence. Il sera distribué en septembre 2007 dans des stations-service classiques. Sa distribution est déjà autorisée aux Etats-Unis, au Brésil, en Suède, en Allemagne et en Pologne.
Le gouvernement français souhaite ainsi porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburant à 5,75 % en 2008 et à 7 % en 2010.
Le ministère de l'économie a par ailleurs mis en ligne, mardi, un site internet qui permet de comparer en temps réel le prix des carburants (diesel, sans plomb 95 et éthanol) afin de "faire le meilleur choix pour le pouvoir d'achat".
http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ( www .prix-carburants.gouv.fr
Environ 8 000 points de vente y sont référencés, mais aussi les heures d'ouverture et jours de fermeture des stations-service.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Enerzine le 03 Janvier 2007La filière du superéthanol E85 sur les rails
La commercialisation du superéthanol est autorisée à compter du 1er janvier 2007. Les arrêtés d'autorisation et de définition des spécifications du superéthanol ont été publiés aujourd'hui au Journal Officiel.
Avec l’annulation de toutes les taxes sur la partie verte (85% maximum) du produit, la fiscalité du superéthanol (33,43 €/hl) permet à ce carburant d’être compétitif par rapport à l’essence, voire par rapport à la filière diesel :
Le superéthanol bénéficie de la défiscalisation actuelle applicable au biocarburant incorporé dans du supercarburant sans plomb (soit : 33 €/ hl) ;
Les volumes de superéthanol peuvent être pris en compte pour établir le montant de la réduction de taxe due au titre de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) applicable aux principaux carburants distribués en France.
La loi de finances rectificative pour 2006 a également officialisé des mesures incitatives pour les véhicules à même d’utiliser ce carburant :
Amortissement exceptionnel sur 12 mois des véhicules de société,
Exonération à 100 % de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pendant 2 ans,
Exonération de 50 à 100 %, suivant les régions, de la taxe proportionnelle sur les certificats d’immatriculation (carte grise),
Réduction de 50 % du montant de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation.
Enfin, une incitation aux investissements réalisés dans les dépôts et dans les stations services a vu le jour grâce à un amortissement exceptionnel sur douze mois du coût des travaux.
Conformément à leurs engagements, les distributeurs de carburants, signataires de la charte, vont progressivement installer les nouvelles pompes pour atteindre l’objectif de 500 à 600 points de vente avant la fin de l’année 2007.
(src : ministère de l'économie et des finances)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
C'est comme pour le loto, on a tiré le nom des stations au hasard ?
C'est amusant, aucun des départements concernés ne produit d'éthanol, cela signifie qu'il faut le faire venir de Picardie ou du Brésil. Et je doute que ce soit par wagon-citerne sur voie ferrée électrifiée.
Le calcul "well to wheel" doit être assez rigolo. J'espère que ce fil restera accessible éternellement sur Internet, pour que nos descendants mesurent combien nous étions à côté de nos pompes (à E85).
C'est amusant, aucun des départements concernés ne produit d'éthanol, cela signifie qu'il faut le faire venir de Picardie ou du Brésil. Et je doute que ce soit par wagon-citerne sur voie ferrée électrifiée.
Le calcul "well to wheel" doit être assez rigolo. J'espère que ce fil restera accessible éternellement sur Internet, pour que nos descendants mesurent combien nous étions à côté de nos pompes (à E85).
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Condensat
- Messages : 652
- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Tu préfères surement le gazole, qu'il a fallu rechercher, extraire, transporter de l'autre bout du monde, raffiner, re-transporter, distribuer, et qui brûle dans les bagnoles ?
Je ne parle même pas des "dégâts collatéraux" géopolitiques...
Certes il y a beaucoup à faire pour améliorer le bilan de l'E85, notamment du côté de la production agricole en général, mais cette filière n'en est qu'à ses balbutiements, et heureusement qu'elle est là.
Donnons-lui les mêmes investissements colossaux qu'au pétrole et on verra peut-être des "petites" améliorations de rendement...
Déjà, pour tous les stocks de produits végétaux en déshérence faute de débouchés, il vaut mieux en faire du carburant plutôt que les détruire.
Ne laissons pas les USA et le Brésil qui n'ont pas tous ces scrupules monopoliser le savoir-faire dans cette ressource indispensable de demain.
@+

Je ne parle même pas des "dégâts collatéraux" géopolitiques...
Certes il y a beaucoup à faire pour améliorer le bilan de l'E85, notamment du côté de la production agricole en général, mais cette filière n'en est qu'à ses balbutiements, et heureusement qu'elle est là.
Donnons-lui les mêmes investissements colossaux qu'au pétrole et on verra peut-être des "petites" améliorations de rendement...
Déjà, pour tous les stocks de produits végétaux en déshérence faute de débouchés, il vaut mieux en faire du carburant plutôt que les détruire.
Ne laissons pas les USA et le Brésil qui n'ont pas tous ces scrupules monopoliser le savoir-faire dans cette ressource indispensable de demain.
@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
BoursoramaRenault: une Mégane roulant au bioéthanol E85 au printemps.
Au printemps 2007, Renault lancera une Mégane roulant au bioéthanol E85 a rappelé le groupe qui sera présent au Salon international de l'Agriculture de Paris et entend ainsi souligner son implication dans les biocarburants. Ce modèle, équipé de la motorisation 1.6 16v 110 ch, sera la première offre bioéthanol de Renault en Europe.
' Fort de son expérience acquise au Brésil depuis 2004, où il commercialise des modèles roulant au bioéthanol E100, Renault prévoit qu'à l'horizon de 2009, 50 % de ses véhicules à moteurs essence offerts à la vente en Europe puissent fonctionner avec un mélange d'essence et d'éthanol jusqu'à 85% ' déclare le groupe.
Renault commercialise depuis fin 2006 Trafic 2.0 dCi et Master 2.5 dCi compatibles au biodiesel B30.
' Ces modèles représentent les premières applications de l'engagement pris par Renault dans le cadre de Renault Contrat 2009, à savoir que tous les moteurs diesel de la gamme seront en 2009 capables de fonctionner avec un taux de 30% de biodiesel ' souligne le groupe.
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
-
- Condensat
- Messages : 652
- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Ce n'est pas une question, c'est une assertionmatthieu25 a écrit :Petite question à Blackdress.Préfere tu jeûner et rouler ou manger et marcher?

En effet, tu supposes que le développement des carburants d'origine non fossile va forcément de pair avec une réduction de la production alimentaire, ceci est biaisé.
Produire bio aussi entraine une chute des rendements...
Mais je réponds quand même, je préfère manger sainement et me déplacer sans polluer.
J'ai en effet découvert qu'une part importante des stocks mondiaux de céréales (impossible à évaluer avec précision bien sur) était à ce point affectée par les intrans qu'elle devenait impropre à la consommation humaine (ou plutôt nocive).
Les plus honnêtes les détruisent, les moins scrupuleux(ou les plus endettés) les vendent.
Déjà, s'agissant de ces productions, utilisons les en carburant.
Idem pour les OGM, je préfère les savoir dans mon réservoir que dans mon assiette

Enfin grâce au bioéthanol dit de 1ère génération, on pourra passer aux générations futures, produites à partir de la partie non alimentaire des végétaux.
Reste à évaluer le bilan réel, y compris pour les rejets toxiques.
@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Faire la "promotion" des voitures de 250 ch, la je suis vraiment pas content !Renault à petits pas vers les biocarburants
moteurnature 27/02/2007
Les automobilistes pensent tous au salon de l'auto de Genève, mais une autre grande manifestation va se tenir au même moment : le salon de l'agriculture, à Paris. Renault sera sur les 2 salons.
Renault était déjà au salon de l'agriculture l'année dernière. La marque au losange y avait exposée une Clio Hi-Flex, soit la Clio II telle qu'elle se vend au Brésil, et qui peut fonctionner aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol pur (E100). Mais cette auto n'a jamais été commercialisée en France. Renault exposera cette année une Megane convertie pour accepter le superéthanol E85, une voiture qui n'est pas encore disponible, mais qui le sera au printemps. Soit dans quelques semaines. Ce sera la première Renault prévue pour fonctionner avec un biocarburant jamais vendue en Europe, et ce sera aussi la première voiture française !*
La base est une Megane 1600 essence, et sa puissance à l'E85 est identique à celle obtenue à l'essence. Son prix de vente n'est pas encore connu, mais à priori l'auto serait vendue au même tarif que la version essence normale. Cependant, la meilleure nouvelle est probablement que ce n'est qu'un début, puisqu'à l'horizon 2009, le but est qu'une Renault essence sur deux soit compatible avec le superéthanol E85. Et cela bouge aussi pour le biodiesel. Pas comme carburant, mais en tant qu'additif. Les Renault Traffic 2 litres dCi (ci-contre), et Master 2,5 dCi (ci-dessous) peuvent fonctionner sans dommage avec 30 % de biodiesel.
L'objectif est qu'à l'horizon 2009, tous les véhicules diesel de Renault puissent fonctionner avec un gazole coupé avec 30 % de biodiesel. D'un côté, c'est bien, puisque c'est que mieux que Volkswagen, mais ce n'est pas mieux que PSA, puisque dés aujourd'hui, tous les HDI de Peugeot et Citroën peuvent en 2007, rouler avec 30 % de biodiesel. De la part de Renault, la première marque française, on aimerait alors quelque chose de plus. Pourquoi pas une Megane Renault Sport E85 de 250 ch ? En tirant profit des qualités physiques du superéthanol (notamment son indice d'octane plus élevé), il ne serait pas éxagérément compliqué de gagner 10 % de puissance sur un moteur turbocompressé. La Megane dCi de 175 ch a assurément un plus gros potentiel de ventes, mais si la plus puissante des Megane s'alimentait au superéthanol, ce serait formidable pour le développement des biocarburants en France.
*Mais pas pour longtemps, PSA présentera très bientôt des Citroën C4 et Peugeot 307 converties l'E85.

-
- Condensat
- Messages : 652
- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Ce qui est dommage, c'est que hormis Saab aucune voiture de série n'optimise son rendement en utilisant l'indice d'octane supérieur de l'éthanol.
Du reste, au lieu d'optimiser les moteurs pour augmenter la puissance comme chez Saab, il faudrait surtout diminuer la cylindrée à puissance égale.
C'est le principe déjà connu du "downsizing".
Par exemple, un petit moteur turbo essence - comme le 1.4 TSi de VW ou encore le prochain 1.2 T de Renault - serait un excellent candidat pour l'éthanol.
Là on a un peu l'impression que les constructeurs font de la figuration pour dire qu'ils participent à l'offre, mais en même temps en concession on s'empressera de recommander des diesel plus coûteux
Du reste, au lieu d'optimiser les moteurs pour augmenter la puissance comme chez Saab, il faudrait surtout diminuer la cylindrée à puissance égale.
C'est le principe déjà connu du "downsizing".
Par exemple, un petit moteur turbo essence - comme le 1.4 TSi de VW ou encore le prochain 1.2 T de Renault - serait un excellent candidat pour l'éthanol.
Là on a un peu l'impression que les constructeurs font de la figuration pour dire qu'ils participent à l'offre, mais en même temps en concession on s'empressera de recommander des diesel plus coûteux

Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
enerzineNelly Olin officialise la distribution de superéthanol
Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, a signé vendredi l’arrêté relatif à la distribution de superéthanol.
Cet arrêté précise les dispositions générales que les distributeurs de carburants doivent respecter pour distribuer le nouveau carburant superéthanol, utilisable par les véhicules « flex fuel ».
L’arrêté adopté permettra de faciliter et d’accélérer l’instruction des dossiers administratifs nécessaires à la distribution de ce carburant, comme prévu dans la charte pour le développement de la filière superéthanol E85 en France. Jusqu’alors, les distributeurs ne pouvaient distribuer ce carburant que dans le cadre de prescriptions spéciales prises par arrêtés préfectoraux.
Le superéthanol est utilisable dans les véhicules flex fuels. Il contient 65 à 85 % d’éthanol et un minimum de 15 % de biocarburants. De manière globale, l’incorporation d’éthanol permet de réduire, selon l’Institut Français du Pétrole (IFP), jusqu’à 60 % des émissions de CO2 des véhicules qui l’utilisent.
Nelly Olin rappelle que les transports sont responsables de 24 % des émissions nationales de CO2 des véhicules en 2004.
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
Il faudrait tordre le cou une bonne fois, non pas à Nelly Olin, mais à cette idée stupide : l'éthanol issu de l'agriculture française nécessite au moins 75 % de l'énergie qu'il contient pour être produit. Il économise donc au mieux 25 % des émissions de CO2 quand il brûle. Comme il augmente la consommation des automobiles d'environ 30 %, on se rend compte que son utilisation conduit à une économie nulle !energy_isere a écrit :enerzineDe manière globale, l’incorporation d’éthanol permet de réduire, selon l’Institut Français du Pétrole (IFP), jusqu’à 60 % des émissions de CO2 des véhicules qui l’utilisent.
Qui dit ça ? à peu près toutes les études qui sortent, telles que l'article ci-dessous. Alors pourquoi diable veut-on nous fourguer absolument cet éthanol ?
- La commission Européenne a malheureusement émis une Directive, et maintenant les EM sont coincés ; les dernières décisions cette semaine l'ont confirmé
- ça coûte moins cher que de subventionner les agriculteurs en manque de PAC
- outre-atlantique, ça coûte moins cher que d'envoyer l'armée tous les dix ans pour "libérer" des puits de pétrole au Moyen-Orient.
- si on accepte de se serrer la ceinture, on peut continuer à rouler malgré le Pic
Signalons également qu'au Brésil, l'éthanol produit à partir de canne à sucre, qui emploie beaucoup plus d'huile de coude que chez nous, ne contient que 40 % d'équivalent-pétrole, ce qui le rend effectivement rentable aussi longtemps que le niveau de vie de ce pays ne s'élève pas.
http://www.topix.net/content/ap/3301496 ... 0400993180
IS ETHANOL BETTER THAN GASOLINE?
For all the environmental and economic troubles it causes, gasoline turns out to be a remarkably efficient automobile fuel. The energy required to pump crude out of the ground, refine it and transport it from oil well to gas tank is about 6 percent of the energy in the gasoline itself.
Ethanol is much less efficient, especially when it is made from corn. Just growing corn requires expending energy _ plowing, planting, fertilizing and harvesting all require machinery that burns fossil fuel. Modern agriculture relies on large amounts of fertilizer and pesticides, both of which are produced by methods that consume fossil fuels. Then there's the cost of transporting the corn to an ethanol plant, where the fermentation and distillation processes consume yet more energy. Finally, there's the cost of transporting the fuel to filling stations. And because ethanol is more corrosive than gasoline, it can't be pumped through relatively efficient pipelines, but must be transported by rail or tanker truck.
In the end, even the most generous analysts estimate that it takes the energy equivalent of three gallons of ethanol to make four gallons of the stuff. Some even argue that it takes more energy to produce ethanol from corn than you get out of it, but most agricultural economists think that's a stretch.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97945
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
ce n'est absolument pas ce dit l' ADEME sur le sujet.Environnement2100 a écrit : Il faudrait tordre le cou une bonne fois, non pas à Nelly Olin, mais à cette idée stupide : l'éthanol issu de l'agriculture française nécessite au moins 75 % de l'énergie qu'il contient pour être produit. Il économise donc au mieux 25 % des émissions de CO2 quand il brûle. Comme il augmente la consommation des automobiles d'environ 30 %, on se rend compte que son utilisation conduit à une économie nulle !
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13165
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Mais en substance c'est le résultat de l'analyse de Xavier Chavanne (ingénieur de recherche au LED Paris 7 & IPGP) a la conférence de l'ASPO jussieu du 12.02.07E2100 a écrit :son utilisation conduit à une économie nulle !
ASPOXavier Chavanne, est physicien. Agrégé et docteur en sciences physiques, il a travaillé pour des laboratoires de recherche fondamentale (CRTBT Grenoble) et industrielle (Saint-Gobain Recherche). Il est actuellement ingénieur de recherche de l'Université Diderot à Paris.
Jussieu, ou il devrait y avoir un compte rendu de la conf ?.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин
