a 1000 MW d'éolien et 500 MW de solaire installé par an le compte est bon et Fessenhein est remplacésceptique a écrit :
Je pars du principe de réalité : comment les électriciens vont-ils faire avec 1800 MW en moins pour équilibrer le réseau ? Classiquement, quand une centrale nuke est arrêtée pour maintenance, les autres débitent à plein en attendant leur tour.
Pour Fessenheim, si on l'arrête en 2016-2017 EDF peut gérer cela pendant quelques mois. Mais après il faudra prendre la décision de rogner sur la maintenance des autres centrales (tu conviendras que cela n'est pas une solution optimale) ou de délester des clients-électeurs qui apprécieront.
Heureusement ( ) les élections de 2017 permettront au futur président de droite de remettre en service Fessenheim sous les applaudissements du public en général et les grognements inaudibles de quelques uns. C'est cela aussi la démocratie.
Remarque : je vote à gauche depuis plus de 40 ans. Et je trouverais dommageable que la gauche échoue sur ce point.
Je suis pour la sortie progressive du nucléaire mais à un rythme acceptable par le réseau électrique.
http://www.rte-france.com/uploads/Media ... e_2012.pdf