mobar a écrit :
...
Si oui, à un moment donné, il faut sortir du bois et assumer.
...
Oui mais avec tous les éléments en main.
Parce que le yaka faukon devant un écran et une souris à la main ça va pas cracher loin.
Aujourd'hui à 10h45, la production électrique en France, chiffres arrondis:
Fuel = 600 MW
Charbon= 3600 MW
Gaz= 6200 MW
Hydraulique= 11500 MW
Nucléaire= 56600 MW
Eolien= 600 MW
Solaire= 1000 MW
ENR thermique= 700 MW
Consommation 81000 MW, on exporte 500 MW
Voilà, je pense que vous avez une solution miraculeuse pour régler tout cela en supprimant ce qui vous gêne dans ce mix.
Quant aux soutiers qui œuvrent dans l'ombre pour notre bien-être ou notre survie, il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez.
Ceux là vous les ignorez parce que ça vous arrange. Mais pour votre démonstration vous vous préoccupez du sort des travailleurs du nucléaire.
Ca s'appelle de la mauvaise foi, pour rester correct.
Moi aussi je suis contre le nucléaire, pas par effet de posture mais parce que je le connais de l'intérieur, depuis longtemps.
Mais contrairement à vous je n'ai aucune solution viable pour le remplacer.
Quant au démantèlement, je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, on ne démantèlera rien du tout, la taille des centrales actuelle et l'état de nos finances ne le permettent pas.
C'est une opinion que je me suis forgé en allant régulièrement sur le site de Brenillis, je n'habite pas très loin.
Cette centrale sera totalement démantelée, si tout va bien, en 2025. Soit 40 ans après son arrêt.
Il m'arrive de passer à coté de grandes centrales en activité. Leur taille, à coté de Brennilis, c'est comme si on comparait une pile de montre à une batterie de camion.