Politique d' aide au véhicule electrique en France

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Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par energy_isere » 14 avr. 2010, 18:13

Voitures électriques : les choses se précisent avant les premières livraisons

14 Avril 2010 Univers-Nature

Alors que les premières livraisons de voitures électriques sont prévues pour la fin d'année, l'environnement qui leur est nécessaire se précise, tandis que l'Etat met la main au portefeuille pour assurer les premières ventes.

Avec une autonomie moyenne inférieure à 200 kilomètres, une bonne couverture géographique en stations/bornes de recharge est un passage obligatoire pour les promoteurs des véhicules électriques. C'est ainsi que douze collectivités locales (1) vont commencer à en déployer dès cette année.
Le deuxième point fondamental, pour le devenir de ce marché, tient au coût des véhicules. En la matière il ne devrait pas y avoir de souci jusqu'en 2012, puisque les ministres concernés viennent de confirmer le super-bonus de 5 000 € pour l’achat d'une voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km (ce qui est évidemment le cas des modèles électriques). Cette somme devrait donc normalement garantir que les véhicules électriques seront au même prix que l'offre traditionnelle, malgré les faibles volumes de production et le coût des packs de batteries (sous réserve que le cours du lithium, indispensable pour ces accumulateurs, ne s'envole pas avec la hausse de la demande).
Enfin, dernier point nécessaire pour faciliter le lancement de la propulsion électrique, avoir des véhicules à vendre … En la matière, il semble que le temps des effets d'annonces soit passé et que l'on s'achemine véritablement vers l'arrivée prochaine de plusieurs modèles. Les constructeurs prévoient ainsi le lancement des premiers véhicules électriques fin 2010 (2). Les premières devraient être la Mitsubishi i-MIEV, distribuée sous la marque Peugeot et l'appellation ION, la Blue Car du groupe Bolloré, ainsi que la Smart de Mercedes. En 2011, de nombreuses marques devraient les rejoindre, à commencer par Renault avec des déclinaisons électriques de l'utilitaire Kangoo et de la berline Fluence.

Sachant que Renault et Peugeot - Citroën se sont engagés à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo a annoncé une première commande de 50 000 véhicules, d’une autonomie d’au moins 150 km. Ces véhicules, qui seront destinés à une vingtaine d’entreprises privées ou publiques (3), ont vocation à "garantir aux constructeurs français une demande suffisante pour qu’ils puissent lancer leur production de véhicules électriques, en toute sécurité, à une échelle industrielle", selon J.L Borloo.

Pascal Farcy

1- Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.
2- Les premiers véhicules hybrides rechargeables devraient apparaître fin 2012.
3- ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l’UGAP, Vinci et Veolia.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4182

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par energy_isere » 15 avr. 2010, 18:58

Voiture électrique : EDF souhaite une décision rapide sur la prise

AFP le 15/04/2010

EDF souhaite qu'une décision intervienne "le plus rapidement possible" sur le choix de la prise électrique spécifique pour le rechargement des véhicules électriques, pour pouvoir lancer le déploiement des infrastructures.

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par Remundo » 15 avr. 2010, 23:02

La prise 220V/10A avec 2 bornes + terre irait très bien :roll:

Mais peut-être choisira-t-on une prise absolument non standard de manière à recharger sur des "bornes" dont presque personne n'a besoin... sauf pour peut-être pour s'acquitter d'une future "TIET" (taxe intérieure sur l'électricité de transport) :idea:

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par energy_isere » 16 avr. 2010, 11:35

Remundo a écrit :La prise 220V/10A avec 2 bornes + terre irait très bien :roll:

....
ca c'est juste OK pour la recharge lente.

Sinon :
Une prise spéciale sera nécessaire pour la voiture électrique

L' EXPRESS 14 Avril 2010

La question du déploiement des infrastructures de rechargement, déterminante pour le décollage du marché du véhicule électrique, passe par l'installation de bornes de voierie et de dispositifs de recharge rapide.

Mais dans plus de 90% des usages, la charge s'effectuera en mode lent en se branchant sur des infrastructures privées comme le parking de son domicile, qu'il soit individuel ou en copropriété, et sur son lieu de travail, a souligné Gilles Jehan lors des Entretiens européens sur la voiture propre.

Il a précisé que du fait de l'évolution des normes européennes, les prises électriques murales classiques ne pourraient sans doute pas être utilisées pour des raisons de sécurité et de fiabilité.

"Les prix devraient baisser puisque comme les voitures vont arriver en masse, les équipementiers vont industrialiser la production", a ajouté Gilles Jehan.

"Vraisemblablement, on pense que les prix objectifs devraient se stabiliser autour de 300-400 euros pour les points de charge au domicile et 900 euros pour les parkings d'entreprises. Pour la charge rapide, on reste sur des prix relativement importants."

Dans un premier temps, il estime le coût d'une prise secteur spéciale voiture à 500 euros pour un garage individuel et à 1.300 euros pour un emplacement de parking en copropriété. Pour une charge rapide, le prix de départ grimperait à 13.000 euros.

La norme qui sera choisie pour les futures prises fait toujours l'objet de discussions. La France et l'Allemagne ont mis sur pied un groupe de travail visant à imposer un standard permettant aux automobilistes de recharger leur véhicule partout sur le continent, quel que soit leur pays d'origine, et sans devoir s'encombrer de nombreux adaptateurs.

Pour l'Europe, Schneider Electric, Legrand et l'italien Scame ont annoncé en mars la création de l'EV Plug, une alliance pour promouvoir un type de branchement conforme à la norme européenne Type 3 en cours d'élaboration pour les prises et branchements.

Cette prise, qui présente davantage de plots qu'une prise classique et un obturateur, est prévue pour la fin du premier semestre.

Selon les estimations, environ un million de points de recharge devraient être disponibles en France d'ici quelques années, pour l'essentiel des prises charge lente où le véhicule électrique restera branché une partie de la nuit.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/une ... 85039.html

l' EVplug ressemblerait à :
Image
Premiers prototypes - EV Plug Alliance

voir ici : http://www.cleantechrepublic.com/2010/0 ... lectrique/

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par Jaguar75 » 16 avr. 2010, 11:51

Remundo a écrit :La prise 220V/10A avec 2 bornes + terre irait très bien :roll:

Mais peut-être choisira-t-on une prise absolument non standard de manière à recharger sur des "bornes" dont presque personne n'a besoin... sauf pour peut-être pour s'acquitter d'une future "TIET" (taxe intérieure sur l'électricité de transport) :idea:
++++1 !

C'est évident. L'Etat est mauvais perdant, et ne se privera pas facilement de la manne de la TIPP.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par energy_isere » 16 avr. 2010, 21:47

Yvelines : projet Seine Aval Véhicules Electriques

L'Alliance Renault-Nissan et EDF confirment un projet d'expérimentation de véhicules électriques dans les Yvelines soutenu par le fonds démonstrateur géré par l'Ademe.
A l'occasion de la présentation par Jean-Louis Borloo, mardi, de son Plan de déploiement de l'infrastructure de recharge publique pour les véhicules décarbonés, l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a confirmé que le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) bénéficiera du soutien de son fonds démonstrateur à hauteur de 6,5 millions d'euros.

Ceci est rendu possible grâce à un partenariat technique et financier impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés concernés**, avec notamment la coordination de l'EPAMSA (l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval).

Ainsi, une centaine de véhicules électriques Renault et Nissan (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers et professionnels, sur le territoire de l'Opération d'Intérêt National Seine Aval, dans les Yvelines. Ils disposeront d'une infrastructure de charge, aussi bien à domicile, qu'en entreprise, et dans les parkings, ou sur la voie publique.

A chacun son rôle :

L'Alliance Renault-Nissan fournira les véhicules électriques, pilotera l'expérimentation et étudiera les usages clients et les services associés, notamment ceux liés à la communication embarquée et débarquée. EDF participera au déploiement de l'infrastructure de charge, à l'analyse des comportements des utilisateurs vis-à-vis de la charge, ainsi qu'à l'expérimentation des modèles économiques. Schneider Electric contribuera à la réalisation des infrastructures de charge et aux dispositifs de gestion de l'énergie associés. Better Place implantera et gérera les stations d'échange de batterie et testera les offres commerciales associées.

Ce projet avait fait l'objet d'un dossier déposé auprès de l'Ademe, dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt du 26 juin 2009 sur les véhicules décarbonés. Mardi, l'Ademe a annoncé que le projet SAVE a été retenu et sera financé afin d'expérimenter des solutions opérationnelles de mobilité électrique.


** Partenaires principaux du projet : Alliance Renault-Nissan, EDF, Région Ile de France, Conseil Général des Yvelines, Schneider Electric, Better Place

(src : Renault-Nissan, EDF)
http://www.enerzine.com/1036/9554+yveli ... ques+.html

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par kercoz » 17 avr. 2010, 09:03

J'ai décroché depuis un moment le domaine , mais pour la prise , il doit y avoir une incompatibilité de régime de neutre a résoudre.
Le régime de neutre apart perso est generalement du ""TT"".
La voiture est cablée plutot en pseudo"TN ".et meme TNC Il faudrait le chargeur en classe II (double isolement/les deux carrés concentriques) , mais le chargeur doit aussi fonctionner avec le moteur vehicule .........
En reglementaire , on peut faire du TT en aval du TN, mais pas l'inverse .
Le prix elevé de la prise doit venir d'un transfo de séparation. Transfo qui pourrait aussi se trouver sur le vehicule.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par mrlargo » 18 avr. 2010, 10:32

Jaguar75 a écrit :
Remundo a écrit :La prise 220V/10A avec 2 bornes + terre irait très bien :roll:

Mais peut-être choisira-t-on une prise absolument non standard de manière à recharger sur des "bornes" dont presque personne n'a besoin... sauf pour peut-être pour s'acquitter d'une future "TIET" (taxe intérieure sur l'électricité de transport) :idea:
++++1 !

C'est évident. L'Etat est mauvais perdant, et ne se privera pas facilement de la manne de la TIPP.
Pour un incompétent comme moi dans ce domaine, 2 questions de débutant face à l'obligation d'achat d'une prise spéciale (500 euros quand même !) au delà de l'hypothèse d'une future taxe :

Comment étaient chargées les voiture électriques (très rares) des années 1980 : avec une prise spéciale ou une prise normale ?

Quel serait l'inconvénient majeur d'une prise normale de garage 220V 16A dans le cas de chargement de batteries de VE : la duréee de chargement ?, la qualité du courant émis face à des batteries ultra sophistiquées ? autre chose ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: Politique d' aide au véhicule electrique en France

Message par Aerobar » 18 avr. 2010, 11:19

Pour ceux qui ont envie de creuser le sujet, aller par exemple sur la page wikipédia (en anglais) relative au standard SAE J1772, et utiliser les liens donnés pour approfondir. Attention, c'est joyeusement technico-règlementaire, comme beaucoup de sujets aujourd'hui.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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