Etiquette energétique produits blancs et bruns

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58117
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Etiquette energétique produits blancs et bruns

Message par energy_isere » 04 oct. 2010, 10:33

Les téléviseurs bientôt soumis à l’étiquette énergétique ?

30-09-2010 Univers Nature

Introduite dès 1992 et applicable aux réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et autres équipements électroménager, l’étiquette énergie informe sur le niveau d’efficacité énergétique de ce type d’équipements, allant de la catégorie A, la plus économe à la catégorie G, la plus énergivore. Visant à réduire la facture énergétique, elle est promue tant pour son impact écologique bénéfique que pour les substantielles économies dont tirent parti les consommateurs finaux à l’usage. Ce dernier point ne fait, toutefois, pas l’unanimité, l’UFC Que Choisir ayant dénoncé en mai dernier certains dysfonctionnements du dispositif, jugé obsolète.

Ignorant ces voix divergentes, la Commission européenne a proposé, le 28 septembre dernier, d’étendre l’étiquetage énergétique aux téléviseurs, lesquels représentent près de 10% de la facture d'électricité moyenne des ménages. Pour la première fois, les fabricants seront tenus de déclarer la classe de consommation énergétique de leurs produits, selon une échelle allant de A à G. Si l'étiquette doit être clairement visible sur les équipements concernés, elle doit également l’être dans les publicités, si le prix du téléviseur est mentionné.
Parallèlement, la commission projette de mettre à jour le système d’étiquetage préexistant, satisfaisant ainsi les réclamations formulées par l’UFC Que Choisir.
Ces propositions doivent désormais être validées par le Parlement européen et le Conseil.

A l’heure actuelle, 90 % des réfrigérateurs-congélateurs, lave-vaisselle et lave-linge vendus au sein de l’Union européenne relèvent de la catégorie A, selon les chiffres avancés par la Commission européenne.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4405